Vivi2 a écrit:On arrivera aux 100 pages !
Brian Addav a écrit:Encore une fois, tu manies un concept sans le connaître.
Brian Addav a écrit:La caricature raciale et coloniale des personnes de peau noire, sur le plan graphique, c’est un cercle noir et deux saucisses rouges. (Harrington).
Brian Addav a écrit:Le premier, tu enlèves le chapeau, limite t’as un Zantafio, et on peut trouver facilement des personnes à la peau blanche qui lui ressemble.
Idem pour le 3e à la couronne.
Quant au second, dans les pays de l’est, on doit bien trouver un ruskof qui lui ressemble.
Le Robert :
Représentation qui, par la déformation, l'exagération de détails, tend à ridiculiser le modèle
Le Larousse :
Représentation grotesque, en dessin, en peinture, etc., obtenue par l'exagération et la déformation des traits caractéristiques du visage ou des proportions du corps, dans une intention satirique.
nexus4 a écrit:Elric avec la meilleure volonté du monde nous dit "Attendez, je vais vous en faire des caricatures de noirs, je reviens". Résultat ce sont ni des noirs ni des caricatures.
nexus4 a écrit:Je crois que c'est indémerdable cette histoire.
Elric avec la meilleure volonté du monde nous dit "Attendez, je vais vous en faire des caricatures de noirs, je reviens". Résultat ce sont ni des noirs ni des caricatures.
Brian Addav a écrit:Le premier, tu enlèves le chapeau, limite t’as un Zantafio,
toque a écrit:nexus4 a écrit:Elric avec la meilleure volonté du monde nous dit "Attendez, je vais vous en faire des caricatures de noirs, je reviens". Résultat ce sont ni des noirs ni des caricatures.
Non mais les gars ... Si les dessins de Elric ne sont pas en plein dans la tradition de l'école de marcinelle moi j'y connais plus rien en bd, je vous le dis.
toque a écrit:Si tu peux trouver des blancs avec des lèvres et un nez hypertrophiés, tu peux aussi trouver des noirs avec des nez pointu et des lèvres fine
Et donc aucune raison d'affubler tout un équipage des mêmes caractéristiques physique. Sauf à reproduire des stéréotypes (nous ne sommes pas d'accord et j'ai bien compris que selon toi c'était à cause de mon inculture ) hérité d'un imaginaire quelque peu dépassé.
toque a écrit:Et donc ? On parle pas d'un spirou là ?
Vous vous égarez pas un peu ?
C'est vous qui êtes hors sujet, pas Elric
han_solo a écrit:Dany devrait s'inspirer de cet exemple dans ses dessins pour être exempt de critique de la part de sjw
nexus4 a écrit:toque a écrit:Et donc ? On parle pas d'un spirou là ?
Vous vous égarez pas un peu ?
C'est vous qui êtes hors sujet, pas Elric
Ah ben oui, t'as raison.
Et voilà trois chinois.
remy69 a écrit:Euh il est où le coté humoristique dans ces dessins ???
Je rappelle qu'il s'agit au départ d'une BD HUMORISTIQUE
Perso, je les trouve carrément tristounet ces dessins
Elric Dufau a écrit:Chinois = jaune... La finesse de l'administrateur donne bien le ton.
toque a écrit:Blague à part je n'ai jamais prétendu être un spécialiste du sujet. Et évidement que l'on peu apprendre les uns des autres. C'est le but d'un forum en général et de ce sujet en particulier.
toque a écrit:Ceci étant dit, beaucoup de lien de spécialiste sur le sujet ont était partagé dans cette discutions. Et sans jamais évoqué précisément la bd qui nous occupe ici, il semble qu'il y ai une certaine unanimité. Si des progrès sont notable depuis le début du siècle, des stéréotypes racistes hérités du colonialisme demeure dans la bande dessinée franco belge.
toque a écrit:Brian Addav a écrit:La caricature raciale et coloniale des personnes de peau noire, sur le plan graphique, c’est un cercle noir et deux saucisses rouges. (Harrington).
Ta position me semble quelque peu "caricatural"
toque a écrit:Il suffit d'une recherche google pour voir que ce n'est pas aussi basique que tu sembles le dire.
Je ne posterais pas d'image ici (Nex' n'a pas l'air d'aimer ça), mais on trouve aisément tout un tas de représentations qui sorte des standards que tu décrits et qui ne sont pas moins raciste.
toque a écrit:Si tu peux trouver des blancs avec des lèvres et un nez hypertrophiés, tu peux aussi trouver des noirs avec des nez pointu et des lèvres fine
Et donc aucune raison d'affubler tout un équipage des mêmes caractéristiques physique. Sauf à reproduire des stéréotypes
Anathème a écrit:Et si on fait abstraction du contexte colonial, serait-ce acceptable ?
Brian Addav a écrit:Depuis 50 pages je demande à ceux qui parlent de ces fameux stéréotypes racistes et coloniaux de me les citer, et personne ne le fait.
Brian Addav a écrit:Y'a pas beaucoup d’Érythréens aux US à mon avis. Du coup, quand tu prends des Afro-Américains, en âge de servir sur un porte avion, tu te retrouves à caricaturer des militaires, et un des traits de l'armée, c'est quand même que tout le monde ait un peu la même gueule pour que personne ne sorte du rang, non ?
Olivier_D a écrit:Voilà trois des sources d'inspiration d'Elric :
Bokassa (avec sa couronne) Mobutu (avec sa toque) et Idi Amin Dada (avec sa casquette).
J'admire comme tout ce qui pouvait montrer que ces trois hommes étaient noirs a disparu
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités