Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede AstroNimes » 02/11/2024 22:49

Message précédent :
Ben en 2024, on ne dessine pas les personnes noires comme des singes. Après 60 ans de carrière on ne peut pas lui demander de changer son dessin puisqu'il a même était encensé pour ça, mais les éditeurs, organisateurs ont une responsabilité celle de proposer des contenus respectant tout le monde.
AstroNimes
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bdmaniak » 02/11/2024 22:54

Mediapart a lancé son enquête sur Dany et ils le classent bien comme raciste en fouillant son blog!
https://www.mediapart.fr/journal/cultur ... le-racisme

Sinon, même si je déteste ce site, je fais la petite revue de presse de Twitter.
Avec déjà les politiques qui s'en emparent, en l'occurrence l'extrême-gauche (Non les Macronistes, ce ne sont pas les Insoumis) : Lutte Ouvrière.
https://x.com/LutteOuvriere/status/1852640176784249196

Franquin est le suivant avec "Spirou chez les Pygmées"
https://x.com/Perceval_Malin/status/1852126060437189056
Et Fournier en prend aussi pour son grade avec "Le gri-gri du Niokolo-Koba"!
https://x.com/PacoTizon/status/1852464098476200186

Et sinon j'ai tout vu sur Le Petit Spirou : racisme avec Cassius, apologie du viol avec Spirou qui veut voir les seins de sa copine pendant son sommeil dans l'histoire longue de "N'oublie pas ta capuche" et les couvertures des tomes 11, 12 et 19...
https://x.com/YomguiTV/status/1852307370195464256
https://x.com/inesgnn_/status/1852141346053857335
Et pour le racisme anti-asiatique ils y mettent Cédric mais aussi Yoko Tsuno!
https://x.com/p_duval/status/1851608771136467115
https://x.com/isilanka/status/1852340006293037426

Et le racisme tout court, on a Kid Paddle qui se retrouve dans la sauce.
https://x.com/feleonbal/status/1852420948412043433
C'est donc tout Dupuis qui est pointé du doigt sur Twitter!

Et de l'autre côté y a ceux qui disent que Dupuis est d'extrême-droite...
https://x.com/ppdurastanti/status/1852642476684619841
On leur dit que Hachette est maintenant détenu par le groupe Canal+ version Bolloré? :D

Ah... On me dit dans l'oreillette qu'en parlant de Hachette ce sont Conrad et Tarrin qui sont accusés de racisme pour leurs Astérix maintenant.
https://x.com/oreste_comics/status/1852652117120430212
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede han_solo » 02/11/2024 23:00

AstroNimes a écrit:Ben en 2024, on ne dessine pas les personnes noires comme des singes. Après 60 ans de carrière on ne peut pas lui demander de changer son dessin puisqu'il a même était encensé pour ça, mais les éditeurs, organisateurs ont une responsabilité celle de proposer des contenus respectant tout le monde.

Sauf qu en lançant ce genre d'affirmation péremptoire, on doit l'appliquer a toute la bande dessinée...
Et ça permet de mettre au rebut sans le moindre discernement de très nombreuses BD absolument pas racistes.

Et puisqu'on est dans l'affirmation sans arguments : Non, Dany n'a pas dessiné une BD raciste !!!
Dernière édition par han_solo le 02/11/2024 23:04, édité 1 fois.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede AstroNimes » 02/11/2024 23:02

Si vous êtes ok, pour dessiner les personnes noires de la sorte en 2024/2023, ok foncez le soutenir
Ou alors comme à Noël avec papé, vous le laisser parler et vous n'en pensez pas moins

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
AstroNimes
BDémentiel
BDémentiel

Messagede L'Ombre Jaune » 02/11/2024 23:02

bdmaniak a écrit:
Et pour le racisme anti-asiatique ils y mettent Cédric mais aussi Yoko Tsuno!
https://x.com/p_duval/status/1851608771136467115
https://x.com/isilanka/status/1852340006293037426

Ah oui pour Yoko Tsuno, j'avais pas osé l'évoquer, et pourtant, heureusement que les "sensitivity readers" sont là,....

Car enfin, toutes ces BD qui réduisent les asiatiques à des excités du kung-fu ou du code bushido des samuraïs, (Chinaman, Kogaratsu, ...), ce sont quand même des stéréotypes et des clichés peu respectueux de la variété des caractères asiatiques.

Et donc, wait,... on me rappelle dans l'oreillette que lors d'une de ses premières aventures, Yoko Tsuno aurait fait des démonstrations fracassantes de karaté et d'aïkido ? [affraid]

Allez, virez moi toutes ces BD au pilon, non mais.... [:bru:3]
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 02/11/2024 23:05, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 02/11/2024 23:05

bdmaniak a écrit:Mediapart a lancé son enquête sur Dany et ils le classent bien comme raciste en fouillant son blog!

Ceux qui ont réellement lus les livres de Dany et qui connaissent son oeuvre savent très bien qu'il n'y a jamais eu le moindre propos raciste dans ses albums.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede AstroNimes » 02/11/2024 23:06

han_solo a écrit:
AstroNimes a écrit:Ben en 2024, on ne dessine pas les personnes noires comme des singes. Après 60 ans de carrière on ne peut pas lui demander de changer son dessin puisqu'il a même était encensé pour ça, mais les éditeurs, organisateurs ont une responsabilité celle de proposer des contenus respectant tout le monde.

Sauf qu en lançant ce genre d'affirmation péremptoire, on doit l'appliquer a toute la bande dessinée...
Et ça permet de mettre au rebut sans le moindre discernement de très nombreuses BD absolument pas raciste.

Et puisqu'on est dans l'affirmation sans arguments : Non, Dany n'a pas dessiné une BD raciste !!!

Je n'affirme qu'une chose c'est qu'aujourd'hui on ne peut pas laisser faire ça et les éditeurs organisateurs sont aussi responsable s'il ne font rien.
AstroNimes
BDémentiel
BDémentiel

Messagede han_solo » 02/11/2024 23:07

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
bdmaniak a écrit:Mediapart a lancé son enquête sur Dany et ils le classent bien comme raciste en fouillant son blog!

Ceux qui ont réellement lus les livres de Dany et qui connaissent son oeuvre savent très bien qu'il n'y a jamais eu le moindre propos raciste dans ses albums.

Exact !

L'immense majorité des personnes qui se permettent de coller le qualificatif infamant de raciste a Dany n'ont pas lu les BD en question mais rebondissent seulement sur quelques captures d'écran...
Dernière édition par han_solo le 02/11/2024 23:08, édité 1 fois.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 02/11/2024 23:08

FrancoisG a écrit:
Morti a écrit:Une question indirecte : que penser de ces nouveaux arrivants sur le forum, totalement inconnus jusqu'ici, qui viennent juste abonder dans le sens de cette connerie de polémique qui aurait simplement dû être ignorée et sombrer dans l'oubli après le week-end ?
On arrive bien à s'empoigner entre nous sans avoir besoin de ces incultes trous du c... qui viennent polluer nos belles bastons.

Il y a beaucoup de nouveaux arrivants ici ?

Disons que lorsque je vois, sur un sujet polémique, des gens qui participent et qui n'ont maxi que 10 messages au compteur voire moins, je me pose des questions...d'où sortent-ils ? Pourquoi sont-ils là ? Est-ce qu'on les reverra ?
Et je ne compte pas notre Corbusier...non, Potiron...enfin un truc du genre...le gars avec lequel on doit ouvrir la fenêtre quand il rentre dans un sujet...

Donc, non, pas beaucoup de nouveaux mais ceux-là, on s'en serait passé... [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede marone222 » 02/11/2024 23:12

Lucky Luke...
Capture d’écran 2024-11-02 231047.png
Capture d’écran 2024-11-02 231047.png (173.59 Kio) Vu 1432 fois

Allez, virez-moi toutes ces bd racistes :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 02/11/2024 23:16

Morti a écrit:Et je ne compte pas notre Corbusier...non, Potiron...enfin un truc du genre...le gars avec lequel on doit ouvrir la fenêtre quand il rentre dans un sujet...

Excellent !
l.jpg
l.jpg (2.51 Kio) Vu 1411 fois
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede FrancoisG » 02/11/2024 23:25

AstroNimes a écrit:Si vous êtes ok, pour dessiner les personnes noires de la sorte en 2024/2023, ok foncez le soutenir
Ou alors comme à Noël avec papé, vous le laisser parler et vous n'en pensez pas moins

On en parle de la façon de représenter un écureuil en 2024 :no:
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede AstroNimes » 02/11/2024 23:32

FrancoisG a écrit:
AstroNimes a écrit:Si vous êtes ok, pour dessiner les personnes noires de la sorte en 2024/2023, ok foncez le soutenir

Je posais juste la question de savoir si vous êtes ok pour dessiner un homme noir de la sorte ?
AstroNimes
BDémentiel
BDémentiel

Messagede egoes » 02/11/2024 23:33

Ce qui est bien, avec Astérix, c'est que le racisme est général, et particulièrement appuyé sur un petit village qui rési...
Mais... mais ... mais...
Se pourrait-il que ce soit juste de l'... Humour (dont certain semblent légèrement dépourvus ces derniers temps) ?
:shock: :ouch:
Quant à savoir si l'échantillon des "choqués" (ou choquants, c'est selon) est représentatif de la population, il suffit d'aller voir la page Facebook de Dupuis : il n'y a grosso modo qu'un seul intervenant pour défendre la politique de la maison d'édition, et qui récite continuellement le même mantra : "la bd est raciste, le racisme c'est mal, la bd elle est donc mal", sans entendre le moindre contre-argument des dizaines d'autres intervenants (ce qui est toujours un grand signe d'intelligence).
Bref, les réseaux sociaux à 140 caractères max ont encore prouvé qu'ils étaient synonyme de grande finesse et Dupuis a ouvert une belle boîte de Pandore dont elle risque d'être la première victime...
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede toque » 02/11/2024 23:38

euh... si vous le dites a écrit:
Dunyre a écrit:De surcroît, cela montre bien qu’il n’y a aucune réflexion sur la notion de BD à l’ancienne : ce style de dessin se retrouve dans de très nombreuses BD classiques de l’âge d’or. On peut ne pas aimer et trouver ça vieillot, bien entendu. Mais ça s’arrête là, c’était une BD destinée à un public : pas de raciste, juste d’époque. Et ce Spirou, du fait de l’âge de ses auteurs, renvoie à cela.

Il est clair que de la part des énervés des réseaux sociaux, il n'y a pas de réflexion sur les codes de la bande-dessinée franco-belge. Ils ne les maîtrisent pas. Il n'y a aucune équivoque sur ce point.
Mais dire que ça s'arrête là, ça me parait un peu court. Balayer le discours sous prétexte que "de toute façon, ils n'y connaissent rien en bd, c'est un peu court.
Ceux qui attaquent la représentation des Noirs dans le Spirou de Dany et Yann voient à mon sens une perpétuation du Noir "Y a bon Banania" qui, lui, relève d'une inconographie franchement raciste. Ils voient une continuité entre le Noir Banania et le Noir de Dany.
L'essence même du militantisme actuel qu'il soit décolonial et/ou féministe, c'est cette idée de continuité. C'est sur cette idée de continuité qu'est basé par exemple le concept de culture du viol. L'idée que la culture du viol, pour reprendre l'exemple mais ça fonctione aussi avec l'héritage coloniall, ça forme un tout dans lequel sont rattachés toutes sortes de formes, de gravités diverses mais reliées entre-elles. Si on ne comprend pas ça, on ne peut pas comprendre le point de vue de ces militants (et de tous les imbéciles qui malheureusemet leur emboîtent le pas et rendent leurs revendications inintelligibles).
Mais ce qui est posé ici, de manière autoritaire, péremptoire, très agressive et souvent très bête... relève néanmoins d'une vraie question dans notre société actuelle, aujourd'hui, en 2024. Et si cette polémique à deux balles peut permettre une seule chose positive, c'est d'y faire suite en y réfléchissant en dehors du brouhaha.

Bon, sur ce, je vous laisse.
Je reviendrai dans dix pages.

Je suis évidement d'accord avec toi sur le fond.

Je suis moins optimiste que toi sur la conclusion. Et c'est malheureusement juste pour une question de forme.
Là on a juste réussit à braquer énormément de monde et rajouter de la division. C'est le monde d'aujourd'hui.

Je suis certain que l'immense majorité des intervenants ici comprennent bien que ces dessins représentent des stéréotypes raciste et qu'aujourd'hui ce n'est plus souhaitable.
D'ailleurs, si Dany avait évité de reproduire ces stéréotypes malheureux (qu'il regrette en plus), le plaisir de lecture d'un seul lecteur aurait-il était modifié ? Évidement pas.

Celui qui est un peu responsable sur toute la ligne c'est quand même Dupuis. En publiant d'abord, puis en retirant brutalement ensuite.
Des excuses conjointes éditeur-auteurs, une plus grande vigilance à l'avenir, et tout le monde était content je pense.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pio2001 » 02/11/2024 23:42

Et que dire de la représentation des gaijins (c'est-à-dire les "blancs") dans les mangas ? :D :D

Gaijin1.jpg
Gaijin1.jpg (159.48 Kio) Vu 1220 fois

Gaijin2.jpg
Gaijin2.jpg (148.42 Kio) Vu 1220 fois

Extrait de Kurohimé tome 10 (par Masanori Ookamigumi Katakua), éditions Tonkam.
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi

Messagede egoes » 02/11/2024 23:50

AstroNimes a écrit:
FrancoisG a écrit:

Je posais juste la question de savoir si vous êtes ok pour dessiner un homme noir de la sorte ?

On dit pas "noir" : on dit "racisé" - y en a ici, sous le couvert d'en faire trop, il vont quand même s'attirer des ennuis...

Par ailleurs, dans la bd à gros nez, tout est, la plupart du temps, "caricature" -c'est un peu même le concept, hein ;) -... : l'avocat est (presque) toujours bedonnant et bavard, le croque mort fin et chauve, le curé vieux et avec une tonsure, l'asiatique a les yeux dessinés avec un trait...

Le souci est sans doute moins la représentation que l'absence de connaissance des codes de représentation -les jeunes ne lisent plus, ma bonne Dame-, qui permettent d'accélérer le récit en jouant sur les stéréotypes (qu'on peut parfois s'amuser à détourner), que tout le monde -enfin, pas tout le monde, visiblement- comprend et qu'on ne doit donc plus expliquer.

Si on a envie de "réaliste", on choisit d'autres lectures (et ce ne sont pas les héros racisés de type "afro" qui manquent, ces temps-ci : Jones chez XIII, Black Squaw -tiens, toutes deux scénarisées par ... Yann-, Marshall Bass, AD Grand Rivière, pour ne citer que ceux-là).
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede icecool » 02/11/2024 23:58

Une bonne part des meilleures ventes de la bd franco-belge actuelle sont des suites ou reprises de classiques des années 1950-1990… Dont les auteurs ont repris un grand nombre de codes, archétypes ou clichés. Après Spirou, attention aux critiques visant les représentations raciales dans Buck Danny, Blake et Mortimer, Corto Maltese, Les Tuniques bleues (ressortez « Captain Nepel » !) », etc.
Dernière édition par icecool le 03/11/2024 14:07, édité 2 fois.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede AstroNimes » 03/11/2024 00:21

egoes a écrit:Par ailleurs, dans la bd à gros nez, tout est, la plupart du temps, "caricature" -c'est un peu même le concept, hein ;) -... : l'avocat est (presque) toujours bedonnant et bavard, le croque mort fin et chauve, le curé vieux et avec une tonsure, l'asiatique a les yeux dessinés avec un trait....

Et donc le code pour représenter un homme noir, c'est de le faire ressembler à un singe ?
C'est juste la ma question, est ce que vous trouvez que c'est normal ? Et ce n'est pas un dessin dans l'album c'est 10 pages complètes.
AstroNimes
BDémentiel
BDémentiel

Messagede egoes » 03/11/2024 00:43

Personnellement, je ne vois pas de singe (et encore moins de poils - la méconnaissance des aplats noirs en bd -qui semblent avoir été pris pour des poils :shock: - démontre une fois de plus la méconnaissance criante des codes du média).
Grosses lèvres, certes, mais pas de singe.
Et la bouche est en avant parce qu'ils crient (si j'en crois les images qui circulent sur le net).
Et les autres bouches sont, du reste, tout aussi "improbables", physiquement parlant.
C'est donc bien de la caricature (ou l'école "gros nez", si on préfère).
Et je vois d'ici le truc que si on dessine les gens racisé avec exactement les mêmes caractéristiques que les "blancs", on va encore avoir autant de soucis, parce qu'on les assimile trop et qu'on gomme leurs différences :D .
Je propose que les gens qui se plaignent -et qui connaissent si bien la bd et savent du coup sans doute comment bien dessiner- fassent parvenir un croquis -avec des détails, si possible, hein- de ce qui est acceptable ou pas ; comme ça on passera d'un cliché à un autre, mais au moins ce sera le leur ;) .
Et la liberté artistique s'en portera évidemment bien mieux...
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Darth » 03/11/2024 01:23

AstroNimes a écrit:Et donc le code pour représenter un homme noir, c'est de le faire ressembler à un singe ?
C'est juste la ma question, est ce que vous trouvez que c'est normal ? Et ce n'est pas un dessin dans l'album c'est 10 pages complètes.

Personne ici n'a écrit qu'il était normal qu'un Noir (pas taper, j'ai mis une majuscule) soit représenté sous forme d'un singe. C'est un procès d'intention.

Et pour la grande majorité des gens ici, ce n'est pas le cas dans cet album. Parce qu'un singe qui porte le grade d'amiral ou qui est pilote d'un avion de chasse ou d'un hélicoptère, moi je n'en connais pas. Le racisme, ce serait de limiter les Noirs à des tâches subalternes ou dégradantes.

Comprenons-nous bien : je n'aime pas cet album. Lors de sa sortie, je ne l'ai pas lu jusqu'au bout. Je viens de le re-feuilleter à nouveau.
A aucun moment je n'ai fait de comparaison entre les Noirs et des singes.

Quant à la position de Dupuis, elle n'est à mes yeux que de la lâcheté. Abandonner Dany de la sorte, c'est du jamais vu mais la boîte de Pandore est ouverte.
Darth
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle