kantessekonmange a écrit:zourbi le grec a écrit:C'était quoi le sujet déjà ?
Dany est un odieux raciste et sexiste...
Vivement que Pedrosa passe à nouveau à la maison pour que tu mettes le sujet sur la table.
kantessekonmange a écrit:zourbi le grec a écrit:C'était quoi le sujet déjà ?
Dany est un odieux raciste et sexiste...

BDbilos a écrit:toque a écrit:Il ne fait absolument aucun doute que le Spirou de Dany est publiable juridiquement parlant. C'est le choix de son éditeur et de lui seul de ne plus le publier.
Exactement ça, une auto-censure suite à des juges informels et ressentis comme omnipotents. Néo-censure, donc moins de libertés qu'il y a 25 ans en somme.

marone222 a écrit:Leur totem leur permet d’être encore invité à la télé pour participer à des émissions, mais plus pour passer leurs sketchs (hopital, envahisseurs, famille en plomb, etc...). Il n'y guère que celui des chasseurs qui pourrait passer...

corbulon a écrit:D’ailleurs niveau censure sur ce site outre la preview de ce machin, on a eu droit à celle du magazine néo-rèactionnaire Charlotte Actuelle et actuellement celle d’un dessinateur convoqué au tribunal pour viol. Effectivement on ne peut plus rien dire.

corbulon a écrit:C’est vrai que c’est du jamais vu dans l’histoire éditoriale. Sérieusement renseignez-vous avant, là ça en devient embarrassant, même sur X ou Facebook, le ressenti est moins utilisé comme argument.

Olaf Le Bou a écrit:Ils faut les faire sauter.
Les champignons gardent toutes leur saveur quand on les fait sauter.

terminator2 a écrit:Ma mémoire me fait défaut : qui est Stéphane Beaujean ?
C'est le directeur Editorial de chez Dupuis. En gros c'est lui qui décide de ce qui sort ou pas. Certains supposent que c'est lui qui a prit la décision du retrait de l'album (défaussage sur l'ancienne direction éditorale). Il est effectivement très discret depuis quelques temps.

terminator2 a écrit:Ma mémoire me fait défaut : qui est Stéphane Beaujean ?
C'est le directeur Editorial de chez Dupuis. En gros c'est lui qui décide de ce qui sort ou pas. Certains supposent que c'est lui qui a prit la décision du retrait de l'album (défaussage sur l'ancienne direction éditorale). Il est effectivement très discret depuis quelques temps.

corbulon a écrit:D’ailleurs niveau censure sur ce site outre la preview de ce machin, on a eu droit à celle du magazine néo-rèactionnaire Charlotte Actuelle et actuellement celle d’un dessinateur convoqué au tribunal pour viol. Effectivement on ne peut plus rien dire.

mala a écrit:Concernat Midam c’est clair que c'est le rôle du site de faire justice plus vite que la justice elle-même.![]()
La présomption d’innocence c'est pas pour les chiens.
"Un bonne branche et une solide corde" dixit les dédé des rézozo.![]()
![]()

BDbilos a écrit:Thierry_2 a écrit:sinon, Yann, il en pense quoi ?
Tiens oui à propos de Yann au fait...
Quel éditeur oserait aujourd'hui publier cet album sans peur de s'exposer à la vindicte populacière et aux fourches caudines des réseaux soi-disant sociaux ?
Un album qui osait se moquer de tout et de tout le monde, à une époque ou l'on pouvait encore oser le cynisme outrancier et jubilatoire à force d'outrance... L'utilisation des pires clichés dans le but d'oser en rire plutôt que d'en pleurer ? Dans la dénonciation des pires travers humains de racisme et de haine en les caricaturant jusqu'à l'extrême ?
1988. A-t-on les mêmes droits et libertés éditoriaux aujourd'hui ? Légalement peut-être, sans doute pas pour les néo-censeurs auto-proclamés.
Et Yann pour moi se fait très discret car il a compris que l'époque n'est plus à la liberté de ricaner de tout. Et que concomitamment il n'est plus trop "dans le coup" (vieille expression).

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:terminator2 a écrit:Ma mémoire me fait défaut : qui est Stéphane Beaujean ?
J'ai l'impression que l'indignation de Dupuis est plutôt à géométrie variable suivant les auteurs.
J'ai lu dernièrement le Spirou "La baie des cochons" et j'ai trouvé cet album bien plus choquant que celui de Dany.
On peut notamment y voir des personnages Cubains avec un accent complètement ridicule qui les fait passer pour des demeurés. C'est clairement déplacé et vraiment pas respectueux envers la communauté Cubaine.
Si Dupuis veut être cohérent avec ses idées alors il doit également retirer cet album de son catalogue.

Elric Dufau a écrit:Mais bon, si cet accent qui n'y est pas vous à choqué vous pouvez quand même écrire une réclamation à la maison d'édition

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités