Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Jopo de Pojo » 04/11/2024 10:10

Message précédent :
Genug a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Bon, l'institut Gfk, qui fait autorité sur les ventes de livres en France, annonce que l'album s'était vendu à 16 000 exemplaires avant la polémique. Cela rend les ventes actuelles à montants astronomiques d'eBay assez irrationnelles avec tant d'exemplaires dans la nature et un album toujours en vente libre (aucune interdiction).
Est-ce que Dupuis n'a pas rappelé les exemplaires détenus par les libraires ?

Oui mais rien n'interdit légalement de vendre cet album, y compris pour un libraire.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 04/11/2024 10:54

Johnny Fletcher a écrit:Est il possible d'avoir un peu de mesure et de ne pas traiter de réactionnaire blanc ceux qui sont scandalisés par la décision de Dupuis de retirer l'album de la vente ? Ni de parler de nazisme à tort et à travers ? Ni de mener une campagne de dénigrement ou de boycott contre les quelques auteurs qui soutiennent cette décision de l'éditeur ? On ne peut reprocher l'excès des uns en tombant dans le même excès pour ce faire.

Tu as raison!

Maintenant la décision de Dupuis reste particulièrement surprenante et incroyablement rapide : seulement 420 jours pour s'apercevoir qu'ils avaient édité un brulot immonde, grâce a la réaction d'une courageuse tiktokeuse, experte en la matière!

Rappel des faits :
- Album sorti le 08/09/2023.
De nombreuses critiques positives ou négatives pendant quelques semaines.
Zéro levée de bouclier pendant 13 mois ni de dessinateurs, ni de scénaristes ni d'editeurs ni du grand public

- Une tiktokeuse décrète le 28/10/2024 que l'album est "la BD la plus raciste de 2024" (sic)
- Dupuis annonce le retrait de la BD le 31/10/2024 de l'ensemble des points de vente.
--> De nombreux scénaristes, dessinateurs et autres décrètent que c'est en effet une honte, un scandale innommable d'avoir dessiné un tel album et saluent la décision salutaire de Dupuis ... Certains disent même qu'ils avaient vu le problème avant que la tiktokeuse ne le signale!

La plupart ne reprennent pas l'argument "sexiste" de la tiktokeuse mais abondent essentiellement dans l'accusation de racisme.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede toque » 04/11/2024 11:06

Quand je te disais que tu perds ton temps.

Même le copain han solo, que je trouve très souvent pertinent par ailleurs, ne peut pas s’empêcher d'être dans l'excès. ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede han_solo » 04/11/2024 11:10

toque a écrit:Quand je te disais que tu perds ton temps.

Même le copain han solo, que je trouve très souvent pertinent par ailleurs, ne peut pas s’empêcher d'être dans l'excès. ;)

Je pensais m'etre contenté de résumer les faits. Qu'y a t il d'excessif (ou d'inexact) dans ce que j'ecris ?
Dernière édition par han_solo le 04/11/2024 11:15, édité 1 fois.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Senechal » 04/11/2024 11:12

han_solo a écrit:--> De nombreux scénaristes, dessinateurs et autres décrètent que c'est en effet une honte, un scandale innommable d'avoir dessiné un tel album et saluent la décision salutaire de Dupuis ... Certains disent même qu'ils avaient vu le problème avant que la tiktokeuse ne le signale!

La plupart ne reprennent pas l'argument "sexiste" de la tiktokeuse mais abondent essentiellement dans l'accusation de racisme.

Ils ont la trouille !
Senechal
BDébranché
BDébranché

Messagede Johnny Fletcher » 04/11/2024 11:14

Han Solo n'a pas tort. Il donne des arguments factuels. Pourquoi si l'album était si raciste personne n'a réagi pendant 1 an, en premier lieu l'éditeur ? Ca interroge grandement.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Vicomte64 » 04/11/2024 11:17

on peut argumenter des heures sur le dessin de Dany, peser le pour, le contre et envoyer balle au centre...
pour ma part, je n'admets pas qu'une tik tokeuse inculte influence la décision d'une grande maison comme Dupuis. [:bru:3]

moi j'ai fait un métier où j'avais affaire au public, et parfois, ce dernier peut se plaindre, à juste..; ou mauvais titre.
Mais l'employeur SOUTIENT son personnel, raison de plus s'il s'agit d'un artiste.
Et dire que la décision a été prise par la direction précédente est une lâcheté :grrrr:
Vicomte64
BDébordé
BDébordé

Messagede toque » 04/11/2024 11:18

han_solo a écrit:

Je pensais m'etre contenté de résumer les faits. Qu'y a t il d'excessif dans ce que je dis ?

han_solo a écrit:Maintenant la décision de Dupuis reste particulièrement surprenante et incroyablement rapide : seulement 420 jours pour s'apercevoir qu'ils avaient édité un brulot immonde, grâce a la réaction d'une courageuse tiktokeuse, experte en la matière!

Dupuis ont dit que c'était un "brulot immonde" ? Et ils ont dit qu'ils avaient pris cette décision à cause d'une réaction d'une personne sur tiktok ?

Je n'ai rien lu de tel.

han_solo a écrit:--> De nombreux scénaristes, dessinateurs et autres décrètent que c'est en effet une honte, un scandale innommable d'avoir dessiné un tel album

Pareil, je n'ai rien lu de tel.

Vous êtes dans le fantasme le plus absolu.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 04/11/2024 11:19

Johnny Fletcher a écrit:

Han Solo n'a pas tort. Il donne des arguments factuels. Pourquoi si l'album était si raciste personne n'a réagi pendant 1 an, en premier lieu l'éditeur ? Ca interroge grandement.

Nous n'avons pas la même définition du mot factuel alors. ;)
Dernière édition par toque le 04/11/2024 11:21, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anathème » 04/11/2024 11:20

Il faut pouvoir distinguer 2 choses.

1/ Ce qui s'est passé avec cet album et la manière dont cela s'est passé --> déplorable selon moi
2/ La question de fond que cela soulève : dans quelle mesure peut-on encore se permettre ce style d'album et de dessin en 2024 ? --> question intéressante et loin d'être facile selon moi (d'ailleurs on voit bien que même les avis des professionnels du medium sont partagés sur la question).

À propos de 2/ :
Isabelle Debekker, à propos de « Spirou et la Gorgone bleue » : « Il y a des manières de représenter le monde qu’on n’est plus prêts à accepter »

Accusé de véhiculer des stéréotypes sexistes et racistes, « Spirou et la Gorgone bleue » a été retiré de la vente. Isabelle Debekker, directrice du Musée de la BD de Bruxelles, revient sur la polémique avec nous. Pour elle, sans oublier le passé, il faut avoir conscience de l’évolution de la société dans les œuvres d’aujourd’hui.

Jeudi dernier, les éditions Dupuis décidaient de retirer de la vente Spirou et la Gorgone bleue. Alors qu’elle était parue en septembre 2023, la BD – jeunesse – a vite suscité une polémique sur les réseaux sociaux. En cause ? Des représentations caricaturales et problématiques de certains personnages noirs aux traits simiesques et des femmes – toujours hypersexualisées et un peu bêtes. Sans compter une intrigue mettant en scène « une bande d’écoterroristes en lutte contre la malbouffe ».

Pilier du Journal Tintin, Dany, dessinateur de la BD, s’est défendu de toute intention raciste ou misogyne dont on l’accusait alors. « Je n’ai jamais eu l’intention de me moquer ni de dénigrer qui que ce soit, ni les femmes ni les personnes de couleur », confiait-il au Soir. « J’entends dire qu’on ne peut plus dessiner comme ça aujourd’hui. Je réponds que l’humour et la caricature du trait font partie de l’ADN de l’école belge de la bande dessinée. »

L’histoire de la bande dessinée franco-belge recèle, il est vrai, beaucoup de représentations stéréotypées, héritées notamment de l’histoire coloniale de notre pays. La plus célèbre : Tintin au Congo, toujours disponible dans certaines librairies. Et Dupuis avait dans un premier temps assumé de publier Spirou et la Gorgone bleue, dont le contenu a été relu et édité avant d’être diffusé (Julie Durot, directrice générale de Dupuis, confirmant toutefois au Parisien ce jeudi que l’ouvrage avait fait l’objet de modifications, « le contrat (ayant) été signé il y a plus de dix ans, par des gens qui ne sont plus aux commandes »).

Depuis, l’éditeur a pourtant présenté ses excuses. Alors, cette polémique est-elle uniquement liée à une question de ressenti ? Ou est-ce qu’en 2024, il n’est plus concevable que la BD emploie de telles caricatures ? D’autant plus dans le secteur si particulier de la bande dessinée jeunesse ? Pistes de réponse avec Isabelle Debekker, directrice générale du Centre belge de la bande dessinée de Bruxelles.

Qu’a suscité chez vous la décision de Dupuis de retirer de la vente Spirou et la Gorgone bleue ?

J’ai trouvé cela inattendu parce qu’ils ont quand même assumé de sortir la BD il y a un an et demi. Mais aussi très courageux donc je pense qu’ils comprennent ce qu’il y a de problématique dans cette BD. Et je trouve que c’est bien de l’assumer.

Trouvez-vous les réactions outrées face à cette BD justifiées ?

Oui, aussi bien en ce qui concerne la représentation de la femme que les représentations racistes. Je comprends que ça ne soit plus acceptable d’avoir ces représentations-là en 2024. L’ancienne génération a fait beaucoup pour la BD et a fait bouger les lignes. Mais il y a des manières de représenter le monde qui ne sont plus acceptables. J’ai lu un certain nombre de choses sur le sujet et je trouve ça dommage qu’il y ait encore des gens qui ne comprennent pas ce qui est problématique. Heureusement, les auteurs d’aujourd’hui évoluent avec la société d’aujourd’hui. Les questions – sur la représentation de la femme, de certaines communautés – se posent et font partie de la réflexion. Car la bande dessinée est un témoin de la société dans laquelle elle se crée. Je ne pense pas qu’il faille effacer le passé parce que ça permet de savoir d’où on vient et vers où on va. Je ne dis pas que tout était bien avant mais ça explique quand même un certain nombre de choses. Par contre, les nouvelles productions doivent être en phase avec la société telle qu’elle est et comme elle devient.

Est-ce que ce sont des choses auxquelles vous êtes attentifs au Musée de la bande dessinée ?

Oui. On travaille d’abord avec des gens qu’on aime bien donc qui ont en général une certaine sensibilité. Il n’y a pas de comité spécifique mais les textes et les images passent dans différentes mains et il y a toujours quelqu’un pour alerter quand une représentation n’est pas conforme avec nos idéologies. Ça a effectivement déjà suscité des débats en interne et on a déjà mis des alertes en entrée d’expositions en prévenant qu’on présentait de la BD d’une certaine époque et que ça pouvait heurter certaines personnes. Il n’y a pas le souhait d’effacer l’Histoire ou ce qui a été fait mais bien de dire que ce n’est plus du tout conforme à la manière de représenter le monde aujourd’hui. Au sein du Brussels Museum, conseil bruxellois des musées, il y a tout une démarche pour sensibiliser les directions des musées, qui doivent être des safe spaces pour tout le monde.

Pensez-vous que la caricature est toujours possible aujourd’hui ?

Oui, bien sûr. Et je pense que la bande dessinée, c’est d’office de la caricature car les gens doivent comprendre en un coup d’œil et le dessinateur ne doit pas se perdre dans des détails. Maintenant, je pense qu’il ne faut pas systématiquement stigmatiser des groupes de personnes. Oui, on faisait comme ça dans les années 1980. On est 40 ans après. A nous d’être un peu plus intelligents, que ce soit dans notre humour, dans la manière de représenter la réalité. D’être un peu plus dans la mesure. Il y a des questions à se poser sur cette manière de faire de l’humour en se moquant de gens ou de communautés. Ce n’est pas de l’humour. Il y a vraiment d’autres manières de faire de l’humour qui sont possibles.

Source : Le Soir
Dernière édition par Anathème le 04/11/2024 11:34, édité 1 fois.
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 04/11/2024 11:27

toque a écrit:Dupuis ont dit que c'était un "brulot immonde" ? Et ils ont dit qu'ils avaient pris cette décision à cause d'une réaction d'une personne sur tiktok ?

Je n'ai rien lu de tel.

han_solo a écrit:--> De nombreux scénaristes, dessinateurs et autres décrètent que c'est en effet une honte, un scandale innommable d'avoir dessiné un tel album

En dehors du terme "brulot immonde" qui était une hyperbole, on a évidemment une reaction de Dupuis à la vidéo de la tiktokeuse (dont je n'ai pas retrouvé son nom) et au mini shitstorm qui a suivi sur 2 journées ... (c'est d'ailleurs Dupuis qui evoque ces reactions dans son communiqué.
Ou alors ça signifie que Dupuis avait trouvé qu'il y avait un souci depuis des semaines ou mois et envisagé de retirer le livre mais attendait sagement d'une influenceuse en parle, ce qui serait encore plus scandaleux!

Pour les reactions de professionnels et du public qui évoquent des représentations "rétrogrades", ''sexistes", "abjectes", "passéistes", "racistes" voire "fascistes" et autres doux qualificatifs ainsi que le fait scandaleux que Dupuis ait édité cette œuvre, je n'ai pas rêvé. Ces mots ont bien été employés a de nombreuses reprises!
Et, comme déja dit, certains vont même jusqu'a exprimer le fait qu'ils avaient vu le souci dès la lecture de l'album ... (mais avaient opportunément oublié d'en parler).
Dernière édition par han_solo le 04/11/2024 11:31, édité 3 fois.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede sandor13 » 04/11/2024 11:27

Comme beaucoup ici, je suis effaré et en colère depuis plusieurs jours. Malheureusement, ce effarement et cette colère ne retombent pas. Pour lever toute ambiguité, je me situe résolument et fermement dans le camp de ceux qui défendent Dany et ne voient strictement aucun racisme dans ces dessins.
Tout a déjà été dit et redit dans les pages précédentes. Voir du racisme là dedans, c'est dans le meilleur des cas n'avoir aucune connaissance du dessin, de la caricature et de son histoire, dans le pire des cas, c'est exprimer son propre racisme de refoulé, vouloir à tout prix enfermer les gens dans des catégories, des "races" (dont on sait qu'elles n'existent pas) ou des communautés.
C'est un cas classique d'inversion de la charge de la preuve.
Il n'y a pas plus raciste que Corbulon et tous ses affidés qui pratiquent l'amalgame à tout va. Dernier exemple/ on associe Dany et Bardella dans la liste des meilleures ventes, donc Dany est d'extrème droite. CQFD ! Quel pauvres gens !
Comme disait Morti, j'ai envie d'ouvrir la fenêtre chaque fois que ce type intervient.
Tous ceux qui ne pensent pas comme lui sont des blancs de plus de 50 ans, d'extrème droite évidemment.
Manque de pot pour sa démonstration, je suis métis au sein d'une famille où toutes les couleurs de peau et religions sont représentées, résolument de gauche.
Voilà, je suis énervé et je devais le dire.
sandor13
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Johnny Fletcher » 04/11/2024 11:31

toque a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:

Nous n'avons pas la même définition du mot factuel alors. ;)

:-D oui bon, c'est vrai, ce point m'avait échappé mais pour le reste c'était du factuel ;)
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Senechal » 04/11/2024 11:32

Vicomte64 a écrit:on peut argumenter des heures sur le dessin de Dany, peser le pour, le contre et envoyer balle au centre...
pour ma part, je n'admets pas qu'une tik tokeuse inculte influence la décision d'une grande maison comme Dupuis. [:bru:3]

moi j'ai fait un métier où j'avais affaire au public, et parfois, ce dernier peut se plaindre, à juste..; ou mauvais titre.
Mais l'employeur SOUTIENT son personnel, raison de plus s'il s'agit d'un artiste.
Et dire que la décision a été prise par la direction précédente est une lâcheté :grrrr:

Nous sommes à une époque où les enfants font la leçon aux adultes. cf. Greta Thunberg
Nous passons tous par une période de pudibonderie dans la jeunesse: nous découvrons le monde, un rien nous surprend, nous "choque" :-D , nous effraye .... et puis plus tard on prend du recul, et on rit de ce que nous étions [old]

Ce qui est consternant, c'est qu'aujourd'hui les adultes acceptent cela sans broncher. Ou plutôt en obtempérant.
Dernière édition par Senechal le 04/11/2024 11:35, édité 1 fois.
Senechal
BDébranché
BDébranché

Messagede toque » 04/11/2024 11:33

han_solo a écrit:
toque a écrit:Dupuis ont dit que c'était un "brulot immonde" ? Et ils ont dit qu'ils avaient pris cette décision à cause d'une réaction d'une personne sur tiktok ?

Je n'ai rien lu de tel.

En dehors du terme "brulot immonde" qui était une hyperbole, on n'a évidemment une reaction de Dupuis à la vidéo de la tiktokeuse (dont je n'ai pas retrouvé son nom) et au mini shitstorm qui a suivi sur 2 journées ...
Ou alors ça signifie que Dupuis avait trouvé qu'il y avait un souci depuis des semaines ou mois et envisagé de retirer le livre mais attendait sagement d'une influenceuse en parle, ce qui serait encore plus scandaleux!

Pour les reactions de professionnels et du public qui évoquent des représentations "rétrogrades", ''sexistes", "abjectes", "passéistes", "racistes" voire "fascistes" et autres doux qualificatifs ainsi que le fait scandaleux que Dupuis ait édité cette œuvre, je n'ai pas rêvé. Ces mots ont bien été employés a de nombreuses reprises!

Pour Dupuis c'est une interprétation, pas des faits.Et puis surtout c'est pas la partie la plus intéressante.
La réaction de dupuis est quasiment unanimement contesté. Personnellement je la trouve inapproprié.

Cite moi les auteurs.
Je n'ai rien lu de tel.

Vous êtes dans l'outrance. Nous sommes plusieurs (Anathème, euh, thiérry, moi même) a avoir essayer d'avoir une discutions plus apaisé et constructive. Manifestement cela ne vous intéresse pas.

Don't act ;) :hug:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 04/11/2024 11:38

Darth a écrit:
remy69 a écrit:On peut quand même penser que c'est une très mauvaise décision de dupuis.
Ce n'est vraiment pas le fait de censurer un livre qui va leur apporter de nouveaux lecteurs.
Bien au contraire, ils risquent de perdre tous leurs lecteurs amoureux de liberté...

Une autre possibilité, c'est que nous sommes plus le coeur de cible de Dupuis. Lorsque je regarde mes achats de l'année (merci bdgest [:fantaroux:2] ) il y a vraiment peu de Dupuis, et en grande majorité il s'agit d'anciennes séries. Alors que Dupuis représente encore 34% de ma collection.

Alors oui, je vais encore réduire mes achats chez Dupuis, et je mets sur liste noire les quelques auteurs qui se sont acharnés sur Dany ces derniers jours, mais je pense que Dupuis s'en fout royalement.

J'ai un pote qui a(vait) ses introductions (rien de LGBT, hein!! :lol: ) auprès de Dupuis et il y a un véritable combat contre les anciens par la nouvelle génération et une volonté de dénigrer le patrimoine depuis qqes années... Un véritable putsch par la jeune génération, où l'on assassine artistiquement (enfin politiquement s'il le faut) les anciens.
Ce qui expliquerait (en partie du moins) les délais sur le INT de LL (au compte-goutte), les VHDS, etc...

Yoko/Leloup serait le prochain dans l'oeil du cyclone.

Jopo de Pojo a écrit:
Genug a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Bon, l'institut Gfk, qui fait autorité sur les ventes de livres en France, annonce que l'album s'était vendu à 16 000 exemplaires avant la polémique. Cela rend les ventes actuelles à montants astronomiques d'eBay assez irrationnelles avec tant d'exemplaires dans la nature et un album toujours en vente libre (aucune interdiction).
Est-ce que Dupuis n'a pas rappelé les exemplaires détenus par les libraires ?

Oui mais rien n'interdit légalement de vendre cet album, y compris pour un libraire.

Selon les libraires (4) que j'ai vu depuis jeudi, les rares exemplaires qui leur restaient sont partis dans l'heure de l'annonce que la condamnation à mort de Yann & Dany. Presque aussi rapide que la demande pour Charlie Hebdo le lendemain des attentats, quoi!!
Depuis ce jour-là, ils reçoivent une dizaine de demande pour l'album par jour.
Ils (libraires associés) pourraient aussi se retourner contre Dupuis pour perte de chiffre d'affaire. :lol:

Un peu comme les pates et PQ au début du confinement, quoi!! :siffle: :D

han_solo a écrit:La plupart ne reprennent pas l'argument "sexiste" de la tiktocarde mais abondent essentiellement dans l'accusation de racisme.

corrigé :D

Senechal a écrit:Ils ont la trouille !

:nononon: Selon ma source, pas du tout.

Cela fait partie de la tentative de putsch de la jeune génération sur Dupuis

Reste à savoir si Media Part (pas le truc conservateur) est au courant ou est capable ou a envie de faire qqe chose.

han_solo a écrit:Ou alors ça signifie que Dupuis avait trouvé qu'il y avait un souci depuis des semaines ou mois et envisagé de retirer le livre mais attendait sagement d'une influenceuse en parle, ce qui serait encore plus scandaleux!

Quitte à offrir l'album à la soeur de la tiktocarde our accélérer le schmilblick?? :D

Johnny Fletcher a écrit: :-D oui bon, c'est vrai, ce point m'avait échappé mais pour le reste c'était du factuel ;)

Factuel =/= actuel ;)
Dernière édition par Cooltrane le 04/11/2024 11:48, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 04/11/2024 11:46

Quand la recherche de la nuance sert à vider un fait de sa substance, elle fait juste le jeu des opresseurs hein. :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Divelord » 04/11/2024 11:49

Cooltrane a écrit:Yoko/Leloup serait le prochain dans l'oeil du cyclone.

Leloup sexiste ou raciste... Qu'est-ce qui faut pas lire [:bru:3]

Cooltrane, je comprends bien que tu ne fait que transmettre sans valider hein ;)
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede silverfab » 04/11/2024 11:53

toque a écrit:
Vous êtes dans l'outrance. Nous sommes plusieurs (Anathème, euh, thiérry, moi même) a avoir essayer d'avoir une discutions plus apaisé et constructive. Manifestement cela ne vous intéresse pas.

Je ne vois pas ce qui t'étonnes?!
Sur un forum comme sur les réseaux hélas, chacun met sa pièce dans la machine sans en avoir grand chose à faire de l'opinion des autres, internet aujourd'hui c'est le 1/4 d'heure de célébrité de Warhol démultiplié exponentiellement (la tiktokeuse en est une preuve assez flagrante puisqu'en plus semble t-il elle demande à être citée quand on parle du cas de l'album).

J'ai également essayé, sans trop me faire d'illusions :roll: de déplacer le débat sur des problèmes de fond plus importants à mon sens, le post s'est perdu dans les limbes des diatribes de tout un chacun.

En même temps, ici plus qu'ailleurs probablement, en plus du fait que l'on soit entre amateurs de BD (quoique on puisse en douter parfois) nous avons des spécimens aux 2 extrémités du spectre avec des beaufs rétrogrades d'un coté et des néos ché guevaradiva exaltés de l'autre (je ne cite personne mais les concernés se reconnaitront peut être!), comment veux tu qu'il y ait des échanges constructifs et apaisés?!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 04/11/2024 11:55

toque a écrit:La réaction de dupuis est quasiment unanimement contesté. Personnellement je la trouve inapproprié.

Interessant.
Qu'aurait du faire Dupuis a ton avis ?
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede toque » 04/11/2024 11:57

silverfab a écrit:
J'ai également essayé, sans trop me faire d'illusions :roll: de déplacer le débat sur des problèmes de fond plus importants à mon sens, le post s'est perdu dans les limbes des diatribes de tout un chacun.

C'est vrai :hug:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle