euh... si vous le dites a écrit:zourbi le grec a écrit:Indépendamment de la question de l'art et de la politique, Il me semble qu'en Europe on subit malheureusement l'influence états-unienne de l'essentialisation des gens et du communautarisme à outrance. (
C'est une tendance que l'on sent parfois poindre en effet. Et dont la partie émergée de l'iceberg est visible par certaines de ses manifestations parfois outrancières qui s'avèrent au final plutôt contre-productives. Je n'ai personnellement jamais caché mes réserves face à cette gauche communautariste (canal corbulon).
Ceci dit, la volonté de mainmise sur l'art en provenance des populismes d'extrême-droite, associée à la puissance économique de certaines grosses fortunes, me semble bien plus préoccupante. Mais, si elle s'opère de manière plus feutrée, sa nature politico-idéologique n'en est pas moins le fer de bataille d'un projet de société profondément réactionnaire.
Mais cela nous éloigne du coeur du sujet.
je suis impressionné du très haut niveaux du débat qui se déroule depuis 85 pages...j'ai pas fait de hautes études
Alors quand je pense qu'a mes débuts d'amateur de Bande Dessinée
dans mes connaissances et familles proches.."Lecture pour enfants,trucs de Gamins..."sur un ton ultra méprisant..le regard gêné des clients dans les rayons BD..
inimaginable de voir de tel débat sur un ..Spirou !!!
Bref la roue tourne...
je remercie les auteurs de tout ces commentaires , je mourais moins con
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)