toque a écrit:FrancoisG a écrit:Peut-être qu'une discussion aurait été possible si les réseaux n'avaient pas été aussi virulents dès le départ !
Bof.
Ici nous avons essayé d'être plus constructif, et le dialogue n'a pas était possible non plus.
Possible si je crois. On a qlq personnes qui ont des avis très tranchés, mais d'autres ont des positions plus construites et tout le monde n'écrit pas non plus. Le dernier long message de Thierry_2 en atteste et je m'y retrouve plutôt bien par exemple.
Poser que l'on doit sortir de son propre regard ego-centré pour écouter ce qui peut heurter les autres me semble une position humaniste, pourquoi pas à la base de la construction d'un dialogue, et peut-être d'un meilleur vivre ensemble. Je ne trouve pas fondamentalement que les dessins soient racistes bien que caricaturaux, mais je peux comprendre que d'autres le prennent comme tel. Et comprendre ce qui leur fait dire cela ne me semble pas être une position déraisonnable qui me braque uniquement dans une posture de liberté d'expression ou inversement de demande de censure immédiate.
J'aurais été Dupuis, je pense que j'aurais commencé par proposer à la tiktokeuse de venir faire une discussion en live par exemple sur twitch avec les gens de chez Dupuis, les auteurs, et probablement des gens de la ligue anti-raciste pour discuter de ce qui l'a choquée, et de voir comment elle verrait évoluer cela à son niveau puisqu'elle est porteuse d'un message important. Ca aurait pu être intéressant et ça ne se limiterait pas à des slogans de 30 secondes sur tik-tok.