Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede euh... si vous le dites » 04/11/2024 15:29

Message précédent :
toine74 a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:...
Un musée n'a pas pour vocation d'être un safe space. L'art doit pouvoir heurter.
...

Oui, mais non. Un musée d'éthographie n'est pas là pour heurter volontairement, mais de montrer et expliquer.

Oui, je parlais évidemment plus spécifiquement des musées qui présentent des oeuvres d'art.

Même un musée d'art contemporain n'est pas là pour heurter ou choquer pour choquer. Il met en espace une vision ou une démarche qui doit entraîner un débat ou une remise en question. Se limiter à de la simple provocation, une fois passé le choc, ce n'est pas intéressant (s'il n'y a pas un contexte derrière). Même les dadaïstes proposaient quelque chose derrière leurs audaces et leur message révolutionnaire et faussement nihiliste. (bon, on s’égare :P )

Tout ce que tu écris ne remet pas en question le fait que l'art doit pouvoir heurter.
Tu définis seulement la manière dont selon toi il peut le faire.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 04/11/2024 15:32

On est d'accord :lol: (c'est rare en ces temps, je souligne :P )

Je précise (ma pensée) : heurter oui, mais pas gratuitement (même si l'explication peut arriver (bien) après)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Divelord » 04/11/2024 15:35

Je viens d'aller jeter un coup d'oeil à quelques publications Face de Bouc et les commentaires y attachés qui parlent de l'affaire.

Comparés à eux, ce fil de discussion est un modèle de bienveillance, d'échanges respectueux et de débat constructif :ouch: [:lega]

C'est tout bonnement hallucinant [:bru:3]

Les défenseurs et détracteurs s'y insultent à qui mieux mieux !

Moi qui voyaient les américains extrêmes dans leurs positions et débats politiques, je constate avec effarement que ce n'est pas différent sur les réseaux (a)sociaux :cry2:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 04/11/2024 15:48

toine74 a écrit:On est d'accord :lol: (c'est rare en ces temps, je souligne :P )

Je précise (ma pensée) : heurter oui, mais pas gratuitement (même si l'explication peut arriver (bien) après)

Je dirais pas ça moi.

Franchement heurter même gratuitement ... ça peut faire partie de la démarche.
La ou cela me pose un problème, c'est quand cela à tendance à être systématique et donc systémique.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 04/11/2024 15:50

Et dans le cas présent, la gorgone, est-ce systématique ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Thierry_2 » 04/11/2024 15:55

han_solo a écrit:
Thierry_2 a écrit:critiquer le retard à l'allumage des critiques et des auteurs, il faut aussi peut-être se rappeler que cet album fait partie des 5000 nouveautés de l'année et qu'elle s'est peu vendue (16.000 exemplaires, ai-je lu), considérant la marque Spirou et les noms associés de Dany et Yann.
Beaucoup n'avaient simplement pas connaissance de ce qui est reproché, avant que cela ne sorte sur tiktok. La caisse de résonance des réseaux sociaux a fait le reste.

16 000 ex. c'est pas un livre confidentiel (a priori tirage initial de 30 000 ex.)
Les éditeurs l'ont lu et validé (et semble t il ont proposé des retouches).
Les critiques BD aussi. Les acheteurs aussi.

Personne n'a réagit vertement pendant plus d'un an.

Et, faut il le préciser, personne n'a porté plainte officiellement contre ce livre pour racisme ou représentation sexiste.
Si c'est le cas, laissons faire la justice.

Edit: doublé par darkbreizh

ben, à l'époque, il y a eu des critiques, plus sur l'image de la femme que sur les représentations des noirs. Le côté boomer avait bien été identifié. Cela provoque une sélection des acheteurs, peut-être moins sensibles et moins concernés.
16.000 exemplaires pour un Spirou, ce n'est pas fou. Et une majorité d'acheteurs étaient sans doute plutôt à chercher du côté des vieux bédéphiles à cheveux blancs, moins sensibles à la problématique. Quand tu achètes du Dany, tu sais que le male gaze sera très épais.
J'ai demandé à mes gamins (13 et 15 ans) s'ils avaient entendu parler de la polémique sur Spirou. Ils sont abonnés et ont donc vu passer la BD en prépub. En fait, ils étaient conscienciseusement passé au dessus des pages à l'époque parce qu'ils trouvaient ça "ringard et vieux" (ils sont plus Louca, Frnck, Elliot au collège...) mais ils connaissaient la polémique tikton. Ils m'ont dit tout de suite qu'ils trouvaient les dessin hyper-racistes.
et je dois dire que, dernièrement, un de mes fils m'a raconté un gros incident en classe où un élève a fait une blague en comparant une élève noire à un singe. Cela a provoqué une explosion de colère légitime de la part de la victime et du professeur qui passé l'heure à sermonner la classe sur la question du racisme (et convocation à la direction pour le petit con). Comme quoi, le racisme primaire a toujours court et qu'il est du devoir des artistes et des éditeurs de ne pas favoriser ce genre de comportement, fut-ce sous le prétexte de l'humour. Sinon, il faut défendre inconditionnellement Guillaume Meurice.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 04/11/2024 15:55

Brian Addav a écrit:Et dans le cas présent, la gorgone, est-ce systématique ?

J'ai l'impression qu'il faut être d'assez mauvaise fois pour dire que non. ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede han_solo » 04/11/2024 16:04

Thierry_2 a écrit:ben, à l'époque, il y a eu des critiques, plus sur l'image de la femme que sur les représentations des noirs. Le côté boomer avait bien été identifié. Cela provoque une sélection des acheteurs, peut-être moins sensibles et moins concernés.
16.000 exemplaires pour un Spirou, ce n'est pas fou. Et une majorité d'acheteurs étaient sans doute plutôt à chercher du côté des vieux bédéphiles à cheveux blancs, moins sensibles à la problématique. Quand tu achètes du Dany, tu sais que le male gaze sera très épais.

Perso ça doit bien faire 20 ans que la série des Spirou ne m'interesse pas.
Et un nouveau Spirou, ça n'a pas l'impact d'un nouveau Blake et Mortimer ou LL. Pas l'impression que les autres Spirou et Fantasio vu par... aient jamais battu le moindre record de vente!
Donc prétendre que 16 000 ex. ce n'est pas suffisant pour remarquer un problème majeur de racisme, c'est de la mauvaise foi.

Le problème sur "l'image de la femme", j'ai bien du mal a le saisir.
A mes yeux, certaines images du Petit Spirou vues ça et là semblent largement plus problématiques! Et pourtant personne n'envisage le retrait des BD incriminées et surtout pas l'éditeur ...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/11/2024 16:06

Et pendant ce temps-là, les albums de la Gorgone bleue se vendent à prix d'or sur les différents sites de ventes (prix moyens des albums vendus entre 250 et 300 €).
Finalement, les seuls gagnants de cette polémique ridicule ce sont les spéculateurs qui s'en mettent plein les poches.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 04/11/2024 16:08

Ce qui serait bien, c'est que chacun précise s'il a lu le bouquin, histoire de savoir si l'avis donné se fonde juste sur les 2 cases qui circulent sur le net, ou pas... :)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 04/11/2024 16:11

han_solo a écrit:Spirou et Fantasio vu par... aient jamais battu le moindre record de vente!

T'es sur de toi ?

;)
Dernière édition par toque le 04/11/2024 16:12, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 04/11/2024 16:11

toque a écrit:

Relis l'album ;)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Diddu » 04/11/2024 16:12

Thierry_2 a écrit:J'ai demandé à mes gamins (13 et 15 ans) s'ils avaient entendu parler de la polémique sur Spirou. Ils sont abonnés et ont donc vu passer la BD en prépub. En fait, ils étaient conscienciseusement passé au dessus des pages à l'époque parce qu'ils trouvaient ça "ringard et vieux" (ils sont plus Louca, Frnck, Elliot au collège...) mais ils connaissaient la polémique tikton. Ils m'ont dit tout de suite qu'ils trouvaient les dessin hyper-racistes.

Je ne vois pas comment ils ont pu voir passer la prépublication, alors que l'album n'a pas été prépublié (ni post-publié d'ailleurs) dans le journal de Spirou !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 04/11/2024 16:13

Brian Addav a écrit:
toque a écrit:

Relis l'album ;)

Je ne l'ai pas lu.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Napo972 » 04/11/2024 16:14

Thierry_2 a écrit:
ben, à l'époque, il y a eu des critiques, plus sur l'image de la femme que sur les représentations des noirs. ..
J'ai demandé à mes gamins (13 et 15 ans) s'ils avaient entendu parler de la polémique sur Spirou. Ils sont abonnés et ont donc vu passer la BD en prépub. En fait, ils étaient conscienciseusement passé au dessus des pages à l'époque parce qu'ils trouvaient ça "ringard et vieux".
[/quote][/quote]

La BD n'a pas été prépubliée dans le journal de spirou.
Napo972
BDérisoire
BDérisoire

Messagede han_solo » 04/11/2024 16:15

Diddu a écrit:
Thierry_2 a écrit:J'ai demandé à mes gamins (13 et 15 ans) s'ils avaient entendu parler de la polémique sur Spirou. Ils sont abonnés et ont donc vu passer la BD en prépub. En fait, ils étaient conscienciseusement passé au dessus des pages à l'époque parce qu'ils trouvaient ça "ringard et vieux" (ils sont plus Louca, Frnck, Elliot au collège...) mais ils connaissaient la polémique tikton. Ils m'ont dit tout de suite qu'ils trouvaient les dessin hyper-racistes.

Je ne vois pas comment ils ont pu voir passer la prépublication, alors que l'album n'a pas été prépublié (ni post-publié d'ailleurs) dans le journal de Spirou !

Pas mieux.
L'exemple typique de la "démonstration" bancale ...

toque a écrit:
han_solo a écrit:Spirou et Fantasio vu par... aient jamais battu le moindre record de vente!

T'es sur de toi ?

;)

Je ne connais pas le chiffre de vente de ce tome ?!

Mais cette série ne m'a jamais vraiment intéressé.
Et le Spirou sorti au cinéma en 2018 a connu un méga bide (comme la plupart des adaptations ciné de BD).
Dernière édition par han_solo le 04/11/2024 16:16, édité 1 fois.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/11/2024 16:16

han_solo a écrit:Le problème sur "l'image de la femme", j'ai bien du mal a le saisir.

Apparemment certains reprocheraient à Dany de donner une image de la femme un peu trop sexy.
Ce qui est drôle c'est que ce sont probablement les mêmes personnes qui taxaient Hergé de misogynie pour ses personnages féminins au look un peu ingrat (la Castafiore, son assistante Irma, Madame Pinson la concierge,...).
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 04/11/2024 16:19

toque a écrit:J'ai l'impression qu'il faut être d'assez mauvaise fois pour dire que non. ;)

toque a écrit:Je ne l'ai pas lu.

:daccord: :daccord: [:kusanagui:6]
Dernière édition par dod le 04/11/2024 16:21, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 04/11/2024 16:20

Diddu a écrit:

[:kusanagui:6]
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 04/11/2024 16:21

han_solo a écrit:Mais cette série ne m'a jamais vraiment intéressé.

Je te recommande. C'est très bon :ok:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 04/11/2024 16:23

Diddu a écrit:

:lol:
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle