remy69 a écrit:[:bru:3]
Concernant le sexisme dans la BD, je ne vois pas pourquoi on devrait dessiner des femmes moches ?
La femme est l'une des plus belles choses que la nature ait créé, chaque artiste se doit de la sublimer !
Que ceux qui aiment les femmes moches et co.. aillent à un meeting de Sardine R..... ils seront servis
Diddu a écrit:Victime collatérale de cette triste polémique, le festival Angers BD annonce l'annulation de la venue de Dany qui en était l''invité d'honneur et l'auteur de l'affiche.
Anthonybd a écrit:Genug a écrit:Je m'étonne que certains voient en Dany un auteur fini. Certes il a 80 ans, mais on sait qu'il a au moins un Olivier Rameau sous le coude, et je n'ose pas imaginer qu'en raison de la plastique de Colombe d'autres apprentis-censeurs viennent lui chercher noise...
Dans 2 mois, il aura 82 ans, il est de plus très lent pour réaliser un album.
Il voudra peut-être profiter de ces dernières belles années pour voyager et se faire oublier que de sortir un ouvrage et d'être à nouveau étiqueté comme l'auteur "raciste" et "sexiste" de "La gorgone bleue", une marque au fer rouge lui a été apposée .
J'ai lu la monographie de Philippe Tomblaine et de nombreuses interviews le concernant, c'est un auteur qui est unanimement apprécié dans la profession, il ne méritait pas de terminer sa carrière sur cette note négative.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Pour moi Dupuis ne mériterait qu'une chose, c'est que tous les amateurs de BD boycottent leurs albums tant que le livre de Dany n'est pas réintégré dans le catalogue.
Olivier_D a écrit:
C'est ce qui est désolant, on a là un très grand dessinateur qui à 80 ans a toujours un coup de crayon sûr et un sens des ambiances et de la couleur qui est rare. D'autres auteurs du même âge ou plus jeunes sont loin d'avoir gardé (ou acquis) cette maîtrise, y compris certains fiers repreneurs de Spirou . Si réellement la carrière de Dany se termine de cette façon, c'est assez misérable.
remy69 a écrit:[:bru:3]
Concernant le sexisme dans la BD, je ne vois pas pourquoi on devrait dessiner des femmes moches ?
La femme est l'une des plus belles choses que la nature ait créé, chaque artiste se doit de la sublimer !
Que ceux qui aiment les femmes moches et co.. aillent à un meeting de Sardine R..... ils seront servis
!!! DANY ON T'AIME !!!
Johnny Fletcher a écrit:J'ai failli m'étouffer avec mon Choco BN
Olivier_D a écrit:Johnny Fletcher a écrit:J'ai failli m'étouffer avec mon Choco BN
Malheureux, les dessins de Dany, c'est pas de ton âge.
tiburce oger 2 a écrit:Je partage mon indignation face à cette mode de la nouvelle censure, bien pensante et partisante d'un gel de la pensée collective. Accuser un album de Spirou sous prétexte de racisme et de sexisme, c'est empêcher chacun de faire son analyse de ce qui est caricature et humour. Yann et Dany sont des auteurs qui ont toujours passé un message d'humanisme et de tolérance dans leurs albums, certainement plus tolérants que ceux qui les attaquent actuellement. Ne rien dire, c'est renforcer la censure actuelle. Ne rien faire, c'est renforcer la censure de demain. "Je suis charlie" , pleurnichait-on sur les réseaux il y a peu. "Je suis Spirou", c'est pour quand?
tiburce oger 2 a écrit:Je partage mon indignation face à cette mode de la nouvelle censure, bien pensante et partisante d'un gel de la pensée collective. Accuser un album de Spirou sous prétexte de racisme et de sexisme, c'est empêcher chacun de faire son analyse de ce qui est caricature et humour. Yann et Dany sont des auteurs qui ont toujours passé un message d'humanisme et de tolérance dans leurs albums, certainement plus tolérants que ceux qui les attaquent actuellement. Ne rien dire, c'est renforcer la censure actuelle. Ne rien faire, c'est renforcer la censure de demain. "Je suis charlie" , pleurnichait-on sur les réseaux il y a peu. "Je suis Spirou", c'est pour quand?
addrr a écrit:tiburce oger 2 a écrit:Je partage mon indignation face à cette mode de la nouvelle censure, bien pensante et partisante d'un gel de la pensée collective. Accuser un album de Spirou sous prétexte de racisme et de sexisme, c'est empêcher chacun de faire son analyse de ce qui est caricature et humour. Yann et Dany sont des auteurs qui ont toujours passé un message d'humanisme et de tolérance dans leurs albums, certainement plus tolérants que ceux qui les attaquent actuellement. Ne rien dire, c'est renforcer la censure actuelle. Ne rien faire, c'est renforcer la censure de demain. "Je suis charlie" , pleurnichait-on sur les réseaux il y a peu. "Je suis Spirou", c'est pour quand?
Ce que je trouve le plus horrible, ce sont les réactions et les propos des auteurs actuels de Spirou : Elric et Sophie Guerrive. C’est nauséabond et limite choquant de leur part, j’ai été scandalisé de lire leur messages sur les réseaux sociaux. Pas classe du tout, d’auteurs envers d’autres.
C’est « compréhensible » car ils ont sûrement peur que les acheteurs potentiels amalgament la Gorgone avec leurs Spirou, que ça fasse chuter les ventes, donc leurs thunes, etc. Ça n’en est pas pour autant excusable.
ulys a écrit:J'espère que tous ces auteurs-détracteurs ont une bibliographie bien clean.
addrr a écrit:En plus, il efface systématiquement toute trace de débat, quel courage.
addrr a écrit:
Ce que je trouve le plus horrible, ce sont les réactions et les propos des auteurs actuels de Spirou : Elric et Sophie Guerrive. C’est nauséabond et limite choquant de leur part, j’ai été scandalisé de lire leur messages sur les réseaux sociaux. Pas classe du tout, d’auteurs envers d’autres.
FrancoisG a écrit:addrr a écrit:
Ca se passe où exactement ?
Johnny Fletcher a écrit:Ces auteurs qui désapprouvent le travail de Dany et dont je ne partage pas la prise de position sur cette affaire ont tout de même le droit au respect. Leur opinion ne doit pas être considérée systématiquement comme une forme d'opportunisme et on peut leur faire crédit de la sincérité même si l'on est pas d'accord avec eux.
Diddu a écrit:Bravo à l'éditeur d'avoir réussi à semer une guerre sur les réseaux sociaux avec des pro et des anti-Dany, il fallait le faire.
Quel travail éditorial de grande qualité, de la belle orfèvrerie
Remember a écrit:ulys a écrit:J'espère que tous ces auteurs-détracteurs ont une bibliographie bien clean.
Elric et Guerrive s'en prennent plein la poire, une centaine de commentaire, dont certain très méchants (mais en même temps la critique faite par ces deux là envers Dany l'est très fortement aussi)
Chez Bocquet, peu de com et tous en accord avec lui.
y a certains autres auteurs de Dupuis par contre qui vont a contre courant et ont fait de beau commentaires notamment sur la publication de Guerrive, ça touche dans le mille !
Edit :addrr a écrit:En plus, il efface systématiquement toute trace de débat, quel courage.
ça explique donc le peu de commentaires et qu'ils soient tous en accord avec lui...
À propos du Spirou de Yann et Dany, qui a été retiré de la vente par son éditeur (Dupuis), pour cause d’images racistes et sexistes.
Il y a une galaxie de plus en plus large d’éditeurs, de journaux et de médias qui, face aux protestations justifiées, aurait fait l’inverse de ce qu’a fait Dupuis.
Non seulement ils auraient laissé l’album en librairie, mais ils auraient probablement lancé un retirage pour profiter du buzz. Et le buzz, ils l’auraient méthodiquement organisé. Ils auraient mis en scène des débats sur les plateaux télé et à la radio, ils auraient fait d’énièmes éditoriaux anti-woke, ils auraient mobilisé toute la sphère réac et d’extrême droite sur les réseaux sociaux… ils auraient revendiqué l’album comme un étendard de la liberté d’expression.
La décision de Dupuis était peut-être tardive, peut-être maladroite, peut-être ceci ou cela.
Mais je suis heureux d’être publié chez un éditeur qui a choisi le camp du respect, de l’écoute et de l’humanisme.
(Précision quelques heures plus tard : si vous ne voyez pas votre commentaire, si vous ne me trouvez plus sur FB, c'est que vous a avez cru pouvoir vous servir de mon mur comme une tribune pour vos idées réactionnaires, voire comme déversoir pour m'insulter. J'ai donc supprimé votre commentaire, et bloqué votre compte.)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités