Fantaroux a écrit:Je compte revendre ma version dédicacée pour me payer une Villa à Saint-Malo, ce sera pratique pour les prochains Quai des Bulles
toine74 a écrit:Elyho a écrit:...
Maintenant le problème pour moi c’est au niveau du symbole et du précédent que ça va créer : on donne raison au tribunal de Twitter et ainsi dans le futur n’importe qui ayant été offensé par une caricature pourra se dire « et pourquoi pas moi aussi » et trouvera légitime de faire interdire un album.
Sauf que l'album n'a pas été interdit. Dupuis a décidé de son plein gré de le retirer de la vente, personne (un plaignant, la justice, etc.) ne l'a forcé. C'est un choix (malheureux selon moi), mais en aucun cas un précédent.
Les requins marteaux avaient retiré de la vente de leur propre chef les ouvrages de Vivès de la collection bdcul (avant que l'affaire prenne des dimensions stratosphériques) sans que ça ne provoque des cris d'horreur des champions de la liberté d'expression. Pour rappel, après coup, la justice n'avait pas interdit les albums et ils sont disponibles.
Fantaroux a écrit:Je compte revendre ma version dédicacée pour me payer une Villa à Saint-Malo, ce sera pratique pour les prochains Quai des Bulles
Elyho a écrit:...
Oui, c’est encore pire : ils croiront qu’il suffit de poster un tweet pour faire retirer de la vente tout ce qu’ils n’aiment pas.
C’est un précédent « social » à défaut d’être un précédent juridique. Mais je crois que ça aura des conséquences quand même.
...
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Cette polémique est d'autant plus ridicule que cet album était déjà quasi tombé dans l'oubli et un anonymat presque complet.
Au lieu de cela et grâce à ce coup de pub il va au contraire devenir un best-seller que beaucoup de gens vont vouloir se procurer. Au final, les censeurs sont perdants sur tous les tableaux.
marone222 a écrit:C'aurait été Bravo ou Schwartz, Dupuis aurait réfélchi à 2 fois avant de prendre cette décision lâche et stupide. Facile avec Dany, avec ses 80 balais, en fin de carrière...
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Au lieu de cela et grâce à ce coup de pub il va au contraire devenir un best-seller que beaucoup de gens vont vouloir se procurer.
Fantaroux a écrit:the frog a écrit:D'ou est parti cette polemique svp? Je n'avais rien lu la dessus jusqu'a ce matin quand j'ai lu le post de Dupuis sur Instagram.
C'est parti d'une vidéo sur TikTok, il y a deux ou trois jours, massivement relayée un peu partout.
bdmaniak a écrit:Même Quotidien en a parlé
https://www.facebook.com/Qofficiel/vide ... 3780326829
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Cette polémique est d'autant plus ridicule que cet album était déjà quasi tombé dans l'oubli et un anonymat presque complet.
Au lieu de cela et grâce à ce coup de pub il va au contraire devenir un best-seller que beaucoup de gens vont vouloir se procurer. Au final, les censeurs sont perdants sur tous les tableaux.
corbulon a écrit:Petit aparté dans le même ordre d’idée il va falloir aussi que les Ocata et Co qui adorent la liberté d’expression mais qui essaient à chaque fois de mettre la pression à la modération pour me censurer
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités