tiburce oger 2 a écrit:Je partage mon indignation face à cette mode de la nouvelle censure, bien pensante et partisante d'un gel de la pensée collective. Accuser un album de Spirou sous prétexte de racisme et de sexisme, c'est empêcher chacun de faire son analyse de ce qui est caricature et humour. Yann et Dany sont des auteurs qui ont toujours passé un message d'humanisme et de tolérance dans leurs albums, certainement plus tolérants que ceux qui les attaquent actuellement. Ne rien dire, c'est renforcer la censure actuelle. Ne rien faire, c'est renforcer la censure de demain. "Je suis charlie" , pleurnichait-on sur les réseaux il y a peu. "Je suis Spirou", c'est pour quand?
Ce que je trouve le plus horrible, ce sont les réactions et les propos des auteurs actuels de Spirou : Elric et Sophie Guerrive. C’est nauséabond et limite choquant de leur part, j’ai été scandalisé de lire leur messages sur les réseaux sociaux. Pas classe du tout, d’auteurs envers d’autres.
C’est « compréhensible » car ils ont sûrement peur que les acheteurs potentiels amalgament la Gorgone avec leurs Spirou, que ça fasse chuter les ventes, donc leurs thunes, etc. Ça n’en est pas pour autant excusable.