riviwill a écrit:Bonjour tout le monde,
Je participe rarement mais, dans le cas présent, c'est "too much" pour moi...
Si je résume la situation... On peut se procurer "Mein kampf" écrit par Hitler et traduit en français mais pas "Spirou et la gorgone bleue" au prétexte que c'est une BD raciste. C'est donc moins grave quand on parle des juifs (je sais que j'abuse en écrivant cela... mais pas autant que les censeurs et les biens pensants...)...
Biais de fausse équivalence (+ point Godwin). De plus, la version légale de
Mein Kampf est une édition savante avec notes et remplie de mise en contexte.
riviwill a écrit:On peut également visionner des clips de Rap avec des femmes à moitié nues aux formes généreuses et à la gestuelle très très suggestive mais on ne peut plus acheter "Spirou et la gorgone bleue" au prétexte que les femmes sont hypersexualisées. C'est donc moins grave de voir des femmes en vidéo quasi-nues dans des clips bouger de manière suggestive que de lire une BD...
Fausse équivalente aussi. Là aussi, nombres d'artistes de rap connaissent la "fureur wokiste" et ont droit à la "cancellation".
riviwill a écrit:Je ne comprends pas ceux qui défendent ce retrait car, si l'on raisonne ainsi, il faut alors retirer de très nombreux livres / BD / mangas / films / clips de la circulation... Par ailleurs, qui décide de ce qui doit être retiré ou doit rester en l'état ? Au nom de quelles valeurs ? Cela m'inquiète sérieusement et je reste béat devant l'asservissement, pour des raisons commerciales et électorales, de nombreuses organisations (partis politiques, médias, entreprises comme Dupuis ou librairies...). A la rigueur, une note en 4ème de couverture précisant le caractère caricatural de certaines illustrations aurait pu être envisagée même si je trouve que c'est une atteinte à la liberté du dessinateur.
On est d'accord, la censure est un constat d'échec. D'ailleurs, on peut voir ce retrait volontaire comme un aveu de Dupuis de n'avoir pas perçu le côté dépassé de certains aspects de cet album. Là où tu vois un asservissement, je perçois plus un début de prise de conscience que, oui, tous (y compris les "woke"), nous sommes tous à la merci de nos biais personnels et nos habitudes héritées et que ceux-ci peuvent être blessants ou injurieux (raciste/homophobe/etc.).
Ça ne veut pas dire qu'on ne peut plus rien dire, simplement les attentes de la société ont changé et ce qui était la norme hier, ne l'est plus aujourd'hui (et ça dans plein de domaines sans que ça ne pose de problème à personne).