Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede han_solo » 01/11/2024 17:41

Message précédent :
Preuve que cette pseudo polémique est stupide
Pourquoi la polémique autour d’une BD menace la tenue d’un festival à Angers
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 0b50887c11
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Johnny Fletcher » 01/11/2024 18:04

Midsommar a écrit:En lisant les commentaires de ce forum, on pourrait faire un bingo des éléments de langage réactionnaires. Tout y est ou presque, faut surtout rien changer (c'est cohérent). Ce serait un poil désespérant si c'était pas si risible :lol:

J'ai acheté La Gorgone Bleue voilà quasiment un an, et j'ai été très choqué par les dessins, notamment ceux qui reprennent les pires stéréotypes racistes et coloniaux pour représenter les personnages noirs. J'ai trouvé l'album nauséabond à plein de niveaux, et son odeur se propage jusque dans les pages de ce forum, ça doit être une forme de contagion. Pas du tout surpris qu'il se prenne un retour de bâton. Par contre, impossible pour moi de comprendre pourquoi Dupuis a publié cet album.

Je ne comprends pas non plus comment on peut nier le caractère raciste des représentations des personnages noirs, mais en fait à lire les arguments qui vont dans ce sens ça me rassure : avec un peu de décence, on ne peut pas.
Certains diront qu'ils ne voient rien de raciste dans ces caricatures, que les personnes qui dénoncent cela n'ont pas lu - ah si mais s'ils l'ont lu ils ne l'ont pas compris -, que c'est du second degré et j'en passe. Bon. C'est sûr que c'est plus facile de penser qu'on a mieux compris que les autres pour pas remettre en cause notre propre imaginaire sclérosé. C'est plus facile que de s'intéresser à l'histoire des représentations des personnes noires, et leur association à des éléments péjoratifs comme la bestialité. C'est plus facile que de s'intéresser à l'histoire du racisme de manière générale. Quand un dessinateur, quel que soit son âge, s'inscrit dans cet héritage, en les croquant avec des traits simiesques, ça ne me paraît pas déplacé de s'en indigner.

D'ailleurs, l'indignation - la colère ? l'inquiétude ? - frappe fort ce forum. Des extrémistes wokistes radicaux, ayatollah de la censure (je meurs [:flocon:2] ) et forcément très bêtes, ont osé prendre la parole à ce sujet. Et faire part de leur mécontentement. Alors que des migrants meurent en mer, s'il-vous-plaît (non mais sérieux, qui ose encore... ?) La DICTATURE d'une minorité. La NUISANCE des réseaux sociaux - et pas des chaînes d'info en continu.
Au risque de paniquer encore plus mes chers camarades, bah déjà peut-être qu'on est plus nombreux que vous le pensez à partager le fait que ces dessins sont racistes. Peut-être même (attention ça secoue) que si cet avis reste minoritaire, ça ne le rend pas pour autant illégitime. Tiens, peut-être même que si Dupuis a tant peur pour son image, c'est qu'il a conscience du rance de l'album.

Ce qui m'amène au sujet principal : la mesure prise par l'éditeur.
La débandade est quand même rigolote à observer.
Comme je l'ai déjà écrit, m'est avis que Dupuis n'aurait jamais dû publier cet album, et je suis d'accord sur le fait que ça pue l'opportunisme. Se racheter une image après un an parce que ça commence à sentir le roussi, c'est facile, et ça ne les excuse pas.

Mais alors là c'est à nouveau un florilège de trucs plus absurdes les uns que les autres dans les commentaires, j'en ai encore les larmes aux yeux. Je ris je ris je ris. Entre ceux qui comparent cet événement au régime de Vichy sans honte aucune, ceux qui parlent d'autodafé, d'inquisition, on sent que la culture historique c'est pas leur fort. Ni la dignité.

Et puis il y a ceux qui fantasment une "chasse aux sorcières" de tous les albums racistes et/ou sexistes de l'Histoire de la Bande-Dessinée. Déjà c'est vrai qu'il y en a beaucoup, merci de nous rappeler certaines références. Ceci dit :
1) comparer avec des vieux albums, c'est hors de propos, non ? Un énorme raccourci pour détourner l'attention ? Le contexte, tout ça...
2) je crois que c'est un tout petit peu exagéré de penser que du coup on va censurer de vieux albums. Comme si s'interroger sur ce qu'a pu véhiculer la BD comme stéréotypes raciaux devait forcément mener à tout retirer. J'ai plutôt l'impression que ces peurs sont là pour empêcher toute réflexion, toute remise en cause. On parle pas de brûler de vieux livres ni même de flouter la culotte de Natacha : on parle de transmission, d'éducation, de contextualisation.

Pour les effets de la décision de Dupuis sur la perception de l'album et de l'éditeur, les avis sont assez unanimes. Ça va juste booster les ventes, faire de la publicité. Peut-être, oui, enfin le temps que le stocke s'écoule. Au moins, on sait que les personnes qui achètent sont des héros venus pourfendre la bien-pensance. Force à eux. Le ridicule ne tue pas.
A contrario, je trouve que ça peut rassurer beaucoup de monde de savoir que ce genre de BD, bah, ça ne passe plus. Et qui sait ? ça peut permettre un questionnement plus global sur les représentations des femmes et des personnes noires dans la bande-dessinée, et de comment on arrive à se détacher par exemple d'un héritage colonial dans ce domaine. Je ne suis pas devin, mais peut-être que, contrairement à la pensée quasi unanime ici, cet événement aura également des effets positifs. Exemple : ne plus publier des BD avec des dessins racistes dedans.
Mais bon, je ne voudrais pas en affoler certains :shock:

Tu étais tellement choqué il y a un an en lisant cet album qu'il t'a fallu 12 mois et une tempête médiatique pour t'insurger et agir contre cet horrible "brûlot raciste"?! Tu as l'indignation qui roule au diesel? Je ne comprends pas pourquoi tu ne t'es pas manifesté avant pour hurler au scandale....
Dernière édition par Johnny Fletcher le 01/11/2024 18:49, édité 1 fois.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Olivier_D » 01/11/2024 18:10

Le pire reste à venir si Trump est élu et se rend compte que Dany et Yann l’ont caricaturé et à travers eux tous les américains. Ils sont bons pour Guantanamo, Macron devra s’excuser pour Yann et le roi des belges pour Dany.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Napo972 » 01/11/2024 18:11

Johnny Fletcher a écrit:
Midsommar a écrit:En lisant les commentaires de ce forum, on pourrait faire un bingo des éléments de langage réactionnaires. Tout y est ou presque, faut surtout rien changer (c'est cohérent). Ce serait un poil désespérant si c'était pas si risible :lol:

J'ai acheté La Gorgone Bleue voilà quasiment un an, et j'ai été très choqué par les dessins, notamment ceux qui reprennent les pires stéréotypes racistes et coloniaux pour représenter les personnages noirs. J'ai trouvé l'album nauséabond à plein de niveaux, et son odeur se propage jusque dans les pages de ce forum, ça doit être une forme de contagion. Pas du tout surpris qu'il se prenne un retour de bâton. Par contre, impossible pour moi de comprendre pourquoi Dupuis a publié cet album.

Je ne comprends pas non plus comment on peut nier le caractère raciste des représentations des personnages noirs, mais en fait à lire les arguments qui vont dans ce sens ça me rassure : avec un peu de décence, on ne peut pas.
Certains diront qu'ils ne voient rien de raciste dans ces caricatures, que les personnes qui dénoncent cela n'ont pas lu - ah si mais s'ils l'ont lu ils ne l'ont pas compris -, que c'est du second degré et j'en passe. Bon. C'est sûr que c'est plus facile de penser qu'on a mieux compris que les autres pour pas remettre en cause notre propre imaginaire sclérosé. C'est plus facile que de s'intéresser à l'histoire des représentations des personnes noires, et leur association à des éléments péjoratifs comme la bestialité. C'est plus facile que de s'intéresser à l'histoire du racisme de manière générale. Quand un dessinateur, quel que soit son âge, s'inscrit dans cet héritage, en les croquant avec des traits simiesques, ça ne me paraît pas déplacé de s'en indigner.

D'ailleurs, l'indignation - la colère ? l'inquiétude ? - frappe fort ce forum. Des extrémistes wokistes radicaux, ayatollah de la censure (je meurs [:flocon:2] ) et forcément très bêtes, ont osé prendre la parole à ce sujet. Et faire part de leur mécontentement. Alors que des migrants meurent en mer, s'il-vous-plaît (non mais sérieux, qui ose encore... ?) La DICTATURE d'une minorité. La NUISANCE des réseaux sociaux - et pas des chaînes d'info en continu.
Au risque de paniquer encore plus mes chers camarades, bah déjà peut-être qu'on est plus nombreux que vous le pensez à partager le fait que ces dessins sont racistes. Peut-être même (attention ça secoue) que si cet avis reste minoritaire, ça ne le rend pas pour autant illégitime. Tiens, peut-être même que si Dupuis a tant peur pour son image, c'est qu'il a conscience du rance de l'album.

Ce qui m'amène au sujet principal : la mesure prise par l'éditeur.
La débandade est quand même rigolote à observer.
Comme je l'ai déjà écrit, m'est avis que Dupuis n'aurait jamais dû publier cet album, et je suis d'accord sur le fait que ça pue l'opportunisme. Se racheter une image après un an parce que ça commence à sentir le roussi, c'est facile, et ça ne les excuse pas.

Mais alors là c'est à nouveau un florilège de trucs plus absurdes les uns que les autres dans les commentaires, j'en ai encore les larmes aux yeux. Je ris je ris je ris. Entre ceux qui comparent cet événement au régime de Vichy sans honte aucune, ceux qui parlent d'autodafé, d'inquisition, on sent que la culture historique c'est pas leur fort. Ni la dignité.

Et puis il y a ceux qui fantasment une "chasse aux sorcières" de tous les albums racistes et/ou sexistes de l'Histoire de la Bande-Dessinée. Déjà c'est vrai qu'il y en a beaucoup, merci de nous rappeler certaines références. Ceci dit :
1) comparer avec des vieux albums, c'est hors de propos, non ? Un énorme raccourci pour détourner l'attention ? Le contexte, tout ça...
2) je crois que c'est un tout petit peu exagéré de penser que du coup on va censurer de vieux albums. Comme si s'interroger sur ce qu'a pu véhiculer la BD comme stéréotypes raciaux devait forcément mener à tout retirer. J'ai plutôt l'impression que ces peurs sont là pour empêcher toute réflexion, toute remise en cause. On parle pas de brûler de vieux livres ni même de flouter la culotte de Natacha : on parle de transmission, d'éducation, de contextualisation.

Pour les effets de la décision de Dupuis sur la perception de l'album et de l'éditeur, les avis sont assez unanimes. Ça va juste booster les ventes, faire de la publicité. Peut-être, oui, enfin le temps que le stocke s'écoule. Au moins, on sait que les personnes qui achètent sont des héros venus pourfendre la bien-pensance. Force à eux. Le ridicule ne tue pas.
A contrario, je trouve que ça peut rassurer beaucoup de monde de savoir que ce genre de BD, bah, ça ne passe plus. Et qui sait ? ça peut permettre un questionnement plus global sur les représentations des femmes et des personnes noires dans la bande-dessinée, et de comment on arrive à se détacher par exemple d'un héritage colonial dans ce domaine. Je ne suis pas devin, mais peut-être que, contrairement à la pensée quasi unanime ici, cet événement aura également des effets positifs. Exemple : ne plus publier des BD avec des dessins racistes dedans.
Mais bon, je ne voudrais pas en affoler certains :shock:

Tu étais tellement choqué il y a un an en lisant cet album qu'il t'as fallu 12 mois et une tempête médiatique pour t'insurger et agir contre cet horrible "brûlot raciste"?! Tu as l'indignation qui roule au diesel? Je ne comprends pas pourquoi tu ne t'es pas manifesté avant pour hurler au scandale....

Ben oui... :ok:
Napo972
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Anthonybd » 01/11/2024 18:13

Ce n'est qu'en venant sur ce forum que j'ai pris connaissance de cette polémique (Si on n'en parlait même pas sur le forum de référence, ça veut tout dire :? ).
En le retirant aussi vite de la vente, ils seront obligés de faire de même à la prochaine critique (orchestrée peut-être par un éditeur concurrent :D ) ? :| :fant2:
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 01/11/2024 18:46

Olivier_D a écrit:Le pire reste à venir si Trump est élu et se rend compte que Dany et Yann l’ont caricaturé et à travers eux tous les américains. Ils sont bons pour Guantanamo, Macron devra s’excuser pour Yann et le roi des belges pour Dany.

:lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Deheffe Chevelu » 01/11/2024 18:52

Ça y est, j’ai compris : c’est un bad buzz savamment organisé pour booster par ricochet les ventes de La Mémoire du Futur. Mazette, les stratèges du marketing ne reculent décidément devant rien !

Bon, ça commence à devenir saoulant. Les mêmes propos reviennent inlassablement avec quelques variantes, sans surprise vu qu’il y a désormais plus de 10 pages sur cette polémique et que pris en route, ça doit être fastidieux à lire. De nouveaux venus déboulent même nous servir qui des leçons, qui des conseils que personne ne leur demandait.
Et maintenant ça poserait problème pour un festival – on croit rêver !- ce qui n’est pas sans rappeler l’anecdote stupide à propos d’une affiche qui avait vu un personnage féminin se faire élargir les bretelles pour cause de décolleté trop prononcé et donc de sexualisation outrancière. On se croirait revenu au temps des ligues de bonnes mœurs, « cachez ce sein que l’on ne saurait voir ni sucer », « rallongez-moi ces jupes que l’on ne puisse y glisser un œil malveillant ».
Cathos intégristes et wokistes radicaux même combat (oui, je pense qu’il peut y avoir des wokistes modérés, les combats pour l’égalité et le respect sont avant tout des combats justes et bons) !
J’insiste pour dire que les personnes ultra-sexualisées sont présentes partout et nagent dans un océan de vulgarité sans complexe ni reproche, ce qui me pique les yeux, bien que la liberté d’expression vestimentaire ne puisse être remise en cause.
https://www.livreshebdo.fr/article/cens ... on-affiche
Ce qui est horripilant dans ce cas, c’est que le personnage est plutôt discret, girl next door jolie mais pas bimbo du tout, décolletée parce que le festival est en juillet et dénuée (sans jeu de mot) de toute vulgarité.

Je veux bien admettre que mon background fasse de moi ce que je suis, avec des paradoxes et des incohérences – pourquoi pas – mais être systématiquement et sans nuance assimilé à un vieux con aux références d’un autre temps m’agace. Me convaincre que « je fais partie du problème » est au dessus de mes forces. Il y a un glissement de mentalité et c’est tant mieux, mais faut-il pour que triomphe la justice sociale, euthanasier tous les ringards qui ont lu San-Antonio et biberonné les polars virils ou comiques, les comédies olé-olé des 60’s et 70’s, les Bandes Dessinées à Papa ?

PS : sur plus de 50 années d’écriture, le propos de San-Antonio a énormément évolué, notamment sur le plan de la tolérance, de l’ouverture d’esprit et du vocabulaire. Les 100 premiers titres peuvent vraiment faire mal aux miches de nos jeunes amis, les suivants aussi bien sûr, mais on peut voir que la façon d’évoquer les femmes, les homosexuels ou les étrangers évolue considérablement et dans le bon sens. Après, c’est certain, ça partait de tellement loin.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/11/2024 18:58

marone222 a écrit:Ce qui est choquant, c'est qu'une entreprise, Dupuis, et plus largement Media Participations, a paniqué devant le buzz créé par quelques aigris wokistes sur X.
Jusqu'à présent, on avait juste eu quelques universités, collectivités locales qui avaient cédé face à ce type de pression. Dans le monde de l'entreprise, à ma connaissance, c'était limité au retrait de certaines campagnes publicitaires considérées comme offensantes.
Là, on a franchi un cap inquiétant, que j'espère juste un évènement isolé...

Certainement pas un événement isolé mais plutôt le début d'une censure généralisée à plus ou moins long terme.
On voit bien que plusieurs séries franco-belges sont déjà dans le collimateur (Astérix entre autres), il est très probable que certains albums ne soient plus réédités dans un avenir proche.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 01/11/2024 19:10

Image

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 01/11/2024 19:13

La bonne nouvelle, c'est que je vais pouvoir revendre cher ce très médiocre album :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 01/11/2024 19:17

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
On voit bien que plusieurs séries franco-belges sont déjà dans le collimateur (Astérix entre autres), il est très probable que certains albums ne soient plus réédités dans un avenir proche.

Les droits d'Asterix appartiennent à Hachette, qui est la propriété de Bolloré...qui est peu sensible au wokisme ;)
De ce coté là, on devrait être tranquille
marone222
Poupette
Poupette

Messagede terminator2 » 01/11/2024 19:45

Johnny Fletcher a écrit:
Midsommar a écrit:
Tu étais tellement choqué il y a un an en lisant cet album qu'il t'a fallu 12 mois et une tempête médiatique pour t'insurger et agir contre cet horrible "brûlot raciste"?! Tu as l'indignation qui roule au diesel? Je ne comprends pas pourquoi tu ne t'es pas manifesté avant pour hurler au scandale....

Ben oui il attendait juste de beler avec le reste du troupeau de moutons.
Ce qu'ils vont gagner, c'est qu'il y aura encore moins de représentations de noirs dans les BD, trop risqué pour les éditeurs. Aussi simple que ca.
terminator2
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede bdmaniak » 01/11/2024 19:59

C à vous en parle à son tour.
https://x.com/cavousf5/status/1852420067092304347

Et maintenant, en survolant Twitter, j'ai vu que maintenant en plus de cet album, Franquin, Tome & Janry sont également ciblés pour "Spirou chez les pygmées", "Le rayon noir" et tout "Le Petit Spirou".
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede FuryEpid » 01/11/2024 20:07

zourbi le grec a écrit:La bonne nouvelle, c'est que je vais pouvoir revendre cher ce très médiocre album :D

Moi ça me dégoûte pas mal de voir les gens le mettre déjà à des prix ridicules, vraiment on vit dans un bien triste monde pour en arriver à faire du pognon là dessus.

Beaucoup de bruit pour un album très médiocre en tout cas, j'ai pas attendu ce drama pour ne pas le renouveller dans mon fond de rayon au taff.
FuryEpid
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Aramis90 » 01/11/2024 20:15

J'ai cru comprendre qu'il fallait plus dire noir mais racisé d'ethnie africaine ?
Merci d'éditer TOUS vos messages :-D
Aramis90
BDébranché
BDébranché

Messagede Genug » 01/11/2024 20:22

Aramis90 a écrit:J'ai cru comprendre qu'il fallait plus dire noir mais racisé d'ethnie africaine ?
"Ethnie africaine", ça reste vague : l'Afrique du Nord n'est pas l'Afrique "noire".
Où est-ce que tout ça va s'arrêter...? [:bru:3]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede sergent latrique » 01/11/2024 20:22

Des pages et des pages sur le forum, je vais aussi donner mon avis, il n'y a pas de raison.
Mon sentiment plus sur la forme de la polémique que sur le fond, c'est à dire sans jugement sur ce qui peut être raciste ou sexiste mais plutôt sur le mode de déclenchement de ces polémiques et leurs natures.

Ce qui est symptomatique de notre époque et que je déplore dans cette histoire est :

1- que des personnes ou des groupes de personnes s'auto-érigent en censeurs, détenteurs de jugements péremptoires et définitifs, sans aucune légitimité (les messages sur tweeter, tik tok ou autres sont du niveau des propos de comptoir ni plus ni moins, je ne vois pas pourquoi untel aurait plus raison qu'unautretel)

2- que ces mêmes personnes, menées par une ou des idées obsessionnelles, race, rapport des sexes, ou je ne sais quoi, se prennent pour les représentants de groupes qu'ils ont définis comme forcément suiveurs de leur idéologie, faisant un amalgame de type de population sur des critères ethniques, nationaux, religieux ou autres, qui ne leur ont rien délégué, et par ce fait les privent de paroles, de leurs opinions et les invisibilisent , en s'arrogeant le droit exclusif d'être leur porte-parole.

3- que menés par leurs obsessions, qui tournent à la névrose monamaniaque, après des exemples sans doute flagrants, ils ne s'arrêteront jamais de traquer dans les moindres recoins de chaque oeuvre et au prix souvent de contorsions intellectuelles les "preuves" de leurs argumentaires, à en oublier l'objet analysé et sa destination. Il est révélateur de voir que la plupart des arguments se concentrent sur un extrait, une case, sans connaitre ni le contexte, ni les auteurs, ni les oeuvres, ni la destination de ces ouvrages. A rebours d'une démarche scientifique, une parcelle et un cas particulier servent à asséner des règles générales, méthode des complotistes de tous poils soi-dit en passant.

4- que dans le cas de la BD franco-belge humoristique basée sur la caricature, sur toutes les caricatures, on pourra trouver partout des exemples pour alimenter ces névroses. La quête de ces personnes se tournent actuellement, d'après ce que j'ai compris vers d'autres classiques, comme Astérix, Lucky Luke... Dans ces albums, Astérix, par exemple, on se moque de tout, des pirates (de toutes les couleurs hein, pas seulement du pirate noir...) et des Numides parfois, mais aussi
et surtout des Romains, sans compter les Gaulois bien évidemment, critique de l'esprit français, et puis des Espagnols, des Goths (qui s'en prennent plein la vue, je rappelle qu'Astérix est aussi célèbre en Allemagne qu'en France), des Bretons,
des bardes, des poissonniers, des militaires, des femmes légères, des matrones, des commerçants, des stratèges, des sénateurs, etc.. etc... Goscinny et Uderzo caricaturent tout, vraiment tout. Dans Lucky Luke, on voit quelquefois des Noirs américains nonchalants ou des Mexicains allongés à faire la sieste, ou des blanchisseurs asiatiques, mais c'est une goutte parmi les idiots divers, des joueurs de poker, des paysans, des pieds tendres, des barmens, des danseuses, des blancs-becs, des cow-boys, des bandits bien blancs et bien stupides, des militaires, alcooliques, personnages souvent blancs qui peuplent le far-west et qui sont tous caricaturés.

5- qu'il semble échapper à des incultes en matière de bande dessinée que la caricature est l'essence même d'une grande part de la bd franco-belge classique, contrairement aux mangas ou aux comics

6- qu'enfin ces personnes manquent totalement de sens de l'humour et ne comprennent pas ce que signifie le second degré, et ça c'est général aujourd'hui, bien au-delà de la BD: un ressenti primaire devient une vérité qu'on assène envers et contre toute raison. Il y a un profond malaise mental dans notre société actuelle ce qui se traduit par une hausse vertigineuse des problèmes en psychiatrie.

Ceci est mon opinion qui n'engage que moi et je ne cherche qu'à ouvrir les réflexions; je n'en fais pas une généralité, encore une fois je ne considère que la forme et pas le fond, je suis conscient qu'il existe des ouvrages datés, ou racistes ou sexistes, et visiblement l'album des "gorgones" est médiocre, et maladroit avec ou sans censure, donc ne venez pas me répondre avec des arguments tout faits. Merci et bonne soirée. :-D
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 01/11/2024 20:28

Ma pierre à l'édifice : je ne savais même pas que l'album était sorti.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede FuryEpid » 01/11/2024 20:29

sergent latrique a écrit:Des pages et des pages sur le forum, je vais aussi donner mon avis, il n'y a pas de raison.
Mon sentiment plus sur la forme de la polémique que sur le fond, c'est à dire sans jugement sur ce qui peut être raciste ou sexiste mais plutôt sur le mode de déclenchement de ces polémiques et leurs natures.

Ce qui est symptomatique de notre époque et que je déplore dans cette histoire est :

1- que des personnes ou des groupes de personnes s'auto-érigent en censeurs, détenteurs de jugements péremptoires et définitifs, sans aucune légitimité (les messages sur tweeter, tik tok ou autres sont du niveau des propos de comptoir ni plus ni moins, je ne vois pas pourquoi untel aurait plus raison qu'unautretel)

2- que ces mêmes personnes, menées par une ou des idées obsessionnelles, race, rapport des sexes, ou je ne sais quoi, se prennent pour les représentants de groupes qu'ils ont définis comme forcément suiveurs de leur idéologie, faisant un amalgame de type de population sur des critères ethniques, nationaux, religieux ou autres, qui ne leur ont rien délégué, et par ce fait les privent de paroles, de leurs opinions et les invisibilisent , en s'arrogeant le droit exclusif d'être leur porte-parole.

3- que menés par leurs obsessions, qui tournent à la névrose monamaniaque, après des exemples sans doute flagrants, ils ne s'arrêteront jamais de traquer dans les moindres recoins de chaque oeuvre et au prix souvent de contorsions intellectuelles les "preuves" de leurs argumentaires, à en oublier l'objet analysé et sa destination. Il est révélateur de voir que la plupart des arguments se concentrent sur un extrait, une case, sans connaitre ni le contexte, ni les auteurs, ni les oeuvres, ni la destination de ces ouvrages. A rebours d'une démarche scientifique, une parcelle et un cas particulier servent à asséner des règles générales, méthode des complotistes de tous poils soi-dit en passant.

4- que dans le cas de la BD franco-belge humoristique basée sur la caricature, sur toutes les caricatures, on pourra trouver partout des exemples pour alimenter ces névroses. La quête de ces personnes se tournent actuellement, d'après ce que j'ai compris vers d'autres classiques, comme Astérix, Lucky Luke... Dans ces albums, Astérix, par exemple, on se moque de tout, des pirates (de toutes les couleurs hein, pas seulement du pirate noir...) et des Numides parfois, mais aussi
et surtout des Romains, sans compter les Gaulois bien évidemment, critique de l'esprit français, et puis des Espagnols, des Goths (qui s'en prennent plein la vue, je rappelle qu'Astérix est aussi célèbre en Allemagne qu'en France), des Bretons,
des bardes, des poissonniers, des militaires, des femmes légères, des matrones, des commerçants, des stratèges, des sénateurs, etc.. etc... Goscinny et Uderzo caricaturent tout, vraiment tout. Dans Lucky Luke, on voit quelquefois des Noirs américains nonchalants ou des Mexicains allongés à faire la sieste, ou des blanchisseurs asiatiques, mais c'est une goutte parmi les idiots divers, des joueurs de poker, des paysans, des pieds tendres, des barmens, des danseuses, des blancs-becs, des cow-boys, des bandits bien blancs et bien stupides, des militaires, alcooliques, personnages souvent blancs qui peuplent le far-west et qui sont tous caricaturés.

5- qu'il semble échapper à des incultes en matière de bande dessinée que la caricature est l'essence même d'une grande part de la bd franco-belge classique, contrairement aux mangas ou aux comics

6- qu'enfin ces personnes manquent totalement de sens de l'humour et ne comprennent pas ce que signifie le second degré, et ça c'est général aujourd'hui, bien au-delà de la BD: un ressenti primaire devient une vérité qu'on assène envers et contre toute raison. Il y a un profond malaise mental dans notre société actuelle ce qui se traduit par une hausse vertigineuse des problèmes en psychiatrie.

Ceci est mon opinion qui n'engage que moi et je ne cherche qu'à ouvrir les réflexions; je n'en fais pas une généralité, encore une fois je ne considère que la forme et pas le fond, je suis conscient qu'il existe des ouvrages datés, ou racistes ou sexistes, et visiblement l'album des "gorgones" est médiocre, et maladroit avec ou sans censure, donc ne venez pas me répondre avec des arguments tout faits. Merci et bonne soirée. :-D

Perso je sais pas si c'est du racisme dans cet album mais une chose est certaine l'écriture aussi bien que les dessins c'est un haut niveau de beaufitude. Quand j'ai lu l'album je me suis demandé si on m'a pas fait une blague au taff, on dirait les mecs du PMU essayant de faire une bd. Absolument tout est mauvais dans cet album et déjà à l'époque ça m'a étonné qu'ils aient pu valider ça.
FuryEpid
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sergent latrique » 01/11/2024 20:35

Des albums médiocres et plein de beaufitude, on en trouve à la pelle ça c'est sûr :lol:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede FuryEpid » 01/11/2024 20:40

sergent latrique a écrit:Des albums médiocres et plein de beaufitude, on en trouve à la pelle ça c'est sûr :lol:

Pour moi Dany c'est le cliché du beauf bien sexiste des années 50s et j'ai pas attendu cet album pour le penser. Quand j'ai repris le secteur bd de ma librairie j'ai lu pas mal de choses avec lui comme dessinateur pour connaître le monsieur et purée que c'est lamentable.
FuryEpid
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle