Je suis de plus en plus effaré par les réactions de Elric sur ce fil de discussion.
Les remarques faites par certains membres de ce forum à propos de ses représentations de cubains sont là essentiellement pour démontrer qu’on peut toujours trouver une représentation offensante en fonction du point de vue d’où on se situe.
Évidemment qu’il ne voulait blesser personne et il nous le démontre arguments à l’appui.
Dany non plus ne voulait blesser personne. La nuance entre toute ces représentations est très relative et dépend surtout du bagage ,du vécu de la personne qui regarde.
Mais venir dire en tant qu’auteur "Regardez comme je représente bien les cubains et comme Dany à mal représentés les noirs” est d’une violence inouïe.
Et ensuite venir nous montrer comment lui aurait "mieux " représenté les noir (que Dany) avec des espèces de trucs qui ne ressemblent plus à rien.
La question de la représentation des personnes racisées et des minorités est complexe dans cette société ultra-sensible et mériterait vraiment un débat serein.
Pas à coup de lui c’est mal,moi c'est bien.
Pas en continuant à travailler dans l’univers de Spirou et en même temps se réjouir du retrait d’un album d’un confrère.
Et puis cette dernière phrase:" Mais bon, si cet accent qui n'y est pas vous à choqué vous pouvez quand même écrire une réclamation à la maison d'édition

".
Cynique et presque risible si il n’y avait pas un auteur de renom traîné dans la boue sur les réseaux sociaux.