Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Genug » 31/10/2024 15:25

Message précédent :
FrancoisG a écrit:Lorsque je l'ai lu à l'époque, je n'avais pas été choqué et je n'avais pas fait le rapprochement avec un singe dans la case incriminée. Ce qui signifie que je fais partie du problème.
Vas-tu "déconstruire" ton "reader's gaze" ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Brian Addav » 31/10/2024 15:28

FrancoisG a écrit:C'est ce que j'ai lu sur X par les auteurs des publications.

Nan mais faut même pas penser à essayer de discuter là...

Sinon, sortie de parapluie de la part des éditions Dupuis :
https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... FLJF7Y.php

Une polémique qui semblait, dès mercredi soir, sérieusement embarrasser la maison d’édition, première accusée dans cette affaire. Elle a conduit Julie Durot, la directrice générale de Dupuis depuis 2021, à faire rapidement son mea culpa : « Nous souhaitons présenter nos excuses à tous ceux que l’album a pu offenser ».

« Il faut remettre cette BD dans son contexte : le contrat a été signé il y a plus de 10 ans, par des gens qui ne sont plus aux commandes, ajoutait-elle. Depuis mon arrivée, nous avons à plusieurs reprises demandé des modifications à son dessinateur, Dany. C’est un homme de plus de 80 ans : il ne voyait pas en quoi ces dessins, qui sont des caricatures, étaient choquants. Nous avons sans doute commis une erreur en acceptant de la publier. » « Nous sommes conscients qu’aujourd’hui ce genre de dessins n’est pas acceptable. Nous sommes aussi conscients de notre devoir moral vis-à-vis de nos lecteurs » , s’excusait-elle.

Avis perso :
Bon, on savait que ça pouvait merdé, mais on l'a quand même sorti hein, on était pas obligé, mais ça pouvait passer. Et puis bon, Yann+Dany, chez les vieux qui achètent, ça va se vendre hein, on allait pas passer à côté de récupérer du blé. Au pire ça fera du buzz et on avisera.
C'est comme pour le Lagaffe, on savait que la fille Franquin allait peut-être gueuler un coup, mais on a quand même lancé la com pour la sortie hein.

Etc.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Genug » 31/10/2024 15:34

Sale temps pour
:?:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede toine74 » 31/10/2024 15:38

Genug a écrit:Sale temps pour
:?:

zourbi le grec a écrit:
marone222 a écrit:
nexus4 a écrit:Quand ils vont tomber sur la couverture de Coquin de sort, ca va nous refaire un drame.

:D
Un des meilleurs AT...à chaque fois que je le relis, ça me fait marrer :lol:
Mais bon , il y a toujours des abrutis qui vont le lire au 1er degré et nous faire la morale... :roll:

Encore une fois, on ne peut pas comparer une bd sortie en 1978 (ou avant) et une bd sortie l'année dernière.
Le monde a quelque peu changé et il faut contextualiser.

;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 31/10/2024 16:02

Mr Hubert a écrit:Il y a deux ou trois ans j'étais tombé sur des radicaux qui jugeait le "Rayon Noir" raciste en s'appuyant sur une seule case de Vito Cortizone, là effectivement, il faut mieux ignorer tellement c'est stupide. :lol:

Mais là, concernant la Gorgone Bleue on ne peut pas occulter les critiques sur le fait que l'album donne une vision caricaturale et dépassée, car effectivement c'est le cas : cet album est caricatural et dépassé.
On peut convoquer les mots-valises qui ne servent à rien comme "wokisme" , mais ça ne répondra pas à la question principale : Comment Dupuis s'est retrouvé en situation ou ils n'ont pas eu d'autres choix de publier cet album en 2023, alors qu'ils ont vu arriver pendant dix ans des pages de ce Spirou mal foutu avec des dessins de gros seins, gros cul et des groses lèvres, qu'ils ont lu le scénario avec les dialogues sur la prostate du comte, qu'ils ont vu les auteurs s'engueuler ?... :?
Il n'y pas un moment ou ils pouvaient dire stop ? :|

Ah bah voilà des propos sensés au milieu de toute cette masculinité occidentalo-colonialiste. :ok: :respect:

Par contre, je suis toujours dérangé par la censure, quelle qu'elle soit.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede FrancoisG » 31/10/2024 16:03

On ne peut pas comparer avec de vieilles BD, d'autant plus qu'il y a Spirou chez les Pygmées des années 50...

Ce qui m'interpelle, c'est que je n'avais pas noté ce profil simiesque à la lecture. Ca faisait effectivement très cliché et caricatural sur les autres personnages, mais en BD, il y a tellement d'exemples. Lorsque l'on représente une brute/un boxeur par exemple, avec un faciès de 2 de QI.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede FrancoisG » 31/10/2024 16:06

Tireg a écrit:Par contre, je suis toujours dérangé par la censure, quelle qu'elle soit.

Oh, bah ce n'est pas de la censure, c'est juste du buzz de la part de ceux qui ont ressorti ces cases de nulle part.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Pierre-Paul » 31/10/2024 16:37

Peux pas parler d’un livre que je n’ai pas lu mais si le wokisme gagne la BD il y a de quoi se poser sérieusement des questions ! :nononon:

Si on revient à la bonne vieille censure genre la loi sur la protection de la jeunesse de 1946 je crois on est mal barré. Charles Dupuis doit frétiller d’aise dans sa tombe
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede silverfab » 31/10/2024 16:40

FrancoisG a écrit:
Tireg a écrit:Par contre, je suis toujours dérangé par la censure, quelle qu'elle soit.

Oh, bah ce n'est pas de la censure, c'est juste du buzz de la part de ceux qui ont ressorti ces cases de nulle part.

Ah si Dupuis fait retirer le livre c'est une sorte "d'auto-censure" quelque part si.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bewegen » 31/10/2024 16:41

Effectivement ça passait dans les 50’s dans blondin et Cirage mais plus maintenant, et tant mieux.
Par contre j’imagine que ça aurait aussi été compliqué d’annoncer à un auteur de 80 ans, dont c’est peut-être le dernier album, qu’on ne va pas le sortir, même pour de bonnes raisons….
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede FrancoisG » 31/10/2024 16:53

silverfab a écrit:
FrancoisG a écrit:

Ah si Dupuis fait retirer le livre c'est une sorte "d'auto-censure" quelque part si.

Comme il a été dit, les ventes sont sans doute déjà faites, ça ressemble plus à un geste d'excuse.
Ca serait plus problématique si ça annulait une sortie.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Thierry_2 » 31/10/2024 17:10

n'empêche, la décision est radicale et très rapidement implémentée. Il n'est déjà plus dispo sur amazon et plus repris sur le site dupuis, juste mentionné dansle communiqué plus bas. Cela demande quand même une certaine organisation, ce qui laisse penser que Dupuis ne doit pas être surpris par la polémique et avoir pris des mesures préventives.
par contre, la version flamande est encore en vente
et je suis sûr que des petits malins vont vendre l'opuscule à prix d'or sur eBay, et qu'ils trouveront des champions pour l'acheter très cher pour soutenir les auteurs :lisezmoi:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 31/10/2024 17:15

Brian Addav a écrit:
Sinon, sortie de parapluie de la part des éditions Dupuis :

Une polémique qui semblait, dès mercredi soir, sérieusement embarrasser la maison d’édition, première accusée dans cette affaire. Elle a conduit Julie Durot, la directrice générale de Dupuis depuis 2021, à faire rapidement son mea culpa : « Nous souhaitons présenter nos excuses à tous ceux que l’album a pu offenser ».

« Il faut remettre cette BD dans son contexte : le contrat a été signé il y a plus de 10 ans, par des gens qui ne sont plus aux commandes, ajoutait-elle. Depuis mon arrivée, nous avons à plusieurs reprises demandé des modifications à son dessinateur, Dany. C’est un homme de plus de 80 ans : il ne voyait pas en quoi ces dessins, qui sont des caricatures, étaient choquants. Nous avons sans doute commis une erreur en acceptant de la publier. » « Nous sommes conscients qu’aujourd’hui ce genre de dessins n’est pas acceptable. Nous sommes aussi conscients de notre devoir moral vis-à-vis de nos lecteurs » , s’excusait-elle.

Terrible de lire cela de la part d'une maison d'édition, surtout "devoir moral vis-à-vis de nos lecteurs".
marone222
Poupette
Poupette

Messagede bdmaniak » 31/10/2024 17:18

Et maintenant en Spirou ça appelle à l'interdiction de "Spirou chez les Pygmées" puisque Franquin dit que les Noirs sont Noirs parce qu'ils sont sales et ne se lavent pas.

En attendant, ça semble aussi se diviser chez les auteurs.
Midam a écrit:@Patelin_solent on s’auto-édite dans quelques années ? :D

Nicolas Walthéry a écrit:Nous n’avons pas lu l’album et ne sommes pas, à l’heure actuelle, au fait des causes factuelles et claires de cette censure. C’est très interpelant et inquiétant. Mon père n’étant pas encore au courant, je me réserve. Nous allons prendre contact directement avec les Éditions Dupuis. Nicolas Walthéry (community manager)
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede ServalReturns » 31/10/2024 17:21

Un scandale, cette décision de Dupuis. Quels lâches bordel.

Céder à la polémique quotidienne de ces offensés perpétuels de Twitter (dont 95% n'ont pas lu l'album, à tous les coups, et se sont contentés de relayer les screens en chialant), vraiment le pire move à faire. Bien joué.

Le jour où l'un d'eux tombe sur le Rayon noir, ils seraient capables de monter une nouvelle polémique parce que Spirou et Fantasio noirs ont de grosses lèvres, quand bien même le discours de l'album serait fondamentalement antiraciste.

Misère.

Ils auraient mieux fait d'intimider Dupuis à l'époque de Y&V, là ces albums étaient scandaleux(sement nuls).
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 31/10/2024 17:27

bewegen a écrit:Effectivement ça passait dans les 50’s dans blondin et Cirage mais plus maintenant,

Sauf erreur Cirage était le héros à part égale avec Blondin justement, la série était clairement anti-raciste (j'en ai lu assez peu mais c'est le souvenir que j'en ai)

Pierre-Paul a écrit:Peux pas parler d’un livre que je n’ai pas lu mais si le wokisme gagne la BD il y a de quoi se poser sérieusement des questions ! :nononon:

Si on revient à la bonne vieille censure genre la loi sur la protection de la jeunesse de 1946 je crois on est mal barré. Charles Dupuis doit frétiller d’aise dans sa tombe

:ok:
Il y a une certaine attirance chez l'humain pas uniquement pour la réprobation mais pour l'interdiction en général. La cause semble venir même après ce penchant "naturel".
Loi de 46 pour la jeunesse... le fameux abbé chez Dupuis qui sévissait dans les années 50... Aujourd'hui Dupuis devrait engager un "corbulon" pour veiller au respect de la "nouvelle bienséance" de ce qui sort de leur maison.

Normalement je devrais me faire massacrer par Corbulon là :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede patricelg » 31/10/2024 17:36

BDbilos a écrit:
bewegen a écrit:Effectivement ça passait dans les 50’s dans blondin et Cirage mais plus maintenant,

Sauf erreur Cirage était le héros à part égale avec Blondin justement, la série était clairement anti-raciste (j'en ai lu assez peu mais c'est le souvenir que j'en ai)

Pierre-Paul a écrit:Peux pas parler d’un livre que je n’ai pas lu mais si le wokisme gagne la BD il y a de quoi se poser sérieusement des questions ! :nononon:

:ok:
Il y a une certaine attirance chez l'humain pas uniquement pour la réprobation mais pour l'interdiction en général. La cause semble venir même après ce penchant "naturel".
Loi de 46 pour la jeunesse... le fameux abbé chez Dupuis qui sévissait dans les années 50... Aujourd'hui Dupuis devrait engager un "corbulon" pour veiller au respect de la "nouvelle bienséance" de ce qui sort de leur maison.

Normalement je devrais me faire massacrer par Corbulon là :fant2:

assez de clichés et parlons de choses que l'on connait. Ayant été un lecteur de Blondin et Cirage, je confirme que pour cette époque coloniale, c'était plutôt anti raciste, plus que Bibi Fricotin à la même période

quant à la loi sur les publications jeunesse, c'est 1949 et pas 1946, loi poussée en concertation par les communistes et les catholiques pour évincer les publications US qui plaisaient beaucoup plus aux petits gamins de l'époque
patricelg
BDéphile
BDéphile

Messagede Deheffe Chevelu » 31/10/2024 17:43

Nous vivons une époque formidable.
A l’heure ou les vrais racistes misogynes peuvent à nouveau diriger les États-Unis, où l’intolérance et le manque de discernement s’affichent sans complexes, où le climato-scepticisme n’est même pas un délit, où la vulgarité est bel et bien présente (des bimbos, décervelées ou non, il y en a à tous les coins de rue et sur tous les écrans), on ôte du regard une publication pourtant si peu choquante.
Même pas envie de la relire pour le moment en essayant de trouver une explication rationnelle à ce geste.

Et je ne partage pas vraiment l’argument de la re-contextualisation. Sinon, on peut dire qu’en 2023, les auteurs étant d’une autre génération, ils ne pouvaient pas totalement adopter le point de vue contemporain, car ils ont vécu un autre contexte et qu’ils n’en sont toujours pas « guéris ».
Et comment peuvent recontextualiser les gosses de 9 ans qui lisent les albums de Spirou ou Tintin (pour n’en citer que deux, effectivement la vigie du bateau pirate dans Astérix ne devrait plus faire rire aujourd’hui), toujours au catalogue, mille fois réédités et où persistent de signes manifestes de racisme ou d’esprit colonialiste ? Est-ce que les parents sont derrière pour expliquer que ce n’est pas bien, qu’aujourd’hui on ne raisonne plus comme ça. Est-ce qu’ils le pensent déjà ?
Doit-on gouacher les petites culottes de Natacha ?
Je maintiens donc : l’éditeur est hypocrite, de mauvaise foi et incohérent dans sa démarche.

Je n’ai pas lu les tweets, j’imagine assez facilement et je peux aussi comprendre que cela choque, mais il faut peut-être se calmer et arrêter d’intenter des procès en infamie à des artistes (et/ou humoristes) qui, comme cela a été dit précédemment ne sont ni racistes, ni misogynes (du moins je l’espère). Après, il est certain qu’il faut lutter contre la violence faite aux femmes et détruire certains stéréotypes, que le racisme, venant de gens à la génétique forcément métissée est une aberration et surtout, surtout, interdire la lambada dans les mariages et Hallyday aux enterrements.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede terminator2 » 31/10/2024 17:47

Décision inique et stupide. Je conseillerais à nos fragiles censeurs de relire un peu de Vuillemin ^^
Dernière édition par terminator2 le 31/10/2024 17:48, édité 1 fois.
terminator2
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Remember » 31/10/2024 17:48

Morti a écrit:Ceux qui se sont plaints, ça représente combien de personnes...en gros ??? [:my name snake:2]
Parce qu'enfin, ça doit être (j'espère) une minorité qui fait la chasse au dahu dans tous les domaines.
La meilleure chose à faire ne serait-elle pas de simplement les ignorer ? Ignorer des ignorants, quel délice... :D
Je ne pense pas que Dupuis doivent s'inquiéter de sa survie s'il laissait cet album au catalogue donc quelle est leur motivation ?
Le bien-pensant ? Le wokisme ? #MeToo ?
Ou comment une minorité peut faire ch... la majorité ? [:my name snake:2]
Et de quoi se plaignent-ils ? Ont-ils lu l'album ? Est-ce si insupportable à leurs yeux ? Déjà que le trouver aujourd'hui ne doit pas être simple...mais même si l'album n'est pas génial, il ne mérite pas de se faire éliminer du paysage à cause de quelques décérébrés rétrogrades ou de coincés du bulbe qui voient le mal partout...

Ca y est, ils m'ont énervé... [:bdgest:2] [:bdgest:2]

:daccord:
ça résume bien la situation !
Honte à Dupuis de réagir comme celà pour des gens qui n'ont sans doute même pas prit la peine de lire le bouquin !
Quelque soit la qualité de l’œuvre, on ne doit pas mettre au pilori l’œuvre et ses auteurs !
On aime pas le message véhiculé, ou simplement l'histoire, ben on ne lit/achète pas et on fiche la paix aux autres !
c'est la porte ouverte a toutes les dérives éditoriales possible !

Dupuis aurait très bien pu simplement ne pas réimprimer le truc, sans faire d'annonce, ça aurait grandement simplifié les choses !
Là ils attendent qu'on les applaudissent pour leur écoute de la soit disant bienpensante !
c'est un très mauvais signal qu'ils envoient là
Je serai auteur, je réfléchirai à deux fois avant designer avec eux !
Dernière édition par Remember le 31/10/2024 18:02, édité 1 fois.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede McBain » 31/10/2024 17:59

terminator2 a écrit:Décision inique et stupide. Je conseillerais à nos fragiles censeurs de relire un peu de Vuillemin ^^

Je relance avec Reiser. Encore plus trash sous certains aspects. Lui aujourd'hui il pourrait rien dessiner ni écrire
McBain
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle