Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede marone222 » 04/11/2024 16:23

Message précédent :
Diddu a écrit:
Thierry_2 a écrit:J'ai demandé à mes gamins (13 et 15 ans) s'ils avaient entendu parler de la polémique sur Spirou. Ils sont abonnés et ont donc vu passer la BD en prépub. En fait, ils étaient conscienciseusement passé au dessus des pages à l'époque parce qu'ils trouvaient ça "ringard et vieux" (ils sont plus Louca, Frnck, Elliot au collège...) mais ils connaissaient la polémique tikton. Ils m'ont dit tout de suite qu'ils trouvaient les dessin hyper-racistes.

Je ne vois pas comment ils ont pu voir passer la prépublication, alors que l'album n'a pas été prépublié (ni post-publié d'ailleurs) dans le journal de Spirou !

:lol:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Remember » 04/11/2024 16:32

Thierry_2 a écrit:
J'ai demandé à mes gamins (13 et 15 ans) s'ils avaient entendu parler de la polémique sur Spirou. Ils sont abonnés et ont donc vu passer la BD en prépub.

tes gamins sont de gros mythos alors car ya pas eu de prébublication ! (même pour les abonnés :p )
a moins que ce soit toi qui créé des "faits" pour tenter d'argumenter ? :p
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Remember » 04/11/2024 16:33

toque a écrit:
Brian Addav a écrit:
toque a écrit:
Brian Addav a écrit:Et dans le cas présent, la gorgone, est-ce systématique ?

J'ai l'impression qu'il faut être d'assez mauvaise fois pour dire que non. ;)

Relis l'album ;)

Je ne l'ai pas lu.

ceci explique tes commentaires :p
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 04/11/2024 16:35

Si ils ont confondu avec La Baie des cochons, ça la fout mal. :D
marone222 a écrit:
Diddu a écrit:
Thierry_2 a écrit:J'ai demandé à mes gamins (13 et 15 ans) s'ils avaient entendu parler de la polémique sur Spirou. Ils sont abonnés et ont donc vu passer la BD en prépub. En fait, ils étaient conscienciseusement passé au dessus des pages à l'époque parce qu'ils trouvaient ça "ringard et vieux" (ils sont plus Louca, Frnck, Elliot au collège...) mais ils connaissaient la polémique tikton. Ils m'ont dit tout de suite qu'ils trouvaient les dessin hyper-racistes.

Je ne vois pas comment ils ont pu voir passer la prépublication, alors que l'album n'a pas été prépublié (ni post-publié d'ailleurs) dans le journal de Spirou !

:lol:

Si ils ont confondu avec La Baie des cochons, ça la fout mal. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/11/2024 16:35

Au moins tout cela confirme ce que tout le monde savait déjà, les détracteurs de Dany n'ont jamais ouvert ni lu la moindre page de cet album.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 04/11/2024 16:37

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Au moins tout cela confirme ce que tout le monde savait déjà, les détracteurs de Dany n'ont jamais ouvert ni lu la moindre page de cet album.

en tout cas toque ne vaut pas mieux que la tiik-tokeuse (son pseudo aurait du nous mettre sur la voie :p )

une tonne de messages sur un sujet dont il ne connait absolument rien mais où il s'impose en expert et juge !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede toque » 04/11/2024 16:38

Remember a écrit:
toque a écrit:
Je ne l'ai pas lu.

ceci explique tes commentaires :p

C'est à dire ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede icecool » 04/11/2024 16:40

han_solo a écrit:
toque a écrit:
han_solo a écrit:Spirou et Fantasio vu par... aient jamais battu le moindre record de vente!

T'es sur de toi ?

;)

Je ne connais pas le chiffre de vente de ce tome ?!

Au moins 100 000 exemplaires pour Le Journal d'un ingénu.

60 000 pour Le Groom vert-de-gris... qui avait fait polémique en 2009...
(https://www.actuabd.com/Spirou-et-Fanta ... rt-de-gris)

La Gorgone bleue avait été prépublié dans les derniers numéros (148 à 150) de L'Immanquable.

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anthonybd » 04/11/2024 16:53

Diddu a écrit:

Cette histoire avait été prépubliée dans le défunt mensuel "L'immanquable"

La question que je me pose est : Qui est-ce qui a décidé de l'interdiction de cet album ?...Le directeur éditorial de Dupuis ou les instances dirigeantes de Média Participations ?
Il y a un an au moment de la polémique sur le nouveau Gaston qui était d'une toute autre ampleur dans les divers médias (pas comme ici, si tu ne fréquentais pas les influenceurs wokistes, tu n'étais absolument pas au courant de cette histoire qui était à la base de l'interdiction de l'ouvrage), Dupuis avait été intransigeant et fait le gros dos, à la différence d'adj.
J'ai l'impression aussi qu'il existait un contentieux avec l'ancienne direction ou un des deux auteurs, le prétexte était alors idéal pour pouvoir se débarrasser de cet album ? :?

Hardy doit tjs nous proposer le sien, mais sortira-t-il un jour ? :| :D
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede marone222 » 04/11/2024 16:54

Roue de secours pour Thierry qui pourra nous dire que ses gamins l'ont lu dans l'immanquable :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anathème » 04/11/2024 16:57

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Au moins tout cela confirme ce que tout le monde savait déjà, les détracteurs de Dany n'ont jamais ouvert ni lu la moindre page de cet album.

Il y en a déjà 10 ici : https://www.bdgest.com/preview-3875-BD- ... bleue.html

Et d'autres qui circulent sur le net... ;)
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 04/11/2024 17:11

Anthonybd a écrit:
Hardy doit tjs nous proposer le sien, mais sortira-t-il un jour ? :| :D

Hardy, qui a eu d'importants problèmes de santé, vient justement de préciser avoir achevé - il y a déjà un mois - le Spirou vu par réalisé avec Zidrou.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 04/11/2024 17:38

icecool a écrit:
60 000 pour Le Groom vert-de-gris... qui avait fait polémique en 2009...
(https://www.actuabd.com/Spirou-et-Fanta ... rt-de-gris)

Intéressant, je n'avais pas eu connaissance de ça.
Si les "lanceurs d'alerte" qui ont soulevé le problème de la Gorgone tombent là dessus ça risque de leur donner du grain à moudre contre le scénariste... (mais gageons qu'ils n'en sauront rien, c'est pas comme s'ils s'intéressaient à la bande dessinée)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 04/11/2024 17:46

le sujet tourne en rond depuis bientôt 48h [:kusanagui:3] , alors je vais faire un apparté sur une intervenante qui me pose qqes doutes sur le rôle des musées.

Johnny Fletcher a écrit:L'interview de la directrice du centre belge de la BD est stupéfiante. A l'instar de Dupuis, en 1 an ni l'une ni l'autre ne s'étaient aperçu du caractère raciste de l'album ?! Il n'avaient alerté personne et à présent que le scandale éclate ils volent au secours des offensés.... Leur travail à l'une et à l'autre étaient précisément de ne pas laisser passer cet album s'ils le considèrent comme vehiculant des idées et des clichés racistes. Cela fait alors simplement la démonstration de leur parfaite incompétence à occuper les poste qui sont les leurs. De ce que j'ai lu, à aucun moment ils ne défendent les auteurs de l'accusation de racisme, c'est quand même un sacré désaveu, une trahison en règle.Ces personnes sont donc deux fois incompétentes.

C'est curieux, j'ai eu affaire avec la mère ou tante De Bekker (je crois, vu la différence d'âge avec la directrice actuelle) il y a une décennie en organisant des soirées team-building dans la Brasserie Horta (a priori indépendante du musée) qui est dans le bâtiment installée à droite de l'entrée. Par deux fois dans la brasserie même et l'autre dans la salle prestige du musée même (pour des causes technique de rénovation de la cuisine). Service impec, bonne nourriture belge :food: et souci du client maximal :ok: . Ils avaient même ouvert exceptionellement les trois soirs en question (merci Mme De Bekker :daccord: ), alors que normalement, non!!

Ceci dit, ces gens n'avaient aucun savoir particulier sur la BD (sauf qqes références marrantes dans leurs propositions gastronomiques), mais ils avaient les clés du bâtiment.

Je ne la tiens par pour incompétante, mais elle (actuelle directrice du CBBD) est semble surtout être rentré par la fenêtre, plutôt que par la grande porte (malgré sa copie des clés). Je n'étais même pas au courant qu'elle était directrice, par contre.
Il y a tjs eu un certain brouillard assez opaque sur l'organisation du CBBD, et ce depuis même avant sa création. Des luttes de pouvoir parfois nauséabondes ont régulièrement lieu, pour des raisons personnelles plus que bédéastes.

icecool a écrit:
Anthonybd a écrit:Hardy doit tjs nous proposer le sien, mais sortira-t-il un jour ? :| :D

Hardy, qui a eu d'importants problèmes de santé, vient justement de préciser avoir achevé - il y a déjà un mois - le Spirou vu par réalisé avec Zidrou.

Ma "taupe" chez Dupuis me dit que ce sera le dernier Vu Par... (obligation contractuelle de le publier) car ne subsistera que les "Classic" de la clique Elric et Guerrive

Mais l'auteur leur pose autant de problème que le duo incriminé, donc sabns doute pas de promo.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bap » 04/11/2024 18:08

question con, est-ce que cela se tasse ou cela continue dans la grosconsphere des rezosocio ? :siffle: :D
bap
Libraire
Libraire

Messagede zourbi le grec » 04/11/2024 18:14

Divelord a écrit:Je viens d'aller jeter un coup d'oeil à quelques publications Face de Bouc et les commentaires y attachés qui parlent de l'affaire.

Comparés à eux, ce fil de discussion est un modèle de bienveillance, d'échanges respectueux et de débat constructif :ouch: [:lega]

C'est tout bonnement hallucinant [:bru:3]

Les défenseurs et détracteurs s'y insultent à qui mieux mieux !

On est pas loin du niveau des réseaux sociaux, les arguments volent bas :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 04/11/2024 18:18

Communiqué d'Angers BD publié cet après-midi :

Bonjour,
Nous tenons à rassurer les fans de bd mais aussi tout le monde,
Une communication commune avec Dany est en cours d'élaboration .
Il n'est aucunement question de le censurer .
Merci d'attendre ce message avant de faire enfler des rumeurs...
Nous respectons les auteurs et leur travail !
Main dans la main avec Dany pour le respect du travail des artistes et de la liberté d'expression

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede the frog » 04/11/2024 18:53

Cooltrane a écrit:
icecool a écrit:
Anthonybd a écrit:Hardy doit tjs nous proposer le sien, mais sortira-t-il un jour ? :| :D

Ma "taupe" chez Dupuis me dit que ce sera le dernier Vu Par... (obligation contractuelle de le publier) car ne subsistera que les "Classic" de la clique Elric et Guerrive

Mais l'auteur leur pose autant de problème que le duo incriminé, donc sabns doute pas de promo.

Je ne sais pas comment ca s'est passe chez Dupuis ce matin ou comment cela va se passer dans les prochains jours, toujours est-il que Marc Hardy a repondu de la sorte au post de Sophie Guerrive sur FaceBook:

"C'est toujours triste de voir un auteur critiquer publiquement un autre. Ce qui me console, c'est que je n'ai -pour ainsi dire- jamais vu un auteur de grand talent sombrer dans ce travers."

Je ne sais pas du tout ce qu'il va advenir de son Spirou avec Zidrou puisque la jeune femme a laquelle il a repondu s'est faite bien voir par son employeur en le felicitant de sa decision.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 04/11/2024 18:59

Bonjour l'ambiance chez Dupuis... :?
Je ne serais pas étonné que Media-participations fasse le ménage parmi les branques qui dirigent cette maison...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Darth » 04/11/2024 19:02

Divelord a écrit:Comparés à eux, ce fil de discussion est un modèle de bienveillance, d'échanges respectueux et de débat constructif :ouch: [:lega]

Ben on est obligés, sinon il y a Nexus qui tape [:kusanagui:6]
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 04/11/2024 19:06

sandor13 a écrit:Comme beaucoup ici, je suis effaré et en colère depuis plusieurs jours. Malheureusement, ce effarement et cette colère ne retombent pas. Pour lever toute ambiguité, je me situe résolument et fermement dans le camp de ceux qui défendent Dany et ne voient strictement aucun racisme dans ces dessins.
Tout a déjà été dit et redit dans les pages précédentes. Voir du racisme là dedans, c'est dans le meilleur des cas n'avoir aucune connaissance du dessin, de la caricature et de son histoire, dans le pire des cas, c'est exprimer son propre racisme de refoulé, vouloir à tout prix enfermer les gens dans des catégories, des "races" (dont on sait qu'elles n'existent pas) ou des communautés.
C'est un cas classique d'inversion de la charge de la preuve.
Il n'y a pas plus raciste que Corbulon et tous ses affidés qui pratiquent l'amalgame à tout va. Dernier exemple/ on associe Dany et Bardella dans la liste des meilleures ventes, donc Dany est d'extrème droite. CQFD ! Quel pauvres gens !
Comme disait Morti, j'ai envie d'ouvrir la fenêtre chaque fois que ce type intervient.
Tous ceux qui ne pensent pas comme lui sont des blancs de plus de 50 ans, d'extrème droite évidemment.
Manque de pot pour sa démonstration, je suis métis au sein d'une famille où toutes les couleurs de peau et religions sont représentées, résolument de gauche.
Voilà, je suis énervé et je devais le dire.

Ca fait du bien, hein... :D
Bizarre mais moi aussi cette politique ne me choque pas, elle me met en colère. La bétise à ce point-là, je ne peux pas...ça devient gênant.
Quant à la Tiktokeuse inculte et opportuniste, qu'elle brûle en enfer...elle me fait vomir... (y'a pas le smiley)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle