Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede marone222 » 23/11/2024 13:38

Message précédent :
Dialogue chez Dupuis:
"- M. le Directeur éditorial, on a un pb avec une case d'un Gaston...un racisé...border line. Qu'est ce qu'on fait?
- Bon, ben on retire l'album partout. On sait faire maintenant !
- Ouais mais c'est Franquin quand même, les Gaston, les Spirou, ce sont des dizaines de milliers d'albums par an...
- MErde , c'est vrai. Bon, Dany on s'en branle, mais Franquin c'est du lourd. Bon vous me préparez une note d'explications, vous savez le baratin habituel...le contexte, l'époque, tout ça..."
:D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fanche » 23/11/2024 13:47

Déjà, tomber sur Spirou c'est chercher la petite bête, mais déterrer un Gaston ce serait de l'acharnement :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Darth » 23/11/2024 14:03

marone222 a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
the frog a écrit:Avec l'argent économisé chez eux, j'ai décidé de m'offrir l'intégrale d'Olivier Rameau en soutien à Dany.

Très beau cadeau en effet!
C'est avec ces intégrales que j'ai découvert cette superbe série.

Maintenant que tu as inauguré la page 100, je reviens écrire ici :lol:
Moi aussi j'ai découvert la série grâce aux intégrales, et c'est une merveille :amoure:
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 23/11/2024 14:15

A l'occasion de la page 100, je reposte ici ce message

Image

J'avais déjà vu cette planche, mais elle est toujours aussi magnifique.

Je milite pour qu'elle soit inclut dans la ré-édition de la gorgone bleue, en guise de bonus et de dédommagement pour le préjudice que l'éditeur a causé à l'intégralité du monde de la bande dessinée franco-belge, accompagné bien entendu du mea culpa qui va bien.
S'il veut le faire sous format d'ex-libris pleine page, c'est aussi accepté, on n'est pas chiens ;)

Celui lui permettra, peut-être, d'échapper à la flagellation sur la place publique.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede han_solo » 23/11/2024 15:23

marone222 a écrit:Dialogue chez Dupuis:
"- M. le Directeur éditorial, on a un pb avec une case d'un Gaston...un racisé...border line. Qu'est ce qu'on fait?
- Ouais mais c'est Franquin quand même, les Gaston, les Spirou, ce sont des dizaines de milliers d'albums par an...
- MErde , c'est vrai. Bon, Dany on s'en branle, mais Franquin c'est du lourd. Bon vous me préparez une note d'explications, vous savez le baratin habituel...le contexte, l'époque, tout ça..."

Bien vu
Sans compter les représentations prétendument sexiste du Spirou de Yann & Dany. Alors que tous les albums du Petit Spirou en font autant
Image
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 23/11/2024 15:28

On peut rappeler aussi qu'on (re)trouve la planche de DANY dans ce vrai trésor (au sens de Thesaurus) qu'est la Galerie des illustres...
En v'là un super album de chez Dupuis ! :lire: :bravo:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mbouglion » 23/11/2024 15:40

Je n'ai pas lu les 99 pages précédentes, mais seulement un entrefilet dans la presse sur le sujet.
Concernant Gaston, j'ai aussi souvenir qu'il raconte une histoire (amusante) sur les Papous, sans doute choquante pour ceux qui s'affichent comme bien-pensants de l'époque ; je vais donc faire un peu de délation, de tout coeur avec eux-elles. Ca commençait par : "Chez les Papous, y'a les Papous papas et les Papous pas papa, chez les Papous, y'a les Papous à poux et les Papous pas à poux ..." .
Il faut que je retrouve dans quel album c'est, avant qu'il ne soit retiré des librairies !
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 23/11/2024 15:41

Merci pour l'info.
La couverture est tellement moche, la preview ne fait plus envie non plus, et le tarif du bousin décourage l'envie d'en savoir plus.
Dany, comme à son habitude, rend un bel hommage, alors que nombre d'autres auteurs ont pondu des trucs affreux...

Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 23/11/2024 15:49

Oui franchement cette couverture hein... :no: :no: :no:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede han_solo » 23/11/2024 15:50

mbouglion a écrit:

Je n'ai pas lu les 99 pages précédentes, mais seulement un entrefilet dans la presse sur le sujet.
Concernant Gaston, j'ai aussi souvenir qu'il raconte une histoire (amusante) sur les Papous, sans doute choquante pour ceux qui s'affichent comme bien-pensants de l'époque ; je vais donc faire un peu de délation, de tout coeur avec eux-elles. Ca commençait par : "Chez les Papous, y'a les Papous papas et les Papous pas papa, chez les Papous, y'a les Papous à poux et les Papous pas à poux ..." .
Il faut que je retrouve dans quel album c'est, avant qu'il ne soit retiré des librairies !

C'est la planche 464
Se trouve dans Gaston 6 -des gaffes et des dégâts
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/11/2024 18:01

fanche a écrit:Déjà, tomber sur Spirou c'est chercher la petite bête, mais déterrer un Gaston ce serait de l'acharnement :D

Ca mériterait quand même un signalement.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Remember » 23/11/2024 18:16

J'ai vu Dany cet après -midi chez mon libraire avec Dodier et Boucq.

J’hésitais au départ de parler de l'affaire (j'avais prevu un album d'Equator pour la dédicace et sa nouveauté, les aventuriers du rail) mais comme il en a lui-même ouvertement parlé en arrivant ,j'en ai profité !

Il n'est pas dupe sur l'équipe de Dupuis ! Il sait très bien que l’intervention de la tik-tokeuse n'est rien du tout et que ça a juste servi de prétexte pour une partie de l’équipe !
Certains responsables chez Dupuis ont carrément été mis devant le fait accompli par ces personnes malveillantes.

Ils savent bien qu'ils sont en faute car plusieurs propositions ont été faites à Dany et Yann, notamment, entre autres choses, des indemnisations.

Une réédition est envisagée également moyennant quelques changements dans le dessin (histoire de pas perdre la face après le buzz qu'un rétropédalage sans changements provoquerait), Dany y réfléchi encore un peu mais il le dit lui même : si il accepte les changements, c'est donner raison à ces gens -là. De plus, un changement en appellerait d'autres, ça n'aurait pas de fin, il ne veut donc pas s'aventurer sur ce chemin là.

Des noms ont été échangé entre Dodier et Dany, sans étonnement de la part de Dodier ! "C'est gens là" sont donc connus des auteurs.

L'idée d'un procès a été évoqué mais peu probable car d'une part, c'est long, Dany dit lui-même qu'il sera décédé avant que ça soit résolu, et d'autre part, ça coute ! Dupuis, avec Mediaparticipation derrière, l'argent c'est pas un soucis, contrairement aux auteurs...
De plus, l'argument de Dupuis c'est que comme Spirou leur appartient, ils peuvent faire ce que bon leur semble !
C'est l’argument principal qui a été dit aux auteurs : "vous n’êtes que des exécutants, Spirou c'est à nous, on fait ce qu'on veut avec, si ça nous plait de retirer un album du catalogue , c'est notre plein droit, qu'importe les contrats signés avec les exécutants" (bonjour le respect dû aux auteurs, euh pardon exécutants...)

Sinon, la pétition qui circule a fait du bien à Dany, il remercie tous les participants, il a particulièrement aimé lire les commentaires argumentés postés par certains signataires, qui l'ont fait réfléchir, notamment sur le fait de redessiner ou non certains passages de l'album pour une ressortie.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 23/11/2024 18:24

Merci pour ce retour !
Surtout ne rien réécrire !
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/11/2024 18:25

Merci pour le témoignage.
Je comprends que Dany hésite à se lancer dans un long procès mais d'un autre coté je le regrette car avec tous les arguments à disposition il ne fait aucun doute que Dupuis aurait été condamné en justice.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 23/11/2024 18:50

Saisissons l'opportunité de la célébration unanime de la page 100 - et, au passage, des 10 000 posts à jamais du créateur de ce topic - pour rappeler, à ceux qui nous rejoindraient seulement et/ou n'auraient pas la patience de se livrer à l'exercice de style des 99 premières pages, que la BD "Spirou et La Gorgone Bleue" de Yann et Dany chez Dupuis avait fait l'objet de plusieurs éditions agrémentées d'Ex-Libris exclusifs, autorisant ainsi plusieurs combinaisons possibles entre la couleur de couverture, le visuel de l'Ex-Libris et le Réseau de Libraires :

- Un premier Ex-Libris remis à l'époque dans l'ensemble du Réseau BD Fugue avec la version standard à couverture rouge :

Image

- Un deuxième Ex-Libris remis à l'époque dans l'ensemble du Réseau Canal BD avec la version standard à couverture rouge :

Image

- Un troisième Ex-Libris remis à l'époque avec la version de l'édition limitée à couverture bleue des trois librairies "Bulles en Tête" (Réseau Canal BD) :

Image

A noter également :

- Une version limitée avec jaquette pour les librairies SLUMBERLAND :

Image

Image

- Une version Luxe Exclusive en tirage très limité pour le salon Quai des Bulles, accompagné de 3 ex-libris dont un signé par Dany :

Pour la postérité, la première planche de l'album qu'il faut lire jusqu'à la fin pour exercer son discernement :

[Révéler] Spoiler:
Image
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olivier_D » 23/11/2024 21:28

Merci pour ton retour, Remember, et encore tout mon soutien à Dany et Yann.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede han_solo » 23/11/2024 22:11

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Merci pour le témoignage.
Je comprends que Dany hésite à se lancer dans un long procès mais d'un autre coté je le regrette car avec tous les arguments à disposition il ne fait aucun doute que Dupuis aurait été condamné en justice.

Je pense qu'il a raison.
Contre Dupuis, un procès lui coûterait cher, avec une issue incertaine.
Il a plus de 80 ans!
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 23/11/2024 22:31

Au contraire. L'issue est on ne peut plus certaine. Dupuis est dans son bon droit.

Dans un sens comme dans l'autre, le justice ne fera rien dans cet affaire.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Julien Despreux » 23/11/2024 22:33

Olivier_D a écrit:Merci pour ton retour, Remember, et encore tout mon soutien à Dany et Yann.

:ok:

Oui, c'est important de le souligner, surtout dans le contexte actuel de la multivresse ... :respect:
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jfmal » 23/11/2024 22:43

han_solo a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Merci pour le témoignage.

Je pense qu'il a raison.
Contre Dupuis, un procès lui coûterait cher, avec une issue incertaine.
Il a plus de 80 ans!

C'est vraiment ça qui me peine dans cette affaire: Dany qui est vraiment un brave gars, de 80 balais, et qui se fait ainsi dépecer par la meute...
La triste loi de la nature :(
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 23/11/2024 22:47

Merci Remember.

Je suis heureux pour Dany qu'il puisse échanger avec ses lecteurs.
J'espère que cela lui apporte un peu de réconfort.
La décision d'Angers BD de retirer ses affiches et d'annuler sa venue est incompréhensible.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle