Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede tzynn » 03/11/2024 09:01

Message précédent :
corbulon a écrit:Faut vraiment vivre dans un entre-soi blanc et ne jamais avoir vécu le racisme pour sa couleur de peau pour penser avoir des réponses conciliantes sur ce sujet.

Tu as vécu le racisme pour ta couleur de peau en Suisse? Pas cool…
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede han_solo » 03/11/2024 09:01

A lire certains ici, la BD retirée est clairement raciste sans la moindre contestation possible.
Dans ce cas, le racisme étant un délit, pourquoi PERSONNE n'a porté plainte pour condamner cette BD et l'interdire ?!

Par ce que cette BD N'EST PAS INTERDITE.
Et, par conséquent, Dany est présumé innocent a l'heure actuelle !
L'accuser de racisme est de la diffamation.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 03/11/2024 09:01

Victime collatérale de cette triste polémique, le festival Angers BD annonce l'annulation de la venue de Dany qui en était l''invité d'honneur et l'auteur de l'affiche.

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 03/11/2024 09:15

toque a écrit:
marone222 a écrit:
AstroNimes a écrit:Ben en 2024, on ne dessine pas les personnes noires comme des singes. Après 60 ans de carrière on ne peut pas lui demander de changer son dessin puisqu'il a même était encensé pour ça, mais les éditeurs, organisateurs ont une responsabilité celle de proposer des contenus respectant tout le monde.

Petite question ...aurais-tu la franchise et le courage de montrer à un Noir (en face à face, pas via les réseaux sociaux...) la BD de Dany et lui dire "tu as vu, il a dessiné des Noirs comme des singes" ? Quelle pourrait être sa réaction à ton avis ? :siffle:

Petite question ...aurais-tu la franchise et le courage de montrer à n'importe qui ces dessins et de lui demander si la représentation des personnes de couleurs dans cet album n'est pas offensante et ne véhicule pas des stéréotype raciste ?
Même toi tu vas répondre oui à cette question.

Est-ce que tu peux demander à ceux qui ont lu l'album si le plaisir de lecture aurait était moins bon si le dessin ne reprenais pas ces stéréotypes racistes.
Là aussi tu va répondre que non. Dany lui même dit que non ! Qu'est ce qu'il vous faut de plus ?

Est-ce qu'on ne peut pas arrêter les postures débiles et clivante et juste se dire collectivement que ce type de représentation a fait son temps et qu'il faut évoluer ?

(le débat sur la réaction de dupuis c'est autre chose !)

je répondais à la comparaison "personnes noires=singes", qui me semble véritablement offensante et porteuse d'une appréciation raciste. On ne parle plus de caricature là...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede han_solo » 03/11/2024 09:15

Diddu a écrit:Victime collatérale de cette triste polémique, le festival Angers BD annonce l'annulation de la venue de Dany qui en était l''invité d'honneur et l'auteur de l'affiche.

Oui.
Déjà discuté depuis hier soir sur ce même fil.
Incroyable que l'affiche du festival n'ait pas encore été interdite pour représentation scandaleusement sexiste !!!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede toque » 03/11/2024 09:26

Bon ok.

Vous ne voulez pas sortir des postures débiles. :lol:

Sans moi. [:fantaroux:2] (de toute façon j'ai pas le temps, je pars pour mon 10 dans 30 minutes)
Amusez vous bien :hug:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Dunyre » 03/11/2024 09:43

lh a écrit:Et l'on s'étonne que les gamins ne lisent plus de Bande Dessinée en 2024...

Si, ils lisent des mangas. Et les Japonais sont bien connus pour leur capacité à donner de très belles images des femmes et des personnes d’origine étrangère, donc tout va bien… :roll: [:bru:3]
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Dami116 » 03/11/2024 09:51

corbulon a écrit:
marone222 a écrit:
Darth a écrit:
Avec le remplacement des curés par les gens contre le racisme, l’homophobie, la transphobie, le sexisme et toutes les formes d’oppression,

Oui j’ai corrigé parce qu’il y a un moment où il va quand même falloir assumer qu’on est pour avoir des histoires homophobes, racistes, sexistes au nom de la liberté d’oppression. Au lieu d’utiliser un terme qui ne veut rien dire de concret.

Il y a méprise. Le "wokiste" n'est pas simplement une gentille personne qui défend les bonnes causes. Attention aux raccourcis! :o

Le "wokiste" c'est plutôt celui qui choisit de voir le monde à travers les lunettes de l'oppression, c'est à dire que n'importe quel rapport humain est forcément entre "oppresseur" et "opprimé". L'oppresseur est l'homme blanc hétéro, de préférence riche et boomer, source de tous les maux de notre planète (le changement climatique, l'esclavage, le racisme, etc.). L'opprimé c'est tou.te.s les autres: les femmes et les minorités, éternellement victimes.

Le "wokiste" cherche (et pense trouver) des traces de cette oppression absolument partout, et met un point d'honneur à s'en indigner, à les dénoncer et à se battre pour qu'elles soient éradiquées. Le "wokiste" utilise abondamment les réseaux sociaux afin de déclencher des buzz et des campagnes d'intimidation qui, il l'espère, feront plier des gens haut placés craintifs pour leur image.

Il est par définition impossible de plaire à un "wokiste" car le Mal qu'il dénonce est si profondément ancré dans notre société occidentale, qu'il est impossible de s'en défaire. Si vous caricaturez les Noirs: vous êtes raciste. Si vous caricaturez tout le monde sauf les Noirs: vous êtes raciste. Si vous dessinez un Noir: avez-vous demandé le ressenti des "personnes concernées" avant de les dessiner avec de tels cheveux, avec un tel habit? Qui êtes-vous pour oser dessiner un Noir ? C'est une recherche sans fin de la petite bête, qui n'apporte rien, ni à la société, ni aux personnes réellement victimes de racisme. Une forme de parasitisme, des gens qui se sentent exister en "dénonçant".

Dupuis aurait dû ignorer tout cela, on n'en parlerait déjà plus. Car oui, le "wokiste" trouve en permanence de nouvelles cibles quand il voit que ça ne marche pas. Dupuis a cru s'en sortir en leur obéissant... au contraire il leur a donné de l'importance et de la crédibilité, ils ne s'arrêteront pas là car, comme on l'a vu plus haut, c'est l'entièreté de la BD occidentale qui est "problématique"... pour qui cherche bien :D
Dami116
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Diddu » 03/11/2024 10:04

han_solo a écrit:
Diddu a écrit:Victime collatérale de cette triste polémique, le festival Angers BD annonce l'annulation de la venue de Dany qui en était l''invité d'honneur et l'auteur de l'affiche.

Oui.
Déjà discuté depuis hier soir sur ce même fil.
Incroyable que l'affiche du festival n'ait pas encore été interdite pour représentation scandaleusement sexiste !!!

Désolé, ce fil de discussion est devenu impossible à suivre...
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jyache » 03/11/2024 10:13

J'espère que ce fil ne finira pas en autodafé ... :ouch: :cry: :cry: :cry: :cry:
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede egoes » 03/11/2024 10:29

Image

Et l'affiche vient d'être retirée.
Y a un vieux Niçois adepte du banc solaire qui s'est plaint qu'on l'y avait caricaturé sous la forme d'un lion.
:D
Ok, je [:fantaroux:2]
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede papyjulio » 03/11/2024 10:42

Je ne veux pas entrer dans cette discussion sans fin, mais juste un petit message pour dire que je trouve aussi cette représentation raciste et représentant parfaitement les "codes nègres" d'un temps que j'espère révolu.
Je ne connais ni Dany ni Dupuis, ni aucun intervenant ici et je ne pourrais dire s'ils sont racistes ou pas mais clairement tout le monde doit comprendre que ce n'est plus possible de représenter des personnes noires ainsi.
Et bien évidemment je parle des nouveautés, pas des œuvres passées dont on doit prendre en compte le contexte mais s'en servir pour évoluer.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede friks » 03/11/2024 10:54

Certains théologiens sunnites ont résolu le problème en interdisant toute représentation de l'être humain sous toutes ses formes... en voilà une idée qu'elle est bonne...
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Anathème » 03/11/2024 11:16

Ce topic tourne en rond et devient lui-même caricatural, chacun campant sur ses positions sans écoute ni nuance. On dirait la campagne électorale américaine...

On peut remercier les quelques intervenants qui ont pris le temps partager une réflexion intéressante au milieu de ce gloubi-boulga indigeste.
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 03/11/2024 11:28

Diddu a écrit:Victime collatérale de cette triste polémique, le festival Angers BD annonce l'annulation de la venue de Dany qui en était l''invité d'honneur et l'auteur de l'affiche

Les mouvements wokes ne sont pas seulement des fanatiques intolérants, ce sont aussi des groupuscules qui recourent régulièrement à la violence. On peut donc comprendre aisément la décision de Dany de ne pas vouloir être pris à partie par ces énergumènes.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 03/11/2024 11:37

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:On peut donc comprendre aisément la décision de Dany de ne pas vouloir être pris à partie par ces énergumènes.
J'allais poser la question : qui a pris cette décision ? Apparemment c'est Dany lui-même ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Remember » 03/11/2024 11:38

Après, vu que le media quia relayé le plus le scandale et en fait des tonnes depuis appartient à Media Participation (proprio de Dupuis) on peut s’interroger sur le fait qu'il y a sans doute quelqu'un chez media participation qui voulait se faire Dany !
Et ila saisi la moindre occasion (ici une personne (pour rester poli) qui n'a même pas une once de culture BD, qui n'est pas lectrice de BD (elle réagit suite a un avis de sa sœur qui a acheté la BD...) qui a juste pointé les images qui l'arrangeait de mettre en avant pour faire des vues ! !) pour se débarrasser de Dany (Yann est moins mis en cause)

Le plus dérangeant là dedans, et que visiblement la persoonne chez media part n'a pas réflechi c'est qu'une porte à été ouverte, un précèdent qui donne le pouvoir à des personnes lambda qui ne sont même pas intéressés par les BDs et ne le seront jamais, de faire interdire une œuvre et de salir les auteurs, avec le soutien de l'éditeur ! Je serai Dany et Yann, j'attaquerai en justice Dupuis ! Je doute qu'un contrat autorise ce genre de retrait d'une œuvre !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede euh... si vous le dites » 03/11/2024 11:38

Anathème a écrit:Ce topic tourne en rond et devient lui-même caricatural, chacun campant sur ses positions sans écoute ni nuance. On dirait la campagne électorale américaine...

On peut remercier les quelques intervenants qui ont pris le temps partager une réflexion intéressante au milieu de ce gloubi-boulga indigeste.

Le niveau des débats est en effet pitoyable.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Remember » 03/11/2024 11:39

Genug a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:On peut donc comprendre aisément la décision de Dany de ne pas vouloir être pris à partie par ces énergumènes.
J'allais poser la question : qui a pris cette décision ? Apparemment c'est Dany lui-même ?

ça été prit par les organisateurs "avec l'accord de Dany" (pour faire bien dans l'annonce)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 03/11/2024 11:39

Genug a écrit:

Non à priori, ce sont les organisateurs, en concertation avec Dany précisent-ils.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 03/11/2024 11:42

Je m'étonne que certains voient en Dany un auteur fini. Certes il a 80 ans, mais on sait qu'il a au moins un Olivier Rameau sous le coude, et je n'ose pas imaginer qu'en raison de la plastique de Colombe d'autres apprentis-censeurs viennent lui chercher noise...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle