AstroNimes a écrit:Ben en 2024, on ne dessine pas les personnes noires comme des singes. Après 60 ans de carrière on ne peut pas lui demander de changer son dessin puisqu'il a même était encensé pour ça, mais les éditeurs, organisateurs ont une responsabilité celle de proposer des contenus respectant tout le monde.
bdmaniak a écrit:
Et pour le racisme anti-asiatique ils y mettent Cédric mais aussi Yoko Tsuno!
https://x.com/p_duval/status/1851608771136467115
https://x.com/isilanka/status/1852340006293037426
bdmaniak a écrit:Mediapart a lancé son enquête sur Dany et ils le classent bien comme raciste en fouillant son blog!
han_solo a écrit:AstroNimes a écrit:Ben en 2024, on ne dessine pas les personnes noires comme des singes. Après 60 ans de carrière on ne peut pas lui demander de changer son dessin puisqu'il a même était encensé pour ça, mais les éditeurs, organisateurs ont une responsabilité celle de proposer des contenus respectant tout le monde.
Sauf qu en lançant ce genre d'affirmation péremptoire, on doit l'appliquer a toute la bande dessinée...
Et ça permet de mettre au rebut sans le moindre discernement de très nombreuses BD absolument pas raciste.
Et puisqu'on est dans l'affirmation sans arguments : Non, Dany n'a pas dessiné une BD raciste !!!
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:bdmaniak a écrit:Mediapart a lancé son enquête sur Dany et ils le classent bien comme raciste en fouillant son blog!
Ceux qui ont réellement lus les livres de Dany et qui connaissent son oeuvre savent très bien qu'il n'y a jamais eu le moindre propos raciste dans ses albums.
FrancoisG a écrit:Morti a écrit:Une question indirecte : que penser de ces nouveaux arrivants sur le forum, totalement inconnus jusqu'ici, qui viennent juste abonder dans le sens de cette connerie de polémique qui aurait simplement dû être ignorée et sombrer dans l'oubli après le week-end ?
On arrive bien à s'empoigner entre nous sans avoir besoin de ces incultes trous du c... qui viennent polluer nos belles bastons.
Il y a beaucoup de nouveaux arrivants ici ?
Morti a écrit:Et je ne compte pas notre Corbusier...non, Potiron...enfin un truc du genre...le gars avec lequel on doit ouvrir la fenêtre quand il rentre dans un sujet...
AstroNimes a écrit:Si vous êtes ok, pour dessiner les personnes noires de la sorte en 2024/2023, ok foncez le soutenir
Ou alors comme à Noël avec papé, vous le laisser parler et vous n'en pensez pas moins
FrancoisG a écrit:AstroNimes a écrit:Si vous êtes ok, pour dessiner les personnes noires de la sorte en 2024/2023, ok foncez le soutenir
Ou alors comme à Noël avec papé, vous le laisser parler et vous n'en pensez pas moins
On en parle de la façon de représenter un écureuil en 2024
euh... si vous le dites a écrit:Dunyre a écrit:De surcroît, cela montre bien qu’il n’y a aucune réflexion sur la notion de BD à l’ancienne : ce style de dessin se retrouve dans de très nombreuses BD classiques de l’âge d’or. On peut ne pas aimer et trouver ça vieillot, bien entendu. Mais ça s’arrête là, c’était une BD destinée à un public : pas de raciste, juste d’époque. Et ce Spirou, du fait de l’âge de ses auteurs, renvoie à cela.
Il est clair que de la part des énervés des réseaux sociaux, il n'y a pas de réflexion sur les codes de la bande-dessinée franco-belge. Ils ne les maîtrisent pas. Il n'y a aucune équivoque sur ce point.
Mais dire que ça s'arrête là, ça me parait un peu court. Balayer le discours sous prétexte que "de toute façon, ils n'y connaissent rien en bd, c'est un peu court.
Ceux qui attaquent la représentation des Noirs dans le Spirou de Dany et Yann voient à mon sens une perpétuation du Noir "Y a bon Banania" qui, lui, relève d'une inconographie franchement raciste. Ils voient une continuité entre le Noir Banania et le Noir de Dany.
L'essence même du militantisme actuel qu'il soit décolonial et/ou féministe, c'est cette idée de continuité. C'est sur cette idée de continuité qu'est basé par exemple le concept de culture du viol. L'idée que la culture du viol, pour reprendre l'exemple mais ça fonctione aussi avec l'héritage coloniall, ça forme un tout dans lequel sont rattachés toutes sortes de formes, de gravités diverses mais reliées entre-elles. Si on ne comprend pas ça, on ne peut pas comprendre le point de vue de ces militants (et de tous les imbéciles qui malheureusemet leur emboîtent le pas et rendent leurs revendications inintelligibles).
Mais ce qui est posé ici, de manière autoritaire, péremptoire, très agressive et souvent très bête... relève néanmoins d'une vraie question dans notre société actuelle, aujourd'hui, en 2024. Et si cette polémique à deux balles peut permettre une seule chose positive, c'est d'y faire suite en y réfléchissant en dehors du brouhaha.
Bon, sur ce, je vous laisse.
Je reviendrai dans dix pages.
AstroNimes a écrit:FrancoisG a écrit:AstroNimes a écrit:Si vous êtes ok, pour dessiner les personnes noires de la sorte en 2024/2023, ok foncez le soutenir
Ou alors comme à Noël avec papé, vous le laisser parler et vous n'en pensez pas moins
On en parle de la façon de représenter un écureuil en 2024
Je posais juste la question de savoir si vous êtes ok pour dessiner un homme noir de la sorte ?
egoes a écrit:Par ailleurs, dans la bd à gros nez, tout est, la plupart du temps, "caricature" -c'est un peu même le concept, hein -... : l'avocat est (presque) toujours bedonnant et bavard, le croque mort fin et chauve, le curé vieux et avec une tonsure, l'asiatique a les yeux dessinés avec un trait....
AstroNimes a écrit:Et donc le code pour représenter un homme noir, c'est de le faire ressembler à un singe ?
C'est juste la ma question, est ce que vous trouvez que c'est normal ? Et ce n'est pas un dessin dans l'album c'est 10 pages complètes.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités