Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede L'Ombre Jaune » 04/11/2024 13:13

Message précédent :
sandor13 a écrit:Comme beaucoup ici, je suis effaré et en colère depuis plusieurs jours. Malheureusement, ce effarement et cette colère ne retombent pas. Pour lever toute ambiguité, je me situe résolument et fermement dans le camp de ceux qui défendent Dany et ne voient strictement aucun racisme dans ces dessins.
Tout a déjà été dit et redit dans les pages précédentes. Voir du racisme là dedans, c'est dans le meilleur des cas n'avoir aucune connaissance du dessin, de la caricature et de son histoire, dans le pire des cas, c'est exprimer son propre racisme de refoulé, vouloir à tout prix enfermer les gens dans des catégories, des "races" (dont on sait qu'elles n'existent pas) ou des communautés.
C'est un cas classique d'inversion de la charge de la preuve.
Il n'y a pas plus raciste que Corbulon et tous ses affidés qui pratiquent l'amalgame à tout va. Dernier exemple/ on associe Dany et Bardella dans la liste des meilleures ventes, donc Dany est d'extrème droite. CQFD ! Quel pauvres gens !
Comme disait Morti, j'ai envie d'ouvrir la fenêtre chaque fois que ce type intervient.
Tous ceux qui ne pensent pas comme lui sont des blancs de plus de 50 ans, d'extrème droite évidemment.
Manque de pot pour sa démonstration, je suis métis au sein d'une famille où toutes les couleurs de peau et religions sont représentées, résolument de gauche.
Voilà, je suis énervé et je devais le dire.

:ok: + 1.000
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 04/11/2024 13:18

critiquer le retard à l'allumage des critiques et des auteurs, il faut aussi peut-être se rappeler que cet album fait partie des 5000 nouveautés de l'année et qu'elle s'est peu vendue (16.000 exemplaires, ai-je lu), considérant la marque Spirou et les noms associés de Dany et Yann.
Beaucoup n'avaient simplement pas connaissance de ce qui est reproché, avant que cela ne sorte sur tiktok. La caisse de résonance des réseaux sociaux a fait le reste.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bewegen » 04/11/2024 13:21

On peut aussi rappeler que Dupuis a dès le départ été gêné par cet album : demande à Dany de redessiner certaines cases avant publication, non-publication dans le journal Spirou, …
Et si ils avaient refusé de le publier vous auriez aussi crié à la censure, non?
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Johnny Fletcher » 04/11/2024 13:26

bewegen a écrit:On peut aussi rappeler que Dupuis a dès le départ été gêné par cet album : demande à Dany de redessiner certaines cases avant publication, non-publication dans le journal Spirou, …
Et si ils avaient refusé de le publier vous auriez aussi crié à la censure, non?

Je répète ce que j'ai écrit plus haut : L'éditeur se moque du monde lorsqu'il se retranche derrière l'argument que l'album avait été commandé par l'ancienne équipe et qu'en vertu du contrat signé l'éditeur se devait de le publier. Et un an plus tard, à la première bourrasque, ce contrat si impérieux qu'il l'avait contraint à éditer cette bande dessinée "raciste" à son corps défendant devient subitement sans valeur. A ce niveau d'opportunisme, la volonté de sauver sa peau devient remarquable tout de même.
Là il récupère le beurre et l'argent du beurre : il a vendu l'album puis il s'offre une image de champion de la lutte contre les discriminations sur le dos des auteurs.
Dernière édition par Johnny Fletcher le 04/11/2024 13:32, édité 2 fois.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 04/11/2024 13:31

Thierry_2 a écrit:critiquer le retard à l'allumage des critiques et des auteurs, il faut aussi peut-être se rappeler que cet album fait partie des 5000 nouveautés de l'année et qu'elle s'est peu vendue (16.000 exemplaires, ai-je lu), considérant la marque Spirou et les noms associés de Dany et Yann.
Beaucoup n'avaient simplement pas connaissance de ce qui est reproché, avant que cela ne sorte sur tiktok. La caisse de résonance des réseaux sociaux a fait le reste.

Et puis surtout, il faut le dire. Ce type de représentation est tout de même relativement banale (même si là Dany a tourné les potards à fond).

Très honnêtement je n'y aurait sans doute pas prêté attention. Ces stéréotypes racistes sont profondément encrés dans les codes de la bande dessiné franco belge traditionnel.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 04/11/2024 13:33

Je reprends un élément de l'interview d'Isabelle Debekker :
"Au sein du Brussels Museum, conseil bruxellois des musées, il y a tout une démarche pour sensibiliser les directions des musées, qui doivent être des safe spaces pour tout le monde."

Je ne remets pas en cause l'ensemble de ses propos tenus dans le cadre de cet interview et je ne me place pas dans l'optique de la polémique à deux balles en cours qui ne déclenche guère ici de débats intéressants, je l'ai déjà dit.
Mais bon, cette phrase que je cite me parait complètement lunaire.
Non, un musée n'a pas pour vocation d'être un safe space pour tout le monde.
Evidemment qu'un musée ne doit pas promouvoir et mettre en valeur des oeuvres et représentations racistes, ça tombe sous le sens (excepté s'il s'agit du thème d'une exposition et que c'est encadré).
Mais l'art, et il me semble même que c'est même une de ses fonctions principales, doit pouvoir interroger, contester, bousculer, subvertir. L'art, c'est pas prendre le thé autour d'une table dans une safe place.
Qu'une directrice de musée puisse tenir de tels propos, ça me semble atterrant.

Bon voilà, j'ai causé un peu d'art, vous pouvez à présent reprendre vos discussions sur le Spirou de Dany. :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/11/2024 13:34

Darth a écrit:
remy69 a écrit:On peut quand même penser que c'est une très mauvaise décision de dupuis.
Ce n'est vraiment pas le fait de censurer un livre qui va leur apporter de nouveaux lecteurs.
Bien au contraire, ils risquent de perdre tous leurs lecteurs amoureux de liberté...

Une autre possibilité, c'est que nous sommes plus le coeur de cible de Dupuis. Lorsque je regarde mes achats de l'année (merci bdgest il y a vraiment peu de Dupuis, et en grande majorité il s'agit d'anciennes séries. Alors que Dupuis représente encore 34% de ma collection.

Alors oui, je vais encore réduire mes achats chez Dupuis, et je mets sur liste noire les quelques auteurs qui se sont acharnés sur Dany ces derniers jours, mais je pense que Dupuis s'en fout royalement.

Si c'est le cas, Dupuis commet une erreur stratégique majeure.
La grande force de cette maison d'éditions ce ne sont pas les quelques nouveautés qui sortent chaque mois mais bien son patrimoine exceptionnel et gigantesque qu'elle possède en ses rangs.
Il est totalement illusoire de penser que les agitateurs qui ont lancé cette affaire achèteront un jour des BD de ce patrimoine, un patrimoine qu'ils rêvent par ailleurs d'éliminer du moins partiellement.
L'attitude indigne de Dupuis a choqué énormément de ses lecteurs et cela aura immanquablement de grosses répercussions sur les ventes et le chiffre d'affaire de la maison d'éditions.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 04/11/2024 13:35

euh... si vous le dites a écrit:Je reprends un élément de l'interview d'Isabelle Debekker :
"Au sein du Brussels Museum, conseil bruxellois des musées, il y a tout une démarche pour sensibiliser les directions des musées, qui doivent être des safe spaces pour tout le monde."

Je ne remets pas en cause l'ensemble de ses propos tenus dans le cadre de cet interview et je ne me place pas dans l'optique de la polémique à deux balles en cours qui ne déclenche guère ici de débats intéressants, je l'ai déjà dit.
Evidemment qu'un musée ne doit pas promouvoir et mettre en valeur des oeuvres et représentations racistes, ça tombe sous le sens (excepté s'il s'agit du thème d'une exposition et que c'est encadré).
Mais l'art, et il me semble même que c'est même une de ses fonctions principales, doit pouvoir interroger, contester, bousculer, subvertir. L'art, c'est pas prendre le thé autour d'une table dans une safe place.

Bon voilà, j'ai causé un peu d'art, vous pouvez à présent reprendre vos discussions sur le Spirou de Dany. :D

Je suis pleinement d'accord avec toi.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede darkbreizh » 04/11/2024 13:41

bewegen a écrit:On peut aussi rappeler que Dupuis a dès le départ été gêné par cet album : demande à Dany de redessiner certaines cases avant publication, non-publication dans le journal Spirou, …

Ça veut donc dire que Dupuis a:
- validé les dessins que l'on voit dans l’album,
- imprimé l’album en connaissance totale du contenu
- vendu 16000 exemplaires avant de le retirer de la vente et de son site face à la polémique 420 jours après sa publication.
Je pose la question : Ça dit quoi de cet éditeur ?

Pour le côté censure, chaque éditeur est libre d’imprimer ce qu'il veut, en fonction de la ligne éditoriale qu'il souhaite donner à sa maison d’édition. S'ils avaient choisi de n'a pas l’imprimer, ils pouvaient tout simplement casser le contrat, car il me semble que des "Spirou par" sont passées à la trappe quand il y a eu un changement dans l’équipe éditoriale.
Dernière édition par darkbreizh le 04/11/2024 13:44, édité 1 fois.
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede han_solo » 04/11/2024 13:44

Thierry_2 a écrit:critiquer le retard à l'allumage des critiques et des auteurs, il faut aussi peut-être se rappeler que cet album fait partie des 5000 nouveautés de l'année et qu'elle s'est peu vendue (16.000 exemplaires, ai-je lu), considérant la marque Spirou et les noms associés de Dany et Yann.

16 000 ex. c'est pas un livre confidentiel (a priori tirage initial de 30 000 ex.)
Les éditeurs l'ont lu et validé (et semble t il ont proposé des retouches).
Les critiques BD aussi. Les acheteurs aussi.

Personne n'a réagit vertement pendant plus d'un an.

Et, faut il le préciser, personne n'a porté plainte officiellement contre ce livre pour racisme ou représentation sexiste.
Si c'est le cas, laissons faire la justice.

Edit: doublé par darkbreizh
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede sebchoq » 04/11/2024 14:00

darkbreizh a écrit:Ça veut donc dire que Dupuis a:
- validé les dessins que l'on voit dans l’album,
- imprimé l’album en connaissance totale du contenu
- vendu 16000 exemplaires avant de le retirer de la vente et de son site face à la polémique 420 jours après sa publication.
Je pose la question : Ça dit quoi de cet éditeur ?

Pour le côté censure, chaque éditeur est libre d’imprimer ce qu'il veut, en fonction de la ligne éditoriale qu'il souhaite donner à sa maison d’édition. S'ils avaient choisi de n'a pas l’imprimer, ils pouvaient tout simplement casser le contrat, car il me semble que des "Spirou par" sont passées à la trappe quand il y a eu un changement dans l’équipe éditoriale.

On ne peut plus en accord avec ce qui est dit ci dessus :ok:
Si je suis auteur chez Dupuis, je me pose un tas de questions sur ma structure éditoriale.
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sysy77 » 04/11/2024 14:18

@ euh :
Je pense que la phrase que tu cites doit impérativement être lue avec celles situées juste avant :

"Oui. On travaille d’abord avec des gens qu’on aime bien donc qui ont en général une certaine sensibilité. Il n’y a pas de comité spécifique mais les textes et les images passent dans différentes mains et il y a toujours quelqu’un pour alerter quand une représentation n’est pas conforme avec nos idéologies. Ça a effectivement déjà suscité des débats en interne et on a déjà mis des alertes en entrée d’expositions en prévenant qu’on présentait de la BD d’une certaine époque et que ça pouvait heurter certaines personnes. Il n’y a pas le souhait d’effacer l’Histoire ou ce qui a été fait mais bien de dire que ce n’est plus du tout conforme à la manière de représenter le monde aujourd’hui. Au sein du Brussels Museum, conseil bruxellois des musées, il y a tout une démarche pour sensibiliser les directions des musées, qui doivent être des safe spaces pour tout le monde."

Ce sont bien les alertes, les contextualisations préalables, faites par les musées publiques, qui rendent leurs espaces "safe" malgré la présentation d'oeuvres potentiellement problématiques aujourd'hui.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anathème » 04/11/2024 14:21

euh... si vous le dites a écrit:Je reprends un élément de l'interview d'Isabelle Debekker :

Il faudrait lui demander de développer son propos pour comprendre ce qu'elle a exactement voulu exprimer.

Mais en présentant une œuvre (aussi subversive ou polémique soit-elle) de façon contextualisée, la perception peut déjà être complètement différente.

Lorsqu'on a rénové le musée de l'Afrique à Tervuren (banlieue de Bxl), les œuvres polémiques véhiculant des stéréotypes de l'époque coloniale ont été retirées du cœur du musée pour être présentées dans une salle annexe où elles sont contextualisées ; le visiteur est ainsi averti et pleinement conscient de ce qu'il va voir. Et cela fait un monde de différence...

Edit : poutré par Sysy77
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede euh... si vous le dites » 04/11/2024 14:38

Sysy77 a écrit:@ euh :
Je pense que la phrase que tu cites doit impérativement être lue avec celles situées juste avant :

"Oui. On travaille d’abord avec des gens qu’on aime bien donc qui ont en général une certaine sensibilité. Il n’y a pas de comité spécifique mais les textes et les images passent dans différentes mains et il y a toujours quelqu’un pour alerter quand une représentation n’est pas conforme avec nos idéologies. Ça a effectivement déjà suscité des débats en interne et on a déjà mis des alertes en entrée d’expositions en prévenant qu’on présentait de la BD d’une certaine époque et que ça pouvait heurter certaines personnes. Il n’y a pas le souhait d’effacer l’Histoire ou ce qui a été fait mais bien de dire que ce n’est plus du tout conforme à la manière de représenter le monde aujourd’hui. Au sein du Brussels Museum, conseil bruxellois des musées, il y a tout une démarche pour sensibiliser les directions des musées, qui doivent être des safe spaces pour tout le monde."

Ce sont bien les alertes, les contextualisations préalables, faites par les musées publiques, qui rendent leurs espaces "safe" malgré la présentation d'oeuvres potentiellement problématiques aujourd'hui.

Tu as raison mais j'avais bien compris. Je comprends le contexte dans lequel elle le dit. Et je comprends que ce sont des points qui suscitent la discussion et le débat au sein des musées.
Il n'en reste pas moins que je trouve la phrase très problématique. Si le point de départ de toute réflexion sur le sujet est que le musée doit être un safe space, c'est pour moi un problème. C'est ce que j'entends quand elle dit "doivent être".
Un musée n'a pas pour vocation d'être un safe space. L'art doit pouvoir heurter.

Ceci dit, je trouve moi aussi que ce qui a été fait au musée de Tervuren est une bonne chose.
La réflexion a permis de dégager une solution satisfaisante.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede tarente » 04/11/2024 14:44

Pour les tirages :

- Tirage initial 22 000 ex (source BDZOOM) DL septembre 2023

- Retirage (? ex) DL septembre 2023, noté R. 02/2024
tarente
BDémentiel
BDémentiel

Messagede han_solo » 04/11/2024 14:57

tarente a écrit:Pour les tirages :

- Tirage initial 22 000 ex (source BDZOOM) DL septembre 2023

- Retirage (? ex) DL septembre 2023, noté R. 02/2024

Un peu du mal a comprendre la raison du retirage vu que le 1er tirage était loin d'être épuisé!
Mais si ce retirage est confirmé, ça montre bien que Dupuis n'avait pas décidé de stopper la diffusion de l'album après les premiers retours critiques.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 04/11/2024 15:07

euh... si vous le dites a écrit:...
Un musée n'a pas pour vocation d'être un safe space. L'art doit pouvoir heurter.
...

Oui, mais non. Un musée d'éthographie n'est pas là pour heurter volontairement, mais de montrer et expliquer. Même un musée d'art contemporain n'est pas là pour heurter ou choquer pour choquer. Il met en espace une vision ou une démarche qui doit entraîner un débat ou une remise en question. Se limiter à de la simple provocation, une fois passé le choc, ce n'est pas intéressant (s'il n'y a pas un contexte derrière). Même les dadaïstes proposaient quelque chose derrière leurs audaces et leur message révolutionnaire et faussement nihiliste. (bon, on s’égare :P )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tarente » 04/11/2024 15:08

Vu sur le net

R-02-2024.jpg
R-02-2024.jpg (95.63 Kio) Vu 940 fois
tarente
BDémentiel
BDémentiel

Messagede han_solo » 04/11/2024 15:12

Le tirage Bulle en Tête est en effet assez limité (500 ex.) sans compter le TT pour le salon Quai des Bulles (120 ex.): album géant + 24 pages bonus!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Thierry_2 » 04/11/2024 15:29

Olivier_D a écrit:L'intervention de la directrice du musée de la BD de Bruxelles est un sacré morceau de bravoure, je serais ravi de croiser le fer avec cette dame autour d'une bière :

Oui, on faisait comme ça dans les années 1980. On est 40 ans après. A nous d’être un peu plus intelligents, que ce soit dans notre humour, dans la manière de représenter la réalité.

En deux phrases, il y a beaucoup de choses. D'abord l'idée qu'en 2024 on est plus intelligents qu'en 1980. Ça saute vraiment aux yeux. Je ne te dis pas combien les écrivains du XVIIè , XVIIIè ou XIXè siècles devaient être d'une bêtise crasse, vu tout le progrès qu'on accumule au fil du temps ;)
Ensuite, c'est une directrice de musée. S'il y a une personne pour qui le contexte, la codification, le recul du temps devraient avoir une importance, c'est bien elle. Or, et elle l'explique très bien, il faut que tout soit acceptable pour notre époque et conforme à l'idéologie de l'équipe dirigeante du musée.
C'est extrêmement problématique, quelle que soit l'idéologie au pouvoir, et c'est assez facilement compréhensible, je crois qu'on n'a pas besoin d'avoir recours aux exemples d'idéologies des années 30 pour éclairer le problème.

Je reste persuadé que tant qu'un ouvrage n'est pas interdit par la justice, on devrait le diffuser. Il faut simplement respecter les procédures d'un état de droit. Si l'influenceuse pense que cet ouvrage est nocif, qu'elle se lance dans un tel parcours. Parce que là, on subit simplement un tribunal de réseaux sociaux, c'est absolument hors de contrôle..

on peut comprendre les choses comme ça, mais c'est un raccourci très facile et fallacieux
ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on ne peut pas se cacher derrière le fait qu'on faisait comme ça en 1980 et que, donc, on peut toujours. L'intelligence dont parle Isabelle Debekker est la même qu'il y avait dans les années 80 à ne pas bêtement répéter ce qui se faisait en 1950 ou, dans années 1930 à ne pas bêtement reproduire ce qui se faisait en 1890.
Un oeuvre se juge dans son contexte, mais comme un absolu. Et, que je sache, Spirou et la gorgone bleue date de 2023 et on ne peut pas dire que le propos s'inscrive dans une forme de d'hmmage ou de caricature, comme cela est le cas chez Chaland. Il s'agit plutôt d'un fruit du "j'ai toujours fait comme ça, je ne vois pas pourquoi je changerais"
il s'agit de l'intelligence de comprendre que les codes changent qu'on peut être un homme de son époque et vivre avec son temps.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 04/11/2024 15:29

toine74 a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:...
...

Oui, mais non. Un musée d'éthographie n'est pas là pour heurter volontairement, mais de montrer et expliquer.

Oui, je parlais évidemment plus spécifiquement des musées qui présentent des oeuvres d'art.

Même un musée d'art contemporain n'est pas là pour heurter ou choquer pour choquer. Il met en espace une vision ou une démarche qui doit entraîner un débat ou une remise en question. Se limiter à de la simple provocation, une fois passé le choc, ce n'est pas intéressant (s'il n'y a pas un contexte derrière). Même les dadaïstes proposaient quelque chose derrière leurs audaces et leur message révolutionnaire et faussement nihiliste. (bon, on s’égare :P )

Tout ce que tu écris ne remet pas en question le fait que l'art doit pouvoir heurter.
Tu définis seulement la manière dont selon toi il peut le faire.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle