Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede toine74 » 04/11/2024 19:56

Message précédent :
ulys a écrit:Et sinon, il est bien cet album ?

Même pas, c'est le truc le plus con dans cette histoire. C'est un album tout juste bof-bof (beauf-beauf :lol: ).

Voir des personnes tenter de le sauver face à la tempête en ventant des qualités qu'il n'a pas me rend vraiment perplexe... :? (cf. les avis récemment posté dans la bédéthèque. Ce ne sont pas que les "wokistes" qui ont attendu une année pour donner leur avis :D )
Dernière édition par toine74 le 04/11/2024 20:23, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 04/11/2024 19:58

Non mais en fait je l’ai lu mais m’en souviens plus. :D

Et visiblement le dessin ne m‘avait pas interpellé.
Dernière édition par ulys le 04/11/2024 19:59, édité 1 fois.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Remember » 04/11/2024 19:58

toque a écrit:
Morti a écrit:Quant à la Tiktokeuse inculte et opportuniste, qu'elle brûle en enfer...elle me fait vomir... (y'a pas le smiley)

Vous la connaissez cette jeune femme ? (c'est un vous collectif évidement)

Si ce n'est pas le cas je trouve votre acharnement sur cette jeune femme complétement déplacé.

le tik-toque s'est exprimé encore une fois pour juger :)
a-t-il lu/vu les publications de sa consœur ? a moins que ça soit ses enfants qui ont pu la lire en prépublication ?
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 04/11/2024 19:59

ulys a écrit:Non mais en fait je l’ai lu mais m’en souviens plus. :D

Et visiblement le dessin ne m‘avait pas interpellé.

Moi, c'est pour un copain qui voudrait... :D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede danielsansespace » 04/11/2024 20:02

icecool a écrit:La Gorgone bleue avait été prépublié dans les derniers numéros (148 à 150) de L'Immanquable.

Image

Je viens d'acheter les versions pdf des 3 derniers numéros mais le rendu n'est pas au niveau d'un numéro spécial de DBD que j'avais acheté par le passé, c'est très pixellisé, bien moins défini que les pages en preview sur bdgest, et surtout ça s'arrête à la page 83 sur 88... pour 5 pages franchement ils auraient pu faire l'effort... :grrrr:
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 04/11/2024 20:03

Ce n'est en rien ma consœur, le seul et unique réseau social auquel je participe c'est bdgest.
Et non je n'ai pas vu.

Prenez une petite respiration et relisez vos propos. Ils sont d'une violence inouï. "inculte ". "qu'elle brûle en enfer". "elle me fait vomir". Juste parce qu'elle a donné son avis sur un livre ?

Redescendez un peu non ? :hug:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ulys » 04/11/2024 20:04

danielsansespace a écrit:
icecool a écrit:La Gorgone bleue avait été prépublié dans les derniers numéros (148 à 150) de L'Immanquable.

Image

Je viens d'acheter les versions pdf des 3 derniers numéros mais le rendu n'est pas au niveau d'un numéro spécial de DBD que j'avais acheté par le passé, c'est très pixellisé, bien moins défini que les pages en preview sur bdgest, et surtout ça s'arrête à la page 83 sur 88... pour 5 pages franchement ils auraient pu faire l'effort... :grrrr:

Si jamais tu trouves l’album sur eBay pour 7777€. :fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede L'Ombre Jaune » 04/11/2024 20:08

toque a écrit:Ce n'est en rien ma consœur, le seul et unique réseau social auquel je participe c'est bdgest.
Et non je n'ai pas vu.

Prenez une petite respiration et relisez vos propos. Ils sont d'une violence inouï. "inculte ". "qu'elle brûle en enfer". "elle me fait vomir". Juste parce qu'elle a donné son avis sur un livre ?

Redescendez un peu non ? :hug:

Faudrait peut-être alors aussi que les auteurs des autres propos peu modérés (euphémisme), ("sexiste", "misogyne", "raciste", "fasciste", etc...) fassent également l'effort de "redescendre un peu", non ?
;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 04/11/2024 20:10

C'est pas moi, c'est lui qui a commencé. :D

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 04/11/2024 20:11

toine74 a écrit:C'est pas moi, c'est lui qui a commencé. :D

Oui, et ... ?
:siffle:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 04/11/2024 20:15

Ben rien, juste une observation sur le niveau du débat. ;)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 04/11/2024 20:43

corbulon a écrit:Et sinon pour une critique nuancée de manière intelligente (à savoir qui refuse de mettre dos à dos ceux qui dénoncent cette bande dessinée raciste et celles et ceux qui la défendent :siffle:) :

https://hyperbate.fr/castagne/2024/11/03/la-preuve-de-la-charge/

Il y a des choses intéressantes dans cet article.
Que l'on soit d'accord ou pas, en totalité ou en partie, avec ce qui y est écrit, sa lecture ne me semble pas inutile.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/11/2024 20:46

Diddu a écrit:Communiqué d'Angers BD publié cet après-midi :

Bonjour,
Nous tenons à rassurer les fans de bd mais aussi tout le monde,
Une communication commune avec Dany est en cours d'élaboration .
Il n'est aucunement question de le censurer .
Merci d'attendre ce message avant de faire enfler des rumeurs...
Nous respectons les auteurs et leur travail !
Main dans la main avec Dany pour le respect du travail des artistes et de la liberté d'expression

Voilà un très beau communique plein de bon sens et de sagesse, ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des personnes respectueuses dans ce milieu.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 04/11/2024 20:50

Oui, tout à fait. :ok:
C'est même à cela qu'on reconnait les amateurs de bande dessinée :bravo:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Johnny Fletcher » 04/11/2024 21:02

euh... si vous le dites a écrit:
corbulon a écrit:Et sinon pour une critique nuancée de manière intelligente (à savoir qui refuse de mettre dos à dos ceux qui dénoncent cette bande dessinée raciste et celles et ceux qui la défendent :siffle:) :

https://hyperbate.fr/castagne/2024/11/03/la-preuve-de-la-charge/

Il y a des choses intéressantes dans cet article.
Que l'on soit d'accord ou pas, en totalité ou en partie, avec ce qui y est écrit, sa lecture ne me semble pas inutile.

Oui, en effet, ce n'est pas comme l'autre lien proposé par Corbulon qui est d'une vacuité analytique époustouflante.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Vivi2 » 04/11/2024 21:07

Nicolas Anspach (FB)

En janvier, on célèbrera les 10 ans de l’attentat contre Charlie Hebdo
Exercice pour le bac philo de 2025 : Que reste-t-il de l’esprit Charlie aujourd’hui ? Le wokisme a-t-il tué Charlie ?
En voyant les affaires Vivès et Spirou, je me dis que Cabu, Elsa Cayat, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski et les autres doivent se retourner dans leur tombe !
Etes vous toujours Charlie ?

Image
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Remember » 04/11/2024 21:21

https://www.21news.be/apres-spirou-cest ... rdit-dany/

même s’il y a peut-etre un rétropédalage de la part des organisateurs du festival, l'article est enfin écrit de façon sensé !

Après Spirou, c’est le festival BD d’Angers qui interdit Dany
Quelques jours après le retrait de l’album « Spirou et la Gorgone bleue » des librairies, c’est son dessinateur qui est à présent cloué au pilori. Dany s’est vu interdire de présence au festival de la BD d’Angers… dont il est pourtant l’auteur de l’affiche ! Une humeur de Sophie Flamand, romaniste, romancière, scénariste, journaliste de presse audio et critique BD.
La presse en a beaucoup parlé. Suite aux éructations d’un agité, une partie de la rédaction des éditions Dupuis, très soucieuse depuis quelques temps d’évincer les auteurs historiques qui firent pourtant leur fortune, a retiré de la distribution l’album de Dany, « La Gorgone bleue ». Celui-ci, appliquant les codes de la BD « à l’ancienne », présentait des afro-américains de manière caricaturale et les femmes comme un peu trop sexy. Crime de lèse-wokisme !
La réaction des lecteurs ne se fit pas attendre et « La Gorgone bleue » est à présent la meilleure vente sur Amazon. Cela en dit long sur la distance infinie qui sépare l’élite autoproclamée du milieu de l’édition de son lectorat. On peut d’ailleurs s’étonner que cette même élite éditoriale ait couronné en 2022 du Grand Prix d’Angoulême l’auteur (ni auteure, ni autrice, ni autres singeries) Julie Doucet, créatrice du fanzine « Dirty Plotte », expression qu’elle traduit par « vagin dégueulasse ». Un vagin dégueulasse, c’est pimpant, tandis qu’une jeune fille en mini-jupe, c’est insoutenable. La presse bien-pensante se rue bien évidement sur ce nouveau bûcher où brûler les sorcières d’aujourd’hui, responsables, comme celles d’hier, d’être des messagers de Satan. La prude indignation remplace d’ailleurs la rigueur que l’on pourrait attendre d’un journaliste. On peut ainsi lire, dans certains articles, des énormités du genre « Le dessinateur Dany s’est fait connaître à partir des années 1960 pour sa série de bandes dessinées érotiques « Ça vous intéresse ? » », série qui est sortie en 1990, ou qu’un journaliste serait allé interviewer Dany « dans son atelier bruxellois », alors que cela fait 50 ans que Dany a quitté Bruxelles !
Mais l’affaire ne s’arrête pas là. Les organisateurs du festival de BD d’Angers ont décidé, ce samedi 2 novembre, d’annuler la venue de Dany prévue les 7 et 8 décembre prochains. L’immense Dany en était pourtant l’invité d’honneur. Mieux encore, c’est lui qui en avait réalisé l’affiche. Cette affiche sera-t-elle maintenue ? La question mérite d’être posée. Mais une autre question se profile. Les 55 autres auteurs invités se rendront-ils au Festival d’Angers ou marqueront-ils leur attachement à la liberté créatrice – fut-elle discutable –, plus que jamais en danger ? Ou valideront-ils par leur présence la censure wokiste qui étend ses tentacules chaque jour un peu plus ? Vous êtes plutôt Voltaire ou plutôt Procureur Pinard ?
Sophie Flamand (Le titre est de la rédaction)
@2024 - Tous droits réservés. Conçu et développé par 21News
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 04/11/2024 21:26

J'ai relu l'objet du délit car je n'en avais pas grand souvenir sauf que c'était médiocre à tous points de vue.
Ce qui me saute aux yeux maintenant, c'est que c'est clairement un album provocateur de la part des 2 auteurs qui s'en prennent avec un mauvais goût assumé, aux féministes, aux jeunes et aux noirs montrés comme aussi ridicules que les blancs (ce qui est pour moi le comble de l'anti-racisme).
C'est une grosse charge contre le wokisme qui a mis plus d'un an à exploser :D
L'image des noirs est affectivement très caricaturale comme l'album mais à aucun moment je n'ai pensé à des singes, faut pas déconner :shock:
La polémique actuelle montre surtout que l'humour et la provocation appartiennent au passé :?
Dernière édition par zourbi le grec le 04/11/2024 21:30, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Zablo » 04/11/2024 21:27

Johnny Fletcher a écrit:
corbulon a écrit:En fait je le remets, et je le remettrai autant de fois que des gens sortiront que les critiques viennent de personnes qui n’ont pas lu l’album :

https://threadreaderapp.com/thread/1852014277701382183.html

Tu adosses réellement ton opinion sur la question à cette analyse du niveau comptoir de bistrot ?!
C'est quand même très défaillant l'analyse que propose ce jeune homme.

A un moment donné il ne faut pas confondre... Si cet article est défaillant, il serait de bon ton de dire pourquoi ? Et sans répétition svp (il y en a déjà suffisamment).

C'est un "jeune homme" n'est pas un argument recevable, pour des raisons évidentes de discrimination liée à l'âge.
Zablo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 04/11/2024 21:49

Il y en a un qui ne doit pas être à l'aise, c'est Olivier Schwartz, le dessinateur actuel de Spirou série mère. C'est un vieux complice et ami de Yann qui travaille maintenant avec Sophie Guerrive, qui a descendu l'album pour soutenir l'éditeur.
Je pense qu'il ne va pas faire long feu sur la série :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 04/11/2024 21:51

Zablo a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:
corbulon a écrit:En fait je le remets, et je le remettrai autant de fois que des gens sortiront que les critiques viennent de personnes qui n’ont pas lu l’album :

https://threadreaderapp.com/thread/1852014277701382183.html

Tu adosses réellement ton opinion sur la question à cette analyse du niveau comptoir de bistrot ?!
C'est quand même très défaillant l'analyse que propose ce jeune homme.

A un moment donné il ne faut pas confondre... Si cet article est défaillant, il serait de bon ton de dire pourquoi ? Et sans répétition svp (il y en a déjà suffisamment).

C'est un "jeune homme" n'est pas un argument recevable, pour des raisons évidentes de discrimination liée à l'âge.

En effet, un peu comme quand certains ânonnent à tout bout de champ du "Ok, boomer !".
;)
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 04/11/2024 21:52, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle