Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede McBain » 31/10/2024 17:59

Message précédent :
terminator2 a écrit:Décision inique et stupide. Je conseillerais à nos fragiles censeurs de relire un peu de Vuillemin ^^

Je relance avec Reiser. Encore plus trash sous certains aspects. Lui aujourd'hui il pourrait rien dessiner ni écrire
McBain
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fraise Tagada » 31/10/2024 18:05

Dunyre a écrit:Par contre les bouquins de Vivès restent accessibles… [:my name snake:2]

Oui, c'est incompréhensible tout ça.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede Pierre-Paul » 31/10/2024 18:10

https://www.bedetheque.com/media/Planches/PlancheA_352687.jpg

Cela me fait penser à cette planche de Gotlib: les censeurs.
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede terminator2 » 31/10/2024 18:25

Franchement, après l'affaire Franquin/Gaston ou l'on s'assoie sur les volontés de son auteur phare, plus maintenant ca. J'espère que la direction actuelle va sauter, ou alors je ne comprend plus rien au fonctionnement normal d'une entreprise.
A moins que la nouvelle politique éditoriale soit de faire du bad buzz??? Bonjour l'image des ed Dupuis. :shock:
terminator2
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede BDbilos » 31/10/2024 18:30

patricelg a écrit:quant à la loi sur les publications jeunesse, c'est 1949 et pas 1946

En effet merci pour le recadrage :ok:
Dernière édition par BDbilos le 31/10/2024 19:45, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede remy69 » 31/10/2024 18:34

C'est clair que certaines caricatures peuvent choquer les gens concernés, ce qui est tout à fait compréhensible.
Après retirer une BD pour quelques petits dessins ça pue un peu le régime de Vichy .......
Pas simple tout ça, on se promet de belles années devant nous :(
remy69
BDébranché
BDébranché

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 31/10/2024 18:49

Ce monde devient de plus en plus cinglé. Pour rappel, les derniers qui ont censuré des livres c'était un certain régime des années 30, on a vu ce que ça a donné par la suite...
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 31/10/2024 19:16

Ce qui est choquant, c'est ce qu'à décidé de faire Dupuis sans que la loi ne l'y oblige alors qu'un éditeur doit toujours être le premier et le plus fervent avocat des auteurs qu'il publie. C'est sa mission, la noblesse de sa cause d'éditeur.C'est une terrible et infamante trahison.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 31/10/2024 19:22

On peut se poser la question : les auteurs ne sont-ils pas en position de demander des comptes à l'éditeur, dont la décision unilatérale les prive de revenus (bien que l'album avait peut-être déjà réalisé l'essentiel des ventes qu'ils pouvaient en attendre) alors qu'aucune décision de justice ne l'y obligeait. Je me demande si les contrats évoquent ce type de circonstances... :lire:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Sergent Garcia » 31/10/2024 19:23

Souvenir d'une autre époque, pas si lointaine, où Spirou défendait la liberté d'expression :
Couve-HS-Charlie-555x771.jpg
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDphile et fier » 31/10/2024 19:24

corbulon a écrit:
Morti a écrit:Ceux qui se sont plaints, ça représente combien de personnes...en gros ??? [:my name snake:2]
Parce qu'enfin, ça doit être (j'espère) une minorité qui fait la chasse au dahu dans tous les domaines.
La meilleure chose à faire ne serait-elle pas de simplement les ignorer ? Ignorer des ignorants, quel délice... :D
Je ne pense pas que Dupuis doivent s'inquiéter de sa survie s'il laissait cet album au catalogue donc quelle est leur motivation ?
Le bien-pensant ? Le wokisme ? #MeToo ?
Ou comment une minorité peut faire ch... la majorité ? [:my name snake:2]
Et de quoi se plaignent-ils ? Ont-ils lu l'album ? Est-ce si insupportable à leurs yeux ? Déjà que le trouver aujourd'hui ne doit pas être simple...mais même si l'album n'est pas génial, il ne mérite pas de se faire éliminer du paysage à cause de quelques décérébrés rétrogrades ou de coincés du bulbe qui voient le mal partout...

Ca y est, ils m'ont énervé... [:bdgest:2] [:bdgest:2]

Image

Ça fonctionne avec les rappeurs aussi.
;)
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !
BDphile et fier
BDébranché
BDébranché

Messagede Olivier_D » 31/10/2024 19:31

Mince, on ne regarde plus pendant quelques temps la section des "classiques" et c'est finalement là que l'actualité fait rage !
Alors maintenant, j'ai un album "collector" dans ma bibliothèque, je suis bien fier. J'aurais dû en acheter 3 ou 4...

Je fais partie de ceux qui ont aimé cet album et je l'apprécie toujours autant. Je me souviens des queues de lecteurs à Angoulême 2024 patientant pour faire dédicacer leur gorgone bleue (qu'on sait donc maintenant anti-féministe et raciste) à Dany, ça m'avait un peu dépité parce que c'est un dessinateur que j'adore, je n'avais pas la patience d'attendre. S'il revient en 2025, j'aurai peut-être ma chance ! Je ramènerai fièrement mon album sous le bras pour faire la nique aux bulots. Pourvu que Colombe Tiredaile échappe aux censeurs de tous poils !

J'ose espérer que le lectorat ne se cloisonne pas complètement en générations, que les fameux boomers peuvent lire des choses actuelles, et que les générations Y ou Z peuvent rigoler devant les facéties des auteurs plus anciens.

Tout cela n'est pas à l'honneur des éditions Dupuis au passage. Il y a un côté ridicule de tous ces Spirou dessinés de façon rétro mais avec des valeurs d'aujourd'hui, voire de demain.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 31/10/2024 19:36

corbulon a écrit:
Morti a écrit:Ceux qui se sont plaints, ça représente combien de personnes...en gros ??? ]
Parce qu'enfin, ça doit être (j'espère) une minorité qui fait la chasse au dahu dans tous les domaines.
La meilleure chose à faire ne serait-elle pas de simplement les ignorer ? Ignorer des ignorants, quel délice...
Je ne pense pas que Dupuis doivent s'inquiéter de sa survie s'il laissait cet album au catalogue donc quelle est leur motivation ?
Ou comment une minorité peut faire ch... la majorité ?
Et de quoi se plaignent-ils ? Ont-ils lu l'album ? Est-ce si insupportable à leurs yeux ? Déjà que le trouver aujourd'hui ne doit pas être simple...mais même si l'album n'est pas génial, il ne mérite pas de se faire éliminer du paysage à cause de quelques décérébrés rétrogrades ou de coincés du bulbe qui voient le mal partout...

Ca y est, ils m'ont énervé...

Image

Est-ce bien normal qu'un intervenant puisse insulter de cette façon un modérateur ?
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZPATZ » 31/10/2024 19:39

remy69 a écrit:C'est clair que certaines caricatures peuvent choquer les gens concernés, ce qui est tout à fait compréhensible.
Après retirer une BD pour quelques petits dessins ça pue un peu le régime de Vichy .......
On se promet de belles années devant nous :(

Bonjour,ça fait longtemps (depuis mi juin) que je ne participe plus au forum , mais c'est difficile de rester sans voix-voie dans ces instants proche d'une election crucial (a mes yeux) pour le Monde .(pour tout le monde-peuple)
En l'occurence , là il s'agit d'une bd (mode expressif trop important a mes yeux!) que dire de cette bd "la gorgone bleue" je ne sais pas PLUS...! mais par contre je SAIS que INTERDIRE LA PUBLICATION d'un ouvrage : Livres , Films , et bien sur Bd's n'est pas une BONNE chose .....
Je suis vieux , du moins je le ressens comme tel malgré mes petits 58 ans :-D :D , mais mes parents qui ont vecus de façon differentes la seconde guerre , m'ont enseigné ,appris et ON inscrit au plus profond de Moi que INTERDIRE une forme d'expression n'etait pas un "Truc" qui faisait avancé le schmilblik.
j'ecris mal , je parle mal , j'étais nul en français (malgré les efforts d'un prof communiste et d'histoire geo ,passionnant du reste) mais celui ci (le prof) me laissait m'exprimer ,même si pas d'accord avec toutes ces idées !
IL NE FAUT PAS DE-PUBLIER une Bd's , un Livre Ou un Film ....
mettre un "Carré blanc" :-D (autre temps) sur un film , mettre un bandeau sur le livre concerné , expliquer en preface de quoi il retourne SERA Toujours plus efficace plus
LIBRE.....
les idées ne sont pas toutes bonnes , mais il faut malgré celà Toutes les Ecouter ! (j'ai aucune idée si c'est de karl marx ou de nietzsche ou de qui se soit mais moi je Vous le dit ! )
je ne suis rien , ni personne , je ne revendique Rien ! mais vous etes TOUT VOUS (le peuple ,les gens, quiconque) qui pouvez TOUT changer .
tout ce que je vous demande , c'est de ne pas juger Trop vite un homme , une situation , un fait !
Après ...................
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
ZPATZ
BDéphage
BDéphage

Messagede Anthonybd » 31/10/2024 19:41

Je viens de tomber sur l'info, je pensais que l'interdiction se portait sur la moquerie du bouffon de Trump !!! :fant2:
Même pas !!! [:bru:3] ....Si on censure tout ce qui est considéré comme raciste et sexiste dans la bd du siècle dernier, Dupuis peut retirer une grande partie de son catalogue. :D
La question est pourquoi cette levée de boucliers ""seulement"" un an après sa sortie ? :|
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toine74 » 31/10/2024 20:05

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Ce monde devient de plus en plus cinglé. Pour rappel, les derniers qui ont censuré des livres c'était un certain régime des années 30, on a vu ce que ça a donné par la suite...

Le tant attendu point Godwin !

Je n'attendais pas moins de ta part :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lausoda » 31/10/2024 20:05

C’était mieux avant, on pouvait colporter des clichés racistes au calme.

Image
Dernière édition par lausoda le 31/10/2024 20:13, édité 1 fois.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede L'Ombre Jaune » 31/10/2024 20:11

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
corbulon a écrit:
Morti a écrit:Ceux qui se sont plaints, ça représente combien de personnes...en gros ??? ]
La meilleure chose à faire ne serait-elle pas de simplement les ignorer ? Ignorer des ignorants, quel délice...

Image

Est-ce bien normal qu'un intervenant puisse insulter de cette façon un modérateur ?

Oui, lui il a le droit.

Pour rappel, sans éléments constitutifs établis et fiables, imputer à quelqu'un la perpétration d'un délit (racisme, antisémitisme, homophobie, ...) est également un délit : ce la s'appelle de la diffamation.

Mais lui, décontracté du gland, il semble jouir de certaines protections, et donc il a le droit.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 31/10/2024 20:15

C'est une insulte ou de la diffamation ? Accordez mieux vos violons les duettistes effarouchés. [old]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 31/10/2024 20:18

toine74 a écrit:C'est une insulte ou de la diffamation ? Accordez mieux vos violons les duettistes effarouchés. [old]

Les deux, chouchou.
Diffamer en public, avec la certitude que les propos seront lus par plusieurs témoins, dans le code pénal belge, cela s'appelle "injure délit par paroles".
Mais je voulais pas être trop précis ou complet, de peur de voir rappliquer de savants juristes comme toi. :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 31/10/2024 20:23

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
corbulon a écrit:

Image

Vu d'où ça vient... :roll:
Ce genre de personnage, je les traite par le mépris, ils ne méritent pas plus...
Donc on oublie...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle