Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede corbulon » 07/12/2024 06:49

Message précédent :
tiekoroba a écrit:Il est curieux de constater que sur ce fil où est décortiqué comment les dessinateurs blancs représentent les afro-américains "noirs", personne (quasiment ?) n’ait présenté de cases où sont représentés des africains de l’ouest caricaturés par des dessinateurs de même origine. Et de comparer.
Relisez les BDs de (entre autres) Jean-Louis Lacombe, métis corso-ivoirien : Monsieur Zézé, Dago à Abidjan, etc., ou encore de l’ivoirien Benjamin Kouadio (John Koutoukou)…
Hé bien leurs caricatures ne sont pas si différentes de celles de Dany, avec même pour Benjamin K. les fameuses ombres marrons qui ont fait penser à des poils. Alors…

Oui enfin il y a bien des réalisatrices de cinéma, engagées de surcroît, qui n’arrivent pas à faire de films dénués de male gaze (voir l’excellent documentaire Brainwashed : Sex-Camera-Power). C’est de nouveau un argument qui ne tient pas compte de l’impact de l’idéologie dominante y compris sur celles et ceux qui la subissent. Ça a d’ailleurs été aussi brièvement évoqué dans ce sujet.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede han_solo » 07/12/2024 07:54

kantessekonmange a écrit:
BDbilos a écrit:Ha tout de même...
Si il y en a qui vont sur les réseaux : est-ce que ça fait encore du remous, ou, plus probable, c'est deja enfoui sous 1000 nouveaux lièvres à courir ?

Je ne suis pas l'affaire mais comme tu l'écris j'imagine que c'est tombé aux oubliettes...

Si Dupuis n'avait pas réagit au post initial d'une tiktokeuse, il est fort probable que la micro polémique lancée se serait éteinte d'elle même
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 07/12/2024 08:15

han_solo a écrit:Si Dupuis n'avait pas réagit au post initial d'une tiktokeuse, il est fort probable que la micro polémique lancée se serait éteinte d'elle même

Exact !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 07/12/2024 09:19

c'est assez hallucinant qu'un message d'une tiktokeuse à la con soit à l'origine de tout ça !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 07/12/2024 09:34

Vous tentez les 240 ?
C'est gourmand.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olivier_D » 07/12/2024 09:45

Sur le site de Dany, j'ai reparcouru la couverture presse de la sortie de la Gorgone, et pas un de ces brillants esprits n'a soupçonné qu'on lui avait refilé "l'album raciste de 2024" à l'insu de son plein gré, c'est dire la malignité des deux auteurs :-D :-D :-D Si vous voulez vérifier vous-mêmes :

https://www.danybd.com/la-gorgone-bleue-dans-la-presse/

gorgone.jpg
gorgone.jpg (45.16 Kio) Vu 1978 fois

Plus sérieusement, on finit par se rendre compte que tout ça est une affaire de règlement de compte de rédactions, et que la bonne vieille légende d'un métier où tout le monde est une bande de joyeux copains a définitivement vécu.
La palme revient peut-être au Festival d'Angers. Que Dany de son plein accord ne vienne pas affronter des excités au milieu de la tempête, ça se comprend, qu'on ait supprimé l'affiche et toute la communication, ça en dit long sur le courage des organisateurs et la façon dont on est enclin à courber l'échine devant la réprobation de gens décidés.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 07/12/2024 09:54

J'avais vu dans l'interview de Paris Match, le tout dernier paragraphe est une question sur "L''affaire Vivès". Je vous laisse voir sa réponse, il ne s'attendait pas à se prendre la même quelques mois tard.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Larry Bambell » 07/12/2024 10:18

Olivier_D a écrit:Sur le site de Dany, j'ai reparcouru la couverture presse de la sortie de la Gorgone, et pas un de ces brillants esprits n'a soupçonné qu'on lui avait refilé "l'album raciste de 2024" à l'insu de son plein gré, c'est dire la malignité des deux auteurs :-D :-D :-D [...]

La palme revient peut-être au Festival d'Angers. Que Dany de son plein accord ne vienne pas affronter des excités au milieu de la tempête, ça se comprend, qu'on ait supprimé l'affiche et toute la communication, ça en dit long sur le courage des organisateurs et la façon dont on est enclin à courber l'échine devant la réprobation de gens décidés.
:ok: :ok: :ok: :respect:
ça pourrait heureusement vite changer.... Un signe : déjà un bon gendarme comme "Le Monde" s"en alarme, alors... :fant2:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 07/12/2024 10:20

C'est un fait, les réseaux sociaux et leurs avatars ont maintenant un grand pouvoir, pas seulement économique mais aussi politique et idéologique.
Peu importe la véracité ou la pertinence de ce qui s'y dit, le fait que des milliers voire des millions de gens y contribuent suffit.
Ils ont remplacé les urnes pour le meilleur et surtout pour le pire :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 07/12/2024 12:54

Olivier_D a écrit:Sur le site de Dany, j'ai reparcouru la couverture presse de la sortie de la Gorgone, et pas un de ces brillants esprits n'a soupçonné qu'on lui avait refilé "l'album raciste de 2024" à l'insu de son plein gré, c'est dire la malignité des deux auteurs :-D :-D :-D Si vous voulez vérifier vous-mêmes :

gorgone.jpg

Plus sérieusement, on finit par se rendre compte que tout ça est une affaire de règlement de compte de rédactions, et que la bonne vieille légende d'un métier où tout le monde est une bande de joyeux copains a définitivement vécu.

Y a 2 fois BDGest !

Ca doit être parce qu'on est très très racistes. :siffle:
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 07/12/2024 13:18

[quote="Olivier_D" la bonne vieille légende d'un métier où tout le monde est une bande de joyeux copains a définitivement vécu.[/quote]

y'a encore des gens qui y croyaient à cette légende enterrée depuis des décennies ? :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kantessekonmange » 07/12/2024 13:29

Yoichi Hiruma a écrit:
Olivier_D a écrit:Sur le site de Dany, j'ai reparcouru la couverture presse de la sortie de la Gorgone, et pas un de ces brillants esprits n'a soupçonné qu'on lui avait refilé "l'album raciste de 2024" à l'insu de son plein gré, c'est dire la malignité des deux auteurs :-D :-D :-D Si vous voulez vérifier vous-mêmes :

gorgone.jpg

Y a 2 fois BDGest !

Ca doit être parce qu'on est très très racistes. :siffle:

Et sexiste aussi, ne l'oublions pas !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 07/12/2024 13:37

Brian Addav a écrit:
Olivier_D a écrit: la bonne vieille légende d'un métier où tout le monde est une bande de joyeux copains a définitivement vécu.

y'a encore des gens qui y croyaient à cette légende enterrée depuis des décennies ? :D

C'est surtout un phénomène qui a existé en Belgique et pas vraiment en France il me semble.

Ceci-dit avec la surpopulation d'auteurs actuelle et le fait que les grands-anciens ne partent pas à la retraite tant qu'ils ont un public (Leloup, Dany ...), se pose le problème du renouvellement des générations.
Yann a 70 berges tout de même et comme il est toujours super productif, il doit faire de l'ombre à pas mal de monde.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede the frog » 07/12/2024 22:50

Brian Addav a écrit:[quote="Olivier_D" la bonne vieille légende d'un métier où tout le monde est une bande de joyeux copains a définitivement vécu.

y'a encore des gens qui y croyaient à cette légende enterrée depuis des décennies ? :D[/quote]

Chez Dupuis, cette legende a ete dessinee par Francois Walthery dans l'episode de Natacha, Natacha et les petits miquets. Je l'avais lue dans Spirou quand j'etais adolescent et j'ai vraiment cru que les dessinateurs de chez Spirou etaient une bande de chouettes copains. Les lectures des dossiers ecrits par les Pissavy-Yvernault, notamment les Boule et Bill de Roba, et celle de leur formidable monographie sur Yvan Delporte, Yvan Delporte, reacteur en chef m'ont bien dessille les yeux sur cette question. Si les auteurs Dupuis constituaient une famille sous l'egide du patriarche Charles Dupuis, c'etait la famille des Atrides alors.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Olivier_D » 08/12/2024 12:11

the frog a écrit:
Chez Dupuis, cette legende a ete dessinee par Francois Walthery dans l'episode de Natacha, Natacha et les petits miquets. Je l'avais lue dans Spirou quand j'etais adolescent et j'ai vraiment cru que les dessinateurs de chez Spirou etaient une bande de chouettes copains. Les lectures des dossiers ecrits par les Pissavy-Yvernault, notamment les Boule et Bill de Roba, et celle de leur formidable monographie sur Yvan Delporte, Yvan Delporte, reacteur en chef m'ont bien dessille les yeux sur cette question. Si les auteurs Dupuis constituaient une famille sous l'egide du patriarche Charles Dupuis, c'etait la famille des Atrides alors.

Pareil. Je crois que Walthéry est un gars très chouette et qu'il a eu tendance à enjoliver les relations entre les uns et les autres, le tout porté par son admiration pour Tillieux, Franquin et Peyo. Adolescent, ça me donnait envie, je me disais que ça devait vraiment être tellement génial de travailler dans cette ambiance avec tous ces gens talentueux ;)
Chez Tintin, il semble qu'on avait un petit groupe de ce genre, avec Dany, Tibet, Hermann et quelques autres rescapés du fameux studio Greg.

Aujourd'hui, on voit bien comment ces auteurs sont en fait très isolés, ce qui fait leur faiblesse devant les éditeurs. Dans un autre fil actuel, on parle des scénaristes, et de la façon dont à Hollywood, par exemple, l'union des scénaristes a été capable de faire plier le système. Nos bon auteurs francophones auraient bien besoin d'un tel dispositif.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede John Nemo » 08/12/2024 14:03

zourbi le grec a écrit:
Olivier_D a écrit: la bonne vieille légende d'un métier où tout le monde est une bande de joyeux copains a définitivement vécu.

C'est surtout un phénomène qui a existé en Belgique et pas vraiment en France il me semble.

Ben si, chez Pilote, notamment...
Goscinny évoquait souvent "le tas de chouettes copains", mais de plus en plus de façon ironique, surtout après mai 68...
John Nemo
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Vivi2 » 08/12/2024 15:36

John Nemo a écrit:
zourbi le grec a écrit:

Ben si, chez Pilote, notamment...
Goscinny évoquait souvent "le tas de chouettes copains", mais de plus en plus de façon ironique, surtout après mai 68...

Lorsqu'on lit un peu les interviews des divers auteurs, on se rend simplement compte que c'est comme sur tous les lieux de travail: il y a des groupes d'auteurs qui s'entendent bien (et créent parfois des studios) et puis il y en a aussi qui ont des désaccords ou des relations tendues avec leurs collègues.

Il semblait tout de même y avoir un gros noyau chez Dupuis qui ne s'ennuyait pas lorsqu'ils se retrouvaient, dans les années 60-70 !
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Anthonybd » 08/12/2024 16:13

Olivier_D a écrit:
the frog a écrit:

Pareil. Je crois que Walthéry est un gars très chouette et qu'il a eu tendance à enjoliver les relations entre les uns et les autres, le tout porté par son admiration pour Tillieux, Franquin et Peyo. Adolescent, ça me donnait envie, je me disais que ça devait vraiment être tellement génial de travailler dans cette ambiance avec tous ces gens talentueux ;)
Chez Tintin, il semble qu'on avait un petit groupe de ce genre, avec Dany, Tibet, Hermann et quelques autres rescapés du fameux studio Greg.

Aujourd'hui, on voit bien comment ces auteurs sont en fait très isolés, ce qui fait leur faiblesse devant les éditeurs. Dans un autre fil actuel, on parle des scénaristes, et de la façon dont à Hollywood, par exemple, l'union des scénaristes a été capable de faire plier le système. Nos bon auteurs francophones auraient bien besoin d'un tel dispositif.

Je ne crois pas, il a travaillé au sein du studio Peyo où il a pu côtoyer entre autres Gos, Francis, Derib, Wasterlain, Desorgher, De Gieter....
Peyo a rencontré Morris, Franquin et Paape au sein d'un studio d'animation (CBA).
Franquin est ensuite passé chez Jijé avec la rencontre de Will, dans les années 50, il fonde son studio où passe Jidéhem, Roba, Denis, Kiko..
La World Press qui fournit des séries pour Dupuis est fréquenté par Charlier, Hubinon, Weinberg, Graton, Attanasio, Greg...
Ces différentes structures a permis de créer des liens.
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Maouel » 09/12/2024 09:23

Mouai, même si je suis d'accord qu'une majorité des gens ayant signés la pétition n'ont probablement rien à carrer de la bd et ont vu là juste une occasion pour taper sur le vilain wokisme, on peut sans doute en dire autant de ceux qui ont alimenté la vague d'indignation qui y ont vu une occasion d'accumuler les points de vertu.

De même sa critique de la discussion impossible du sujet à causes des méchants réac/boomer qui veulent rien entendre s'applique aussi au camp d'en face pret à dégainer tout une liste de mots en -iste ou en -phobe à la moindre contradiction.

Au moins, comme d'habitude avec le Fils de Bulle, et c'est ce que j'aime chez lui, c'est que c'est quand même posé, sans partir dans un discours hyper vindicatif contrairement à la vidéo "critique" de MJ posté il y a quelques pages.
Maouel
BDégourdi
BDégourdi

Messagede John Nemo » 09/12/2024 10:31

Je ne comprends pas ces critiques et allusions récurrentes envers les supposés "méchants réacs/boomers qui ne veulent rien entendre" ; on ne va pas quand même pas refaire la énième querelle entre les anciens et les modernes, non ?...

Il n'y a cependant rien à retrancher, les choses sont pourtant claires.

Il me semblait que la cause était entendue, que Dany n'est pas raciste, et sa BD pas davantage ; il y a juste quelques progressistes (j'ai écrit 'progressistes', mais je pense autre chose ;) ) qui montrent (de bonne foi/pas de bonne foi ?) une sensibilité exacerbée envers une représentation des Noirs qu'ils jugent péjorative, alors que dans cette BD les Blancs subissent le même sort caricatural, ce qui a été amplement démontré, page nn.

J'ai l'impression que la polémique autour de cette BD sert à certains de prétexte pour mettre en avant leur idéologie wokiste, histoire de bien marteler qu'eux seuls sont dans le camp du bien, et qu'il convient à toute force de rééduquer les pauvres âmes égarées et passéistes qui ne se sont pas converties à la nouvelle religion, et qui du coup ne partagent pas la même conception de ce qui est "bien"...
John Nemo
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle