Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/11/2024 18:25

Message précédent :
Remember a écrit:Dany, je le vois chez mon libraire ce samedi pour une après- midi dédicaces et il a participé la semaine dernière a d'autres séances dédicaces.

d'aileurs, selon le climat ambiant, je n’hésiterai pas a lui parler de la pétition et l'encourager a attaquer Dupuis

Je ne sais pas s'il le fera car Dany est plutôt quelqu'un de discret qui préfère éviter les conflits.
Néanmoins, je ne puis que l'encourager moi aussi à attaquer Dupuis en justice. Dany a subi un grave préjudice moral et financier sans oublier que sa réputation a été injustement ternie.
Vu les prétextes fantaisistes et farfelus utilisés pour retirer l'album, je ne donne pas cher de la peau de Dupuis si cette affaire passait devant un tribunal.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 18/11/2024 18:38

Thierry_2 a écrit: C'est mon tarin, la faute à la génétique et un connard en maternelle qui m'a cassé le nez [:bdgest]

Alors, je m'étais déjà excusé. Pas la peine de ressortir ça ici après toutes ces années, pas ma faute si le grand Moulineau avait laissé traîner ses billes dans le couloir
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 18/11/2024 18:47

Remember a écrit:
silverfab a écrit:Sur ce, à bon entendeur, ne te fatigues pas à te répondre je vais te mettre dans les ignorés, les excités du clavier comme toi ça a tendance à vite me fatiguer! :roll:

bon débarras !

Zut, il ne verra pas ta réponse. :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede L'Ombre Jaune » 18/11/2024 19:14

ulys a écrit:
Remember a écrit:
silverfab a écrit:Sur ce, à bon entendeur, ne te fatigues pas à te répondre je vais te mettre dans les ignorés, les excités du clavier comme toi ça a tendance à vite me fatiguer! :roll:

bon débarras !

Rhhôô, le coup de la citation d'un ignoré. :P
Pas bien. :nononon:
:D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 18/11/2024 19:23

Thierry_2 a écrit:
sur la caricature de Macron, je retiens surtout la couronne et la bague, qui renvoie à une représentation du roi avide et autoritaire.

:idea:
prince-jean.jpg
prince-jean.jpg (97.61 Kio) Vu 1145 fois
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 18/11/2024 19:41

fanche a écrit:
Thierry_2 a écrit: C'est mon tarin, la faute à la génétique et un connard en maternelle qui m'a cassé le nez [:bdgest]

Alors, je m'étais déjà excusé. Pas la peine de ressortir ça ici après toutes ces années, pas ma faute si le grand Moulineau avait laissé traîner ses billes dans le couloir

Je pardonne mais je n'oublie pas
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 18/11/2024 19:43

ulys a écrit:
Remember a écrit:

bon débarras !

oh, y aura bien un délateur !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Remember » 18/11/2024 19:44

rahoul a écrit:
Thierry_2 a écrit:
sur la caricature de Macron, je retiens surtout la couronne et la bague, qui renvoie à une représentation du roi avide et autoritaire.

:idea:
prince-jean.jpg

il a un gros tarin aussi celui-ci
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Zablo » 18/11/2024 20:23

tzynn a écrit:
toque a écrit:
FrancoisG a écrit:Peut-être qu'une discussion aurait été possible si les réseaux n'avaient pas été aussi virulents dès le départ !

Bof.

Ici nous avons essayé d'être plus constructif, et le dialogue n'a pas était possible non plus.

Possible si je crois. On a qlq personnes qui ont des avis très tranchés, mais d'autres ont des positions plus construites et tout le monde n'écrit pas non plus. Le dernier long message de Thierry_2 en atteste et je m'y retrouve plutôt bien par exemple.

Poser que l'on doit sortir de son propre regard ego-centré pour écouter ce qui peut heurter les autres me semble une position humaniste, pourquoi pas à la base de la construction d'un dialogue, et peut-être d'un meilleur vivre ensemble. Je ne trouve pas fondamentalement que les dessins soient racistes bien que caricaturaux, mais je peux comprendre que d'autres le prennent comme tel. Et comprendre ce qui leur fait dire cela ne me semble pas être une position déraisonnable qui me braque uniquement dans une posture de liberté d'expression ou inversement de demande de censure immédiate.

J'aurais été Dupuis, je pense que j'aurais commencé par proposer à la tiktokeuse de venir faire une discussion en live par exemple sur twitch avec les gens de chez Dupuis, les auteurs, et probablement des gens de la ligue anti-raciste pour discuter de ce qui l'a choquée, et de voir comment elle verrait évoluer cela à son niveau puisqu'elle est porteuse d'un message important. Ca aurait pu être intéressant et ça ne se limiterait pas à des slogans de 30 secondes sur tik-tok.

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
Zablo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ulys » 18/11/2024 20:46

Remember a écrit:
ulys a écrit:
Remember a écrit:

bon débarras !

oh, y aura bien un délateur !

C’était sensé être d’humour. :oops:

Caramba encore raté.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 18/11/2024 21:24

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Elric Dufau a écrit: Le service juridique avait étudié la question et trouvé des failles. Si l’album avait été maintenu des associations auraient attaqué et selon l’angle d’attaque, auraient sûrement gagné.

La bonne blague. J'ai été juriste pendant 30 ans, il n'y a pas la moindre chance que des associations gagnent sur ce coup-là.
S'il y avait des failles comme tu le prétends, ces mêmes associations se seraient déjà jetées dessus comme des morts-de-faim.

J'ai l'impression que Dupuis commence à préparer des éléments de langage pour justifier leur décision stupide.
Peut-être ont-ils sous-estimé l'ampleur des critiques voire du tollé des professionnels du secteur (auteurs, libraires, critiques,forums :D ,...).
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus4 » 18/11/2024 21:35

Je crois que la tempête est finie et qu’il n’y a pas besoin d’éléments de langage.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 18/11/2024 21:42

Elle est finie certes, mais elle va laisser des traces. Je me trompe peut-etre mais l'image de Dupuis est sacrément écornée. Auprès des professionnels bien sur...pas de Mme Michu qui achète un Spirou une fois par an en faisant ses courses
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Olivier_D » 18/11/2024 21:45

marone222 a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Elric Dufau a écrit: Le service juridique avait étudié la question et trouvé des failles. Si l’album avait été maintenu des associations auraient attaqué et selon l’angle d’attaque, auraient sûrement gagné.

La bonne blague. J'ai été juriste pendant 30 ans, il n'y a pas la moindre chance que des associations gagnent sur ce coup-là.
S'il y avait des failles comme tu le prétends, ces mêmes associations se seraient déjà jetées dessus comme des morts-de-faim.

J'ai l'impression que Dupuis commence à préparer des éléments de langage pour justifier leur décision stupide.
Peut-être ont-ils sous-estimé l'ampleur des critiques voire du tollé des professionnels du secteur (auteurs, libraires, critiques,forums :D ,...).

J'adore cette histoire de service juridique qui étudie la question, on se croirait dans le bureau des Légendes.
"Attention, là, les gars, les ombres de la case 35 peuvent amener la chute de la maison Dupuis, la tiktokeuse de la mort va nous tailler en pièces."

Aujourd'hui, discussion avec mon filleul de 10 ans :
Lui : il faut que je te rende la BD cochon que tu m'as passée.
Moi (m'étouffant) : heu, gargl, quelle BD cochon ??? (ouf, ta mère n'est pas là...)
Lui : ben tu sais, le Spirou, la baie des cochons...

A mon avis, Spirou, c'est foutu...
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toque » 18/11/2024 21:48

tzynn a écrit:
toque a écrit:
FrancoisG a écrit:Peut-être qu'une discussion aurait été possible si les réseaux n'avaient pas été aussi virulents dès le départ !

Bof.

Ici nous avons essayé d'être plus constructif, et le dialogue n'a pas était possible non plus.

Possible si je crois. On a qlq personnes qui ont des avis très tranchés, mais d'autres ont des positions plus construites et tout le monde n'écrit pas non plus. Le dernier long message de Thierry_2 en atteste et je m'y retrouve plutôt bien par exemple.

Poser que l'on doit sortir de son propre regard ego-centré pour écouter ce qui peut heurter les autres me semble une position humaniste, pourquoi pas à la base de la construction d'un dialogue, et peut-être d'un meilleur vivre ensemble. Je ne trouve pas fondamentalement que les dessins soient racistes bien que caricaturaux, mais je peux comprendre que d'autres le prennent comme tel. Et comprendre ce qui leur fait dire cela ne me semble pas être une position déraisonnable qui me braque uniquement dans une posture de liberté d'expression ou inversement de demande de censure immédiate.

J'aurais été Dupuis, je pense que j'aurais commencé par proposer à la tiktokeuse de venir faire une discussion en live par exemple sur twitch avec les gens de chez Dupuis, les auteurs, et probablement des gens de la ligue anti-raciste pour discuter de ce qui l'a choquée, et de voir comment elle verrait évoluer cela à son niveau puisqu'elle est porteuse d'un message important. Ca aurait pu être intéressant et ça ne se limiterait pas à des slogans de 30 secondes sur tik-tok.

:ok:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Remember » 18/11/2024 22:05

marone222 a écrit:Elle est finie certes, mais elle va laisser des traces. Je me trompe peut-etre mais l'image de Dupuis est sacrément écornée. Auprès des professionnels bien sur...pas de Mme Michu qui achète un Spirou une fois par an en faisant ses courses

Faudrait la prévenir cette pauvre Mme Michu...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede corbulon » 18/11/2024 22:42

nexus4 a écrit:Je crois que la tempête est finie et qu’il n’y a pas besoin d’éléments de langage.

Non mais c’est bon, sa principale source d’information c’est Le Figaro. :lol:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 18/11/2024 22:57

corbulon a écrit:
GcBnBrLXcAA64bJ.jpg

C'est sur...mieux vaut propager des fake news.... :siffle:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede euh... si vous le dites » 18/11/2024 23:00

tzynn a écrit:Possible si je crois. On a qlq personnes qui ont des avis très tranchés, mais d'autres ont des positions plus construites et tout le monde n'écrit pas non plus. Le dernier long message de Thierry_2 en atteste et je m'y retrouve plutôt bien par exemple.

J'avais écrit des choses qui ressemblent à ça, il y a une cinquantaine de pages.
C'est comme pisser dans un violon.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 19/11/2024 00:01

Elric Dufau a écrit:Ce que je dis, c'est que les blancs ne sont pas "rigolo" pour le simple fait qu'ils sont des blancs caricaturés. Ils ont une attache à une fonction dans l'imaginaire populaire. Le gros producteur, le riche Trump, etc. Alors que les noirs, il n'y a pas d'autre attache que le cliché à la Michel Leeb. Le noir, simplement par sa tête aux traits exagérés, est considéré comme rigolo. Ce n'est pas suffisant et ce décalage rend le tout raciste.

Franchement, j'ai beau relire, j'ai du mal à te comprendre.

Tu es en train de dire qu'en 2024, dans l'imaginaire populaire, les gens sont incapables d'attacher les personnes de peau noire à une fonction. Que seules les personnes à la peau blanche peuvent être rattachée à une fonction dans l'imaginaire populaire.
Que dès qu'on caricature une personne de peau noire, le fait par exemple que ce soit le pacha d'un porte avion, des militaires au faible QI, personne ne voit la fonction qui est ridiculisée, mais uniquement le noir rigolo ?

En gros, tu viens d'écrire qu'en 2024, l'imaginaire populaire est raciste. De base. Et tous les lecteurs du coup sont racistes, à l'insu de leur plein gré, de base, incapables de voir la fonction qui est caricaturé lorsqu'il s'agit d'une personne à la peau noire.

En 2024.

C'est sûr qu'avec un tel postulat de départ, on va avoir du mal à discuter.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 19/11/2024 00:54

marone222 a écrit:J'ai l'impression que Dupuis commence à préparer des éléments de langage pour justifier leur décision stupide.
Peut-être ont-ils sous-estimé l'ampleur des critiques voire du tollé des professionnels du secteur (auteurs, libraires, critiques,forums,...).

J'ai pu en discuter avec mon libraire tout à l'heure, la profession est furax contre Dupuis, personne ne comprend leur décision.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle