Genug a écrit:Je m'étonne que certains voient en Dany un auteur fini. Certes il a 80 ans, mais on sait qu'il a au moins un Olivier Rameau sous le coude, et je n'ose pas imaginer qu'en raison de la plastique de Colombe d'autres apprentis-censeurs viennent lui chercher noise...
Remember a écrit:Genug a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
On peut donc comprendre aisément la décision de Dany de ne pas vouloir être pris à partie par ces énergumènes.
J'allais poser la question : qui a pris cette décision ? Apparemment c'est Dany lui-même ?
ça été prit par les organisateurs "avec l'accord de Dany" (pour faire bien dans l'annonce)
AstroNimes a écrit:Cooltrane a écrit:T'as vraiment l'âge mental de 6 ans (c'est toi qui le dis), toi!!!
Tu y vois un singe, les autres pas.
Primo, les singes sous leur poils ont une peau blanche (pour la plupart)
Bref:
Honi qui soit mal y pense.
Bref, le problème il est chez toi.. c'est toi, dans ton imaginaire malfaisant qui perçoit les blacks proche des primates. Nous pas (Dany & Yann non plus).
Cooltrane, dans un débat d'idées quelqu'il soit je refuse que l'on me méprise ou me rabaisse, merci de t'adresser convenablement aux gens qui n'ont pas le même avis que toi.
Je n'ai ni parlé des autres œuvres de Dany ou Yann, ni de la série Spirou, juste de celle-ci. Je suis prêt à entendre les arguments sur ces dessins en particulier, ce qui n'est toujours pas le cas, car on me renvoi, du ils faut supprimer toutes les œuvres de BD, du c'est les codes, c'est toi qui a un problème mental, et le traitement des blanc dans la BD, manque de connaissances bedephile, mais aucun argument défendant ces dessins.
Dans le cas présent on parle de tout un équipage d'afro-américain qui est dessiné de la même manière sur 10 pages.
Qu'est-ce qui est différent ici, des autres réseaux sociaux, si l'on n'accepte pas le point de vue des autres ?
Diddu a écrit:Victime collatérale de cette triste polémique, le festival Angers BD annonce l'annulation de la venue de Dany qui en était l''invité d'honneur et l'auteur de l'affiche.
Dami116 a écrit:corbulon a écrit:marone222 a écrit:Darth a écrit:
Avec le remplacement des curés par les gens contre le racisme, l’homophobie, la transphobie, le sexisme et toutes les formes d’oppression,
Oui j’ai corrigé parce qu’il y a un moment où il va quand même falloir assumer qu’on est pour avoir des histoires homophobes, racistes, sexistes au nom de la liberté d’oppression. Au lieu d’utiliser un terme qui ne veut rien dire de concret.
Il y a méprise. Le "wokiste" n'est pas simplement une gentille personne qui défend les bonnes causes. Attention aux raccourcis!
Le "wokiste" c'est plutôt celui qui choisit de voir le monde à travers les lunettes de l'oppression, c'est à dire que n'importe quel rapport humain est forcément entre "oppresseur" et "opprimé". L'oppresseur est l'homme blanc hétéro, de préférence riche et boomer, source de tous les maux de notre planète (le changement climatique, l'esclavage, le racisme, etc.). L'opprimé c'est tou.te.s les autres: les femmes et les minorités, éternellement victimes.
Le "wokiste" cherche (et pense trouver) des traces de cette oppression absolument partout, et met un point d'honneur à s'en indigner, à les dénoncer et à se battre pour qu'elles soient éradiquées. Le "wokiste" utilise abondamment les réseaux sociaux afin de déclencher des buzz et des campagnes d'intimidation qui, il l'espère, feront plier des gens haut placés craintifs pour leur image.
Il est par définition impossible de plaire à un "wokiste" car le Mal qu'il dénonce est si profondément ancré dans notre société occidentale, qu'il est impossible de s'en défaire. Si vous caricaturez les Noirs: vous êtes raciste. Si vous caricaturez tout le monde sauf les Noirs: vous êtes raciste. Si vous dessinez un Noir: avez-vous demandé le ressenti des "personnes concernées" avant de les dessiner avec de tels cheveux, avec un tel habit? Qui êtes-vous pour oser dessiner un Noir ? C'est une recherche sans fin de la petite bête, qui n'apporte rien, ni à la société, ni aux personnes réellement victimes de racisme. Une forme de parasitisme, des gens qui se sentent exister en "dénonçant".
Dupuis aurait dû ignorer tout cela, on n'en parlerait déjà plus. Car oui, le "wokiste" trouve en permanence de nouvelles cibles quand il voit que ça ne marche pas. Dupuis a cru s'en sortir en leur obéissant... au contraire il leur a donné de l'importance et de la crédibilité, ils ne s'arrêteront pas là car, comme on l'a vu plus haut, c'est l'entièreté de la BD occidentale qui est "problématique"... pour qui cherche bien
Vivi2 a écrit:BD Must a fait un autre choix que le festival, sur son FB
En mettant "Vive Dany" comme titre !
BDbilos a écrit:Chers wokistes sincères ici présents, que pensez-vous de la récupération de votre noble cause par des personnes qui pensent surtout à se faire un max de blé à base de followers en surfant superficiellement sur vos ideaux ?
Monsieur Jean a écrit:Dans toute cette histoire, ce qui m'embête le plus, c'est l'impulsivité de l'éditeur.
En cela, il est à l'image de la société actuelle.
On a tellement peur de la controverse qu'on sort tout de suite la guillotine.
Si j'ai bien lu, l'éditeur a demandé à Dany de reprendre certaine(s) case(s)...?Thierry_2 a écrit:Monsieur Jean a écrit:Dans toute cette histoire, ce qui m'embête le plus, c'est l'impulsivité de l'éditeur.
En cela, il est à l'image de la société actuelle.
On a tellement peur de la controverse qu'on sort tout de suite la guillotine.
Impulsivité qui fait suite à un manque total de travail éditorial. C'est en amont que dupuis aurait dû se rendre compte que, outre le fait que l'album est médiocre, il contenait des éléments problématiques et qu'il fallait soit enterrer un projet mal né (dix ans, des problèmes de scénarios...), soit oser dire aux auteurs qu'il fallait revoir des choses, même si Yann et Dany sont des grands noms.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité