Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Darth » 03/11/2024 01:23

Message précédent :
AstroNimes a écrit:Et donc le code pour représenter un homme noir, c'est de le faire ressembler à un singe ?
C'est juste la ma question, est ce que vous trouvez que c'est normal ? Et ce n'est pas un dessin dans l'album c'est 10 pages complètes.

Personne ici n'a écrit qu'il était normal qu'un Noir (pas taper, j'ai mis une majuscule) soit représenté sous forme d'un singe. C'est un procès d'intention.

Et pour la grande majorité des gens ici, ce n'est pas le cas dans cet album. Parce qu'un singe qui porte le grade d'amiral ou qui est pilote d'un avion de chasse ou d'un hélicoptère, moi je n'en connais pas. Le racisme, ce serait de limiter les Noirs à des tâches subalternes ou dégradantes.

Comprenons-nous bien : je n'aime pas cet album. Lors de sa sortie, je ne l'ai pas lu jusqu'au bout. Je viens de le re-feuilleter à nouveau.
A aucun moment je n'ai fait de comparaison entre les Noirs et des singes.

Quant à la position de Dupuis, elle n'est à mes yeux que de la lâcheté. Abandonner Dany de la sorte, c'est du jamais vu mais la boîte de Pandore est ouverte.
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Remember » 03/11/2024 01:33

AstroNimes a écrit:
egoes a écrit:Par ailleurs, dans la bd à gros nez, tout est, la plupart du temps, "caricature" -c'est un peu même le concept, hein ;) -... : l'avocat est (presque) toujours bedonnant et bavard, le croque mort fin et chauve, le curé vieux et avec une tonsure, l'asiatique a les yeux dessinés avec un trait....

Et donc le code pour représenter un homme noir, c'est de le faire ressembler à un singe ?
C'est juste la ma question, est ce que vous trouvez que c'est normal ? Et ce n'est pas un dessin dans l'album c'est 10 pages complètes.

Si tu vois des singes, alors c'est que TOI tu fais parti du problème !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 03/11/2024 02:37

AstroNimes a écrit:Ben en 2024, on ne dessine pas les personnes noires comme des singes. Après 60 ans de carrière on ne peut pas lui demander de changer son dessin puisqu'il a même était encensé pour ça, mais les éditeurs, organisateurs ont une responsabilité celle de proposer des contenus respectant tout le monde.

T'as vraiment l'âge mental de 6 ans (c'est toi qui le dis), toi!!!

Tu y vois un singe, les autres pas.

Primo, les singes sous leur poils ont une peau blanche (pour la plupart)
Voici à quoi ressemblent les singes du maitre Franquin (l'auteur le plus important de Spirou)

brothers.jpg
brothers.jpg (89.97 Kio) Vu 1389 fois

C'est atterrant d'avoir autant tort que toi, non?? :siffle:

Pour rappel , dans des styles différents
Dany:

Yann (au scénar)

Aucun manque de respect.

Bref:
Honi qui soit mal y pense.

Bref, le problème il est chez toi.. c'est toi, dans ton imaginaire malfaisant qui perçoit les blacks proche des primates. Nous pas (Dany & Yann non plus).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede the frog » 03/11/2024 04:16

bdmaniak a écrit:Mediapart a lancé son enquête sur Dany et ils le classent bien comme raciste en fouillant son blog!
https://www.mediapart.fr/journal/cultur ... le-racisme

Sinon, même si je déteste ce site, je fais la petite revue de presse de Twitter.
Avec déjà les politiques qui s'en emparent, en l'occurrence l'extrême-gauche (Non les Macronistes, ce ne sont pas les Insoumis) : Lutte Ouvrière.
https://x.com/LutteOuvriere/status/1852640176784249196

Franquin est le suivant avec "Spirou chez les Pygmées"
https://x.com/Perceval_Malin/status/1852126060437189056
Et Fournier en prend aussi pour son grade avec "Le gri-gri du Niokolo-Koba"!
https://x.com/PacoTizon/status/1852464098476200186

Et sinon j'ai tout vu sur Le Petit Spirou : racisme avec Cassius, apologie du viol avec Spirou qui veut voir les seins de sa copine pendant son sommeil dans l'histoire longue de "N'oublie pas ta capuche" et les couvertures des tomes 11, 12 et 19...
https://x.com/YomguiTV/status/1852307370195464256
https://x.com/inesgnn_/status/1852141346053857335
Et pour le racisme anti-asiatique ils y mettent Cédric mais aussi Yoko Tsuno!
https://x.com/p_duval/status/1851608771136467115
https://x.com/isilanka/status/1852340006293037426

Et le racisme tout court, on a Kid Paddle qui se retrouve dans la sauce.
https://x.com/feleonbal/status/1852420948412043433
C'est donc tout Dupuis qui est pointé du doigt sur Twitter!

Et de l'autre côté y a ceux qui disent que Dupuis est d'extrême-droite...
https://x.com/ppdurastanti/status/1852642476684619841
On leur dit que Hachette est maintenant détenu par le groupe Canal+ version Bolloré? :D

Ah... On me dit dans l'oreillette qu'en parlant de Hachette ce sont Conrad et Tarrin qui sont accusés de racisme pour leurs Astérix maintenant.
https://x.com/oreste_comics/status/1852652117120430212

Les fous sont lachés.

Ou plus simplement, on les a reconnus, ils osent tout.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede the frog » 03/11/2024 04:23

AstroNimes a écrit:
egoes a écrit:Par ailleurs, dans la bd à gros nez, tout est, la plupart du temps, "caricature" -c'est un peu même le concept, hein ;) -... : l'avocat est (presque) toujours bedonnant et bavard, le croque mort fin et chauve, le curé vieux et avec une tonsure, l'asiatique a les yeux dessinés avec un trait....

Et donc le code pour représenter un homme noir, c'est de le faire ressembler à un singe ?

A te lire, ainsi que de nombreux autres ici, Facebook et X (Twitter), vous avez lu cet album comme si c'était un test de Rorshach, vous n'avez vu/lu que ce que vous y vouliez y voir.

Je recommande aussi d'apprendre a lire un dessin, confondre un singe et un homme, ce n'est pas tres flatteur pour nos amis et cousins génétiques les singes.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 03/11/2024 07:11

Cooltrane a écrit:Pour rappel , dans des styles différents
Dany:

Yann (au scénar)

Aucun manque de respect.

Ce sujet tourne en boucle. Toutefois quand je vois ton dernier post, je trouverais bcp plus intéressant d’ouvrir un sujet sur la représentation par exemple de la femme noire dans la bd, et des clichés effectivement véhiculés. Par exemple on a ici 3 bds où la femme noire a énormément de cheveux. Est ce une représentation liée à une sorte d’inconscient de la manière de les représenter ou est ce au contraire un échantillon non représentatif? On peut crier au loup, mais on peut aussi se poser qlq questions qui pourraient être intéressantes sur notre propre représentation du monde.

Mais c’est moins polémique, ça intéressera moins les gens
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede AstroNimes » 03/11/2024 07:29

Cooltrane a écrit:T'as vraiment l'âge mental de 6 ans (c'est toi qui le dis), toi!!!
Tu y vois un singe, les autres pas.

Primo, les singes sous leur poils ont une peau blanche (pour la plupart)

C'est atterrant d'avoir autant tort que toi, non?? :siffle:

Bref:
Honi qui soit mal y pense.

Bref, le problème il est chez toi.. c'est toi, dans ton imaginaire malfaisant qui perçoit les blacks proche des primates. Nous pas (Dany & Yann non plus).

Cooltrane, dans un débat d'idées quelqu'il soit je refuse que l'on me méprise ou me rabaisse, merci de t'adresser convenablement aux gens qui n'ont pas le même avis que toi.

Je n'ai ni parlé des autres œuvres de Dany ou Yann, ni de la série Spirou, juste de celle-ci. Je suis prêt à entendre les arguments sur ces dessins en particulier, ce qui n'est toujours pas le cas, car on me renvoi, du ils faut supprimer toutes les œuvres de BD, du c'est les codes, c'est toi qui a un problème mental, et le traitement des blanc dans la BD, manque de connaissances bedephile, mais aucun argument défendant ces dessins.

Pas plus de réponses au message de "heu...si vous le dites"

Dans le cas présent on parle de tout un équipage d'afro-américain qui est dessiné de la même manière sur 10 pages.

Qu'est-ce qui est différent ici, des autres réseaux sociaux, si l'on n'accepte pas le point de vue des autres ?
AstroNimes
BDémentiel
BDémentiel

Messagede AstroNimes » 03/11/2024 08:02

the frog a écrit:Je recommande aussi d'apprendre a lire un dessin, confondre un singe et un homme, ce n'est pas tres flatteur pour nos amis et cousins génétiques les singes.

À la lecture de ce tome, on ne peut justement que constater que l'on est à mille lieues de ce qu'à fait Dany dans Equator, l'aventure sans héros....
AstroNimes
BDémentiel
BDémentiel

Messagede horto » 03/11/2024 08:18

egoes a écrit:Personnellement, je ne vois pas de singe (et encore moins de poils - la méconnaissance des aplats noirs en bd -qui semblent avoir été pris pour des poils :shock: - démontre une fois de plus la méconnaissance criante des codes du média).
Grosses lèvres, certes, mais pas de singe.
Et la bouche est en avant parce qu'ils crient (si j'en crois les images qui circulent sur le net).
Et les autres bouches sont, du reste, tout aussi "improbables", physiquement parlant.
C'est donc bien de la caricature (ou l'école "gros nez", si on préfère).
Et je vois d'ici le truc que si on dessine les gens racisé avec exactement les mêmes caractéristiques que les "blancs", on va encore avoir autant de soucis, parce qu'on les assimile trop et qu'on gomme leurs différences :D .
Je propose que les gens qui se plaignent -et qui connaissent si bien la bd et savent du coup sans doute comment bien dessiner- fassent parvenir un croquis -avec des détails, si possible, hein- de ce qui est acceptable ou pas ; comme ça on passera d'un cliché à un autre, mais au moins ce sera le leur ;) .
Et la liberté artistique s'en portera évidemment bien mieux...

Excellente réponse!
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede corbulon » 03/11/2024 08:22

Limite on croirait à une invasion de 4chan ou Comicsgate sur BDgest. :lol:

Au train où on va les choses, ce forum va devenir une référence pour Europe 1, CNews, Le Point, Le Figaro, Valeurs Actuelles, voire Boulevard Voltaire.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 03/11/2024 08:28

AstroNimes a écrit:Ben en 2024, on ne dessine pas les personnes noires comme des singes. Après 60 ans de carrière on ne peut pas lui demander de changer son dessin puisqu'il a même était encensé pour ça, mais les éditeurs, organisateurs ont une responsabilité celle de proposer des contenus respectant tout le monde.

Petite question ...aurais-tu la franchise et le courage de montrer à un Noir (en face à face, pas via les réseaux sociaux...) la BD de Dany et lui dire "tu as vu, il a dessiné des Noirs comme des singes" ? Quelle pourrait être sa réaction à ton avis ? :siffle:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede horto » 03/11/2024 08:29

ah le monde binaire. "si tu défends Dany, tu es raciste, donc tu es de droite, tu écoutes Europe 1 et regarde Cnews."

La pensée 0! (puisque le 1 est l'autre qui pense autrement -et donc, le mauvais).
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede corbulon » 03/11/2024 08:36

tzynn a écrit:
Cooltrane a écrit:Pour rappel , dans des styles différents
Dany:

Yann (au scénar)

Aucun manque de respect.

Ce sujet tourne en boucle. Toutefois quand je vois ton dernier post, je trouverais bcp plus intéressant d’ouvrir un sujet sur la représentation par exemple de la femme noire dans la bd, et des clichés effectivement véhiculés. Par exemple on a ici 3 bds où la femme noire a énormément de cheveux. Est ce une représentation liée à une sorte d’inconscient de la manière de les représenter ou est ce au contraire un échantillon non représentatif? On peut crier au loup, mais on peut aussi se poser qlq questions qui pourraient être intéressantes sur notre propre représentation du monde.

Mais c’est moins polémique, ça intéressera moins les gens

Ça dépend si on relaie l’avis d’hommes blancs de préférence quinquagénaires et hétéros ou si on demande l’avis des personnes concernées. Et quand je vois comment ont été traités les deux responsables de cette légitime levée de bouclier (à savoir un homme noir et une femme blanche, qui font parti des catégories visées par cet album raciste et misogyne), je sens qu’on a pas fini d’osciller entre la colère et la consternation .

Bon après de manière totalement surprenante, il y a une bande dessinée assez pertinente sur le sujet, mais de manière totalement imprévisible (lol), elle n’a pas été traduite en français :

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 03/11/2024 08:37

horto a écrit:ah le monde binaire. "si tu défends Dany, tu es raciste, donc tu es de droite, tu écoutes Europe 1 et regarde Cnews."

La pensée 0! (puisque le 1 est l'autre qui pense autrement -et donc, le mauvais).

CQFD.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 03/11/2024 08:41

Darth a écrit:
Quant à la position de Dupuis, elle n'est à mes yeux que de la lâcheté. Abandonner Dany de la sorte, c'est du jamais vu mais la boîte de Pandore est ouverte.

Les auteurs savent à présent que le couperet peut tomber même après la sortie de l'album. Donc l'auto-censure (déjà présente amha) va se renforcer, notamment dans la bd humoristique.
Avec le remplacement des curés par les wokistes, on va évoluer vers une BD humoristique où la diversité ne sera pas représentée (comme on avait des BDs peu féminisées dans les années 50)
Pour l'instant, la BD réaliste semble préservée... ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede corbulon » 03/11/2024 08:46

marone222 a écrit:

Petite question ...aurais-tu la franchise et le courage de montrer à un Noir (en face à face, pas via les réseaux sociaux...) la BD de Dany et lui dire "tu as vu, il a dessiné des Noirs comme des singes" ? Quelle pourrait être sa réaction à ton avis ? :siffle:

Faut vraiment vivre dans un entre-soi blanc et ne jamais avoir vécu le racisme pour sa couleur de peau pour penser avoir des réponses conciliantes sur ce sujet.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 03/11/2024 08:52

marone222 a écrit:
Darth a écrit:

Les auteurs savent à présent que le couperet peut tomber même après la sortie de l'album. Donc l'auto-censure (déjà présente amha) va se renforcer, notamment dans la bd humoristique.
Avec le remplacement des curés par les gens contre le racisme, l’homophobie, la transphobie, le sexisme et toutes les formes d’oppression, on va évoluer vers une BD humoristique où la diversité ne sera pas représentée (comme on avait des BDs peu féminisées dans les années 50)
Pour l'instant, la BD réaliste semble préservée... ;)

Oui j’ai corrigé parce qu’il y a un moment où il va quand même falloir assumer qu’on est pour avoir des histoires homophobes, racistes, sexistes au nom de la liberté d’oppression. Au lieu d’utiliser un terme qui ne veut rien dire de concret.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 03/11/2024 08:55

Tu reviendras nous en parler quand tu auras lu l'album... :siffle:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 03/11/2024 09:00

marone222 a écrit:

Petite question ...aurais-tu la franchise et le courage de montrer à n'importe qui ces dessins et de lui demander si la représentation des personnes de couleurs dans cet album n'est pas offensante et ne véhicule pas des stéréotype raciste ?
Même toi tu vas répondre oui à cette question.

Est-ce que tu peux demander à ceux qui ont lu l'album si le plaisir de lecture aurait était moins bon si le dessin ne reprenais pas ces stéréotypes racistes.
Là aussi tu va répondre que non. Dany lui même dit que non ! Qu'est ce qu'il vous faut de plus ?

Est-ce qu'on ne peut pas arrêter les postures débiles et clivante et juste se dire collectivement que ce type de représentation a fait son temps et qu'il faut évoluer ?

(le débat sur la réaction de dupuis c'est autre chose !)
Dernière édition par toque le 03/11/2024 09:01, édité 2 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede lh » 03/11/2024 09:00

Et l'on s'étonne que les gamins ne lisent plus de Bande Dessinée en 2024...
lh
BDérisoire
BDérisoire

Messagede tzynn » 03/11/2024 09:01

corbulon a écrit:Faut vraiment vivre dans un entre-soi blanc et ne jamais avoir vécu le racisme pour sa couleur de peau pour penser avoir des réponses conciliantes sur ce sujet.

Tu as vécu le racisme pour ta couleur de peau en Suisse? Pas cool…
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle