Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Fantaroux » 31/10/2024 21:21

Message précédent :
Je compte revendre ma version dédicacée pour me payer une Villa à Saint-Malo, ce sera pratique pour les prochains Quai des Bulles :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ulys » 31/10/2024 21:23

Fantaroux a écrit:Je compte revendre ma version dédicacée pour me payer une Villa à Saint-Malo, ce sera pratique pour les prochains Quai des Bulles :D

:ok:
Super bonnes idées !

A moi le yacht de mes rêves. :bravo:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Elyho » 31/10/2024 21:25

toine74 a écrit:
Elyho a écrit:...

Maintenant le problème pour moi c’est au niveau du symbole et du précédent que ça va créer : on donne raison au tribunal de Twitter et ainsi dans le futur n’importe qui ayant été offensé par une caricature pourra se dire « et pourquoi pas moi aussi » et trouvera légitime de faire interdire un album.

Sauf que l'album n'a pas été interdit. Dupuis a décidé de son plein gré de le retirer de la vente, personne (un plaignant, la justice, etc.) ne l'a forcé. C'est un choix (malheureux selon moi), mais en aucun cas un précédent.

Les requins marteaux avaient retiré de la vente de leur propre chef les ouvrages de Vivès de la collection bdcul (avant que l'affaire prenne des dimensions stratosphériques) sans que ça ne provoque des cris d'horreur des champions de la liberté d'expression. Pour rappel, après coup, la justice n'avait pas interdit les albums et ils sont disponibles.

Oui, c’est encore pire : ils croiront qu’il suffit de poster un tweet pour faire retirer de la vente tout ce qu’ils n’aiment pas.

C’est un précédent « social » à défaut d’être un précédent juridique. Mais je crois que ça aura des conséquences quand même.

Après, comme je l’ai dit, je crois que du point de vue de Dupuis, le problème est surtout financier : l’album n’est pas un best-seller, ils ne voulaient pas en + se taper un procès (qui aurait dans tous les cas coûté en terme d’image, quelle qu’en soit l’issue) et dépenser de l’argent là dedans, pour un album qui n’en rapportait pas tant que ça. A ma connaissance, le tirage des albums de la série one shot n’est jamais très important, sauf pour des stars comme Bravo, et cet album n’a pas eu de bons retours critiques. Pour un géant comme Dupuis, cet album était une cause perdue.

Mais les gens sur Twitter ne vont pas comprendre ça et vont s’imaginer maintenant qu’on a le droit de se mettre à créer des polémiques sur tout ce qu’on n’aime pas en espérant qu’un éditeur l’interdise; et malheureusement pour beaucoup de petits éditeurs sans trop de moyens, c’est ce qu’ils feront pour éviter le procès, et dans tous les cas, c’est l’idée même de la liberté de caricaturer qui va se retrouver remise en question publiquement, et des auteurs pourront être harcelés.

Enfin, pour finir, que je sache, dans l’album de Dany, ce sont les caractéristiques PHYSIQUES des Noirs qui sont caricaturées. A aucun moment on ne les représente comme des idiots ou inférieurs d’une quelconque façon. C’est ça qui fait pour moi une énorme différence avec des albums paternalistes comme Tintin au Congo où ils sont systématiquement infantilisés.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede GringoBandito » 31/10/2024 21:28

Fantaroux a écrit:Je compte revendre ma version dédicacée pour me payer une Villa à Saint-Malo, ce sera pratique pour les prochains Quai des Bulles :D

Bon business plan 8-)
En revanche, la proximité avec le quai des bulles risque de faire fondre tes bénéfices plus rapidement que prévu :D
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toine74 » 31/10/2024 21:42

Elyho a écrit:...

Oui, c’est encore pire : ils croiront qu’il suffit de poster un tweet pour faire retirer de la vente tout ce qu’ils n’aiment pas.

C’est un précédent « social » à défaut d’être un précédent juridique. Mais je crois que ça aura des conséquences quand même.
...

"ils", "twitter", on s'en fout. S'il y a un vrai problème/préjudice (au sens juridique), qu'"ils" viennent en court et on verra bien. C'est ce qui c'est passé avec Vivès (en France), verdict : non lieu.

Dupuis a fait une pesée des intérêts : perte financière (sur ce point tu as raison) vs image/réputation et pris une décision qu'on espère raisonnée ou rationnelle. Est-ce la bonne ? De la gestion à court terme ? Une abdication face aux forces wokistes et un signe de l'apocalypse ? On verra bien dans le futur.

Par pitié, arrêtez de ramener Tintin au Congo dans le débat. On n'en est plus là. [:bru:3]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 31/10/2024 21:47

Cette polémique est d'autant plus ridicule que cet album était déjà quasi tombé dans l'oubli et un anonymat presque complet.
Au lieu de cela et grâce à ce coup de pub il va au contraire devenir un best-seller que beaucoup de gens vont vouloir se procurer. Au final, les censeurs sont perdants sur tous les tableaux.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 31/10/2024 21:49

C'aurait été Bravo ou Schwartz, Dupuis aurait réfélchi à 2 fois avant de prendre cette décision lâche et stupide. Facile avec Dany, avec ses 80 balais, en fin de carrière...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toine74 » 31/10/2024 21:50

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Cette polémique est d'autant plus ridicule que cet album était déjà quasi tombé dans l'oubli et un anonymat presque complet.
Au lieu de cela et grâce à ce coup de pub il va au contraire devenir un best-seller que beaucoup de gens vont vouloir se procurer. Au final, les censeurs sont perdants sur tous les tableaux.

Oui, c'est ça. C'est d'autant plus regrettable que l'album n'est vraiment pas bon.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 31/10/2024 21:52

marone222 a écrit:C'aurait été Bravo ou Schwartz, Dupuis aurait réfélchi à 2 fois avant de prendre cette décision lâche et stupide. Facile avec Dany, avec ses 80 balais, en fin de carrière...

Oui, faire de l’âgisme pour se justifier, le communiqué de Dupuis est, sur ce point, vraiment amusant (ou pas). :lol:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 31/10/2024 21:56

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Au lieu de cela et grâce à ce coup de pub il va au contraire devenir un best-seller que beaucoup de gens vont vouloir se procurer.

Ils vont acheter la Gorgone, fiers d'eux d'avoir combattu le méchant "wokisme", mais un moment viendra ou il faudra ouvrir l'album, et là : ouille ! :-D :siffle:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede ServalReturns » 31/10/2024 22:07

L'album vaut largement n'importe quel Y&V, donc tranquille, ils auront lu bien pire.

En tout cas, GG à Dupuis d'avoir cédé. J'espère que les offensés professionnels vont lancer des polémiques sur plein d'autres albums (de Spirou, mais de Dupuis en général), que l'on voit un peu comment Dupuis gère ça. =)
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bdmaniak » 31/10/2024 22:16

bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede the frog » 31/10/2024 22:16

Fantaroux a écrit:
the frog a écrit:D'ou est parti cette polemique svp? Je n'avais rien lu la dessus jusqu'a ce matin quand j'ai lu le post de Dupuis sur Instagram.

C'est parti d'une vidéo sur TikTok, il y a deux ou trois jours, massivement relayée un peu partout.

C'est une blague? Il suffit d'une seule video pour declencher un tel pataques? :shock:

Qu'attend-on pour en faire autant dans l'autre sens?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede cedd79 » 31/10/2024 22:28

Rien ne vaut un bon Vivès ! :D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede grelots » 31/10/2024 22:30

bdmaniak a écrit:Même Quotidien en a parlé
https://www.facebook.com/Qofficiel/vide ... 3780326829

Oui j'ai vu ça :|
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arnaze » 31/10/2024 22:34

Si ça avait été arrêté pour cause de médiocrité, j'aurais compris, mais là...
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Dami116 » 31/10/2024 22:42

Par peur de déplaire à une poignée d'activistes excités sur Twitter, Dupuis prend le risque de désavouer ses auteurs tout en s'aliénant leur public.

Car évidemment, qui achète Spirou? Plutôt des adultes ouverts d'esprit qui ont été biberonnés à la BD irrévérencieuse? Ou des jeunes activistes obsédés par l'inclusivité et les opérations de dénonciation sur les réseaux sociaux? :roll:

Le plus cocasse étant que cette 'Gorgone Bleue' se moque justement de cette génération à la fois droguée aux réseaux sociaux, écervelée et activiste extrémiste. Et oh, comme c'est bizarre! Des activistes extrémistes n'ont pas apprécié et s'en plaignent sur les réseaux sociaux. [:kusanagui:6]

Dupuis aurait pu faire le gros dos, la polémique aurait disparu d'elle-même en 2 semaines (et encore).

Le point positif c'est que ça fait une sacrée pub pour la BD, qui est numéro 1 des ventes BD sur Amazon... tout en n'étant plus vendue directement par la plateforme (uniquement via revendeurs ou occasions) :D

...
Et personnellement ça m'énerve car ce Spirou était de LOIN mon préféré depuis bieeeen longtemps, le plus proche de l'esprit corrosif et gentiment provocateur de l'ère Tome & Janry ! :inlove:
Dami116
BDébutant
BDébutant

Messagede Julien Despreux » 31/10/2024 22:56

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Cette polémique est d'autant plus ridicule que cet album était déjà quasi tombé dans l'oubli et un anonymat presque complet.

C'est ce qu'on appelle l' "Effet Streisand" !
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olivier_D » 31/10/2024 23:10

Oui, j'ai vu qu'il était meilleure vente sur Amazon, c'est vraiment excellent !
Le communiqué de Dupuis sur l'âge de Dany, il faut quand même oser :) Surtout que les dernières interviews de Dany montrent bien qu'il a le cerveau bien alerte, et graphiquement la qualité de son style n'a pas varié.
Quant à Yann, sur la question du racisme, un extrait de Bob Marone (un des joyaux de ma bibliothèque) permet de régler la question :

marone.jpg
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede corbulon » 31/10/2024 23:26

Bon au moins on sait qui a des biais racistes (et sexistes et sans doute ce n’est pas exhaustif) et qui n’en a pas sur ce forum. Ceci étant dit il va quand même bien comprendre à un moment donné que contrairement aux gens de droite, Dupuis a décidé d’être cohérent avec les valeurs qu’il dit vouloir défendre.

Petit aparté dans le même ordre d’idée il va falloir aussi que les Ocata et Co qui adorent la liberté d’expression mais qui essaient à chaque fois de mettre la pression à la modération pour me censurer (mais bon tant mieux comme ça tout le monde peut voir leur côté Tartuffe) réalisent qu’une majorité d’auteurs et d’autrices de bandes dessinées partagent mes valeurs et pas les leurs. Ceci expliquant peut-être des choses, enfin si on sait combien font 2 plus 2. :siffle:

Fin de l’aparté, pour en revenir à Dupuis, si l’éditeur veut avoir une image progressiste, encore plus au XXIème siècle, mieux vaut éviter d’engager des auteurs qui ne partagent pas leur vision du monde. Si ces « artistes » et leurs aficionados ne sont pas contents qu’ils soient rassurés, il y a Bolloré et/ou les éditions du Triomphe pour faire des pastiches bien rances, sur leurs héros de jeunesse. Et ça implique aussi pour l’éditeur de se demander si plus de diversité dans sa structure éditoriale n’aurait pas éviter un tel scandale. Parce que le vrai scandale c’est d’avoir laisser publier ça, alors que la ligne éditoriale est aux antipodes.

Après Marone a quand même pointé un truc, le fait que pour l’instant, il faut attendre que les réactionnaires blancs soient en fin de carrière pour enfin être mis face à leurs responsabilités, ce qui en dit long sur le pouvoir et l’influence qu’ils exercent. Mais ce n’est pas propre à la bande dessinée, quoique une des personnes à qui je pense a joué le rôle d’Obélix :D .

Enfin il est quand même temps de donner le point de vue d’une personne qui vit le racisme et qui a, hélas pour les médisants, lu cet album :

https://threadreaderapp.com/thread/1852014277701382183.html

Et pour une fois essayer de répondre sur le fond au lieu de faire de l’alt-right, et de trouver toutes les excuses possibles pour ne pas en parler.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 31/10/2024 23:46

corbulon a écrit:Petit aparté dans le même ordre d’idée il va falloir aussi que les Ocata et Co qui adorent la liberté d’expression mais qui essaient à chaque fois de mettre la pression à la modération pour me censurer

Pourquoi voudrait-on te censurer alors que tout le monde sait que tu es protégé en haut-lieu ?
Tu as d'ailleurs bien raison de profiter de ton immunité totale sur bdgest car aucun autre site en France ne te laisserait poster de telles âneries.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle