nexus4 a écrit:Convaincre l'autre qu'il a tord.
Mr Hubert a écrit:nexus4 a écrit:Convaincre l'autre qu'il a tord.
En tout cas pour l'orthographe il y en a qui ont tort, c'est certain.
nexus4 a écrit::oops: Je la fais à chaque fois. Je crois que c'est mort pour que je change désormais.
Zablo a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=T_5G6RauzH4&ab_channel=LeFilsDeBulle-LISEZdesBD%21
Chirurgicale.
Zablo a écrit:Cela ne m'empêche pas de penser qu'il y a des arguments intéressants dans la dernière vidéo du fils de Bulle : en particulier la référence au philosophe Michaël Foessel à la fin ("On ne peut plus rien dire - aujourd'hui ou d'autres ont pris la parole, des minorités, les femmes, des minorités ethniques, des minorités de genre, ou des minorités d'orientation sexuelle - veut dire en réalité l'inverse de ce qu'il veut dire. On ne peut plus rien dire, veut dire il faut mettre un terme à la libération de la parole, qui a eu lieu depuis un certain nombres d'années, pour ces minorités précisément"). En ce sens, je trouve sa vidéo "chirurgicale", parce que ses arguments visent justes.
Tankie a écrit:nexus4 a écrit::oops: Je la fais à chaque fois. Je crois que c'est mort pour que je change désormais.
C’est facile pourtant, le tort tue
Olivier_D a écrit:Zablo a écrit:Cela ne m'empêche pas de penser qu'il y a des arguments intéressants dans la dernière vidéo du fils de Bulle : en particulier la référence au philosophe Michaël Foessel à la fin ("On ne peut plus rien dire - aujourd'hui ou d'autres ont pris la parole, des minorités, les femmes, des minorités ethniques, des minorités de genre, ou des minorités d'orientation sexuelle - veut dire en réalité l'inverse de ce qu'il veut dire. On ne peut plus rien dire, veut dire il faut mettre un terme à la libération de la parole, qui a eu lieu depuis un certain nombres d'années, pour ces minorités précisément"). En ce sens, je trouve sa vidéo "chirurgicale", parce que ses arguments visent justes.
Pourtant, c'est un contresens total.
Ici, personne ne demande la fin de la libération de la parole, jamais il n'a été question d'interdire la parole de quiconque, il a justement été question de laisser la parole aux auteurs et de les empêcher de se faire censurer. C'est la censure et le retrait qui ont motivé les gens, pas les déclarations d'une tiktokeuse que personne n'avait jamais lue avant ce jour-là.
J'adore ce renversement du raisonnement, ça a l'air super pensé, ça a l'air chirugical et juste mais c'est totalement creux et faux.
Le fils de bulle a bien choisi son pseudo.
John Nemo a écrit:Oui, c'est souhaitable, à condition que tout le monde soit traité sur le même plan (ce qui est le cas dans la Gorgone).
Sinon, si on n'interdit les caricatures que pour les gens dits 'racisés', on remplace une discrimination par une autre.
Et alors, en pensant lutter contre le racisme, on remplace un racisme dit 'systémique' par un racisme anti-blanc, tout aussi condamnable.
corbulon a écrit:
Après je constate que vous êtes, oui parce que tu n’es pas le seul, courageux mais pas téméraires. Lorsque Thierry a parlé du problème de représenter les personnes juives avec un nez crochu dans les caricatures , personne n’est venu bomber le torse en agitant le panneau de la liberté d’expression, j’imagine que vous étiez tous simultanément dans un tunnel.
John Nemo a écrit:Et alors, en pensant lutter contre le racisme, on remplace un racisme dit 'systémique' par un racisme anti-blanc, tout aussi condamnable.
Thierry_2 a écrit:John Nemo a écrit:Et alors, en pensant lutter contre le racisme, on remplace un racisme dit 'systémique' par un racisme anti-blanc, tout aussi condamnable.
juste pour soulever un point qui est assez important selon moi.
Tu emploies toi-même le terme de "racisme systémique" en ce qui concerne les caricatures de noirs (ou de juifs, ou de femmes...). C'est en effet un racisme qui trouve sa source et est validé par la société.
C'est juste que quand j'entends l'argument du racisme anti-blanc dans la bouche de vilains penseurs dans les médias, mis sur le même pied que le racisme systémique envers les minorités, c'est faire preuve soir de bêtise, soit de mauvaise foi et de mépris pour l'auditoire.
John Nemo a écrit:...
Ben voila, c'est contre ça que je m'insurge : le racisme n'a pas à être hiérarchisé (condamnable envers les Noirs, mais acceptable envers les Blancs). Le racisme est, ou n'est pas, et doit être condamné sans nuance, qui qu'en soit la cible.
toine74 a écrit:Le racisme systémique existe, c'est comme ça. Combien y-a-t-il eu de reportage sur le logement où quand le journaliste dit au téléphone qu'il s'appel Mohammed, l'appart' n'est plus disponible, alors que cinq minutes avant, avec le nom Raymond, il l'était ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités