han_solo a écrit:marone222 a écrit:Ce changement dans Tintin au Congo répondait plutot à une volonté d'oter un élément de contexte trop spécifique : la Belgique.
Si c'est la défense de Hergé, elle me semble particulièrement faible!
Si le but était de sortir du contexte belge, il aurait pu remplacer la Belgique par une autre nation européenne, si besoin construite de toute pièce.La suppression de la leçon de géographie est un cas d'école de la suppression sans nuance et assez ridicule d'une critique habile de la colonisation.
Dans Coeur Vaillant, je n'ai pas la version sous la main, pratiquement certain que la France avait remplacé la Belgique pour la version de géographie.
Après la guerre, il a voulu rendre son oeuvre universelle et supprimer toutes les références à la Belgique, de cette manière chaque petit lecteur pouvait s'approprier le personnage.
Elric Dufau a écrit:
Et que mes propos ne soient pas mal interprétés, je n’accable pas Dany, j’essaie d’expliquer une sensibilité qui semble ici peu comprise. J’ai bien compris qu’il n’était pas raciste, au sens qu’il ne va pas faire la promotion du racisme de manière consciente (et il a même affirmé ses idées anticolonialistes), mais en tant qu’auteur il a diffusé sa vision des noirs à plus de 10 000 personnes, ce qui reste une certaine responsabilité. Donc par effet de médiatisation, son manque de recul et son adhésion a de tels clichés en a fait quelqu’un de raciste par son ignorance.
Vous êtes aussi en train de nier l'intelligence et l'éducation des lecteurs qui n'ont pas la capacité de faire la distinction entre une caricature et un dessin raciste ?
Et pour Dany, une certaine condescendance, il n'est pas raciste, mais pas assez intelligent pour se rendre compte qu'il colportait des clichés racistes.
Comme l'ont dit d'autres intervenants, cet album est assez inégal au niveau de son histoire (Comme TOUS les derniers Spirou), il était préférable de le laisser dans les oubliettes de la bd.
Si on veut critiquer un album, on trouvera tjs un angle d'attaque pour le faire, et des résistants de la dernière heure pour alimenter la polémique et la faire enfler !!!
Je ne vois pas non plus l'intérêt de boycotter Dupuis et pénaliser les autres auteurs qui n'ont strictement rien à voir avec cette décision.
Quand en foot, une équipe est en difficulté, on vire l'entraineur (ici le directeur éditorial qui oriente la ligne éditoriale) que l'ensemble des joueurs, mais c'est le chiffre d'affaires annuel qui peut faire office de couperet.