de Remember » 23/11/2024 18:16
J'ai vu Dany cet après -midi chez mon libraire avec Dodier et Boucq.
J’hésitais au départ de parler de l'affaire (j'avais prevu un album d'Equator pour la dédicace et sa nouveauté, les aventuriers du rail) mais comme il en a lui-même ouvertement parlé en arrivant ,j'en ai profité !
Il n'est pas dupe sur l'équipe de Dupuis ! Il sait très bien que l’intervention de la tik-tokeuse n'est rien du tout et que ça a juste servi de prétexte pour une partie de l’équipe !
Certains responsables chez Dupuis ont carrément été mis devant le fait accompli par ces personnes malveillantes.
Ils savent bien qu'ils sont en faute car plusieurs propositions ont été faites à Dany et Yann, notamment, entre autres choses, des indemnisations.
Une réédition est envisagée également moyennant quelques changements dans le dessin (histoire de pas perdre la face après le buzz qu'un rétropédalage sans changements provoquerait), Dany y réfléchi encore un peu mais il le dit lui même : si il accepte les changements, c'est donner raison à ces gens -là. De plus, un changement en appellerait d'autres, ça n'aurait pas de fin, il ne veut donc pas s'aventurer sur ce chemin là.
Des noms ont été échangé entre Dodier et Dany, sans étonnement de la part de Dodier ! "C'est gens là" sont donc connus des auteurs.
L'idée d'un procès a été évoqué mais peu probable car d'une part, c'est long, Dany dit lui-même qu'il sera décédé avant que ça soit résolu, et d'autre part, ça coute ! Dupuis, avec Mediaparticipation derrière, l'argent c'est pas un soucis, contrairement aux auteurs...
De plus, l'argument de Dupuis c'est que comme Spirou leur appartient, ils peuvent faire ce que bon leur semble !
C'est l’argument principal qui a été dit aux auteurs : "vous n’êtes que des exécutants, Spirou c'est à nous, on fait ce qu'on veut avec, si ça nous plait de retirer un album du catalogue , c'est notre plein droit, qu'importe les contrats signés avec les exécutants" (bonjour le respect dû aux auteurs, euh pardon exécutants...)
Sinon, la pétition qui circule a fait du bien à Dany, il remercie tous les participants, il a particulièrement aimé lire les commentaires argumentés postés par certains signataires, qui l'ont fait réfléchir, notamment sur le fait de redessiner ou non certains passages de l'album pour une ressortie.