Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Brian Addav » 02/12/2024 14:30

Message précédent :
tiekoroba a écrit:Il est curieux de constater que sur ce fil où est décortiqué comment les dessinateurs blancs représentent les afro-américains "noirs", personne (quasiment ?) n’ait présenté de cases où sont représentés des africains de l’ouest caricaturés par des dessinateurs de même origine. Et de comparer.
Relisez les BDs de (entre autres) Jean-Louis Lacombe, métis corso-ivoirien : Monsieur Zézé, Dago à Abidjan, etc., ou encore de l’ivoirien Benjamin Kouadio (John Koutoukou)…
Hé bien leurs caricatures ne sont pas si différentes de celles de Dany, avec même pour Benjamin K. les fameuses ombres marrons qui ont fait penser à des poils. Alors…

Si si ça a été fait brièvement.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede tiekoroba » 02/12/2024 14:31

" C'est logique, il n'y avait aucun intérêt à aller jusqu'en Ethiopie, traverser tout le continent pour envoyer des esclaves en Amérique. Sans doute que le profil des esclaves vers les pays arabes était très différent."

Une petite précision un peu HS : Les trafiquants d'esclaves de la Péninsule Arabique venaient jusqu'au Tchad (voire parfois un peu plus à l'Ouest) rafler main d’œuvre et jeunes enfants et ce encore jusqu'au milieu des années 1950.
tiekoroba
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Larry Bambell » 02/12/2024 15:39

kobaia a écrit:[...] la pire série de l’univers : Les Sisters, c’est complètement débile Les Sisters, elles sont futiles, ont un vocabulaire très limitées et j’en ai marre qu’après mes enfants s’insultent comme les 2 pestes de cette série. Je n’ai pas lu la BD, mais je n’ai pas envie de la découvrir après avoir regardé quelques épisodes.

... Comme ça se trouve !!... Perso, une découverte (en DA) pas si vieille, et alors : J'ADORE !!... :fant2: :food:
Et, justement : les 2 frangines se chamaillent tout le temps, mais elles s'adorent!!... Et elles sont super solidaires quand il le faut...
Je voulais faire dédicacer un album récemment : impossible, une queue... longue comme celle du marsu (!), j'ai dû renoncer... :o
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 02/12/2024 15:46

Oui j’aime bien aussi.

J’avais trouvé les nombrils bien pires.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Larry Bambell » 02/12/2024 16:40

Tintunix a écrit:Ce qui me gène avec Elric c'est qu'il est pour moi un dessinateur débutant loin d'un maître comme Dany.
[...] Elric, c'est avant tout un prof de dessin si j'ai bien compris, donc formaté à la bien-pensance. Il n'a travaillé que sur 7 séries dont Spirou la Baie des Cochons et Iznogoud. Ces derniers titres sont plutôt confortables, c'est à dire que ce sont les noms de Spirou et Iznogoud qui font la publicité. Et aussi, qu'il n'y a qu'à suivre le cahier des charges en respectant les traits de Tabary et Franquin.
Elric n'est pas passé par un l'atelier des ces 2 autres maîtres pour se faire ensuite adouber.

Tout ça pour dire que je trouve manque d'humilité et de respect envers un grand auteur comme Dany.
:ok:

mala a écrit:Je suis de plus en plus effaré par les réactions de Elric sur ce fil de discussion. :shock:

[...] venir dire en tant qu’auteur "Regardez comme je représente bien les cubains et comme Dany à mal représentés les noirs” est d’une violence inouïe.
Et ensuite venir nous montrer comment lui aurait "mieux " représenté les noir (que Dany) avec des espèces de trucs qui ne ressemblent plus à rien.
La question de la représentation des personnes racisées et des minorités est complexe dans cette société ultra-sensible et mériterait vraiment un débat serein.
Pas à coup de lui c’est mal,moi c'est bien.
Pas en continuant à travailler dans l’univers de Spirou et en même temps se réjouir du retrait d’un album d’un confrère.
Et puis cette dernière phrase:" Mais bon, si cet accent qui n'y est pas vous à choqué vous pouvez quand même écrire une réclamation à la maison d'édition :-D ".
Cynique et presque risible si il n’y avait pas un auteur de renom traîné dans la boue sur les réseaux sociaux.
:ok:

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
terminator2 a écrit:
Ma mémoire me fait défaut : qui est Stéphane Beaujean ?

C'est le directeur Editorial de chez Dupuis. En gros c'est lui qui décide de ce qui sort ou pas. Certains supposent que c'est lui qui a prit la décision du retrait de l'album (défaussage sur l'ancienne direction éditorale). Il est effectivement très discret depuis quelques temps.

J'ai l'impression que l'indignation de Dupuis est plutôt à géométrie variable suivant les auteurs.
J'ai lu dernièrement le Spirou "La baie des cochons" et j'ai trouvé cet album bien plus choquant que celui de Dany.
On peut notamment y voir des personnages Cubains avec un accent complètement ridicule qui les fait passer pour des demeurés. C'est clairement déplacé et vraiment pas respectueux envers la communauté Cubaine.
Si Dupuis veut être cohérent avec ses idées alors il doit également retirer cet album de son catalogue.
:fant2: :ok: [:flocon:2]
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDphile et fier » 02/12/2024 18:33

ulys a écrit:Oui j’aime bien aussi.

J’avais trouvé les nombrils bien pires.

Pas vraiment le même genre de BDs
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !
BDphile et fier
BDébordé
BDébordé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle