Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede toque » 27/11/2024 10:27

Message précédent :
:lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 27/11/2024 10:37

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Yoichi Hiruma » 27/11/2024 11:07

toque a écrit:
Olivier_D a écrit:Mais là, ces dernières années, c'est devenu tellement convenu, conformiste, bien-pensant et finalement indigeste ! C'est pour ça que ça fait terriblement penser à Dupuis :-D :-D :-D

Ce n'est pas la première fois que disney est dans un trou créatif terrible. Ils renaitront

Et tout n'est pas à jeter.
Ces 10 dernières années on trouve des pépites quand même. Vice-versa (2015), Vaiana (2016), Coco (2017), Soul (2020), Encanto : La Fantastique Famille Madrigal (2021).
Moi je mettrais même Toy Story 4 qui m'a arraché le cœur. Mais je sais que ce film ne fait pas consensus. On peut même ajouter à ça des films honorables comme élémentaire, Luca, Alerte rouge ou vice-versa 2 qui sans être de grands films ne sont pas mauvais non plus.

Sur les 10 films cités, 8 sont du studio Pixar et pas de Disney Studio.

Alors certes, ça reste Disney, mais, chaque studio a ses équipes de créa. Finalement, c'est assez symptomatique : sans le savoir, tu mets dans la case "à oublier" les films purs Disney. (avalonia, Wish, Raya...)

A noter un Disney que j'ai adoré : Zootopie. 2016, ça date un peu, mais pour moi, c'est le dernier vrai bon pur Disney.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede toque » 27/11/2024 11:17

Question de gout.

Je préfère Encanto ;) Et pour moi c'est du "pur disney". Au moins autant que avalonia, Wish ou Raya. (Raya c'est sympa, Wish on va dire que tout n'est pas à jeter, avalonia c'est très compliqué :lol: )
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Yoichi Hiruma » 27/11/2024 11:21

Quand je dis "pur Disney", c'est pour dire que c'est produit par les studio Disney.
Raya c'était sympa. Wish et Avalonia... c'est vraiment bas de gamme par rapport à ce que ça aurait pu être.

Le bon indicateur chez moi, ce sont les gosses : quand ils ont envie de revoir en boucle un film, c'est qu'il ne peut pas être foncièrement mauvais.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 27/11/2024 11:22

Est-ce que la discussion en cours a encore à voir avec La gorgone bleue ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoichi Hiruma » 27/11/2024 11:28

Diddu a écrit:Est-ce que la discussion en cours a encore à voir avec La gorgone bleue ?

Dans un contexte de "création libre" ou "création pour faire du politiquement correct et faire plaisir à ceux qui gueulent le plus fort", je trouve la comparaison entre les trajectoires de Disney et Dupuis intéressante.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede fanche » 27/11/2024 12:15

Diddu a écrit:Est-ce que la discussion en cours a encore à voir avec La gorgone bleue ?

Pas du tout, ici c'est un sujet censure, d'où est ce que tu sors ta méduse rouge là?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 27/11/2024 13:12

Yoichi Hiruma a écrit:Quand je dis "pur Disney", c'est pour dire que c'est produit par les studio Disney.
Raya c'était sympa. Wish et Avalonia... c'est vraiment bas de gamme par rapport à ce que ça aurait pu être.

On est d'accord, beaucoup de films bas de gamme alors qu'ils ont couté très cher!
Wish a eu un budget de 200 M$ hors marketing, idem pour le désastreux Buzz l'Éclair ...
Avalonia 150 M$

A comparer au budget dix fois moindre des long métrages Ghibli ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Darth » 27/11/2024 13:39

Dans l'intégrale 3 de Valhardi (en vente, pas cher, dans toutes les bonnes librairies) on trouve un compte-rendu de Charles Dupuis après sa visite à Paris. Il y détaille les remarques de la fameuse commission française de censure (et de protectionnisme :roll: )
On y remarque aussi la petite pique personnelle à Paape, le dessinateur de Valhardi.

Image
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Darth » 27/11/2024 13:40

Image
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Darth » 27/11/2024 13:44

et quelques exemples de dessins modifiés pour faire disparaître les armes ...

Image
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 27/11/2024 14:05

C'est savoureux toutes ces remarques désuètes. Et tout le reste, le style etc., le cadre "administratif". :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede han_solo » 27/11/2024 14:24

Darth a écrit:et quelques exemples de dessins modifiés pour faire disparaître les armes ...

Merci pour ce rappel.
Ce genre de censure etait très fréquent.
Un exemple similaire sur un petit format :
http://theadamantine.free.fr/miki.html
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olivier_D » 27/11/2024 14:59

Ce retour dans le passé a quelque chose de fascinant.
Merci de l'avoir posté !
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ayrton1319 » 27/11/2024 15:52

Ce texte paru dans l'intégrale Valhardi est très intéressant. On y voit fonctionner une censure à deux niveaux.
1er étage : censure par intimidation, sous couvert d'une grande courtoisie et par souci de bonne volonté apparente (regarder ce qui, dans le journal , pourrait gêner la commission) faite par un sous-fifre qui ne siège même pas à la dite commission (qui n'a qu'un pouvoir : signaler les fauteurs de trouble au ministre de la justice qui décide de sanctionner ou non, décision susceptible de recours devant les tribunaux)
2ème étage : censure interne au journal, on va voir ce qui cloche, corriger quelques scénarios, on va demander une biographie de Mermoz (elle sera faite !) on va demander à Paape de mettre moins d'encre de Chine, etc.. Tout ça dans le but d'aboutir à une auto-censure de la part des auteurs.

Est-ce que, au vu de ce qui s'est passé avec cette gorgone, les choses sont fondamentalement différentes maintenant ? J'ai comme un doute. La différence c'est que la commission (qui existe toujours) n'a même plus besoin de siéger, des bonnes âmes font le boulot pour elle.
Ayrton1319
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Cooltrane » 27/11/2024 15:55

toque a écrit:
Olivier_D a écrit:Mais là, ces dernières années, c'est devenu tellement convenu, conformiste, bien-pensant et finalement indigeste ! C'est pour ça que ça fait terriblement penser à Dupuis :-D :-D :-D

Ce n'est pas la première fois que disney est dans un trou créatif terrible. Ils renaitront

Et tout n'est pas à jeter.
Ces 10 dernières années on trouve des pépites quand même. Vice-versa (2015), Vaiana (2016), Coco (2017), Soul (2020), Encanto : La Fantastique Famille Madrigal (2021).
Moi je mettrais même Toy Story 4 qui m'a arraché le cœur. Mais je sais que ce film ne fait pas consensus. On peut même ajouter à ça des films honorables comme élémentaire, Luca, Alerte rouge ou vice-versa 2 qui sans être de grands films ne sont pas mauvais non plus.

Booooffff!!!!... Disney est has-been avec moi depuis le milieu 70's (que ce soit en DA ou BD), lors ce que j'ai commencé à penser par moi-même.
Pour moi, ce bidule entertaino-financier est réac et n'a rien de bon (malgré les emplois créés), et ce en dépit de son soi-disant coté politocardement correct en retournant sa veste tous les 20 ans.

Yoichi Hiruma a écrit:Quand je dis "pur Disney", c'est pour dire que c'est produit par les studio Disney.

Le bon indicateur chez moi, ce sont les gosses : quand ils ont envie de revoir en boucle un film, c'est qu'il ne peut pas être foncièrement mauvais.

C'est tellement plus facile de s'attaquer aux mouflets influençables, qu'aux adultes discernants. :diable:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede friks » 27/11/2024 16:02

Dans le tome 6 de l'intégrale Félix chez Elan, le dossier d 'E.Borgers est vraiment bien : Félix et les littératures de mauvais genres. Il y a moult exemples de censure et des extraits d'articles de journaux de l'époque. "A Juilly, 2 adolescents massacrent une famille de 5 personnes. On retrouve chez eux des monceaux d'illustres pour enfants", "Dans la Loire, un gosse de 12 ans assassine un de ses petits camarades de 5 ans. On retrouve chez lui une pile de Tarzan". C'est dommage que ce soit dans le tome 6 pasqu'il est pas certain que ces dossiers soient repris dans la future integrale.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede friks » 27/11/2024 16:11

Au niveau censure, Tillieux et Felix l'ont bien connue. Il y a par exemple les impacts de balles qui ont dû être effacés dans " en appuyant sur la gâchette", des morts noircis, des textes réécrits pour moins choquer.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 27/11/2024 16:17

Ce n'est pas sympa de citer l'intégrale 6 de Félix, celle qui est introuvable et que l'éditeur ne ré-éditera pas contrairement à ce qu'il avait annoncé initialement !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 27/11/2024 16:27

Ils étaient déjà chaud les censeurs wokiste à l'époque [old]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle