Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede corbulon » 01/12/2024 08:27

Message précédent :
marone222 a écrit:Leur totem leur permet d’être encore invité à la télé pour participer à des émissions, mais plus pour passer leurs sketchs (hopital, envahisseurs, famille en plomb, etc...). Il n'y guère que celui des chasseurs qui pourrait passer...

Je pense à la dernière polémique où un éminent chercheur universitaire au nom d’origine maghrébine s’est fait traité d’égorgeur à la fois par un dessinateur de presse très souvent cité sur ce forum et par un journaliste de libé !. Mais bon c’était pas dans votre réalité alternative il est vrai. :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 01/12/2024 08:31

Ils faut les faire sauter.
Les champignons gardent toutes leur saveur quand on les fait sauter.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede corbulon » 01/12/2024 08:34

D’ailleurs niveau censure sur ce site outre la preview de ce machin, on a eu droit à celle du magazine néo-rèactionnaire Charlotte Actuelle et actuellement celle d’un dessinateur convoqué au tribunal pour viol. Effectivement on ne peut plus rien dire. :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 01/12/2024 08:48

Midam ?
Mignola ?
Matsumoto ?

Je suis pas très potins.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede sandor13 » 01/12/2024 11:47

corbulon a écrit:D’ailleurs niveau censure sur ce site outre la preview de ce machin, on a eu droit à celle du magazine néo-rèactionnaire Charlotte Actuelle et actuellement celle d’un dessinateur convoqué au tribunal pour viol. Effectivement on ne peut plus rien dire. :siffle:

Mince, il faut encore que j'ouvre la fenêtre ! Avec le temps qu'il fait, je vais finir par attraper froid !
sandor13
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede BDbilos » 01/12/2024 11:48

corbulon a écrit:C’est vrai que c’est du jamais vu dans l’histoire éditoriale. Sérieusement renseignez-vous avant, là ça en devient embarrassant, même sur X ou Facebook, le ressenti est moins utilisé comme argument.

Bon Père Corbulon, embarrassé de devoir côtoyer un tel niveau d'inculture, se pencher avec la repugnance qu'on imagine à peine dans un tel marigot d'inculture crasse. Et pourtant toujours il revient, inlassable pédagogue qui ne peut s'empêcher, malgré cette lie infâme de basse ignorance pleine d'arogance dans laquelle nous pataugeons, de tenter avec bonté de nous élever, avec sympathie, avec bonhomie même, de nous extraire de notre condition, nous (qui sentons bien derrière ses propos voilés une forme de lassitude) pourtant indigne de recevoir sa parole.
Dernière édition par BDbilos le 01/12/2024 11:49, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede kantessekonmange » 01/12/2024 11:49

jusqu'à quand il va continuer de répandre sa diatribe le suisse ?
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 01/12/2024 12:06

Vox clamans in deserto. Il reviendra tant quand nous continuerons à penser de travers et parler de même, c'est à dire (et il le sais le pauvre !) pour toujours et à jamais.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Darth » 01/12/2024 12:48

Olaf Le Bou a écrit:Ils faut les faire sauter.
Les champignons gardent toutes leur saveur quand on les fait sauter.

Pas tous

315629946_3448682365401820_7339981245818848099_n.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede BDphile et fier » 01/12/2024 13:07

terminator2 a écrit:
Ma mémoire me fait défaut : qui est Stéphane Beaujean ?

C'est le directeur Editorial de chez Dupuis. En gros c'est lui qui décide de ce qui sort ou pas. Certains supposent que c'est lui qui a prit la décision du retrait de l'album (défaussage sur l'ancienne direction éditorale). Il est effectivement très discret depuis quelques temps.

Cimer, Albert.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/12/2024 14:49

terminator2 a écrit:

C'est le directeur Editorial de chez Dupuis. En gros c'est lui qui décide de ce qui sort ou pas. Certains supposent que c'est lui qui a prit la décision du retrait de l'album (défaussage sur l'ancienne direction éditorale). Il est effectivement très discret depuis quelques temps.

J'ai l'impression que l'indignation de Dupuis est plutôt à géométrie variable suivant les auteurs.
J'ai lu dernièrement le Spirou "La baie des cochons" et j'ai trouvé cet album bien plus choquant que celui de Dany.
On peut notamment y voir des personnages Cubains avec un accent complètement ridicule qui les fait passer pour des demeurés. C'est clairement déplacé et vraiment pas respectueux envers la communauté Cubaine.
Si Dupuis veut être cohérent avec ses idées alors il doit également retirer cet album de son catalogue.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mala » 01/12/2024 18:50

corbulon a écrit:D’ailleurs niveau censure sur ce site outre la preview de ce machin, on a eu droit à celle du magazine néo-rèactionnaire Charlotte Actuelle et actuellement celle d’un dessinateur convoqué au tribunal pour viol. Effectivement on ne peut plus rien dire. :siffle:

Concernat Midam c’est clair que c'est le rôle du site de faire justice plus vite que la justice elle-même. :D
La présomption d’innocence c'est pas pour les chiens.
"Un bonne branche et une solide corde" dixit les dédé des rézozo. :-D :-D :-D
mala
Romuald
Romuald

Messagede Clovis Sangrail » 01/12/2024 19:05

mala a écrit:Concernat Midam c’est clair que c'est le rôle du site de faire justice plus vite que la justice elle-même. :D
La présomption d’innocence c'est pas pour les chiens.
"Un bonne branche et une solide corde" dixit les dédé des rézozo. :-D :-D :-D

Allons, allons, dans la "réalité-pas-alternative" du Petit Père des Peuples Corbulon, le tribunal, c'est comme en 36 (pas les congés payés, les procès de Moscou), une formalité administrative : on te "convoque" pour te rappeler ton crime puis te condamner — tout est déjà écrit : pas de temps perdu,pas de suspense, pas d'incertitude, pas de risque.

Ainsi avance la Vérité.
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDphile et fier » 01/12/2024 21:43

BDbilos a écrit:
Thierry_2 a écrit:sinon, Yann, il en pense quoi ?

Tiens oui à propos de Yann au fait...
Quel éditeur oserait aujourd'hui publier cet album sans peur de s'exposer à la vindicte populacière et aux fourches caudines des réseaux soi-disant sociaux ?

Un album qui osait se moquer de tout et de tout le monde, à une époque ou l'on pouvait encore oser le cynisme outrancier et jubilatoire à force d'outrance... L'utilisation des pires clichés dans le but d'oser en rire plutôt que d'en pleurer ? Dans la dénonciation des pires travers humains de racisme et de haine en les caricaturant jusqu'à l'extrême ?
1988. A-t-on les mêmes droits et libertés éditoriaux aujourd'hui ? Légalement peut-être, sans doute pas pour les néo-censeurs auto-proclamés.

Et Yann pour moi se fait très discret car il a compris que l'époque n'est plus à la liberté de ricaner de tout. Et que concomitamment il n'est plus trop "dans le coup" (vieille expression).

Ça veut dire quoi,Pimpf?

Il y a un très bon forum sur les BDs petits formats qui s'appelle Pimpf.
Il me semble quun demeuré avait fait un jeu de mot entre leur nom et les nazis...
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede indianaced » 01/12/2024 21:57

une vidéo sur le sujet sur youtube
indianaced
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 01/12/2024 22:01

Zut ça marche pas...
Pimpf : surnom donné aux gamins embrigadés dans les sections les plus jeunes des jeunesses hitleriennes. A confirmer.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 01/12/2024 22:04

Corrigé.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Elric Dufau » 01/12/2024 23:11

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
terminator2 a écrit:

J'ai l'impression que l'indignation de Dupuis est plutôt à géométrie variable suivant les auteurs.
J'ai lu dernièrement le Spirou "La baie des cochons" et j'ai trouvé cet album bien plus choquant que celui de Dany.
On peut notamment y voir des personnages Cubains avec un accent complètement ridicule qui les fait passer pour des demeurés. C'est clairement déplacé et vraiment pas respectueux envers la communauté Cubaine.
Si Dupuis veut être cohérent avec ses idées alors il doit également retirer cet album de son catalogue.

Les cubains n'ont pas d'accent dans la Baie des Cochons. Leurs dialogues sont juste parsemés de mots en espagnol (souvent transparents pour une compréhension par le plus grand nombre.) L'idée étant d'être dans la continuité du Prisonnier du Bouddha il y avait un alignement avec le traitement des dialogues de Greg et Franquin. Dans leur récit Longplaying a un fort accent américain que nous avons gardé et donné aux autres américains, mais dans le cas des cubains on a allégé en ne mettant pas d'accent. Le Che a un accent en "che" parce qu'il était surnommé comme ça à cause du "che" qui ponctuait ses phrases et qui était apparemment typique de la région d'Argentine d'où il venait.
Mais bon, si cet accent qui n'y est pas vous à choqué vous pouvez quand même écrire une réclamation à la maison d'édition :-D
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 02/12/2024 00:01

Elric Dufau a écrit:Mais bon, si cet accent qui n'y est pas vous à choqué vous pouvez quand même écrire une réclamation à la maison d'édition

Bonne idée, je vais suivre votre conseil à moins que je ne fasse une vidéo sur Tik Tok.
Vu que Dupuis accorde une importance capitale à ce réseau social, on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher...
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 02/12/2024 00:07

Par contre pourquoi ils sont tous marrons les cubains dans l'album ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rahoul » 02/12/2024 00:11

Ils se sont évadés ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante