toque a écrit:Brian Addav a écrit:Depuis 50 pages je demande à ceux qui parlent de ces fameux stéréotypes racistes et coloniaux de me les citer, et personne ne le fait.
J'ai déjà répondu. la caractéristique principale c'est l'hypertrophie.
Quand tu le fais sur un personnage c'est pas un problème (et encore, y'a des exceptions). Quand c'est tout un groupe c'est plus dérangeant.
Et bin je suis désolé, l'hypertrophie n'est pas un stéréotype raciste. C'est un stéréotype de caricature.
Et dans cet album, il ne le fait pas pour tout le monde, juste pour les militaires du porte avion.
toque a écrit:Et non la fonction seule ne suffit pas. J'irais même jusqu'à dire l'inverse. Parfois c'est la fonction qui justifie la caricature physique. (voir le réalisateur dans les première pages du livre qui nous intéresse)
Mais quand un groupe de personnage qui n'a aucune fonction reprend exclusivement un morphotype connoté, c'est un problème.
Et même pour un personnage seul, ça peut l'être. L'exemple type: banania. Le personnage n'est caractérisé que par son graphisme.
Le personnage de Banania est surtout un Tirailleur Sénégalais. Au fil des années, il a perdu ses vêtements pour ne garder que son fez, mais à la base, la marque avait besoin d'une figure positive de l'Afrique pour vendre son cacao, qui venait d'Afrique et sont allés chercher le tirailleur héros de la première guerre.
Et ils l'ont fait dans un esprit colonialiste.
Et le personnage n'était pas caractérisé que par son graphisme, mais aussi par son slogan "y'a bon banania" qui lui rentre complètement dans la liste des stéréotypes coloniaux en montrant une personne de peau noire mal parler le français.
Et pour revenir à la Gorgone, désolé, le groupe de personnages a une fonction, ce sont les militaires qui font marcher le porte-avions, qui vont intervenir pour intercepter les filles de la Gorgone etc...
Ils ont une fonction de militaire. Et sont caricaturés dans ce sens, par rapport à cette fonction.
toque a écrit:Brian Addav a écrit:Y'a pas beaucoup d’Érythréens aux US à mon avis. Du coup, quand tu prends des Afro-Américains, en âge de servir sur un porte avion, tu te retrouves à caricaturer des militaires, et un des traits de l'armée, c'est quand même que tout le monde ait un peu la même gueule pour que personne ne sorte du rang, non ?
Non
(je pourrais te mettre plein d'image de plein de film US avec plein de militaire

. S'ils ont tous les mêmes fringues, la même taille et la même coupe de cheveux, ils n'ont pas tous la même gueule.)
je t'ai mis du gras au endroit pour qu'on comprenne que dessiner des bidasses tous sur le même modèle peut aussi faire partie de la caricature.