Tintunix a écrit:Je parlais des dessins animés diffusé à la télé française sur les chaînes hertziennes.
Pour ce qui est d'avant, je ne connais aucune daubes comme vous dîtes.
Pour ceux d'après, bien sûr il y en quelques uns de bien, mais clairement pas une majorité.
Parmi les plus récents, Bienvenue chez les Louds est vraiment bien. D'ailleurs, cette série est un peu plus ouvert d'esprit mais c'est intégré dans le récit. Ils n'en font un discours woke rabâché.
Alors là pour la Bande à Picsou, vous exagéré énormément! Le remake n'égale en rien la première version.
Un film d'animation récent et génial, c'est le Chat Potté 2! Le personnage du loup est vachement bien amené. Il est digne des anciens car il nous fait passer par tout un tas d'émotions.
On ne peut plus considérer que les chaînes hertziennes (soit 6) : la TNT est accessible à tout le monde, certaines chaînes sont accessibles gratuitement sur tous toutes les offres internet (pour ma part, je regarde surtout Game one et J one) et beaucoup de gens (pas moi) ont accès à des offres payantes. L'offre est en fait colossale actuellement, et je ne parle ici que de l'offre légale. Ceci dit, même sur les chaînes hertziennes, je trouve la série des schtroumpfs bien meilleure que celle des années 80 ; et Miraculous est une série qui a beaucoup de défauts mais qui a aussi des qualités que j'apprécie et qui peut séduire un jeune public.
Sur les daubes anciennes, quelques exemples (subjectifs bien sûr) : on s'en rendait moins compte (mais quand même un peu pour ma part) parce que les transformations et les lasers, c'était cool, mais les dessins animés américains comme Musclor, Mask, Cosmocats, c'était très mauvais, aussi bien pour l'animation que pour les scénarios, le côté moralisateur ou la censure de la violence. Et ne parlons même pas des titres girly qui faisaient encore moins d'efforts (My little pony). Dans un autre registre, il y avait aussi Club BCBG.
Les dessins animés français : pas énormément de souvenirs car, passé un certain âge, je regardais surtout les japonais et les américains, mais : Les aventures de Carlos, Caliméro, Pif et Hercule
Les dessins animés japonais : parler de daube est peut-être excessif mais les dessins animés "pleurnichards" me gonflaient : Princesse Sarah, Georgie... ; il y a aussi les séries du MCU (ou Mondo cinematic universe : voir les vidéos du joueur du grenier) qui, pour certaines, sont d'authentiques daubes, même si la qualité varie selon les séries.
Sans parler (et là, ce n'était pas la faute des dessins animés eux-mêmes) de la censure omniprésente, que ce soit pour les dialogues ou les images.
Maintenant, on évite déjà globalement la censure (du moins sur les chaînes françaises : il y a toujours de la censure faite à la conception de certaines séries) et, sur les dessins américains que je citais, il y a plus d'effort sur la continuité ou pour éviter la niaiserie (je reprends ici l'exemple de Duck tales : j'apprécie beaucoup plus Zaza dans la version récente mais je trouve aussi l'humour beaucoup plus réussi, avec un personnage comme Gripsou, par exemple ; en revanche, je regrette l'édulcoration de l'avarice de Picsou, même si on pouvait déjà faire ce reproche à la série des années 80 ; contre-exemple : j'ai lâché le remake des Tiny toons après 3 ou 4 épisodes).
Et sur les titres japonais, rien que pour cette année, je place très haut des titres comme Frieren, Les carnets de l'apothicaire, The dangers in my heart, Iruma à l'école des démons. ou Dandadan.
(gros HS, mais ça n'est pas pire que les discussions sur les élections américaines
)
Elyho a écrit:Pour rebondir encore sur l’argument du prix, je me souviens que dans les années 90s-2000s il y avait eu la « collection pirate », qui s’en souvient ?
C’était sans doute une très bonne idée pour créer un produit d’appel, pourquoi Dupuis s’évertue à ne publier que des albums à 12 ou 15 balles inaccessibles à la plupart de la jeunesse ? (à moins d’être vraiment passionné et de faire des sacrifices sur d’autres dépenses mais comment le devenir si on ne peut pas avoir eu l’occasion de lire et d’aimer ?).
La collection Pirates, c'était des rééditions de BDs plus anciennes à bas prix ; et ça existe toujours, avec des sorties semestrielles :
https://www.fnac.com/c135670/Indispensables-de-la-Bd