https://www.21news.be/apres-spirou-cest ... rdit-dany/même s’il y a peut-etre un rétropédalage de la part des organisateurs du festival, l'article est enfin écrit de façon sensé !
Après Spirou, c’est le festival BD d’Angers qui interdit Dany
Quelques jours après le retrait de l’album « Spirou et la Gorgone bleue » des librairies, c’est son dessinateur qui est à présent cloué au pilori. Dany s’est vu interdire de présence au festival de la BD d’Angers… dont il est pourtant l’auteur de l’affiche ! Une humeur de Sophie Flamand, romaniste, romancière, scénariste, journaliste de presse audio et critique BD.
La presse en a beaucoup parlé. Suite aux éructations d’un agité, une partie de la rédaction des éditions Dupuis, très soucieuse depuis quelques temps d’évincer les auteurs historiques qui firent pourtant leur fortune, a retiré de la distribution l’album de Dany, « La Gorgone bleue ». Celui-ci, appliquant les codes de la BD « à l’ancienne », présentait des afro-américains de manière caricaturale et les femmes comme un peu trop sexy. Crime de lèse-wokisme !
La réaction des lecteurs ne se fit pas attendre et « La Gorgone bleue » est à présent la meilleure vente sur Amazon. Cela en dit long sur la distance infinie qui sépare l’élite autoproclamée du milieu de l’édition de son lectorat. On peut d’ailleurs s’étonner que cette même élite éditoriale ait couronné en 2022 du Grand Prix d’Angoulême l’auteur (ni auteure, ni autrice, ni autres singeries) Julie Doucet, créatrice du fanzine « Dirty Plotte », expression qu’elle traduit par « vagin dégueulasse ». Un vagin dégueulasse, c’est pimpant, tandis qu’une jeune fille en mini-jupe, c’est insoutenable. La presse bien-pensante se rue bien évidement sur ce nouveau bûcher où brûler les sorcières d’aujourd’hui, responsables, comme celles d’hier, d’être des messagers de Satan. La prude indignation remplace d’ailleurs la rigueur que l’on pourrait attendre d’un journaliste. On peut ainsi lire, dans certains articles, des énormités du genre « Le dessinateur Dany s’est fait connaître à partir des années 1960 pour sa série de bandes dessinées érotiques « Ça vous intéresse ? » », série qui est sortie en 1990, ou qu’un journaliste serait allé interviewer Dany « dans son atelier bruxellois », alors que cela fait 50 ans que Dany a quitté Bruxelles !
Mais l’affaire ne s’arrête pas là. Les organisateurs du festival de BD d’Angers ont décidé, ce samedi 2 novembre, d’annuler la venue de Dany prévue les 7 et 8 décembre prochains. L’immense Dany en était pourtant l’invité d’honneur. Mieux encore, c’est lui qui en avait réalisé l’affiche. Cette affiche sera-t-elle maintenue ? La question mérite d’être posée. Mais une autre question se profile. Les 55 autres auteurs invités se rendront-ils au Festival d’Angers ou marqueront-ils leur attachement à la liberté créatrice – fut-elle discutable –, plus que jamais en danger ? Ou valideront-ils par leur présence la censure wokiste qui étend ses tentacules chaque jour un peu plus ? Vous êtes plutôt Voltaire ou plutôt Procureur Pinard ?
Sophie Flamand (Le titre est de la rédaction)
@2024 - Tous droits réservés. Conçu et développé par 21News