Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede toine74 » 29/11/2024 14:29

Message précédent :
sandor13 a écrit:
toque a écrit:Surtout cela n'a absolument aucun sens. Chaque œuvre est lié a son époque. Et cela n'a absolument aucun lien avec une éventuelle censure fantasmé.

toine74 a écrit:Oui, ce genre de remarque (celle d'Octa donc) est une facette du syndrome de l'âge d'or et du c'était mieux avant sélectif.

Pas du tout ! les principes humains sont permanents ! ceux qui censuraient hier Tillieux ont pour dignes héritiers ceux qui censurent aujourd'hui Dany. Rien n'a changé

Vision bien pessimiste de la nature humaine. [:bru:3]

Il y a quand même moins de bûchers et de potences sur la Place de Grève. Le joug de la religion a explosé, le droit des femmes/des enfants sont une réalité, l'accès à la connaissance est quasi-universel, etc. Il y a eu quelques progrès quand même. Par contre, ça reste une lutte de tous les jours, avec ses hauts et ses bas, ses réussites et ses points noirs. Moitié plein, moitié vide, à chacun sa vision. :bisou:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 29/11/2024 15:53

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise censure, il n'y a que des mauvaises censures, et de tous temps.
La loi est et doit être la limite de ce qui est autorisé ou pas.

Voilà, c'était la grande phrase de la journée ! :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 29/11/2024 16:12

marone222 a écrit:Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise censure, il n'y a que des mauvaises censures, et de tous temps.
La loi est et doit être la limite de ce qui est autorisé ou pas.

Voilà, c'était la grande phrase de la journée ! :D

Faut même virer les lois non ? après tout !

Marone l'anarchiste :P :hug:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 29/11/2024 16:17

toine74 a écrit:As-tu des exemples à donner ? Le sujet est intéressant et serait plus parlant avec du concret.

Je pourrai te donner mille exemples mais j'ai compris depuis longtemps que discuter avec toi ou Corbulon c'était une perte de temps assurée donc je préfère m'abstenir.
sandor13 a écrit:
toque a écrit:Surtout cela n'a absolument aucun sens. Chaque œuvre est lié a son époque. Et cela n'a absolument aucun lien avec une éventuelle censure fantasmé.

toine74 a écrit:Oui, ce genre de remarque (celle d'Octa donc) est une facette du syndrome de l'âge d'or et du c'était mieux avant sélectif.

Pas du tout ! les principes humains sont permanents ! ceux qui censuraient hier Tillieux ont pour dignes héritiers ceux qui censurent aujourd'hui Dany. Rien n'a changé

+ 1000
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Darth » 29/11/2024 16:59

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je suis en train de relire quelques albums de Maurice Tillieux, un auteur considéré à juste titre comme l'un des grands maîtres de la BD du 20ème siècle.
C'est terrible de se rendre compte que tous ces chefs-d'oeuvre ne pourraient plus voir le jour aujourd'hui car il y a toujours l'un ou l'autre détail qui irriterait la bien-pensance inquisitoire actuelle.
Qu'on ne vienne pas me faire croire que ce nouveau mode de la pensée qui consiste à tout censurer de A à Z est un progrès pour l'humanité.

Je ne suis pas un adepte du "c'était mieux avant". Surtout que le "avant" n'est pas défini.
Je préfère parler de cycles, et je te rejoins sur le fait que je ne suis pas fan de la phase du cycle dans laquelle on se trouve.

On se souviendra des statues de l'antiquité qui étaient nues, avant que l'on invente la feuille de vigne ... jusqu'à l'arrivée de Rocco Siffredi :-D

On se souvient également de l'intervention de Mme De Gaule en 1966 pour faire interdire le "je fais pipi dans le lavabo" de Pierre Perret. Elle doit faire des moulinets dans sa tombe avec la production TV actuelle.
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 29/11/2024 17:16

toque a écrit:Marone l'anarchiste :P :hug:

Tout fout le camp ma bonne dame !

Au passage, j'ai fait un peu de censure, pour rester dans le thème.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede L'Ombre Jaune » 29/11/2024 17:19

Darth a écrit:
On se souviendra des statues de l'antiquité qui étaient nues, avant que l'on invente la feuille de vigne ... jusqu'à l'arrivée de Rocco Siffredi :-D

On se souvient également de l'intervention de Mme De Gaule en 1966 pour faire interdire le "je fais pipi dans le lavabo" de Pierre Perret. Elle doit faire des moulinets dans sa tombe avec la production TV actuelle.

Savoureuse proximité !
:D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 29/11/2024 17:25

Bien vu, L'Ombre Jaune ! :P
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede toine74 » 29/11/2024 17:27

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
toine74 a écrit:As-tu des exemples à donner ? Le sujet est intéressant et serait plus parlant avec du concret.

Je pourrai te donner mille exemples mais j'ai compris depuis longtemps que discuter avec toi ou Corbulon c'était une perte de temps assurée donc je préfère m'abstenir.

Désolé.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 29/11/2024 17:30

@L'ombre Jaune : Il tendait la perche :fant2:

Permissivité et retenue.. O tempora o mores...
Certains albums ne pourraient certainement plus être éditées de nos jours, on en avait parlé sur un autre fil.
Exemples de mémoire : Rha Lovely, Rhagnagna.
Alors y-a-t-il moins de liberté d'éditer qu'il y a 20 ou 30 ans ? Y-a-t-il plus d'autocensure de la part des artistes ?
Disons que les frontières ont bougé, de nouveaux interdits, de nouveaux tabous même, ont fait leur apparition. Certains y voient un progrès, d'autre une régression. [doc]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede toque » 29/11/2024 17:46

BDbilos a écrit:Certains albums ne pourraient certainement plus être éditées de nos jours, on en avait parlé sur un autre fil.

Comme tu le laisses entendre la réciproque est vrai.

Un bon nombre d'album publié aujourd'hui ne l'aurais pas était à l'époque.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDbilos » 29/11/2024 18:30

toque a écrit:un bon nombre d'album publié aujourd'hui ne l'aurais pas était à l'époque.

Des albums qui sortent de nos jours et qui n'auraient pas pu à l'époque pour de strictes raisons de censure ? Je doute :geek:
Certes on ne voyait pas de BD ou si peu avec des personnages de "diversité sexuelle" (par exemple), mais pour moi ce n'était pas par censure, plutôt parce que les responsables éditoriaux pensaient (à tort ou à raison) que ça ne se serai guère vendu :) . Censure économique si tu veux en quelque sorte :?:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 29/11/2024 18:32

Tu te fais des illustions. La France d'avant 68 était bien coincée quand même.
Mais tu parles de la production générale ou uniquement de Spirou ?
Parceque production générale, Petit Paul, ca passait pas. :nononon: :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede BDbilos » 29/11/2024 18:35

Je parle plutôt des années 80-2000 en fait (soit il y a 20 à 30 ans [old] ). Sur la production en général. Pour l'avant 68 nous sommes d'accord ça coinçait bigrement (d'où en partie "68" parait-il...)
Vu la production ECHO des Savanes V.1 (la scène Valjean-Fadette) ou AUDIE par exemple, je crois bien que Petit Paul serait passé.
Dernière édition par BDbilos le 29/11/2024 18:43, édité 6 fois.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede papyjulio » 29/11/2024 18:35

On peut regretter l’enchaînement malheureux et maladroit qui a amené à un retrait d'un ouvrage un an après sa parution.
Soit il fallait agir avant soit le laisser vivre sa vie qui en plus avait l'air plutôt anecdotique et oubliable.

Par contre sortir une œuvre de son époque comme argument de notre temps c'est absurde... Certaines choses qui nous paraissent normales aujourd'hui choqueront dans le futur.
Je pense que j'aurais honte de montrer à mes (éventuels) petits enfants les nombreux voyages que j'ai effectués avec un bilan carbone désastreux qui aura contribué au dérèglement catastrophique de leur futur.

Le problème n'est pas de caricaturer ou pas mais d'où viennent ces caricatures et à quoi elles font référence dans notre histoire collective. C'est la même choses pour les caricatures de juifs, ça ne veut pas dire que certains juifs ne ressemblent pas à ça mais ce à quoi ces caricatures font penser et ce qu'elles représentent comme blessure anciennes et discriminations actuelles pour de nombreuses personnes.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Elyho » 29/11/2024 19:01

Brian Addav a écrit:Toque, tu n’as pas suivi la campagne. Et tu juges toujours avec un prisme un poil français droite-gauche.

Les gages que tu cites, Harris ne les a pas donné à la "droite", mais au système.
Aux classes très très supérieures urbaines.

Elle a fait sa campagne sur le statu quo, "on a raison, on sait, on ne change rien, Trump est vilain, faites nous confiance, nous on sait faire".
Limite elle a fait une campagne d’extrême centre si tu veux vraiment prendre le truc avec un prisme français.

Elle n’est pas du tout allé sur le même terrain que Trump qui veut tout réformer.
Et c’est ce que voyaient beaucoup pendant la campagne, elle n’avait pas de programme. Pas de "policies" pour reprendre le terme ricain.

Exactement ce qu’a fait Macron avec Le Pen en 2022, non ? :D

« même pas besoin de programme, Le Pen est vilaine, faites-moi confiance, je suis le meilleur technocrate du pays »

Parfois, ça marche. :)
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elyho » 29/11/2024 19:04

Cyril91 a écrit:
Tintunix a écrit:Je parlais des dessins animés diffusé à la télé française sur les chaînes hertziennes. ;)

Pour ce qui est d'avant, je ne connais aucune daubes comme vous dîtes.
Pour ceux d'après, bien sûr il y en quelques uns de bien, mais clairement pas une majorité.

Parmi les plus récents, Bienvenue chez les Louds est vraiment bien. D'ailleurs, cette série est un peu plus ouvert d'esprit mais c'est intégré dans le récit. Ils n'en font un discours woke rabâché.

Alors là pour la Bande à Picsou, vous exagéré énormément! Le remake n'égale en rien la première version.

Un film d'animation récent et génial, c'est le Chat Potté 2! Le personnage du loup est vachement bien amené. Il est digne des anciens car il nous fait passer par tout un tas d'émotions.

On ne peut plus considérer que les chaînes hertziennes (soit 6) : la TNT est accessible à tout le monde, certaines chaînes sont accessibles gratuitement sur tous toutes les offres internet (pour ma part, je regarde surtout Game one et J one) et beaucoup de gens (pas moi) ont accès à des offres payantes. L'offre est en fait colossale actuellement, et je ne parle ici que de l'offre légale. Ceci dit, même sur les chaînes hertziennes, je trouve la série des schtroumpfs bien meilleure que celle des années 80 ; et Miraculous est une série qui a beaucoup de défauts mais qui a aussi des qualités que j'apprécie et qui peut séduire un jeune public.
Sur les daubes anciennes, quelques exemples (subjectifs bien sûr) : on s'en rendait moins compte (mais quand même un peu pour ma part) parce que les transformations et les lasers, c'était cool, mais les dessins animés américains comme Musclor, Mask, Cosmocats, c'était très mauvais, aussi bien pour l'animation que pour les scénarios, le côté moralisateur ou la censure de la violence. Et ne parlons même pas des titres girly qui faisaient encore moins d'efforts (My little pony). Dans un autre registre, il y avait aussi Club BCBG.
Les dessins animés français : pas énormément de souvenirs car, passé un certain âge, je regardais surtout les japonais et les américains, mais : Les aventures de Carlos, Caliméro, Pif et Hercule
Les dessins animés japonais : parler de daube est peut-être excessif mais les dessins animés "pleurnichards" me gonflaient : Princesse Sarah, Georgie... ; il y a aussi les séries du MCU (ou Mondo cinematic universe : voir les vidéos du joueur du grenier) qui, pour certaines, sont d'authentiques daubes, même si la qualité varie selon les séries.
Sans parler (et là, ce n'était pas la faute des dessins animés eux-mêmes) de la censure omniprésente, que ce soit pour les dialogues ou les images.

Maintenant, on évite déjà globalement la censure (du moins sur les chaînes françaises : il y a toujours de la censure faite à la conception de certaines séries) et, sur les dessins américains que je citais, il y a plus d'effort sur la continuité ou pour éviter la niaiserie (je reprends ici l'exemple de Duck tales : j'apprécie beaucoup plus Zaza dans la version récente mais je trouve aussi l'humour beaucoup plus réussi, avec un personnage comme Gripsou, par exemple ; en revanche, je regrette l'édulcoration de l'avarice de Picsou, même si on pouvait déjà faire ce reproche à la série des années 80 ; contre-exemple : j'ai lâché le remake des Tiny toons après 3 ou 4 épisodes).
Et sur les titres japonais, rien que pour cette année, je place très haut des titres comme Frieren, Les carnets de l'apothicaire, The dangers in my heart, Iruma à l'école des démons. ou Dandadan.

(gros HS, mais ça n'est pas pire que les discussions sur les élections américaines :D )

Elyho a écrit:Pour rebondir encore sur l’argument du prix, je me souviens que dans les années 90s-2000s il y avait eu la « collection pirate », qui s’en souvient ?

C’était sans doute une très bonne idée pour créer un produit d’appel, pourquoi Dupuis s’évertue à ne publier que des albums à 12 ou 15 balles inaccessibles à la plupart de la jeunesse ? (à moins d’être vraiment passionné et de faire des sacrifices sur d’autres dépenses mais comment le devenir si on ne peut pas avoir eu l’occasion de lire et d’aimer ?).

La collection Pirates, c'était des rééditions de BDs plus anciennes à bas prix ; et ça existe toujours, avec des sorties semestrielles : https://www.fnac.com/c135670/Indispensables-de-la-Bd

De mémoire, les « pirates » étaient vraiment donnés (quelque chose comme 2 euros seulement, peut-être, ça coûte forcément moins cher à produire qu’un cartonné)

Et ils étaient répandus partout et tout le temps, ce n’était pas une offre temporaire dont on pouvait passer à côté.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elyho » 29/11/2024 19:07

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je suis en train de relire quelques albums de Maurice Tillieux, un auteur considéré à juste titre comme l'un des grands maîtres de la BD du 20ème siècle.
C'est terrible de se rendre compte que tous ces chefs-d'oeuvre ne pourraient plus voir le jour aujourd'hui car il y a toujours l'un ou l'autre détail qui irriterait la bien-pensance inquisitoire actuelle.
Qu'on ne vienne pas me faire croire que ce nouveau mode de la pensée qui consiste à tout censurer de A à Z est un progrès pour l'humanité.

Tillieux a été censuré en France à son époque à cause de Crouton qui donnait une trop mauvaise image de la police. :D
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cyril91 » 29/11/2024 20:02

De mémoire, les « pirates » étaient vraiment donnés (quelque chose comme 2 euros seulement, peut-être, ça coûte forcément moins cher à produire qu’un cartonné)

Et ils étaient répandus partout et tout le temps, ce n’était pas une offre temporaire dont on pouvait passer à côté.

J'en ai quelques uns et le prix n'était pas marqué : mais une recherche sur google images me donne un prix à 3 € :

Image

Les collections de type Indispensables de la BD sortent tous les 6 mois et ne sont pas disponibles de façon limitée en temps - en revanche, la quantité doit être limitée. Et le prix varie : il est actuellement de 5 € mais il a parfois été à 3 ou 4 €. Le dernier lot était à 3,90 € : https://www.argentdubeurre.com/bons-pla ... euros.html
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 29/11/2024 20:04

Elyho a écrit:

Tillieux a été censuré en France à son époque à cause de Crouton qui donnait une trop mauvaise image de la police. :D

Oui, un policier sympathique, vous imaginez le scandale :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Darth » 29/11/2024 20:09

GringoBandito a écrit:Sinon, certains d'entre-vous ont ils modifié leurs habitudes d'achat vis à vis de Dupuis ?
Perso, si je dois acheter Dupuis, ce ne sera que de l'occasion.

Oui, ma liste d'achat s'est bien vidée, en fonction des auteurs qui ont enfoncé Dany.
Dans mes prévisions, j'avais notamment tous les Frnck ainsi que quelques bouquins qui manquaient à des collections existantes, une vingtaine en tout.
Je fais une croix aussi sur les nouveaux Spirou à paraître et ses dérivés, et les Soda.
Et tant pis pour La Véritable histoire des éditions Dupuis, ça ne me donne plus envie.
Par contre, j'en profite pour compléter des intégrales d'anciennes séries tant qu'elles sont encore disponibles.

De toute façon, lorsque je regarde le programme Dupuis des 3 prochains mois, il y a seulement le Buck Danny qui m'intéresse éventuellement. Mon désintéressement ne fera pas une grande différence pour l'éditeur.
Darth
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle