Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Cooltrane » 01/11/2024 09:15

Message précédent :
meeka a écrit:L'album ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable à l'époque. Juste que cela répondait au style des auteurs.
Le même style que pour des tas d'autres histoires qui ne sont pas sujet de controverses.

Par contre, le comportement de Dupuis est désolant et incompréhensible.
Comment défenestrer ces collaborateurs en quelques heures sur base d'un "buzz" quelconque sur le net...
En n'oubliant pas de les dénigrer sur leur âges...
Cela doit vraiment devoir donner envie de travailler pour eux lorsque l'on se sent soutenu à ce point...
Et je ne parle pas que des auteurs. Une mentalité pareille doit toucher toutes les fonctions.

En effet, cela risque de se retourner contre eux dans le milieu. :geek:
.... sauf que c'est Dupuis et pas 6 Pieds Sous Terre

J'oserais même parier (un chiche à 0€) que quand ils se rendront compte de leur décision stupide (validée par qui?), ils reviendront dessus et vireront le couillon qui s'est fait avoir comme un bleu. :siffle:

Malgré tous leurs défauts (et ils sont nombreux), Yann et Dany ne méritaient pas cela. :hug:
L'inquisition wokiste vient d'allumer un nouveau bûcher. [affraid]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 01/11/2024 09:16

Sur Ebay, les enchères dépassent déjà le double du prix éditeur...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Le Tapir » 01/11/2024 09:17

Dupuis est complice dans cette affaire. Une grande partie de la censure wokiste repose sur leurs épaules.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cedd79 » 01/11/2024 09:19

Encore faut-il que ces bouquins se vendent véritablement à ces tarifs là. :-D

Edit : je suis naïf. Je viens cliquer sur le lien qui redirige vers eBay. Déjà 40 enchères ? On a dépassé les 130 € ? :shock:
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 01/11/2024 09:49

marone222 a écrit:Sur Ebay, les enchères dépassent déjà le double du prix éditeur...

Tant qu'il y aura des gogos ...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede nineinchrem » 01/11/2024 09:52

Caricature, humour, liberté

Tribunal social, censure, dictature
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede han_solo » 01/11/2024 09:53

Elyho a écrit:
toine74 a écrit:
Elyho a écrit:...

Maintenant le problème pour moi c’est au niveau du symbole et du précédent que ça va créer : on donne raison au tribunal de Twitter et ainsi dans le futur n’importe qui ayant été offensé par une caricature pourra se dire « et pourquoi pas moi aussi » et trouvera légitime de faire interdire un album.

Sauf que l'album n'a pas été interdit. Dupuis a décidé de son plein gré de le retirer de la vente, personne (un plaignant, la justice, etc.) ne l'a forcé. C'est un choix (malheureux selon moi), mais en aucun cas un précédent.

Les requins marteaux avaient retiré de la vente de leur propre chef les ouvrages de Vivès de la collection bdcul (avant que l'affaire prenne des dimensions stratosphériques) sans que ça ne provoque des cris d'horreur des champions de la liberté d'expression. Pour rappel, après coup, la justice n'avait pas interdit les albums et ils sont disponibles.

Oui, c’est encore pire : ils croiront qu’il suffit de poster un tweet pour faire retirer de la vente tout ce qu’ils n’aiment pas.

C’est un précédent « social » à défaut d’être un précédent juridique. Mais je crois que ça aura des conséquences quand même.

Après, comme je l’ai dit, je crois que du point de vue de Dupuis, le problème est surtout financier : l’album n’est pas un best-seller, ils ne voulaient pas en + se taper un procès (qui aurait dans tous les cas coûté en terme d’image, quelle qu’en soit l’issue) et dépenser de l’argent là dedans, pour un album qui n’en rapportait pas tant que ça. A ma connaissance, le tirage des albums de la série one shot n’est jamais très important, sauf pour des stars comme Bravo, et cet album n’a pas eu de bons retours critiques. Pour un géant comme Dupuis, cet album était une cause perdue.

s.

Je serais curieux de connaître les ventes habituelles de cette série de récit one shot : "Le Spirou de ..."
Ça ne doit pas dépasser, au mieux, les 10 000 ex.
Et ce tome 17, sorti dans l'indifférence générale (publicité ?!) ne s'est sans doute pas mieux ou moins bien vendu !
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede bdmaniak » 01/11/2024 10:03

Là visiblement c'était 30.000
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede han_solo » 01/11/2024 10:07

bdmaniak a écrit:Là visiblement c'était 30.000

Ah!
Le tirage ou le nombre de ventes ?!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede bdmaniak » 01/11/2024 10:16

Le nombre de ventes.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede han_solo » 01/11/2024 10:20

bdmaniak a écrit:Le nombre de ventes.

Si on ajoute les ventes depuis hier (le livre est devant le dernier B&M), ça va détenir le record de ventes de cette série !
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Dunyre » 01/11/2024 10:31

Entre l’extrait de quotidien, qui conforte mon idée de ne jamais regarder cette émission (l’analyse hors contexte et sans connaissances d’Apathie… [:bru:3]), et le lien de Corbulon avec le gars qui présente les planches de la BD avec un biais d’analyse dés le départ (c’est bourré de fautes au passage, rien que cela décrédibilise tout pour moi), c’est quand même affligeant : il ne voit que ce qu’il veut y voir.

On parle d’une BD d’aventure, Spirou, réalisée par deux hommes d’un certain âge qui, justement, caricaturent certains éléments de notre société qu’ils ne comprennent pas/ne cautionnent pas, tout en se moquant d’eux-mêmes (cf les phrases de Spip : j’y vois une forme d’auto-dérision, quand le pseudo-analyste y voit la confirmation que « les auteurs sont conscients d’être racistes »… chacun voit midi à sa porte dirons-nous).

Au final, c’est de l’humour à la Yann avec des dessins à la Dany. C’est logique que cela ne soit pas pour tout le monde : le public visé est clairement défini, les aficionados de Spirou qui ont déjà les références des autres tomes. Ni les enfants, ni les néophytes.

Clairement, quand je vois ce genre d’analyses idiotes et basées sur des a-priori sans aucune maîtrise du contexte et du style des auteurs, cela me fait peur par rapport aux réseaux sociaux. Je n’en ai aucun, mais quand je vois ce qu’on peut y dire et faire, c’est affligeant.

Et Dupuis qui se donne bonne conscience au lieu d’expliquer avec pédagogie qu’il s’agit d’une BD de caricature, destinée à un public adulte et éduqué, capable de prendre du recul…

Et franchement, voir les personnages afro-américains comme des singes… à part les lèvres épaisses, dans le style école de Marcinelle, il n’y a rien qui me soit venu à l’esprit lors de ma lecture : je n’ai pas l’esprit mal placé, je ne me suis pas dit « ah oui les noirs sont des idiots/des animaux/etc. » en lisant… non mais franchement il ne faut pas être idiot non plus [:bru:3]
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 01/11/2024 10:33

Un retrait de la vente, alors que l'album est paru il y a plus d'un an :shock:

J'avoue ne pas comprendre
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 01/11/2024 10:34

J'ai bien du mal à comprendre ce que Dupuis a à gagner dans ce retrait ?!
Ça ne lui rapportera pas un seul centime...
Et s'il n'est pas complètement idiot il se doute bien que ce ne sera pas la dernière revendication de retrait d'une BD ...

Bref...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 01/11/2024 10:34

han_solo a écrit:

Si on ajoute les ventes depuis hier (le livre est devant le dernier B&M), ça va détenir le record de ventes de cette série !

Non mais c'est une blague? Je n'en crois pas un mot. Désolé !!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 01/11/2024 10:43

Le Tapir a écrit:
han_solo a écrit:

Non mais c'est une blague? Je n'en crois pas un mot. Désolé !!

Sur Amazon, le Spirou est #1 des ventes en livres, Signé Olrik seulement #5 !!!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 01/11/2024 10:46

C'est étonnant. Bon après, c'est sur Amazon, ce n'est pas vraiment tout le marché...Il aura suffit que quelques spéculateurs à la petite semaine en achete 10 et ça fait bondir les ventes de la plate forme... Un pic très temporaire amha.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 01/11/2024 10:55

Le Tapir a écrit:C'est étonnant. Bon après, c'est sur Amazon, ce n'est pas vraiment tout le marché...Il aura suffit que quelques spéculateurs à la petite semaine en achete 10 et ça fait bondir les ventes de la plate forme... Un pic très temporaire amha.

Évidemment c'est temporaire.
Et encore faut il qu'il y ait eu du stock (parce que c'est maintenant indisponible sur tous les sites principaux)
En espérant que les sur stocks se retrouvent chez Noz ;)
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Vivi2 » 01/11/2024 11:08

Va falloir que je relise l'album :D !

Je pensais trouver 1 ou 2 pages sur le sujet et j'ai dû remonter bien loin (page 12 si jamais). Mais je tenais à tout lire.

Je vais juste garder 2 idées: interdire un livre, c'est lui faire de la publicité. Le buzz est un objectif de la société de consommation. En supprimant l'album, Dupuis vient de se faire une super publicité (presque) gratuite puisqu'on va beaucoup parler de lui.

Mais il (et l'ensemble du monde de la BD) risque le retour de manivelle car maintenant, "on" sait qu'on peut faire disparaitre un album si quelque chose de son contenu ne nous plait pas! Ca risque effectivement de voler dans tous les sens car les youtoubeuses/beurs vont trouver un nouveau créneau à développer.

Alors qu'il existait une règle simple: t'aimes pas, t'achètes pas!

Je trouve donc la décision de Dupuis stupide!

Pour un livre qui n'est plus disponible :D

Image

Source: stripspeciaalzaak
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 01/11/2024 11:17

Vivi2 a écrit:interdire un livre, c'est lui faire de la publicité.
Cf. celui de Bardella.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Le Tapir » 01/11/2024 11:23

Quel pays de gros beaufs.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle