Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Yoichi Hiruma » 28/11/2024 09:03

Message précédent :
Clovis Sangrail a écrit:
Yoichi Hiruma a écrit:Non, mais je dissocie le long métrage, où tu as un début et une fin, aux dessins animés que tu regardes à l'arrache parce que tu tombes dessus.

Tu vas dire que je cherche la petite bête... mais il y a aussi un long métrage Pat Patrouille ! :lol:

Ouais... je suis même allé le voir :cry2:

Bon, sans être mauvais, c'était pas ouf. Et vite oublié aussi. (alors qu'il y en a des fans de Stella à la maison :D )
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Yoichi Hiruma » 28/11/2024 09:10

Clovis Sangrail a écrit:Le droit peut-être, la pression idéologique/morale moins : on vit dans une époque de puritanisme intellectuel passé en mode virtue signalling à n'en plus pouvoir.

Je suis désolé d'arriver à cette conclusion (discours que je tiens depuis des années), mais on tend vers une société qui ressemble aux USA. Société moquée avec 5-10 d'avance, mais à laquelle on ressemble de + en +. Et on prend pas que le meilleure.

Le meilleur moyen de connaître l'avenir, c'est de regarder South Park : c'est une fenêtre sur le futur.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede toque » 28/11/2024 09:35

marone222 a écrit:Zut, Corbu a piraté le compte de Toque :D

Je suis sur que que tu es d'accord avec presque tout ce que j'écris ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 28/11/2024 11:22

toque a écrit:Nul part je dis qu'il faut bannir, les mini jupe et les gros seins. Par contre, si toutes les femmes ont des gros seins, toutes les femmes ont une taille de guêpe, toutes les femmes ont des minis jupes et toutes les femmes sont en arrière plan avec des rôles de secrétaire et ceux dans tous les films/magazine/livre/BD. Oui c'est un problème.

Oui, mais c'est rarement le cas dans les BDFB, même chez Dany (sauf dans ses blagues sur le cul :P ). Il y a plein de nanas "moyennes" partout (la concierge Mélanie Molaire dans Gaston, par ex), sans que ce soit scandaleux ou sexiste. Voir aussi la grosse Lolo & Sucette. :D

Et puis en général niveau dessin dans les FB, les femmes s'en tirent mieux que les hommes, notamment dans Astérix. Même les commères du village sont plus à l'avenant que leur maris, y compris la grosse qui critique Obélix de goinfre dans la Zizanie.

toque a écrit:
Monsieur Jean a écrit:En fait, ce qui est terrifiant, c'est que ce conservatisme est de gauche et de droite. Les motifs diffèrent, mais le résultat est le même.
J'espère que la nouvelle génération ne va pas s'autocensurer (même inconsciemment) pour éviter de subir les foudres de nouveaux curés.

On peut être critique envers le moyen, le résultat voir même envers l'objectif.

Mais dire que remettre en cause une domination millénaire c'est du conservatisme c'est fort de café :lol:

En effet, je n'appellerais pas le nouveau totalitarisme qui se prétend de gauche du "conservatisme", même s'il semble s'accommoder et s'inspirer d'une certaine forme d'inquisition.
C'est bien cela qui me fait le plus peur, c'est que cette jeune génération ne semble pas attaquer les religions (faut dire que c'est moins dangereux de s'attaquer aux hommes +/- tolérants qu'aux fous de dieu). Religions qui font tout pour tenir les femmes enceintes, à fournir des futurs soldats pour combattre les autres chapelles.
A un tel point que leurs arguments woko/feministes se rapprochent du religieusement correct (donc le rapprochement avec la droite très conservatrice).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 28/11/2024 12:18

toque a écrit:

Je comprends et je respecte ton approche humaniste...Mais je me méfie comme de la peste de tentatives ou tentations de "normer" la création artistique, surtout quand ces normes sont proposées par une toute petite minorité (et qui prétend représenter la majorité en invoquant souvent des arguments fallacieux).
Donc remplacer les dogmes de l'abbé Sonet (pas de révolver, pas de nichons, pas de jupe au-dessus du genou, pas de sang, etc...) par d'autres dogmes : pas de nichons (comme l'abbé Sonet, mais pour des raisons différentes), de la diversité mais sans caricature, à représenter comme les "Blancs", cf les Noirs d'Elric qui ne ressemblent à rien ;) , pas d'humour au 2e degré qui pourrait froisser des minorités,etc..cela ne me parait pas une bonne chose.
Et ne faisons pas payer à la création artistique notre histoire coloniale ;)

PS : je regardais le top 20 des ventes BD de cette semaine (source : Bdzoom). 1 seule BD Dupuis et c'est le Petit Spirou, une série (un peu) sexiste qui date des années 80 :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Zablo » 28/11/2024 13:11

En effet, je n'appellerais pas le nouveau totalitarisme qui se prétend de gauche du "conservatisme", même s'il semble s'accommoder et s'inspirer d'une certaine forme d'inquisition.
C'est bien cela qui me fait le plus peur, c'est que cette jeune génération ne semble pas attaquer les religions (faut dire que c'est moins dangereux de s'attaquer aux hommes +/- tolérants qu'aux fous de dieu). Religions qui font tout pour tenir les femmes enceintes, à fournir des futurs soldats pour combattre les autres chapelles.
A un tel point que leurs arguments woko/feministes se rapprochent du religieusement correct (donc le rapprochement avec la droite très conservatrice).

?

Tu mélanges trop de choses, on ne comprend plus rien...

Cela me fait penser à ces ustensiles utilisés dans la cuisine asiatique, où l'on mélange plusieurs ingrédients... Mais je me souviens plus comment cela s'appelle...

;)
Dernière édition par Zablo le 28/11/2024 19:54, édité 1 fois.
Zablo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede euh... si vous le dites » 28/11/2024 13:13

Zablo a écrit:
Cela me penser à ces ustensiles utilisés dans la cuisine asiatique, où l'on mélange plusieurs ingrédients... Mais je me souviens plus comment cela s'appelle...

;)

Un woke ?
Euh non, un wok.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Vivi2 » 28/11/2024 13:42

marone222 a écrit:PS : je regardais le top 20 des ventes BD de cette semaine (source : Bdzoom). 1 seule BD Dupuis et c'est le Petit Spirou, une série (un peu) sexiste qui date des années 80 :D

Et si on recule un peu, on tombe sur les "Tuniques bleues", "Spirou" et "Louca". Ce dernier étant donc la seule série récente, mais qu'il faut interdire car on se moque des personnes de petite taille (l'entraineur) :-D !

Image
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 28/11/2024 15:53

nexus4 a écrit:Tant que j'y suis j'en profite pour dire à Elric que je suis un quart Laotien, qu'à l'école on me traitait de citron et que malgré tout je me suis jamais senti stigmatisé en lisant Taka Takata. Donc je me passe de sa permission pour dire que les chinois sont jaunes dans la franco-belge. [/img]

Quoi, tu n'es pas un bon aryen mais ça change tout ça ! :shock:

Confidence pour confidence, je ne suis pas non plus un pur homo-sapiens. J'ai un pourcentage de mon ADN qui est néandertalien et dénisovien mais ça reste entre nous :oops:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 28/11/2024 16:09

nexus4 a écrit:
Tant que j'y suis j'en profite pour dire à Elric que je suis un quart Laotien, qu'à l'école on me traitait de citron et que malgré tout je me suis jamais senti stigmatisé en lisant Taka Takata. Donc je me passe de sa permission pour dire que les chinois sont jaunes dans la franco-belge. Et pas que, Vink est vietnamien :

T'as écrit ça passke j'suis noir ? :grrrr:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 28/11/2024 16:10

Yoichi Hiruma a écrit:
Clovis Sangrail a écrit:Le droit peut-être, la pression idéologique/morale moins : on vit dans une époque de puritanisme intellectuel passé en mode virtue signalling à n'en plus pouvoir.

Je suis désolé d'arriver à cette conclusion (discours que je tiens depuis des années), mais on tend vers une société qui ressemble aux USA. Société moquée avec 5-10 d'avance, mais à laquelle on ressemble de + en +. Et on prend pas que le meilleure.

Sauf que le vent est en train de tourner aux USA, on l'a vu avec Harris qui a voulu jouer à fond là-dedans et qui s'est pris une raclée historique monumentale.
En Europe, le rejet de ce nouveau totalitarisme commence aussi à prendre de l'ampleur, on le voit avec la droite qui monte en flèche partout et qui réalise des scores hallucinants. Je suis même surpris de voir dans mon entourage des personnes qui ont toujours voté à gauche et qui ont changé de bord car ils ne supportent plus ce nouveau courant de pensée choisit par la gauche.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 28/11/2024 16:18

marone222 a écrit:
toque a écrit:

Je comprends et je respecte ton approche humaniste...Mais je me méfie comme de la peste de tentatives ou tentations de "normer" la création artistique, surtout quand ces normes sont proposées par une toute petite minorité (et qui prétend représenter la majorité en invoquant souvent des arguments fallacieux).
Donc remplacer les dogmes de l'abbé Sonet (pas de révolver, pas de nichons, pas de jupe au-dessus du genou, pas de sang, etc...) par d'autres dogmes : pas de nichons (comme l'abbé Sonet, mais pour des raisons différentes), de la diversité mais sans caricature, à représenter comme les "Blancs", cf les Noirs d'Elric qui ne ressemblent à rien ;) , pas d'humour au 2e degré qui pourrait froisser des minorités,etc..cela ne me parait pas une bonne chose.
Et ne faisons pas payer à la création artistique notre histoire coloniale ;)

PS : je regardais le top 20 des ventes BD de cette semaine (source : Bdzoom). 1 seule BD Dupuis et c'est le Petit Spirou, une série (un peu) sexiste qui date des années 80 :D

Ce que je souhaiterais, c'est justement casser les normes, pas pour en mettre de nouvelles, mais pour avoir de la diversité.

Je rejoins l'inquiétude de Yoichi Hiruma sur l'américanisation de la culture européenne. Je pense que ce n'est pas souhaitable. Quand t'es plus effrayé par la vue d'une bite ou d'un téton que pas l'exposition par le menu d'une cervelle explosé cela me pose question :geek:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 28/11/2024 16:55

euh... si vous le dites a écrit:
Un woke ?
Euh non, un wok.

:nononon: :nononon:
comme dit toujours nexus, on n'explique pas les blagues.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Thierry_2 » 28/11/2024 17:58

Olaf Le Bou a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Un woke ?
Euh non, un wok.

:nononon: :nononon:
comme dit toujours nexus, on n'explique pas les blagues.

Image
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Zablo » 28/11/2024 19:54

:lol:
Zablo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede corbulon » 28/11/2024 20:22

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Yoichi Hiruma a écrit:

Sauf que le vent est en train de tourner aux USA, on l'a vu avec Harris qui a voulu jouer à fond là-dedans et qui s'est pris une raclée historique monumentale.
En Europe, le rejet de ce nouveau totalitarisme commence aussi à prendre de l'ampleur, on le voit avec la droite qui monte en flèche partout et qui réalise des scores hallucinants. Je suis même surpris de voir dans mon entourage des personnes qui ont toujours voté à gauche et qui ont changé de bord car ils ne supportent plus ce nouveau courant de pensée choisit par la gauche.

Ça a l’air vraiment d’être de la bonne. Les faits montrant qu’au contraire Harris a perdu parce qu’elle a continué la politique pro-genocide de Biden, entre autres, et a essayé avec le succès que l’on sait, de convaincre les républicains modérés (oxymore) de rallier son camp. Si elle a perdu, encore une fois c’est parce qu’une partie de son électorat a refusé de cautionner son virage à droite et se sont abstenus de voter. Oui il y a un moment où les gens de gauche n’ont plus envie de cautionner les compromis du bloc central avec l’extrême-droite, et c’est effectivement visible partout dans le monde.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 28/11/2024 20:32

Et puis sérieusement le vrai totalitarisme qui se développe c’est bien celui des ultra-riches, il y a un moment où il va falloir atterrir.Bolloré et les autres copains milliardaires des gens de droite de ce forum et d’ailleurs laissent infuser, les idées racistes, sexiste, homophobes, à peu près partout via leur réseaux médiatiques. Bon après si on vit dans une réalité alternative, alors effectivement on peut les voir comme des champions du politiquement incorrect, de la liberté d’expression, de la subversion, de l’humour noir, des pourfendeurs de la bien-pensance, etc. Ça en serait risible, si des gens ne payaient pas cette haine viscérale de l’autre, du prix de leurs vies.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anthonybd » 28/11/2024 20:35

corbulon a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Yoichi Hiruma a écrit:

Ça a l’air vraiment d’être de la bonne. Les faits montrant qu’au contraire Harris a perdu parce qu’elle a continué la politique pro-genocide de Biden, entre autres, et a essayé avec le succès que l’on sait, de convaincre les républicains modérés (oxymore) de rallier son camp. Si elle a perdu, encore une fois c’est parce qu’une partie de son électorat a refusé de cautionner son virage à droite et se sont abstenus de voter. Oui il y a un moment où les gens de gauche n’ont plus envie de cautionner les compromis du bloc central avec l’extrême-droite, et c’est effectivement visible partout dans le monde.

Si elle a perdu, c'est surtout parce qu'elle n'a pas su parler à sa base (Les gens de la classe moyenne, ce qu'a su très bien faire Trump), et qu'elle ne s'adressait plus qu'à une élite.
Elle était complètement déconnectée de la réalité, mais le wokisme a joué également en poussant les modérés à s'abstenir (10 millions de voix en moins pour les démocrates par rapport à 2020).
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tintunix » 28/11/2024 20:39

Donc il y en a un ou deux qui sont trop penché vers le troskisme à vouloir que tout le monde pense pareil et rigole sur la même chose. Que le dessin soit normalisé et standard pour chaque dessinateur. Et on oublie de réprésenter la vérité actuelle et historique.

Non sérieux, il y avait plus de liberté avant! Et aussi moins de reproche et d'infantilisation.

Les jeunes d'aujourd'hui, quand on voit le niveau de culture et de connaissance, il y en aura pas beaucoup qui vont nous sortir des choses intéressantes.
Après qu'il y ait plus de femmes, de noirs, d'homos ou autres dans le métier, je m'en contrebalance! Ce qui m'importe c'est le talent!
Aujourd'hui, on promeut trop l'appartenance et on voit et on écoute de la nullité! Faut e dire aussi. Alors la discrimination à l'envers ça n'apporte rien de bon.

Des femmes secrétaires, il y en a partout! Bah oui c'est logique nous en somme en 2024. Ce serait en 1949, on verrait que des hommes qui tapent sur des machines à écrire.

Et si on veut aller dans la caricature, je suis sûr que certains trouveront à redire, si on découvre une camionneuse avec sa bière et son bob Ricard. Mince! Elle descend de son camion habillé de son marcel. Celui-ci se relève car sont bras se maintient à la main courante, alors que son pied recherche le sol de la route dû à sa petite taille. Un sein se dévoile et, et... CENSURE !!!

Bok Kill Bill question de goût! Par contre pour Jurassik Park, on y voit très bien le féminisme. Et c'est du beau, ça ne dessert pas l'histoire.
Tintunix
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Tintunix » 28/11/2024 20:41

Yoichi Hiruma a écrit:

Le meilleur moyen de connaître l'avenir, c'est de regarder South Park : c'est une fenêtre sur le futur.

Ouf!!! Nous sommes sauvé!!!
Vivement qu'Elon Musk rachète les éditions Dupuis; qu'il vire cette équipe de direction et qu'il ré-imprime Spirou et la Gorgone Bleue en version collector et augmenté. :-D
Tintunix
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Tintunix » 28/11/2024 20:44

Clovis Sangrail a écrit:I.E. : pas de Disney post-2000, sauf La Reine des Neiges :roll: et Vaiana (une fille de 5 ans, c'est plus fort que toi :lol: ) ; que des dessins animés de la grande époque (la jeunesse de papa, années 80 et début 90 ! :lol: Maman ayant grandi derrière le rideau de fer, les dessins animés étaient très limités, même s'il y a quelques vieux trucs polonais souvent muets qui sont assez marrants et touchants) et quelques vieilleries plus antiques à l'occasion.

Après il y a les séjours chez les papys-mamies... :?

Ah! Il n'y avait pas de création de dessins animées (série ou film) en URSS ?
Tintunix
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle