Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Morti » 04/11/2024 19:06

Message précédent :
sandor13 a écrit:Comme beaucoup ici, je suis effaré et en colère depuis plusieurs jours. Malheureusement, ce effarement et cette colère ne retombent pas. Pour lever toute ambiguité, je me situe résolument et fermement dans le camp de ceux qui défendent Dany et ne voient strictement aucun racisme dans ces dessins.
Tout a déjà été dit et redit dans les pages précédentes. Voir du racisme là dedans, c'est dans le meilleur des cas n'avoir aucune connaissance du dessin, de la caricature et de son histoire, dans le pire des cas, c'est exprimer son propre racisme de refoulé, vouloir à tout prix enfermer les gens dans des catégories, des "races" (dont on sait qu'elles n'existent pas) ou des communautés.
C'est un cas classique d'inversion de la charge de la preuve.
Il n'y a pas plus raciste que Corbulon et tous ses affidés qui pratiquent l'amalgame à tout va. Dernier exemple/ on associe Dany et Bardella dans la liste des meilleures ventes, donc Dany est d'extrème droite. CQFD ! Quel pauvres gens !
Comme disait Morti, j'ai envie d'ouvrir la fenêtre chaque fois que ce type intervient.
Tous ceux qui ne pensent pas comme lui sont des blancs de plus de 50 ans, d'extrème droite évidemment.
Manque de pot pour sa démonstration, je suis métis au sein d'une famille où toutes les couleurs de peau et religions sont représentées, résolument de gauche.
Voilà, je suis énervé et je devais le dire.

Ca fait du bien, hein... :D
Bizarre mais moi aussi cette politique ne me choque pas, elle me met en colère. La bétise à ce point-là, je ne peux pas...ça devient gênant.
Quant à la Tiktokeuse inculte et opportuniste, qu'elle brûle en enfer...elle me fait vomir... (y'a pas le smiley)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede the frog » 04/11/2024 19:10

Cooltrane a écrit:Une autre possibilité, c'est que nous sommes plus le coeur de cible de Dupuis. Lorsque je regarde mes achats de l'année (merci bdgest [:fantaroux:2] ) il y a vraiment peu de Dupuis, et en grande majorité il s'agit d'anciennes séries. Alors que Dupuis représente encore 34% de ma collection.

Alors oui, je vais encore réduire mes achats chez Dupuis, et je mets sur liste noire les quelques auteurs qui se sont acharnés sur Dany ces derniers jours, mais je pense que Dupuis s'en fout royalement.

J'ai un pote qui a(vait) ses introductions (rien de LGBT, hein!! :lol: ) auprès de Dupuis et il y a un véritable combat contre les anciens par la nouvelle génération et une volonté de dénigrer le patrimoine depuis qqes années... Un véritable putsch par la jeune génération, où l'on assassine artistiquement (enfin politiquement s'il le faut) les anciens.
Ce qui expliquerait (en partie du moins) les délais sur le INT de LL (au compte-goutte), les VHDS, etc...

Yoko/Leloup serait le prochain dans l'oeil du cyclone.
[/quote]

C'est interessant ce que tu as ecrit car je comprends mieux pourquoi depuis quelques annees, je n'achete quasiment plus d'albums de chez Dupuis alors qu'il etait l'editeur dont j'en achetais le plus. Il est vrai que la collection Patrimoine est devenue une veritable peau de chagrin. Je n'ai pas besoin de mettre Dupuis sur une quelconque liste noire, ils s'y sont mis tout seul chez moi.

Il est interessant de savoir aussi qu'il y a une nouvelle generation d'auteurs aux dents bien longues qui veulent renover la place et aerer un peu tout ca. C'est vrai que les vieux sentent mauvais. Je vais cependant poser cette question toute simple; est-ce que cette generation aux intentions regeneratices sait-elle ou a la moindre idee que sans tous ces anciens, les editions Dupuis ne seraient pas ce que c'est aujourd'hui? Existeraient-elles meme encore en 2024?

PS: attaquer Roger Leloup et Yoko Tsuno? [:my name snake:2]
Pourquoi? Il n'y a pas assez d'hommes? [:lega]
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede terminator2 » 04/11/2024 19:11

Pendant ce temps là, les dessinateurs africains doivent bien ricaner de nos petites discussions.

Image

Image

Image
terminator2
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede sebchoq » 04/11/2024 19:12

marone222 a écrit:Bonjour l'ambiance chez Dupuis... :?
Je ne serais pas étonné que Media-participations fasse le ménage parmi les branques qui dirigent cette maison...

Perso j'ai peur de l'inverse, que le ménage soit fait au sein des auteurs, petit à petit, et pas que chez Dupuis.
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 04/11/2024 19:12

Personnellement, c'est la réaction de Dupuis qui me fait vomir.

La tiktokeuse peut bien être choquée si elle le veut, mais le manque de soutien de l'éditeur envers ses auteurs est effrayant, et retirer de la vente un album sous la pseudo-pression d'une vidéo est un renoncement inédit.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 04/11/2024 19:13

Diddu a écrit:Personnellement, c'est la réaction de Dupuis qui me fait vomir.

La tiktokeuse peut bien être choquée si elle le veut, mais le manque de soutien de l'éditeur envers ses auteurs est effrayant, et retirer de la vente un album sous la pseudo-pression d'une vidéo est un renoncement inédit.

Est-ce que la réaction de Dupuis t'étonnes pas contre ?
Si on prend le bilan de l'équipe actuelle, en terme de loupé c'est assez impressionnant non ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Diddu » 04/11/2024 19:15

Pas compris ton message, Brian (désolé...)
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 04/11/2024 19:18

silverfab a écrit:
icecool a écrit:
60 000 pour Le Groom vert-de-gris... qui avait fait polémique en 2009...
(https://www.actuabd.com/Spirou-et-Fanta ... rt-de-gris)

Intéressant, je n'avais pas eu connaissance de ça.
Si les "lanceurs d'alerte" qui ont soulevé le problème de la Gorgone tombent là dessus ça risque de leur donner du grain à moudre contre le scénariste... (mais gageons qu'ils n'en sauront rien, c'est pas comme s'ils s'intéressaient à la bande dessinée)

Pas "les lanceurs" mais "la lanceuse"...faudrait voir si sa soeur a l'album et lui en a parlé... :siffle:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 04/11/2024 19:21

Diddu a écrit:Pas compris ton message, Brian (désolé...)

Du Lagaffe annoncé sans prévenir l'héritière au Spirou digne de Franquin en passant par un auteur qui interpelle son éditeur sur les forums, pour finir par retirer un album paru il y a un an, on peut pas dire que le bilan de la direction actuelle soit un exemple de "perfectitude" :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Diddu » 04/11/2024 19:22

Ah, ça, nous sommes bien d'accord.
Sans oublier l'abandon des intégrales pour lesquelles le travail n'est pas terminé, alors que nous avons de magnifiques compilations par le passé.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 04/11/2024 19:26

Morti a écrit:
sandor13 a écrit:Comme beaucoup ici, je suis effaré et en colère depuis plusieurs jours. Malheureusement, ce effarement et cette colère ne retombent pas. Pour lever toute ambiguité, je me situe résolument et fermement dans le camp de ceux qui défendent Dany et ne voient strictement aucun racisme dans ces dessins.
Tout a déjà été dit et redit dans les pages précédentes. Voir du racisme là dedans, c'est dans le meilleur des cas n'avoir aucune connaissance du dessin, de la caricature et de son histoire, dans le pire des cas, c'est exprimer son propre racisme de refoulé, vouloir à tout prix enfermer les gens dans des catégories, des "races" (dont on sait qu'elles n'existent pas) ou des communautés.
C'est un cas classique d'inversion de la charge de la preuve.
Il n'y a pas plus raciste que Corbulon et tous ses affidés qui pratiquent l'amalgame à tout va. Dernier exemple/ on associe Dany et Bardella dans la liste des meilleures ventes, donc Dany est d'extrème droite. CQFD ! Quel pauvres gens !
Comme disait Morti, j'ai envie d'ouvrir la fenêtre chaque fois que ce type intervient.
Tous ceux qui ne pensent pas comme lui sont des blancs de plus de 50 ans, d'extrème droite évidemment.
Manque de pot pour sa démonstration, je suis métis au sein d'une famille où toutes les couleurs de peau et religions sont représentées, résolument de gauche.
Voilà, je suis énervé et je devais le dire.

Ca fait du bien, hein... :D
Bizarre mais moi aussi cette politique ne me choque pas, elle me met en colère. La bétise à ce point-là, je ne peux pas...ça devient gênant.
Quant à la Tiktokeuse inculte et opportuniste, qu'elle brûle en enfer...elle me fait vomir... (y'a pas le smiley)

Que tu sois misogyne, ça je le savais déjà par contre ce qui est rigolo c’est que tu es dans le même registre que Yann Moix (bon lui il la définit comme inculte et opportuniste) qui a son rond de serviette sur quelles chaînes de télévision déjà… :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 04/11/2024 19:30

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Au moins tout cela confirme ce que tout le monde savait déjà, les détracteurs de Dany n'ont jamais ouvert ni lu la moindre page de cet album.

Euh sérieusement j’ai mis un lien qui prouve le contraire. Je dois le remettre ? Ou alors tu nous fais du trumpisme ?
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 04/11/2024 19:34

En fait je le remets, et je le remettrai autant de fois que des gens sortiront que les critiques viennent de personnes qui n’ont pas lu l’album :

https://threadreaderapp.com/thread/1852014277701382183.html
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 04/11/2024 19:37

Et sinon pour une critique nuancée de manière intelligente (à savoir qui refuse de mettre dos à dos ceux qui dénoncent cette bande dessinée raciste et celles et ceux qui la défendent :siffle:) :

https://hyperbate.fr/castagne/2024/11/03/la-preuve-de-la-charge/
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 04/11/2024 19:39

Ça va, les quadruples posts ?
On ne te dérange pas dans ton monologue avec toi-même ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 04/11/2024 19:48

Il somnolait...perdu dans ses certitudes...on peut ouvrir la fenêtre svp ?
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Johnny Fletcher » 04/11/2024 19:48

corbulon a écrit:En fait je le remets, et je le remettrai autant de fois que des gens sortiront que les critiques viennent de personnes qui n’ont pas lu l’album :

https://threadreaderapp.com/thread/1852014277701382183.html

Tu adosses réellement ton opinion sur la question à cette analyse du niveau comptoir de bistrot ?!
C'est quand même très défaillant l'analyse que propose ce jeune homme.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 04/11/2024 19:49

Et sinon, il est bien cet album ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Remember » 04/11/2024 19:52

Morti a écrit:Il somnolait...perdu dans ses certitudes...on peut ouvrir la fenêtre svp ?

c'est vrai qu'il est nauséabond !
jusqu'a présent j'avais la chance de "fréquenter " des fils où il n'intervenait pas ! mais là sur celui ci, on en a une overdose !
Dernière édition par Remember le 04/11/2024 20:52, édité 1 fois.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede toque » 04/11/2024 19:54

Morti a écrit:Quant à la Tiktokeuse inculte et opportuniste, qu'elle brûle en enfer...elle me fait vomir... (y'a pas le smiley)

Vous la connaissez cette jeune femme ? (c'est un vous collectif évidement)

Si ce n'est pas le cas je trouve votre acharnement sur cette jeune femme complétement déplacé.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toine74 » 04/11/2024 19:56

ulys a écrit:Et sinon, il est bien cet album ?

Même pas, c'est le truc le plus con dans cette histoire. C'est un album tout juste bof-bof (beauf-beauf :lol: ).

Voir des personnes tenter de le sauver face à la tempête en ventant des qualités qu'il n'a pas me rend vraiment perplexe... :? (cf. les avis récemment posté dans la bédéthèque. Ce ne sont pas que les "wokistes" qui ont attendu une année pour donner leur avis :D )
Dernière édition par toine74 le 04/11/2024 20:23, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle