Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Genug » 03/11/2024 11:42

Message précédent :
Je m'étonne que certains voient en Dany un auteur fini. Certes il a 80 ans, mais on sait qu'il a au moins un Olivier Rameau sous le coude, et je n'ose pas imaginer qu'en raison de la plastique de Colombe d'autres apprentis-censeurs viennent lui chercher noise...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Remember » 03/11/2024 11:45

Genug a écrit:Je m'étonne que certains voient en Dany un auteur fini. Certes il a 80 ans, mais on sait qu'il a au moins un Olivier Rameau sous le coude, et je n'ose pas imaginer qu'en raison de la plastique de Colombe d'autres apprentis-censeurs viennent lui chercher noise...

ça doit quand même lui en mettre un coup au moral cette histoire, d'autant qu'elle a des conséquences concrètes : album interdit, banni de festival, et ce n'est que le début !
Je doute qu'ill puisse a nouveau être édité chez Media part (sans doute le but de la personne interne a media part qui a mis en avant ce buzz d’ailleurs)
Il ne le mérite pas !
il pourrait, de lui même tout lâcher suite à ça !
Dernière édition par Remember le 03/11/2024 11:47, édité 1 fois.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede meeka » 03/11/2024 11:46

Remember a écrit:Genug a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
On peut donc comprendre aisément la décision de Dany de ne pas vouloir être pris à partie par ces énergumènes.
J'allais poser la question : qui a pris cette décision ? Apparemment c'est Dany lui-même ?

ça été prit par les organisateurs "avec l'accord de Dany" (pour faire bien dans l'annonce)

Quelle déception Dany doit ressentir ...
50 ans de carrière oubliés à cause d'un buzz d'une ... (je ne trouve pas les mots corrects pour rester poli) qui recherche des "likes" sur le net...
meeka
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cooltrane » 03/11/2024 12:10

AstroNimes a écrit:
Cooltrane a écrit:T'as vraiment l'âge mental de 6 ans (c'est toi qui le dis), toi!!!
Tu y vois un singe, les autres pas.

Primo, les singes sous leur poils ont une peau blanche (pour la plupart)

Bref:
Honi qui soit mal y pense.

Bref, le problème il est chez toi.. c'est toi, dans ton imaginaire malfaisant qui perçoit les blacks proche des primates. Nous pas (Dany & Yann non plus).

Cooltrane, dans un débat d'idées quelqu'il soit je refuse que l'on me méprise ou me rabaisse, merci de t'adresser convenablement aux gens qui n'ont pas le même avis que toi.

Je n'ai ni parlé des autres œuvres de Dany ou Yann, ni de la série Spirou, juste de celle-ci. Je suis prêt à entendre les arguments sur ces dessins en particulier, ce qui n'est toujours pas le cas, car on me renvoi, du ils faut supprimer toutes les œuvres de BD, du c'est les codes, c'est toi qui a un problème mental, et le traitement des blanc dans la BD, manque de connaissances bedephile, mais aucun argument défendant ces dessins.

Dans le cas présent on parle de tout un équipage d'afro-américain qui est dessiné de la même manière sur 10 pages.

Qu'est-ce qui est différent ici, des autres réseaux sociaux, si l'on n'accepte pas le point de vue des autres ?

Je crois surtout que tu trolles un peu (déjà ton âge annoncé sous ton avatar n'aide pas à te prendre au sérieux), car on a tous répondu à ta question (en allant dans ton sens) depuis que tu interviens ici, comme un cheveux dans la soupe, mais tu continues à reposer cette question.

Là, suite à mon intervention (où je te démontre que ce ne sont pas des singes), tu la reposes sous un angle différent et intéressant (le coté grotesque) et je vais essayer de te répondre du mieux que je peux, en te renvoyant à:

Pour Yann (scénariste), je ne connais pas ses opinions sur les forces armées, mais Dany (dessinateur) est un pacifique forcené, et même si les scenarii de Olivier Rameau ne sont pas de lui (c'est le génial Greg), il s'identifie à cette série à fond (Rameau, c'est lui et Colombe, c'est sa femme). Dany est tellement pacifique que dans ses BD non-réalistes, les militaires y sont ridicules dans cette série... tout comme dans Gorgone Bleue.

Je n'ai plus lu l'album depuis que je l'ai ramené qqes jours après son achat, mais doit certainement y avoir des blacks dans la première partie de l'histoire (regarde la preview sur le site) et tu verras les blacks dessinés de manière assez différentes: je pense au gros garde black (en rose) derrière l'odieux gros réalisateur blanc (aucun des deux ne sont beaux), ou encore la serveuse assez sexy du fast food (on ne refera pas Dany) et un petit client.
https://www.bdgest.com/preview-3875-BD- ... bleue.html

Dans son dessin plus réaliste, les dessins de militaires sont réalistes - mais leur caractère peu sympa (de nouveau, il est rarement scénariste, donc il ne maitrise pas le récit de la plupart de des albums auxquels in participe).

Bon, j'espère avoir répondu à ta convenance, là :siffle: ;)

Et donc, je te répète que les blacks sur le Porte et ses avions ne sont pas des singes (ils assument tout sur le navire sans l'ombre blanche d'un caucasien), mais que TOI, tu le vois comme tel, c'est que le problème, il est chez toi et ta vision.

Edit: J'oubliais: Dany est un bourlingueur et que son continent préféré est.... l'Afrique.

Bon, j'ai une vraie vie à vivre moi!!! à deux mains [:fantaroux:2]
Dernière édition par Cooltrane le 03/11/2024 13:22, édité 3 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 03/11/2024 12:12

Non, pour moi, sa carrière n'est pas oubliée.
Il est victime de censeurs de notre société qui fait plutôt honte à voir, mais cela n'enlève rien à son talent, son coup de crayon inimitable et à toute la joie et la poésie qu'il nous a offerte tout au long de sa magnifique carrière.

Je suppose que la période doit être particulièrement difficile à vivre pour lui, mais il reçoit beaucoup de marques de soutien et de sympathie sur ce sujet aussi.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 03/11/2024 12:12

Chers wokistes sincères ici présents, que pensez-vous de la récupération de votre noble cause par des personnes qui pensent surtout à se faire un max de blé à base de followers en surfant superficiellement sur vos ideaux ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Zablo » 03/11/2024 12:16

Diddu a écrit:Victime collatérale de cette triste polémique, le festival Angers BD annonce l'annulation de la venue de Dany qui en était l''invité d'honneur et l'auteur de l'affiche.

Image

Pour le coup l'affiche est réussie, contrairement à son Spirou qui ne m'attirait déjà pas avant la polémique et dont les personnages piquent les yeux dès la couverture, sans même parler de racisme ou de sexisme...

Mais c'est quand même regrettable que, dans toute cette embrouille, on évoque peu sa série chef d'oeuvre Olivier Rameau, pourtant hyper positive... (merci à ceux qui le font)
Zablo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Vivi2 » 03/11/2024 12:24

BD Must a fait un autre choix que le festival, sur son FB

En mettant "Vive Dany" comme titre !

Image
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede BDphile et fier » 03/11/2024 12:29

Dami116 a écrit:
corbulon a écrit:
marone222 a écrit:
Darth a écrit:
Avec le remplacement des curés par les gens contre le racisme, l’homophobie, la transphobie, le sexisme et toutes les formes d’oppression,

Oui j’ai corrigé parce qu’il y a un moment où il va quand même falloir assumer qu’on est pour avoir des histoires homophobes, racistes, sexistes au nom de la liberté d’oppression. Au lieu d’utiliser un terme qui ne veut rien dire de concret.

Il y a méprise. Le "wokiste" n'est pas simplement une gentille personne qui défend les bonnes causes. Attention aux raccourcis! :o

Le "wokiste" c'est plutôt celui qui choisit de voir le monde à travers les lunettes de l'oppression, c'est à dire que n'importe quel rapport humain est forcément entre "oppresseur" et "opprimé". L'oppresseur est l'homme blanc hétéro, de préférence riche et boomer, source de tous les maux de notre planète (le changement climatique, l'esclavage, le racisme, etc.). L'opprimé c'est tou.te.s les autres: les femmes et les minorités, éternellement victimes.

Le "wokiste" cherche (et pense trouver) des traces de cette oppression absolument partout, et met un point d'honneur à s'en indigner, à les dénoncer et à se battre pour qu'elles soient éradiquées. Le "wokiste" utilise abondamment les réseaux sociaux afin de déclencher des buzz et des campagnes d'intimidation qui, il l'espère, feront plier des gens haut placés craintifs pour leur image.

Il est par définition impossible de plaire à un "wokiste" car le Mal qu'il dénonce est si profondément ancré dans notre société occidentale, qu'il est impossible de s'en défaire. Si vous caricaturez les Noirs: vous êtes raciste. Si vous caricaturez tout le monde sauf les Noirs: vous êtes raciste. Si vous dessinez un Noir: avez-vous demandé le ressenti des "personnes concernées" avant de les dessiner avec de tels cheveux, avec un tel habit? Qui êtes-vous pour oser dessiner un Noir ? C'est une recherche sans fin de la petite bête, qui n'apporte rien, ni à la société, ni aux personnes réellement victimes de racisme. Une forme de parasitisme, des gens qui se sentent exister en "dénonçant".

Dupuis aurait dû ignorer tout cela, on n'en parlerait déjà plus. Car oui, le "wokiste" trouve en permanence de nouvelles cibles quand il voit que ça ne marche pas. Dupuis a cru s'en sortir en leur obéissant... au contraire il leur a donné de l'importance et de la crédibilité, ils ne s'arrêteront pas là car, comme on l'a vu plus haut, c'est l'entièreté de la BD occidentale qui est "problématique"... pour qui cherche bien :D

Tu as tout dit.
Dernière édition par BDphile et fier le 03/11/2024 13:26, édité 1 fois.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !
BDphile et fier
BDébordé
BDébordé

Messagede Diddu » 03/11/2024 12:32

Vivi2 a écrit:BD Must a fait un autre choix que le festival, sur son FB

En mettant "Vive Dany" comme titre !

Image

Bravo BD Must !!!
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 03/11/2024 12:38

BDbilos a écrit:Chers wokistes sincères ici présents, que pensez-vous de la récupération de votre noble cause par des personnes qui pensent surtout à se faire un max de blé à base de followers en surfant superficiellement sur vos ideaux ?

Les "wokistes" ça n'existe pas ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Atlander » 03/11/2024 12:52

Est-ce que la réaction de Dupuis aurait été différente si l'album faisait partie de la série-mère au risque d'avoir un trou dans la numérotation ??
Atlander
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Deheffe Chevelu » 03/11/2024 12:55

Non content d’être con (mais biodégradable), je suis aussi voyeur ou curieux – que de vilains défauts – car j’aimerai bien savoir ce que Mediapart (à ne pas confondre avec Media Participation, sinon ça devient incompréhensible) a relevé de raciste dans le blog de Dany.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 03/11/2024 12:58

Sûrement ses blagues de comptoirs....
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Deheffe Chevelu » 03/11/2024 12:59

Curieux aussi d’en savoir plus sur la décision visiblement conjointe d’annuler la venue de l’auteur au festival d’Angers. A cause de ça, justement, du danger ? Ou pour ne pas polluer une fête avec les inévitables questions d’actualité qu’aurait eu à subir Dany ?
Plus probablement parce que le dessinateur est dégouté, mais voilà que je me mets moi aussi à conjoncturer.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede riviwill » 03/11/2024 13:03

Bonjour tout le monde,

Je participe rarement mais, dans le cas présent, c'est "too much" pour moi...

Si je résume la situation... On peut se procurer "Mein kampf" écrit par Hitler et traduit en français mais pas "Spirou et la gorgone bleue" au prétexte que c'est une BD raciste. C'est donc moins grave quand on parle des juifs (je sais que j'abuse en écrivant cela... mais pas autant que les censeurs et les biens pensants...)...

On peut également visionner des clips de Rap avec des femmes à moitié nues aux formes généreuses et à la gestuelle très très suggestive mais on ne peut plus acheter "Spirou et la gorgone bleue" au prétexte que les femmes sont hypersexualisées. C'est donc moins grave de voir des femmes en vidéo quasi-nues dans des clips bouger de manière suggestive que de lire une BD...

Je ne comprends pas ceux qui défendent ce retrait car, si l'on raisonne ainsi, il faut alors retirer de très nombreux livres / BD / mangas / films / clips de la circulation... Par ailleurs, qui décide de ce qui doit être retiré ou doit rester en l'état ? Au nom de quelles valeurs ? Cela m'inquiète sérieusement et je reste béat devant l'asservissement, pour des raisons commerciales et électorales, de nombreuses organisations (partis politiques, médias, entreprises comme Dupuis ou librairies...). A la rigueur, une note en 4ème de couverture précisant le caractère caricatural de certaines illustrations aurait pu être envisagée même si je trouve que c'est une atteinte à la liberté du dessinateur.

Bon dimanche à tous ;-)

PS : petite précision à toutes fins utiles (car, de nos jours, il faut montrer patte blanche), je ne suis ni raciste ni misogyne... je suis juste contre toute forme d'atteinte à la liberté par des minorités agissantes ;-)
riviwill
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Monsieur Jean » 03/11/2024 13:08

Dans toute cette histoire, ce qui m'embête le plus, c'est l'impulsivité de l'éditeur.
En cela, il est à l'image de la société actuelle.
On a tellement peur de la controverse qu'on sort tout de suite la guillotine.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 03/11/2024 13:13

Sait-on si Yann s'est exprimé ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 03/11/2024 13:18

Il doit être en train de bien peser ses mots.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Thierry_2 » 03/11/2024 13:19

Monsieur Jean a écrit:Dans toute cette histoire, ce qui m'embête le plus, c'est l'impulsivité de l'éditeur.

Impulsivité qui fait suite à un manque total de travail éditorial. C'est en amont que dupuis aurait dû se rendre compte que, outre le fait que l'album est médiocre, il contenait des éléments problématiques et qu'il fallait soit enterrer un projet mal né (dix ans, des problèmes de scénarios...), soit oser dire aux auteurs qu'il fallait revoir des choses, même si Yann et Dany sont des grands noms.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 03/11/2024 13:24

Thierry_2 a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Dans toute cette histoire, ce qui m'embête le plus, c'est l'impulsivité de l'éditeur.

Impulsivité qui fait suite à un manque total de travail éditorial. C'est en amont que dupuis aurait dû se rendre compte que, outre le fait que l'album est médiocre, il contenait des éléments problématiques et qu'il fallait soit enterrer un projet mal né (dix ans, des problèmes de scénarios...), soit oser dire aux auteurs qu'il fallait revoir des choses, même si Yann et Dany sont des grands noms.
Si j'ai bien lu, l'éditeur a demandé à Dany de reprendre certaine(s) case(s)...?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle