BDphile et fier a écrit:BDbilos a écrit:Thierry_2 a écrit:sinon, Yann, il en pense quoi ?
Tiens oui à propos de Yann au fait...
Quel éditeur oserait aujourd'hui publier cet album sans peur de s'exposer à la vindicte populacière et aux fourches caudines des réseaux soi-disant sociaux ?
Un album qui osait se moquer de tout et de tout le monde, à une époque ou l'on pouvait encore oser le cynisme outrancier et jubilatoire à force d'outrance... L'utilisation des pires clichés dans le but d'oser en rire plutôt que d'en pleurer ? Dans la dénonciation des pires travers humains de racisme et de haine en les caricaturant jusqu'à l'extrême ?
1988. A-t-on les mêmes droits et libertés éditoriaux aujourd'hui ? Légalement peut-être, sans doute pas pour les néo-censeurs auto-proclamés.
Et Yann pour moi se fait très discret car il a compris que l'époque n'est plus à la liberté de ricaner de tout. Et que concomitamment il n'est plus trop "dans le coup" (vieille expression).
Ça veut dire quoi,Pimpf?
Il y a un très bon forum sur les BDs petits formats qui s'appelle Pimpf.
Il me semble quun demeuré avait fait un jeu de mot entre leur nom et les nazis...
Thierry_2 a écrit:surtout, je n'ai pas l'impression que Yann ait soutenu Dany, ne fut-ce que du bout des lèvres.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:terminator2 a écrit:J'ai lu dernièrement le Spirou "La baie des cochons" et j'ai trouvé cet album bien plus choquant que celui de Dany.
On peut notamment y voir des personnages Cubains avec un accent complètement ridicule qui les fait passer pour des demeurés. C'est clairement déplacé et vraiment pas respectueux envers la communauté Cubaine.
Si Dupuis veut être cohérent avec ses idées alors il doit également retirer cet album de son catalogue.
rahoul a écrit:Thierry_2 a écrit:surtout, je n'ai pas l'impression que Yann ait soutenu Dany, ne fut-ce que du bout des lèvres.
Ils ont fait et signé cet album tous les 2.
Thierry_2 a écrit:rahoul a écrit:Thierry_2 a écrit:surtout, je n'ai pas l'impression que Yann ait soutenu Dany, ne fut-ce que du bout des lèvres.
et il s'est surtout fait très discret, laissant Dany se démerder avec la polémique, qu'elle soit fondée ou non
FrancoisG a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:terminator2 a écrit:J'ai lu dernièrement le Spirou "La baie des cochons" et j'ai trouvé cet album bien plus choquant que celui de Dany.
On peut notamment y voir des personnages Cubains avec un accent complètement ridicule qui les fait passer pour des demeurés. C'est clairement déplacé et vraiment pas respectueux envers la communauté Cubaine.
Si Dupuis veut être cohérent avec ses idées alors il doit également retirer cet album de son catalogue.
C'est à dire que... la communauté cubaine a beaucoup moins de poids que la communauté noire.
rahoul a écrit:Thierry_2 a écrit:rahoul a écrit:Thierry_2 a écrit:surtout, je n'ai pas l'impression que Yann ait soutenu Dany, ne fut-ce que du bout des lèvres.
et il s'est surtout fait très discret, laissant Dany se démerder avec la polémique, qu'elle soit fondée ou non
C'est son droit de ne pas vouloir l'alimenter, devoir se justifier, ou plus simplement s'y intéresser.
Quelque soient ses rapports avec Dany
Thierry_2 a écrit:rahoul a écrit:Thierry_2 a écrit:surtout, je n'ai pas l'impression que Yann ait soutenu Dany, ne fut-ce que du bout des lèvres.
Thierry_2 a écrit:postuler que la très grande majorité des cubains parlent tous espagnols n'est pas dénué d'une certaine réalité, d'autant que l'album d'Elric et Lemoine se situe dans la continuité directe des Spirou des années 60. Ces clichés sont dans un contexte particulier et fondés sur une réalité démographique.
Thierry_2 a écrit:il serait intéressant de se demander pourquoi les africains sont caricaturés de manière aussi spécifique (peau très noire, grosses lèvres...) dans la bande dessinée franco-belge. Ce n'est pas une caractéristique commune à l'entièreté du continent. C'est intéressant de se pencher sur les origines d'une caricature, pour en comprendre les ressorts et comment sa perception évolue au fil des générations. J'ai l'impression qu'il s'agit plutôt des traits que l'on retrouve en Afrique équatoriale et en afrique de l'ouest, soit plus ou moins les pays colonisés par la France et la Belgique et l'une des principales sources pour le commerce triangulaire. C'est logique, il n'y avait aucun intérêt à aller jusqu'en Ethiopie, traverser tout le continent pour envoyer des esclaves en Amérique. Sans doute que le profil des esclaves vers les pays arabes était très différent. Donc, il est compréhensible que la caricature des noirs se soit fondée sur un modèle "importé" par l'esclavage et la colonisation, qui amène son lot de discrimination, d'exploitation et d'infantilisation.
indianaced a écrit:une vidéo sur le sujet sur youtube
tiekoroba a écrit:Il est curieux de constater que sur ce fil où est décortiqué comment les dessinateurs blancs représentent les afro-américains "noirs", personne (quasiment ?) n’ait présenté de cases où sont représentés des africains de l’ouest caricaturés par des dessinateurs de même origine. Et de comparer.
Relisez les BDs de (entre autres) Jean-Louis Lacombe, métis corso-ivoirien : Monsieur Zézé, Dago à Abidjan, etc., ou encore de l’ivoirien Benjamin Kouadio (John Koutoukou)…
Hé bien leurs caricatures ne sont pas si différentes de celles de Dany, avec même pour Benjamin K. les fameuses ombres marrons qui ont fait penser à des poils. Alors…
tiekoroba a écrit:Il est curieux de constater que sur ce fil où est décortiqué comment les dessinateurs blancs représentent les afro-américains "noirs", personne (quasiment ?) n’ait présenté de cases où sont représentés des africains de l’ouest caricaturés par des dessinateurs de même origine. Et de comparer.
Relisez les BDs de (entre autres) Jean-Louis Lacombe, métis corso-ivoirien : Monsieur Zézé, Dago à Abidjan, etc., ou encore de l’ivoirien Benjamin Kouadio (John Koutoukou)…
Hé bien leurs caricatures ne sont pas si différentes de celles de Dany, avec même pour Benjamin K. les fameuses ombres marrons qui ont fait penser à des poils. Alors…
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités