Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede nexus4 » 20/11/2024 11:33

Message précédent :
Chut !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 20/11/2024 11:34

toque a écrit:
Brian Addav a écrit:Depuis 50 pages je demande à ceux qui parlent de ces fameux stéréotypes racistes et coloniaux de me les citer, et personne ne le fait.

J'ai déjà répondu. la caractéristique principale c'est l'hypertrophie.
Quand tu le fais sur un personnage c'est pas un problème (et encore, y'a des exceptions). Quand c'est tout un groupe c'est plus dérangeant.

On parle bien d'un style dont les modèles sont Astérix, Gaston et Achille Talon ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede FrancoisG » 20/11/2024 11:35

toque a écrit:
et que tout ton équipage ressemble à la caricature des sauvages des dessins coloniaux, c'est un problème.

Tu n’exagérerais pas un peu ? Je veux bien admettre que certaines cases pourraient poser des problèmes d'interprétation si on cherche la petite bête mais tout l'équipage ? Vraiment ?
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 20/11/2024 11:35

toque a écrit:
Brian Addav a écrit:Depuis 50 pages je demande à ceux qui parlent de ces fameux stéréotypes racistes et coloniaux de me les citer, et personne ne le fait.

J'ai déjà répondu. la caractéristique principale c'est l'hypertrophie.
Quand tu le fais sur un personnage c'est pas un problème (et encore, y'a des exceptions). Quand c'est tout un groupe c'est plus dérangeant.

Et bin je suis désolé, l'hypertrophie n'est pas un stéréotype raciste. C'est un stéréotype de caricature.

Et dans cet album, il ne le fait pas pour tout le monde, juste pour les militaires du porte avion.

toque a écrit:Et non la fonction seule ne suffit pas. J'irais même jusqu'à dire l'inverse. Parfois c'est la fonction qui justifie la caricature physique. (voir le réalisateur dans les première pages du livre qui nous intéresse)

Mais quand un groupe de personnage qui n'a aucune fonction reprend exclusivement un morphotype connoté, c'est un problème.
Et même pour un personnage seul, ça peut l'être. L'exemple type: banania. Le personnage n'est caractérisé que par son graphisme.

Le personnage de Banania est surtout un Tirailleur Sénégalais. Au fil des années, il a perdu ses vêtements pour ne garder que son fez, mais à la base, la marque avait besoin d'une figure positive de l'Afrique pour vendre son cacao, qui venait d'Afrique et sont allés chercher le tirailleur héros de la première guerre.
Et ils l'ont fait dans un esprit colonialiste.
Et le personnage n'était pas caractérisé que par son graphisme, mais aussi par son slogan "y'a bon banania" qui lui rentre complètement dans la liste des stéréotypes coloniaux en montrant une personne de peau noire mal parler le français.

Et pour revenir à la Gorgone, désolé, le groupe de personnages a une fonction, ce sont les militaires qui font marcher le porte-avions, qui vont intervenir pour intercepter les filles de la Gorgone etc...
Ils ont une fonction de militaire. Et sont caricaturés dans ce sens, par rapport à cette fonction.

toque a écrit:

Brian Addav a écrit:Y'a pas beaucoup d’Érythréens aux US à mon avis. Du coup, quand tu prends des Afro-Américains, en âge de servir sur un porte avion, tu te retrouves à caricaturer des militaires, et un des traits de l'armée, c'est quand même que tout le monde ait un peu la même gueule pour que personne ne sorte du rang, non ?

Non ;)

(je pourrais te mettre plein d'image de plein de film US avec plein de militaire :D. S'ils ont tous les mêmes fringues, la même taille et la même coupe de cheveux, ils n'ont pas tous la même gueule.)

je t'ai mis du gras au endroit pour qu'on comprenne que dessiner des bidasses tous sur le même modèle peut aussi faire partie de la caricature. :hug:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toque » 20/11/2024 11:40

Brian Addav a écrit:Et le personnage n'était pas caractérisé que par son graphisme, mais aussi par son slogan "y'a bon banania" qui lui rentre complètement dans la liste des stéréotypes coloniaux en montrant une personne de peau noire mal parler le français.

Tu as raison.

Mais je pense qu'il ne t'aura pas échappé que la marque à fait évoluer son slogan, mais aussi son personnage. ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 20/11/2024 11:43

Brian Addav a écrit:je t'ai mis du gras au endroit pour qu'on comprenne que dessiner des bidasses tous sur le même modèle peut aussi faire partie de la caricature. :hug:

Comme les Zorglhommes. Ce qui est aussi source de gags.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 20/11/2024 11:43

FrancoisG a écrit:
toque a écrit:
et que tout ton équipage ressemble à la caricature des sauvages des dessins coloniaux, c'est un problème.

Tu n’exagérerais pas un peu ? Je veux bien admettre que certaines cases pourraient poser des problèmes d'interprétation si on cherche la petite bête mais tout l'équipage ? Vraiment ?

Je n'ai jamais écris ça.
Je te prierais de ne plus jamais modifier mes écris. C'est très indélicat (et je pèse mes mots)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede FrancoisG » 20/11/2024 11:44

toque a écrit:
Non mais les gars ... Si les dessins de Elric ne sont pas en plein dans la tradition de l'école de marcinelle moi j'y connais plus rien en bd, je vous le dis.

Mais enfin, ils ne sont absolument pas dessinés avec un trait humoristiques comme dans la Gorgone ! Tu saisis la différence au moins ?
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede FrancoisG » 20/11/2024 11:44

toque a écrit:
FrancoisG a écrit:
toque a écrit:

Je n'ai jamais écris ça.
Je te prierais de ne plus jamais modifier mes écris. C'est très indélicat (et je pèse mes mots)

Comment ça tu n'as jamais écrit ça ???
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede toque » 20/11/2024 11:48

ha ben si je l'ai écris.

Ben c'est très mal dis de ma part. Je n'aurais pas du utilisé le mot sauvage. Il ne correspond pas aux dessins de Dany.

Mes excuses FrancoisG :hug:
Et tu as raison, c'est exagéré.
Dernière édition par toque le 20/11/2024 11:53, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede FrancoisG » 20/11/2024 11:51

toque a écrit:ha ben si je l'ai écris.

Ben c'est très mal dis de ma part.

Mes excuses FrancoisG :hug:
Et tu as raison, c'est exagéré.

Ou alors c'est que la fonction Quote fonctionne très mal ;)
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede toque » 20/11/2024 11:57

FrancoisG a écrit:
toque a écrit:
Non mais les gars ... Si les dessins de Elric ne sont pas en plein dans la tradition de l'école de marcinelle moi j'y connais plus rien en bd, je vous le dis.

Mais enfin, ils ne sont absolument pas dessinés avec un trait humoristiques comme dans la Gorgone ! Tu saisis la différence au moins ?

Honnêtement ? Je ne trouve pas la caricature des personnages racisés de Dany rigolote :oops:

Je précise que j'aime le trait de Dany. Et je précise encore que je n'ai pas lu l'album.
Mais sur les dessins partagés, je vois mal ce qu'on aurait perdu avec des dessins plus consensuel.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 20/11/2024 12:02

L'exubérance.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede han_solo » 20/11/2024 12:05

toque a écrit:Honnêtement ? Je ne trouve pas la caricature des personnages racisés de Dany rigolote :oops:
.

Heureusement que ce qui est drôle pour l'un ne l'es pas forcément pour un autre.
La vie serait tellement triste si on riait tous aux mêmes choses !

Perso je ne vois rien de drôle dans un film comme les Tuche. Je ne prétends pas que ce film n'est pas drôle...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Darth » 20/11/2024 12:08

Anathème a écrit:Et si vous devez dessiner ce visage-ci, vous faites comment ? :?:

Ben déjà faut enlever les bras qui cachent, heu, comment dire ?
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 20/11/2024 12:08

toque a écrit:
FrancoisG a écrit:
toque a écrit:

Honnêtement ? Je ne trouve pas la caricature des personnages racisés de Dany rigolote :oops:

Je précise que j'aime le trait de Dany. Et je précise encore que je n'ai pas lu l'album.
Mais sur les dessins partagés, je vois mal ce qu'on aurait perdu avec des dessins plus consensuel.

Je crois que tu (comme d'autres...) te fais des nœuds au cerveau pour pas grand chose ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Brian Addav » 20/11/2024 12:15

Elric Dufau a écrit:Chinois = jaune... La finesse de l'administrateur donne bien le ton.

C'est dans ton album que tous les cubains sont marrons, même Fidel Castro qui était d'origine espagnol par son père et un poil blanc de peau ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede FrancoisG » 20/11/2024 12:15

toque a écrit:
FrancoisG a écrit:
toque a écrit:

Pas forcément "rigolos", on ne va pas se taper des barres de rire en s’arrêtant sur chaque case.
Mais c'est un peu un style gros nez auquel on a affaire là, ça participe à l'ambiance générale.

Ensuite, je reconnais que ce qui peut sembler bizarre, c'est le traitement différent entre les héros ou les bombasses, et le reste des personnages...
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 20/11/2024 13:10

Caricaturer un groupe c'est forcer un trait qui va donner une dominante, les uniformiser sur certains points.
Dans Asterix tous les Ibères ont la barbe bleue, tous les grecs ont le nez heu... grec.
Aucun racisme je pense, et même G&U en profitent pour en faire un gag (que j'ai mis longtemps à comprendre !)
IMG_20241120_130301.jpg
IMG_20241120_130301.jpg (179.53 Kio) Vu 673 fois
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/11/2024 13:27

toque a écrit:Et je précise encore que je n'ai pas lu l'album

C'est assez révélateur que toutes les critiques les plus virulentes sur cet album proviennent de personnes qui ne l'ont même pas lu. Comment peut-on faire une analyse objective d'un ouvrage sans avoir lu une seule page ? Tout cela manque clairement de sérieux.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 20/11/2024 14:16

nexus4 a écrit:On parle bien d'un style dont les modèles sont Astérix, Gaston et Achille Talon ?

nexus4 a écrit:L'exubérance.

FrancoisG a écrit:Pas forcément "rigolos", on ne va pas se taper des barres de rire en s’arrêtant sur chaque case.
Mais c'est un peu un style gros nez auquel on a affaire là, ça participe à l'ambiance générale.

Ensuite, je reconnais que ce qui peut sembler bizarre, c'est le traitement différent entre les héros ou les bombasses, et le reste des personnages...

Vous allez peut être penser que j'abuse, mais depuis quand Spirou c'est du gros nez ?

Alors bien sur qu'il y a des personnages à gros nez, et selon les dessinateurs c'est plus ou moins prononcé, mais spirou ce n'est pas Astérix.

Et si je regarde la preview de l'album, des gros nez je n'en vois pas beaucoup :siffle: ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle