Vivi2 a écrit:
Je trouve donc la décision de Dupuis stupide!
Pour un livre qui n'est plus disponible
pol a écrit:En tant que responsable éditorial, cette affaire m'intéresse au plus près.
icecool a écrit:Il y avait déjà eu l’affaire « Niala » en 2021 (https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/ ... 24755.html). Aux éditeurs de se montrer très prudents sur des sujets glissants..
Midsommar a écrit:En lisant les commentaires de ce forum, on pourrait faire un bingo des éléments de langage réactionnaires. Tout y est ou presque, faut surtout rien changer (c'est cohérent). Ce serait un poil désespérant si c'était pas si risible
Genug a écrit:Cf. celui de Bardella.Vivi2 a écrit:interdire un livre, c'est lui faire de la publicité.
Genug a écrit:Cf. celui de Bardella.Vivi2 a écrit:interdire un livre, c'est lui faire de la publicité.
Midsommar a écrit:Certains diront qu'ils ne voient rien de raciste dans ces caricatures, que les personnes qui dénoncent cela n'ont pas lu - ah si mais s'ils l'ont lu ils ne l'ont pas compris -, que c'est du second degré et j'en passe. Bon. C'est sûr que c'est plus facile de penser qu'on a mieux compris que les autres pour pas remettre en cause notre propre imaginaire sclérosé. C'est plus facile que de s'intéresser à l'histoire des représentations des personnes noires, et leur association à des éléments péjoratifs comme la bestialité. C'est plus facile que de s'intéresser à l'histoire du racisme de manière générale. Quand un dessinateur, quel que soit son âge, s'inscrit dans cet héritage, en les croquant avec des traits simiesques, ça ne me paraît pas déplacé de s'en indigner.
Vivi2 a écrit:Je vais juste garder 2 idées: interdire un livre, c'est lui faire de la publicité. Le buzz est un objectif de la société de consommation. En supprimant l'album, Dupuis vient de se faire une super publicité (presque) gratuite puisqu'on va beaucoup parler de lui.
Mais il (et l'ensemble du monde de la BD) risque le retour de manivelle car maintenant, "on" sait qu'on peut faire disparaitre un album si quelque chose de son contenu ne nous plait pas! Ca risque effectivement de voler dans tous les sens car les youtoubeuses/beurs vont trouver un nouveau créneau à développer.
Alors qu'il existait une règle simple: t'aimes pas, t'achètes pas!
Je trouve donc la décision de Dupuis stupide!
icecool a écrit: Attention à ne pas ringardiser tout un pan de la bd franco-belge, à force de ne pas être connecté aux valeurs de la jeunesse actuelle..
marone222 a écrit:Midsommar a écrit:En lisant les commentaires de ce forum, on pourrait faire un bingo des éléments de langage réactionnaires. Tout y est ou presque, faut surtout rien changer (c'est cohérent). Ce serait un poil désespérant si c'était pas si risible
Zut, Corbu a fait venir son petit frère...
Pierre-Paul a écrit:L’auteur peut se retourner contre son éditeur qui manque à son obligation d’exploiter l’œuvre en retirant l’ouvrage de la vente sans motif valable. Surtout qu’il a validé les planches avant publication.
En d’autres termes, Dany et Yann ont subit un préjudice et sont en droit de demander des dédommagements. Légalement, les auteurs n’ont commis aucun délit, les seuls à incriminer sont ceux qui sous la pression (supposée) d’une tierce personne ont décidé unilatéralement de retirer l’album.
Voilà pour le Droit. Le reste est caquetage d’un éditeur qui vient de commettre selon moi la boulette de sa carrière car pour une écrasante majorité il souille toute l’image d’une vénérable maison d’édition pour ménager les susceptibilités d’un ou une quidam.
bdmaniak a écrit:Genug a écrit:Cf. celui de Bardella.Vivi2 a écrit:interdire un livre, c'est lui faire de la publicité.
C'est d'ailleurs le parallèle que j'avais en tête.
Cooltrane a écrit:]
30K ventes, c'est plutôt bon comme chiffre (au-dessus de la moyenne d'un Spirou Vu Par... ? ), mais il en restait encore combien dans les entrepôts?
:
Anathème a écrit:Midsommar a écrit:Certains diront qu'ils ne voient rien de raciste dans ces caricatures, que les personnes qui dénoncent cela n'ont pas lu - ah si mais s'ils l'ont lu ils ne l'ont pas compris -, que c'est du second degré et j'en passe. Bon. C'est sûr que c'est plus facile de penser qu'on a mieux compris que les autres pour pas remettre en cause notre propre imaginaire sclérosé. C'est plus facile que de s'intéresser à l'histoire des représentations des personnes noires, et leur association à des éléments péjoratifs comme la bestialité. C'est plus facile que de s'intéresser à l'histoire du racisme de manière générale. Quand un dessinateur, quel que soit son âge, s'inscrit dans cet héritage, en les croquant avec des traits simiesques, ça ne me paraît pas déplacé de s'en indigner.
Je n'ai pas lu l'album, mais de ce que j'ai pu voir du dessin ci et là, c'est du Dany comme il l'a toujours fait (représentation des personnes noires y compris).
Après, on peut évidemment se poser la question de savoir si on peut encore se le permettre aujourd'hui...
Thierry_2 a écrit:Anathème a écrit:Midsommar a écrit:Certains diront qu'ils ne voient rien de raciste dans ces caricatures, que les personnes qui dénoncent cela n'ont pas lu - ah si mais s'ils l'ont lu ils ne l'ont pas compris -, que c'est du second degré et j'en passe. Bon. C'est sûr que c'est plus facile de penser qu'on a mieux compris que les autres pour pas remettre en cause notre propre imaginaire sclérosé. C'est plus facile que de s'intéresser à l'histoire des représentations des personnes noires, et leur association à des éléments péjoratifs comme la bestialité. C'est plus facile que de s'intéresser à l'histoire du racisme de manière générale. Quand un dessinateur, quel que soit son âge, s'inscrit dans cet héritage, en les croquant avec des traits simiesques, ça ne me paraît pas déplacé de s'en indigner.
Je n'ai pas lu l'album, mais de ce que j'ai pu voir du dessin ci et là, c'est du Dany comme il l'a toujours fait (représentation des personnes noires y compris).
Après, on peut évidemment se poser la question de savoir si on peut encore se le permettre aujourd'hui...
c'est toute la question. Cette représentation est presque une représentation du type "yabon banania". Ce qui était acceptable à une époque ne l'est plus maintenant.
Cela ne veut pas dire qu'il faut bruler les oeuvres anciennes. Il faut, d'un côté, être capable d'admettre le côté problématique, tout en le remettant dans son contexte.
il faut conserver cette mémoire pour être capable de reconnaître la discrimination lorsqu'elle survient.
Il faut juger les choses en rapport avec leur époque. Disons, est-ce que une oeuvre X était plus ou moins progressiste pour l'époque. Friends était dans ce cas (ne fut-ce que la représentation des personnes gays, assez nouvelle à l'époque), malgré des éléments qui ne sont devenus problématiques (la grossophobie, entre autres...). Parce contre, Michel Leeb n'a jamais été du côté le plus moderne, d'où la gêne légitime à le voir singer grassement l'accent bamboula ou niakoué.
mais, continuer de recourir à ce type de représentation sans un minimum de recul critique, ce n'est plus possible. Et, là, pour la partie que j'ai lu dans Spirou, on était en plein dans le boomer autosatisfait, très sûr de son bon droit. Chaland avait cette intelligence. Yann ne l'a pas et il aurait peut-être fallu que quelqu'un explique à Dany que, non, ça ne passe plus, il faut vivre un minimum avec son temps.
Dupuis a merdé sur les grandes largeurs, en éditant même ce livre en l'état
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Samdelgado et 0 invités