Vas-tu "déconstruire" ton "reader's gaze" ?FrancoisG a écrit:Lorsque je l'ai lu à l'époque, je n'avais pas été choqué et je n'avais pas fait le rapprochement avec un singe dans la case incriminée. Ce qui signifie que je fais partie du problème.
Vas-tu "déconstruire" ton "reader's gaze" ?FrancoisG a écrit:Lorsque je l'ai lu à l'époque, je n'avais pas été choqué et je n'avais pas fait le rapprochement avec un singe dans la case incriminée. Ce qui signifie que je fais partie du problème.
FrancoisG a écrit:C'est ce que j'ai lu sur X par les auteurs des publications.
Une polémique qui semblait, dès mercredi soir, sérieusement embarrasser la maison d’édition, première accusée dans cette affaire. Elle a conduit Julie Durot, la directrice générale de Dupuis depuis 2021, à faire rapidement son mea culpa : « Nous souhaitons présenter nos excuses à tous ceux que l’album a pu offenser ».
« Il faut remettre cette BD dans son contexte : le contrat a été signé il y a plus de 10 ans, par des gens qui ne sont plus aux commandes, ajoutait-elle. Depuis mon arrivée, nous avons à plusieurs reprises demandé des modifications à son dessinateur, Dany. C’est un homme de plus de 80 ans : il ne voyait pas en quoi ces dessins, qui sont des caricatures, étaient choquants. Nous avons sans doute commis une erreur en acceptant de la publier. » « Nous sommes conscients qu’aujourd’hui ce genre de dessins n’est pas acceptable. Nous sommes aussi conscients de notre devoir moral vis-à-vis de nos lecteurs » , s’excusait-elle.
Genug a écrit:Sale temps pour
zourbi le grec a écrit:marone222 a écrit:nexus4 a écrit:Quand ils vont tomber sur la couverture de Coquin de sort, ca va nous refaire un drame.
Un des meilleurs AT...à chaque fois que je le relis, ça me fait marrer
Mais bon , il y a toujours des abrutis qui vont le lire au 1er degré et nous faire la morale...
Encore une fois, on ne peut pas comparer une bd sortie en 1978 (ou avant) et une bd sortie l'année dernière.
Le monde a quelque peu changé et il faut contextualiser.
Mr Hubert a écrit:Il y a deux ou trois ans j'étais tombé sur des radicaux qui jugeait le "Rayon Noir" raciste en s'appuyant sur une seule case de Vito Cortizone, là effectivement, il faut mieux ignorer tellement c'est stupide.
Mais là, concernant la Gorgone Bleue on ne peut pas occulter les critiques sur le fait que l'album donne une vision caricaturale et dépassée, car effectivement c'est le cas : cet album est caricatural et dépassé.
On peut convoquer les mots-valises qui ne servent à rien comme "wokisme" , mais ça ne répondra pas à la question principale : Comment Dupuis s'est retrouvé en situation ou ils n'ont pas eu d'autres choix de publier cet album en 2023, alors qu'ils ont vu arriver pendant dix ans des pages de ce Spirou mal foutu avec des dessins de gros seins, gros cul et des groses lèvres, qu'ils ont lu le scénario avec les dialogues sur la prostate du comte, qu'ils ont vu les auteurs s'engueuler ?...
Il n'y pas un moment ou ils pouvaient dire stop ?
Tireg a écrit:Par contre, je suis toujours dérangé par la censure, quelle qu'elle soit.
FrancoisG a écrit:Tireg a écrit:Par contre, je suis toujours dérangé par la censure, quelle qu'elle soit.
Oh, bah ce n'est pas de la censure, c'est juste du buzz de la part de ceux qui ont ressorti ces cases de nulle part.
silverfab a écrit:FrancoisG a écrit:Tireg a écrit:Par contre, je suis toujours dérangé par la censure, quelle qu'elle soit.
Oh, bah ce n'est pas de la censure, c'est juste du buzz de la part de ceux qui ont ressorti ces cases de nulle part.
Ah si Dupuis fait retirer le livre c'est une sorte "d'auto-censure" quelque part si.
Brian Addav a écrit:
Sinon, sortie de parapluie de la part des éditions Dupuis :
Une polémique qui semblait, dès mercredi soir, sérieusement embarrasser la maison d’édition, première accusée dans cette affaire. Elle a conduit Julie Durot, la directrice générale de Dupuis depuis 2021, à faire rapidement son mea culpa : « Nous souhaitons présenter nos excuses à tous ceux que l’album a pu offenser ».
« Il faut remettre cette BD dans son contexte : le contrat a été signé il y a plus de 10 ans, par des gens qui ne sont plus aux commandes, ajoutait-elle. Depuis mon arrivée, nous avons à plusieurs reprises demandé des modifications à son dessinateur, Dany. C’est un homme de plus de 80 ans : il ne voyait pas en quoi ces dessins, qui sont des caricatures, étaient choquants. Nous avons sans doute commis une erreur en acceptant de la publier. » « Nous sommes conscients qu’aujourd’hui ce genre de dessins n’est pas acceptable. Nous sommes aussi conscients de notre devoir moral vis-à-vis de nos lecteurs » , s’excusait-elle.
Midam a écrit:@Patelin_solent on s’auto-édite dans quelques années ?
Nicolas Walthéry a écrit:Nous n’avons pas lu l’album et ne sommes pas, à l’heure actuelle, au fait des causes factuelles et claires de cette censure. C’est très interpelant et inquiétant. Mon père n’étant pas encore au courant, je me réserve. Nous allons prendre contact directement avec les Éditions Dupuis. Nicolas Walthéry (community manager)
bewegen a écrit:Effectivement ça passait dans les 50’s dans blondin et Cirage mais plus maintenant,
Pierre-Paul a écrit:Peux pas parler d’un livre que je n’ai pas lu mais si le wokisme gagne la BD il y a de quoi se poser sérieusement des questions !
Si on revient à la bonne vieille censure genre la loi sur la protection de la jeunesse de 1946 je crois on est mal barré. Charles Dupuis doit frétiller d’aise dans sa tombe
BDbilos a écrit:bewegen a écrit:Effectivement ça passait dans les 50’s dans blondin et Cirage mais plus maintenant,
Sauf erreur Cirage était le héros à part égale avec Blondin justement, la série était clairement anti-raciste (j'en ai lu assez peu mais c'est le souvenir que j'en ai)Pierre-Paul a écrit:Peux pas parler d’un livre que je n’ai pas lu mais si le wokisme gagne la BD il y a de quoi se poser sérieusement des questions !
Si on revient à la bonne vieille censure genre la loi sur la protection de la jeunesse de 1946 je crois on est mal barré. Charles Dupuis doit frétiller d’aise dans sa tombe
Il y a une certaine attirance chez l'humain pas uniquement pour la réprobation mais pour l'interdiction en général. La cause semble venir même après ce penchant "naturel".
Loi de 46 pour la jeunesse... le fameux abbé chez Dupuis qui sévissait dans les années 50... Aujourd'hui Dupuis devrait engager un "corbulon" pour veiller au respect de la "nouvelle bienséance" de ce qui sort de leur maison.
Normalement je devrais me faire massacrer par Corbulon là
Morti a écrit:Ceux qui se sont plaints, ça représente combien de personnes...en gros ???
Parce qu'enfin, ça doit être (j'espère) une minorité qui fait la chasse au dahu dans tous les domaines.
La meilleure chose à faire ne serait-elle pas de simplement les ignorer ? Ignorer des ignorants, quel délice...
Je ne pense pas que Dupuis doivent s'inquiéter de sa survie s'il laissait cet album au catalogue donc quelle est leur motivation ?
Le bien-pensant ? Le wokisme ? #MeToo ?
Ou comment une minorité peut faire ch... la majorité ?
Et de quoi se plaignent-ils ? Ont-ils lu l'album ? Est-ce si insupportable à leurs yeux ? Déjà que le trouver aujourd'hui ne doit pas être simple...mais même si l'album n'est pas génial, il ne mérite pas de se faire éliminer du paysage à cause de quelques décérébrés rétrogrades ou de coincés du bulbe qui voient le mal partout...
Ca y est, ils m'ont énervé...
terminator2 a écrit:Décision inique et stupide. Je conseillerais à nos fragiles censeurs de relire un peu de Vuillemin ^^
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités