toque a écrit:Brian Addav a écrit:Depuis 50 pages je demande à ceux qui parlent de ces fameux stéréotypes racistes et coloniaux de me les citer, et personne ne le fait.
J'ai déjà répondu. la caractéristique principale c'est l'hypertrophie.
Quand tu le fais sur un personnage c'est pas un problème (et encore, y'a des exceptions). Quand c'est tout un groupe c'est plus dérangeant.
toque a écrit:
et que tout ton équipage ressemble à la caricature des sauvages des dessins coloniaux, c'est un problème.
toque a écrit:Brian Addav a écrit:Depuis 50 pages je demande à ceux qui parlent de ces fameux stéréotypes racistes et coloniaux de me les citer, et personne ne le fait.
J'ai déjà répondu. la caractéristique principale c'est l'hypertrophie.
Quand tu le fais sur un personnage c'est pas un problème (et encore, y'a des exceptions). Quand c'est tout un groupe c'est plus dérangeant.
toque a écrit:Et non la fonction seule ne suffit pas. J'irais même jusqu'à dire l'inverse. Parfois c'est la fonction qui justifie la caricature physique. (voir le réalisateur dans les première pages du livre qui nous intéresse)
Mais quand un groupe de personnage qui n'a aucune fonction reprend exclusivement un morphotype connoté, c'est un problème.
Et même pour un personnage seul, ça peut l'être. L'exemple type: banania. Le personnage n'est caractérisé que par son graphisme.
toque a écrit:Brian Addav a écrit:Y'a pas beaucoup d’Érythréens aux US à mon avis. Du coup, quand tu prends des Afro-Américains, en âge de servir sur un porte avion, tu te retrouves à caricaturer des militaires, et un des traits de l'armée, c'est quand même que tout le monde ait un peu la même gueule pour que personne ne sorte du rang, non ?
Non
(je pourrais te mettre plein d'image de plein de film US avec plein de militaire . S'ils ont tous les mêmes fringues, la même taille et la même coupe de cheveux, ils n'ont pas tous la même gueule.)
Brian Addav a écrit:Et le personnage n'était pas caractérisé que par son graphisme, mais aussi par son slogan "y'a bon banania" qui lui rentre complètement dans la liste des stéréotypes coloniaux en montrant une personne de peau noire mal parler le français.
Brian Addav a écrit:je t'ai mis du gras au endroit pour qu'on comprenne que dessiner des bidasses tous sur le même modèle peut aussi faire partie de la caricature.
FrancoisG a écrit:toque a écrit:
et que tout ton équipage ressemble à la caricature des sauvages des dessins coloniaux, c'est un problème.
Tu n’exagérerais pas un peu ? Je veux bien admettre que certaines cases pourraient poser des problèmes d'interprétation si on cherche la petite bête mais tout l'équipage ? Vraiment ?
toque a écrit:
Non mais les gars ... Si les dessins de Elric ne sont pas en plein dans la tradition de l'école de marcinelle moi j'y connais plus rien en bd, je vous le dis.
toque a écrit:FrancoisG a écrit:toque a écrit:
Tu n’exagérerais pas un peu ? Je veux bien admettre que certaines cases pourraient poser des problèmes d'interprétation si on cherche la petite bête mais tout l'équipage ? Vraiment ?
Je n'ai jamais écris ça.
Je te prierais de ne plus jamais modifier mes écris. C'est très indélicat (et je pèse mes mots)
toque a écrit:ha ben si je l'ai écris.
Ben c'est très mal dis de ma part.
Mes excuses FrancoisG
Et tu as raison, c'est exagéré.
FrancoisG a écrit:toque a écrit:
Non mais les gars ... Si les dessins de Elric ne sont pas en plein dans la tradition de l'école de marcinelle moi j'y connais plus rien en bd, je vous le dis.
Mais enfin, ils ne sont absolument pas dessinés avec un trait humoristiques comme dans la Gorgone ! Tu saisis la différence au moins ?
toque a écrit:Honnêtement ? Je ne trouve pas la caricature des personnages racisés de Dany rigolote
.
Anathème a écrit:Et si vous devez dessiner ce visage-ci, vous faites comment ?
Mais enfin, ils ne sont absolument pas dessinés avec un trait humoristiques comme dans la Gorgone ! Tu saisis la différence au moins ?
Honnêtement ? Je ne trouve pas la caricature des personnages racisés de Dany rigolote
Je précise que j'aime le trait de Dany. Et je précise encore que je n'ai pas lu l'album.
Mais sur les dessins partagés, je vois mal ce qu'on aurait perdu avec des dessins plus consensuel.
Elric Dufau a écrit:Chinois = jaune... La finesse de l'administrateur donne bien le ton.
Honnêtement ? Je ne trouve pas la caricature des personnages racisés de Dany rigolote
toque a écrit:Et je précise encore que je n'ai pas lu l'album
nexus4 a écrit:On parle bien d'un style dont les modèles sont Astérix, Gaston et Achille Talon ?
nexus4 a écrit:L'exubérance.
FrancoisG a écrit:Pas forcément "rigolos", on ne va pas se taper des barres de rire en s’arrêtant sur chaque case.
Mais c'est un peu un style gros nez auquel on a affaire là, ça participe à l'ambiance générale.
Ensuite, je reconnais que ce qui peut sembler bizarre, c'est le traitement différent entre les héros ou les bombasses, et le reste des personnages...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités