tiekoroba a écrit:Il est curieux de constater que sur ce fil où est décortiqué comment les dessinateurs blancs représentent les afro-américains "noirs", personne (quasiment ?) n’ait présenté de cases où sont représentés des africains de l’ouest caricaturés par des dessinateurs de même origine. Et de comparer.
Relisez les BDs de (entre autres) Jean-Louis Lacombe, métis corso-ivoirien : Monsieur Zézé, Dago à Abidjan, etc., ou encore de l’ivoirien Benjamin Kouadio (John Koutoukou)…
Hé bien leurs caricatures ne sont pas si différentes de celles de Dany, avec même pour Benjamin K. les fameuses ombres marrons qui ont fait penser à des poils. Alors…
Oui enfin il y a bien des réalisatrices de cinéma, engagées de surcroît, qui n’arrivent pas à faire de films dénués de male gaze (voir l’excellent documentaire Brainwashed : Sex-Camera-Power). C’est de nouveau un argument qui ne tient pas compte de l’impact de l’idéologie dominante y compris sur celles et ceux qui la subissent. Ça a d’ailleurs été aussi brièvement évoqué dans ce sujet.