Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede toque » 27/11/2024 16:27

Message précédent :
Ils étaient déjà chaud les censeurs wokiste à l'époque [old]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Clovis Sangrail » 27/11/2024 16:27

Yoichi Hiruma a écrit:Le bon indicateur chez moi, ce sont les gosses : quand ils ont envie de revoir en boucle un film, c'est qu'il ne peut pas être foncièrement mauvais.

:nononon:
Peppa Pig, les Pyjamasques ou la Pat Patrouille, ils ont aussi de envie de revoir ça en boucle... et pourtant c'est foncièrement à ch... :D
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoichi Hiruma » 27/11/2024 17:56

Clovis Sangrail a écrit:
Yoichi Hiruma a écrit:Le bon indicateur chez moi, ce sont les gosses : quand ils ont envie de revoir en boucle un film, c'est qu'il ne peut pas être foncièrement mauvais.

:nononon:
Peppa Pig, les Pyjamasques ou la Pat Patrouille, ils ont aussi de envie de revoir ça en boucle... et pourtant c'est foncièrement à ch... :D

Grave :D

Non, mais je dissocie le long métrage, où tu as un début et une fin, aux dessins animés que tu regardes à l'arrache parce que tu tombes dessus.

Mes filles ne regardent pas trop la télé, mais quand elles regardent un long métrage, c'est un peu toujours les mêmes qui reviennent, alors qu'elles les ont tous vus. Par ex : Raya a été regardé plusieurs fois, Wish, Avalonia, elles ne savent même plus que ça existe. Quand c'est nul et peu captivant, on n'y revient pas.

Pat Patrouille ou Peppa, c'est tjs la même chose et ça se regarde en 20 min sans avoir besoin de se plonger trop dans l'intrigue pour suivre.
Pour recoller au sujet (parce qu'on dérive un peu) : c'est comme comparer la lecture de 3 gags du petit Spirou avec l'intégrale de l'Espoir Malgré tout. On n'y met pas le même investissement.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Olivier_D » 27/11/2024 18:00

Ayrton1319 a écrit:Est-ce que, au vu de ce qui s'est passé avec cette gorgone, les choses sont fondamentalement différentes maintenant ? J'ai comme un doute. La différence c'est que la commission (qui existe toujours) n'a même plus besoin de siéger, des bonnes âmes font le boulot pour elle.

Ça veut dire aussi qu'on revient à un système de censure semblable aux années 40-50, même si les sujets de censure ont changé. Il me semble quand même que c'était plus cool dans les années 70-80. Revenir à des publications corsetées, ça donne pas envie.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pouffy » 27/11/2024 19:56

FrancoisG a écrit:
corbulon a écrit:David Aja ( vous savez ce dessinateur espagnol qui travaille essentiellement pour les grandes maisons d’éditions américaines, et qui refuse de participer à les festivals où il n’y a pas au moins 40 % d’autrices) :

Pourquoi, c'est un prédateur sexuel ??

Soit un jeune, soit un fainéant.

Il y a 10-15 ans, il n'y avait pas assez d'autrices pour atteindre ce taux.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 27/11/2024 20:16

Olivier_D a écrit:
Ayrton1319 a écrit:Est-ce que, au vu de ce qui s'est passé avec cette gorgone, les choses sont fondamentalement différentes maintenant ? J'ai comme un doute. La différence c'est que la commission (qui existe toujours) n'a même plus besoin de siéger, des bonnes âmes font le boulot pour elle.

Ça veut dire aussi qu'on revient à un système de censure semblable aux années 40-50, même si les sujets de censure ont changé. Il me semble quand même que c'était plus cool dans les années 70-80. Revenir à des publications corsetées, ça donne pas envie.

C'est souvent des cycles et à l'heure actuelle, j'ai l'impression qu'on entame un cycle très conservateur et intolérant :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 27/11/2024 20:31

Yoichi Hiruma a écrit:Non, mais je dissocie le long métrage, où tu as un début et une fin, aux dessins animés que tu regardes à l'arrache parce que tu tombes dessus.

Tu vas dire que je cherche la petite bête... mais il y a aussi un long métrage Pat Patrouille ! :lol:
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tintunix » 27/11/2024 20:45

Je suis d'accord, ce sont surtout les films d'animation actuels qui ne sont pas top, chez Disney.

Les derniers que j'ai vraiment aimé sont Zootopie et Coco. Génial et trame original!

Et j'ai remarqué aussi que Dupuis se rapproche de Disney quant au virage wokiste qu'ils sont en train de prendre actuellement.
Au final Disney en souffre beaucoup aujourd'hui dans l'image et dans le porte-feuille. Dupuis connaîtra la même chose très bientôt vu la qualité de leur nouveau catalogue...

Pour ce qui est des Pijammasques, Peppa Pig et compagnie: bah en même temps qu'est ce que les autres chaînes ont à leur proposer ? Rien du tout! Ce sont juste des mini histoires de gags consécutifs. Aucune grande aventure, aucun mélodrame.
Pas ce que les plus vieux d'entre nous ont connu.

Je dirai que tous à prix fin en 2007. Avant il y avait encore Détective Conan, Oban Star Racer.

Du côté de Disney, il ne faut non plus oublier les studios de Montreuil qui n'ont pas à rougir de leur cousin américains. Faut voir les super créations côté cinéma comme télévision.

Et aussi une petite remarque que je me suis faîte en regardant la galerie des dédicaces sur le site:
Quand je regarde des dédicaces de Redec pour le Royaume sans non, j'ai l'impression de vor Nick le renard dans Zootopie.
Tintunix
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Clovis Sangrail » 27/11/2024 21:20

Tintunix a écrit:Je suis d'accord, ce sont surtout les films d'animation actuels qui ne sont pas top, chez Disney.
[...]
Pour ce qui est des Pijammasques, Peppa Pig et compagnie: bah en même temps qu'est ce que les autres chaînes ont à leur proposer ? Rien du tout! Ce sont juste des mini histoires de gags consécutifs. Aucune grande aventure, aucun mélodrame.
Pas ce que les plus vieux d'entre nous ont connu.

Comme on n'a pas de télé, tout ce que regardent les enfants est soigneusement filtré par papa et maman :twisted:

I.E. : pas de Disney post-2000, sauf La Reine des Neiges :roll: et Vaiana (une fille de 5 ans, c'est plus fort que toi :lol: ) ; que des dessins animés de la grande époque (la jeunesse de papa, années 80 et début 90 ! :lol: Maman ayant grandi derrière le rideau de fer, les dessins animés étaient très limités, même s'il y a quelques vieux trucs polonais souvent muets qui sont assez marrants et touchants) et quelques vieilleries plus antiques à l'occasion.

Après il y a les séjours chez les papys-mamies... :?
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toque » 27/11/2024 22:07

Olivier_D a écrit:

Je pense que tu trompes.

Il me semble que le droit est plus permissif aujourd'hui que dans les années 70 ou 80. Mais limite on s'en fou.

La chose la plus importante, c'est qu'on a le droit aujourd'hui de porter un regard critique sur ce qu'ont produit les années 70-80-90.
L'image de la femme construite pendant ces années là à eu des conséquences catastrophiques. Combien de femme anorexique, boulimique, dépressive ?
L'image des LGBT. Combien de refoulement, d'agression, de suicide ?
L'image des personnes racisé. Combien de personnes exclu, stigmatisé ou invisibilisé ?

De nombreuses recherche ont étés publié sur ces sujets. Un éditeur de film, de livre ou de magazine a aujourd'hui le devoir de s’interroger sur ce qu'il publie en ayant ces donnés en tête.
Les éditeurs qui font ce travail nécessaire en paie le prix. D'une part parce qu'ils sont attaqué par les puissante force conservatrice qui n'ont aucun intérêt à ce que les choses changes. Qui pèse de tout leur poids pour que l'ordre établi soit respecté. Et d'autre part parce que quand on change, c'est inévitable, on se trompe. On tape à coté ou on perds de vue l’essentiel.
Moi même, je peste quand ils se trompent. La preuve ici avec Dupuis qui a pris, selon moi, une très mauvaise décision. Mais je ne leur reprocherais pas d'essayer.

Il existe un chemin. Un "Billy Elliot", un "Le bleu est une couleur chaude", un "120 battements par minute", un "Million Dollar Baby", un "Madeleine résistante", un "Kill Bill", un "Persépolis", ... Ça mettra le plus grand nombre d'accord et laissera les grincheux de coté. Parce que la qualité est là. Ce sont pourtant des œuvres bien plus progressiste que bon nombre des production Disney actuel.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Clovis Sangrail » 27/11/2024 22:41

toque a écrit:
Olivier_D a écrit:Il me semble quand même que c'était plus cool dans les années 70-80.

Je pense que tu trompes.

Il me semble que le droit est plus permissif aujourd'hui que dans les années 70 ou 80. Mais limite on s'en fou.

Le droit peut-être, la pression idéologique/morale moins : on vit dans une époque de puritanisme intellectuel passé en mode virtue signalling à n'en plus pouvoir.

Même si l'on a oublié la forte emprise du PCF à l'époque, qui faisait encore 15-20% des voix en France (tiens, Lajoinie, dont le score à la présidentielle de 88 a symbolisé la mort cérébrale du PC est mort hier, d'ailleurs).

toque a écrit:La chose la plus importante, c'est qu'on a le droit aujourd'hui de porter un regard critique sur ce qu'ont produit les années 70-80-90.
L'image de la femme construite pendant ces années là à eu des conséquences catastrophiques. Combien de femme anorexique, boulimique, dépressive ?
L'image des personnes racisé. Combien de personnes exclu, stigmatisé ou invisibilisé ?

Parmi les productions des années 70 on peut aussi citer le tripotage de petits enfants tant vanté par Libé.
Le Monde qui se félicite de l'entrée des Khmers rouges à Phnom Penh.
L'Huma ou Michel Foucauld qui saluent la révolution iranienne.
C''est juste pour équilibrer l'image, mais oui, mieux vaut porter un regard critique.
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 27/11/2024 22:50

toque a écrit:

La chose la plus importante, c'est qu'on a le droit aujourd'hui de porter un regard critique sur ce qu'ont produit les années 70-80-90.

De nombreuses recherche ont étés publié sur ces sujets. Un éditeur de film, de livre ou de magazine a aujourd'hui le devoir de s’interroger sur ce qu'il publie en ayant ces donnés en tête.
.

Désolé Toque, mais c'est terrible de lire ceci... ;)
Tu pourrais rajouter la violence, le sexe qui peuvent avoir des conséquences désastreuses sur les enfants et les ados.
Donc ce que tu sembles proner c'est une sorte de retour à l'époque de l'abbé Sonet chez Dupuis : pas de violence, pas de révolver, pas de jupe trop courte, pas de poitrine opulente, pas de sexe bien sur.
Donc une création artisitique lisse, sans aspérités, qui ne blesse personne, censurée non par la loi, mais par les professionnels du secteur (éditeurs, libraires, festivals,...)
Je vais caricaturer, mais à la limite, il faudrait se contenter de Boule et Bill, Picsou magazine ou équivalent pour être sur de ne heurter personne... ;)
Plus sérieusement, ce que tu sembles défendre c'est une sorte de 1ère étape avant une normalisation (dans le sens qui répond à des standards définis par des "gens compétents") de la création artisitique
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus4 » 27/11/2024 23:10

Je crois que ce dont parle Toque, ca va se faire tout seul. Par le bas, par les artistes, sans pression, sans censure. La jeune génération est beaucoup plus bienveillante dans ce qu'elle a à dire que celles d'avant. Déjà parce qu'ils parlent d'eux, de ceux qui les entourent. Et aussi parceque la profession s'est féminisée. Les enjeux scénaristiques ne sont plus les même. il y a une vraie mutation de la bande dessinée dont la Franco-belge à l'ancienne va s'exclure peu à peu, ou perdre son âme. Et je crains que ce ne soit la 2e option qui prime. C'est contradictoire de parier sur le catalogue nostalgique des grandes années et de demander la reprise par la nouvelle génération dont les thématiques et les limites sont très différentes. Il n'y a qu'à voir les propositions d'Elric. C'est foutu. Je préférerais que l'école Marcinelle soit sanctuarisé dans le patrimonial, avec ses excès, ses défauts, son exubérance. La nouvelle génération fait des choses magnifiques, pas besoin de singer Spirou, elle trace très bien son chemin sans ça.

Tant que j'y suis j'en profite pour dire à Elric que je suis un quart Laotien, qu'à l'école on me traitait de citron et que malgré tout je me suis jamais senti stigmatisé en lisant Taka Takata. Donc je me passe de sa permission pour dire que les chinois sont jaunes dans la franco-belge. Et pas que, Vink est vietnamien :

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 27/11/2024 23:11

Tu poses un regard moralisateur sur tout ça. Mais ce n'est pas mon propos.

Faire des œuvres lisse c'est l'assurance de se planter. Disney est un bon exemple. Avant d'être une œuvre consciente, une œuvre doit rester une œuvre. Un catalogue de bon sentiment ça n’intéresse personnes. Surtout si c'est pour se poser en père la morale.

Nul part je dis qu'il faut bannir, les mini jupe et les gros seins. Par contre, si toutes les femmes ont des gros seins, toutes les femmes ont une taille de guêpe, toutes les femmes ont des minis jupes et toutes les femmes sont en arrière plan avec des rôles de secrétaire et ceux dans tous les films/magazine/livre/BD. Oui c'est un problème.
Je cite d'ailleurs Kill bill comme une œuvre progressiste. Pas parce que Uma thurman est une petite grosses avec un rôle de Bisounours. C'est une œuvre on ne peut plus violente avec une actrice principale qui coche toutes les cases des stéréotypes de beauté féminine. Sauf qu'elle à un rôle qui avant ce film (à de très rare exception près) aurait été donné à Bruce Willis.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Darth » 28/11/2024 01:35

fanche a écrit:
Diddu a écrit:Est-ce que la discussion en cours a encore à voir avec La gorgone bleue ?

Pas du tout, ici c'est un sujet censure, d'où est ce que tu sors ta méduse rouge là?

Il doit confondre avec une autre série.
P.S. : j'ignorais qu'elle fût rouge.

174850699_10219652323600496_2492292764006598457_n.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Monsieur Jean » 28/11/2024 02:48

zourbi le grec a écrit:
Olivier_D a écrit:

C'est souvent des cycles et à l'heure actuelle, j'ai l'impression qu'on entame un cycle très conservateur et intolérant :(

En fait, ce qui est terrifiant, c'est que ce conservatisme est de gauche et de droite. Les motifs diffèrent, mais le résultat est le même.
J'espère que la nouvelle génération ne va pas s'autocensurer (même inconsciemment) pour éviter de subir les foudres de nouveaux curés.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cyril91 » 28/11/2024 05:43

Tintunix a écrit:
Je dirai que tous à prix fin en 2007. Avant il y avait encore Détective Conan, Oban Star Racer.

Heu, il y a encore plein de dessins animés de qualité pour enfants depuis cette date, qu'ils soient américains, japonais (et accessoirement, Detective Conan continue toujours) ou français. Et il y avait plein de daubes avant : c'est juste qu'on s'en souvient moins que des dessins animés qui ont marqué notre enfance.

Même quand il y a des remakes, d'ailleurs, certains dessins animés sont bien meilleurs que les anciennes versions, notamment pour les séries américaines (My little pony, La bande à Picsou, She-Ra...).
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kobaia » 28/11/2024 06:48

Y’a Bluey comme super dessin animé pour enfants. C’est probablement le meilleur DA du moment, il apprend le respect, l’amitié, certaines valeurs familiales, la tolérance, et il aborde des sujets comme l’infertilité. Gros coup de cœur, si vous avez l’occasion, regardez avec vos enfants (en plus c’est gratuit c’est sur okoo).

Et j’aime beaucoup aussi Les enquêtes sauvages et les octonautes, chaque épisode est l’occasion pour de les enfants d’apprendre le mode de vie d’un animal. C’est pour les petits, les histoires ne sont pas compliquées, l’intérêt est ailleurs.

J’ai bloqué Peppa Pog, Trottro, Gaby chat, Simon, et la pire série de l’univers : Les Sisters, c’est complètement débile Les Sisters, elles sont futiles, ont un vocabulaire très limitées et j’en ai marre qu’après mes enfants s’insultent comme les 2 pestes de cette série. Je n’ai pas lu la BD, mais je n’ai pas envie de la découvrir après avoir regardé quelques épisodes.

Et en ce moment on regarde une vieillerie (Les mystérieuses cités d’or) et le remake d’une vieillerie (Ranma 1/2, oànouvelle adaptation est géniale).
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 28/11/2024 08:04

Monsieur Jean a écrit:En fait, ce qui est terrifiant, c'est que ce conservatisme est de gauche et de droite. Les motifs diffèrent, mais le résultat est le même.
J'espère que la nouvelle génération ne va pas s'autocensurer (même inconsciemment) pour éviter de subir les foudres de nouveaux curés.

On peut être critique envers le moyen, le résultat voir même envers l'objectif.

Mais dire que remettre en cause une domination millénaire c'est du conservatisme c'est fort de café :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 28/11/2024 08:33

Zut, Corbu a piraté le compte de Toque :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Yoichi Hiruma » 28/11/2024 09:03

Clovis Sangrail a écrit:
Yoichi Hiruma a écrit:Non, mais je dissocie le long métrage, où tu as un début et une fin, aux dessins animés que tu regardes à l'arrache parce que tu tombes dessus.

Tu vas dire que je cherche la petite bête... mais il y a aussi un long métrage Pat Patrouille ! :lol:

Ouais... je suis même allé le voir :cry2:

Bon, sans être mauvais, c'était pas ouf. Et vite oublié aussi. (alors qu'il y en a des fans de Stella à la maison :D )
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle