Elric Dufau a écrit:Et pour répondre plus généralement à la question graphique des caricatures. J’ai à nouveau regardé l’album de près. Les personnages noirs en arrière plans sont plutôt bien faits dans le sens où ils sont moins dans les clichés de la caricature raciste. Il abuse notamment sur tous les personnages de l’USS Obama. Les caractéristiques des blancs sont des clichés associés. Ils ne sont pas juste caricaturés en tant que clichés blancs. Le riche c’est Trump, le réalisateur c’est une sorte de Harvey Weinstein… alors que les noirs, ce sont juste des caractéristiques de clichés de noirs sans aucune accroche réelle autre que le fait qu’ils sont rigolo comme ça pour l’auteur. Ce côté rigolo parce qu’un noir c’est rigolo ça vient des vieilles caricatures racistes.
C'est pas un peu n'importe quoi ce que tu racontes là non ?
C'est comme pour le coup du mec qu'avait dessiné Macron avec un nez aquilin, là ça passait, ici ça passe pas etc.
Donc pour toi, quand Dany caricature un blanc, ça n'a rien de morphologique, c'est du cliché associé.
Mais quand Dany caricature un noir qu'il met sur un porte avion, c'est simplement rigolo.
On pourrait tout aussi bien dire que le cliché associé pour l'équipage de l'USS Obama, ce sont les militaires noirs du front qui ne pense qu'à tirer.
Et je ne vois pas le côté rigolo uniquement dans le dessin de ces membres d'équipages. Ce qui ne veut absolument rien dire.
Cela veut dire quoi "dessiner un perso de manière rigolo" ?
Ils sont tout aussi ridicule que les autres personnages intervenant dans l'album.
Quand les hamburgers arrivent, ils se comportent de la même manières que les clients du fast food en début d'albums, cad de manière ridicule, et pour le reste, ils se comportent comme des militaires ricains, ridicules.
Elric Dufau a écrit: mais en tant qu’auteur il a diffusé sa vision des noirs à plus de 10 000 personnes, ce qui reste une certaine responsabilité.
Là, il faut que tu nous explique selon toi, quelle vision des noirs à diffusé Dany. Que ce soit sur le plan graphique ou sur le plan de la caractérisation des personnages.