Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede John Nemo » 09/12/2024 10:31

Message précédent :
Je ne comprends pas ces critiques et allusions récurrentes envers les supposés "méchants réacs/boomers qui ne veulent rien entendre" ; on ne va pas quand même pas refaire la énième querelle entre les anciens et les modernes, non ?...

Il n'y a cependant rien à retrancher, les choses sont pourtant claires.

Il me semblait que la cause était entendue, que Dany n'est pas raciste, et sa BD pas davantage ; il y a juste quelques progressistes (j'ai écrit 'progressistes', mais je pense autre chose ;) ) qui montrent (de bonne foi/pas de bonne foi ?) une sensibilité exacerbée envers une représentation des Noirs qu'ils jugent péjorative, alors que dans cette BD les Blancs subissent le même sort caricatural, ce qui a été amplement démontré, page nn.

J'ai l'impression que la polémique autour de cette BD sert à certains de prétexte pour mettre en avant leur idéologie wokiste, histoire de bien marteler qu'eux seuls sont dans le camp du bien, et qu'il convient à toute force de rééduquer les pauvres âmes égarées et passéistes qui ne se sont pas converties à la nouvelle religion, et qui du coup ne partagent pas la même conception de ce qui est "bien"...
John Nemo
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Vicomte64 » 09/12/2024 10:48

:ok:
Vicomte64
BDébordé
BDébordé

Messagede Larry Bambell » 09/12/2024 11:46

Vicomte64 a écrit::ok:
... pas moinss ! :ok: :ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 09/12/2024 12:02

le mouvement perpétuel à l'oeuvre :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 09/12/2024 12:03

C'est marrant comme en 100 pages, rien n'a bougé.
Pour vous l'affaire est entendue dans un sens, pour Zablo et d'autres elle est tout aussi entendue mais à l'opposé. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Thierry_2 » 09/12/2024 12:34

fils de bulle a bien capturé le bousin, amha
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olivier_D » 09/12/2024 12:53

C’est une constante dans les polémiques de forum, personne ne convainc jamais personne. Quand chacun ne devient pas une caricature de ses propres convictions on peut s’estimer heureux.
Pour ma part j’en retiens que pour les années à venir il y a des sujets qu’il vaut mieux éviter parce que gérer le déluge de haine ça donne pas envie.
Enfin, j’attends que l’équipe actuelle de Spirou passe au broyeur de la suivante avec une certaine gourmandise.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tintunix » 09/12/2024 13:10

C'est vrai que l'ambiance était une bande de copains, car ils travaillaient tous pratiquement en atelier et en studio. Que chaque jeunes auteurs (à l'époque) étaient parrainé par un plus grand auteurs. Il y avait du copinage et de l'entraide.

Walthéry a commencé sur du Benoit Brisefer pour Peyo.
Lambil gommait ou rétrécissait les poitrines des super-héroïnes américaines (tiens, comme ça résonne d'actualité...)
Jean Torton a commencé comme décorateur chez Belvision.
Roger Leloup dessinait des avions au studio Hergé.

Aujourd'hui les dessinateurs sont des solitaires.
A comparer, tous ces monstres de la BD était comme en apprentissage et ne sortait pas comme les tout nouveaux d'aujourd'hui d'une école des Beaux Arts.
Le diplôme n'égale pas le talent.

C'est aux nouveaux de faire leur preuve et de construire leur notoriété. Et là, ils verront autant de monde dans leur file de dédicaces que les papys de la BD.
Autre point à ajouter, à l'époque presque toutes les publications étaient du "jeunesse tous publics", donc forcément l'attachement des lecteurs adultes est plus fort. Et ils font découvrir à leurs enfants.
D'ailleurs ce phénomène se pose aussi pour les mangas. Les générations d'avant Goldorak et Candy n'ont pas tisser de liens avec cette culture japonaise. Tandis que les gamins d'après (la 5, Dorothée,...) ont fait découvrir cette culture à leur enfants.

On en parle un peu moins, c'est possible. Mais moi, je n'oublie pas ce que la nouvelle équipe Dupuis fait.
Le débat n'en ai pas clos pour autant. Je soutiens la Gorgone Bleue! Seul les indécis pourront se faire leur propre idée.

Et vivement que cette actuelle équipe Dupuis malodorante soit éjecté! Et qu'une nouvelle dise à Yann et Dany qu'il faudrait qu'ils s'activent à sortir la suite "Sprirou et Fantasio: La Revanche de la Gorgone Noire"!!!
Tintunix
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Vivi2 » 09/12/2024 13:39

Je suis plutôt pour le "Retour de la gorgone !". DANY pourrait encore dessiner un porte avion et des marins!

Voilà déjà le scénario de la première planche: on remplace juste Sonny par Fantasio !

Image
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Maouel » 09/12/2024 18:42

Bon pour changer un peu de sujet (hum hum),

J’ai enfin pris le temps de lire la Gorgone bleue (merci le numérique) et j’ai trouvé l’album ok. Au vu des retours je m’attendais à un truc mauvais mais en fait même si c’est pas fou, j’ai passé un bon moment. Alors oui c’est un peu lourdingue et beauf a certains moments et il y a des longueurs, surtout sur le porte-avion, mais au-delà de ça j’ai trouvé le fond de l’histoire plutôt sympa, avec une critique qui n’est pas à sens unique, ça tape sur tout le monde. Niveau visuel, il y a pas à dire, il y a des très jolis paysages de plein de belles courbes, Dany a un sacré coup de crayon. Ma version était un peu terne comparé à la preview, faudrait que je choppe une version plus propre.

Et pour terminer sur la polémique et revenir sur le sujet principale
[Révéler] Spoiler:
(à moins que ça soit l'inverse, je m'y perd depuis toutes ces pages [:bdgest] )
, j’avoue que ça a été difficile de garder un œil neutre suite à tout ce qui a été dit. Alors on est loin des caricatures coloniales mais la représentation fait quand même datée. Par contre de là à y voir des représentations simiesques… il faut vraiment avoir envie de le voir. Et puis le coup des bouches en "O", souvent partagées sur les réseaux sociaux pour alimenter la critique, il y a quand même pas mal de mauvaise fois, car on la retrouve pour tous les personnages, quelque soit leur couleur de peau, dès qu’ils crient ou parlent avec véhémence. Alors cette gorgone bleue, bd raciste ? dans le fond, clairement pas, dans la forme, je comprends que nos p’tits jeunes soient choqués mais je dirais plus "maladroite". Et est-ce que c’est une bd sexiste ? y a des bimbos à chaque coin de page, mais le bouquin a son lot de femmes fortes qui ne sont pas là juste pour faire de la figuration.
Maouel
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bdmaniak » 09/12/2024 20:05

C'est reparti.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Zablo » 09/12/2024 21:15

nexus4 a écrit:C'est marrant comme en 100 pages, rien n'a bougé.
Pour vous l'affaire est entendue dans un sens, pour Zablo et d'autres elle est tout aussi entendue mais à l'opposé. :P

Je reconnais bien là ton ton elliptique cher "Modérator" :twisted:

Pour ma part, j'aime les échanges d'idées, où chacun amène sa pierre à l'édifice philosophique (d'où ma référence au film Julie en 12 chapitres, qui parle en fil rouge des problématiques d'adaptation - parfois un chouia ridicules - et de progressisme qui, il faut bien l'avouer, vire parfois au vigilantisme)... Car, je crois que c'est bien de cela qu'il s'agit ici, de philosophie de la BD. La caricature étant l'une des raisons d'être de la BD, cette liberté doit être effectivement protégée (d'où l'intérêt d'une pétition). Par contre - je me répète - j'exècre les idées fascistes ainsi que les octogones verbaux, où les uns cherchent à écraser, à humilier les autres...

Autrement dit, mon avis sur la question n'a rien de manichéen, guidé par le bon Dieu ou un petit père du peuple. Cela ne m'empêche pas de penser qu'il y a des arguments intéressants dans la dernière vidéo du fils de Bulle : en particulier la référence au philosophe Michaël Foessel à la fin ("On ne peut plus rien dire - aujourd'hui ou d'autres ont pris la parole, des minorités, les femmes, des minorités ethniques, des minorités de genre, ou des minorités d'orientation sexuelle - veut dire en réalité l'inverse de ce qu'il veut dire. On ne peut plus rien dire, veut dire il faut mettre un terme à la libération de la parole, qui a eu lieu depuis un certain nombres d'années, pour ces minorités précisément"). En ce sens, je trouve sa vidéo "chirurgicale", parce que ses arguments visent justes. Néanmoins, comme évoqué plus haut (Maouel, avec qui je suis assez d'accord, si je peux me permettre), il est vrai qu'il triture aussi certaines vignettes, les décontextualise (à l'image de la Tiktokteuse) et je mettrais bien une petite pièce sur le fait qu'il n'a pas lu la BD dans son intégralité...

Voilà le fond de ma pensée.
Zablo
BDébranché
BDébranché

Messagede Yoda33 » 09/12/2024 21:18

Olivier_D a écrit:C’est une constante dans les polémiques de forum, personne ne convainc jamais personne. Quand chacun ne devient pas une caricature de ses propres convictions on peut s’estimer heureux.
Pour ma part j’en retiens que pour les années à venir il y a des sujets qu’il vaut mieux éviter parce que gérer le déluge de haine ça donne pas envie.

Triste époque ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 09/12/2024 21:32

nexus4 a écrit:C'est marrant comme en 100 pages, rien n'a bougé.

la conversation sur les ambiances de rédaction (chez Tintin, Polite et Spirou) et les potes/copains de ces deux ou trois dernières pages mériterait son propre sujet, non?? ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Darth » 09/12/2024 22:30

Pendant ce temps-là, dans les milieux autorisés ...

gazzo1.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Darth » 09/12/2024 22:34

Je vous demande un petit effort pour imaginer la scène :D
La dame passe la marche avant et se prend le mur. Et comme la vidéo tourne en boucle ...

gazzo2.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 09/12/2024 23:22

Le cut est bien fait. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 10/12/2024 00:18

Olivier_D a écrit:C’est une constante dans les polémiques de forum, personne ne convainc jamais personne.

Ce genre d'argument me laisse toujours un peu pantois.

Si mes valeurs évolue peu, mon avis lui peu évoluer grâce aux échanges que je peux avoir sur différents sujets. Et cela arrive souvent.
Sinon cela sert à quoi de venir sur un forum ? [:my name snake:2]
Dernière édition par toque le 10/12/2024 00:24, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 10/12/2024 00:19

Convaincre l'autre qu'il a tord. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede zourbi le grec » 10/12/2024 08:11

toque a écrit:
Olivier_D a écrit:C’est une constante dans les polémiques de forum, personne ne convainc jamais personne.

Ce genre d'argument me laisse toujours un peu pantois.

Si mes valeurs évolue peu, mon avis lui peu évoluer grâce aux échanges que je peux avoir sur différents sujets. Et cela arrive souvent.
Sinon cela sert à quoi de venir sur un forum ? [:my name snake:2]

Je suis d'accord. Si l'argumentaire est convainquant, il m'arrive souvent de nuancer mon avis, voire même d'en changer.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 10/12/2024 08:56

C’est comment la phrase qu’il disait Busch ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle