Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Remember » 18/11/2024 10:00

Message précédent :
Corentin ROBIN a écrit:Rien n'empeche d'acheter les autres bd de dany, en plus elles sont excellentes. " Olivier Rameau" " Histoires sans heros" " Equator"etc etc. S'il y a un pic de vente ca peut avoir plus d'impact qu'une petition. [:fantaroux:2]

sauf que Dupuis s'en fiche puisque tous les titres de Dany sont publiés ailleurs !
Et pour ceux, comme moi qui ont déjà tout, ça ne nous permet pas d'agir !

la pétition c'est plus concret du coup
de même le boycott des nouveautés Dupuis ! (tans pis pour les auteurs, ils avaient qu'a pas signer avec Dupuis, qui de toute façon ne les défendra pas en cas de soucis !)

chez Dupuis, je vais juste continuer les vielles séries que je suis depuis des années (vous savez, ceux dont les contrats datent d'avant le rachat par media participation et qui coutent chers aux éditions Dupuis) mais je ne commencerai pas de série nouvellement créée, aussi prometteuses soient-elles (mais pas sur de toute façon qu'l y en a d’intéressantes)

la mention Dupuis sur la couverture va désormais grandement freiner mes achats !:
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede horto » 18/11/2024 12:24

exactement la même démarche pour moi, Remember. Hormis le Soda 14 (ou HS 2, je m'en tape de leur numérotation), Dupuis, fini.
Y a assez de bds chez moi et assez de nouveautés intéressantes chez les autres éditeurs.
Dupuis, je boycotte. Quand les actionnaires verront la chute des ventes, il ne faudra pas 3 mois pour revoir leur politique.
Et si on est que deux à le faire, je me sentirai en adéquation avec mes valeurs et soutenir les auteurs Dany et Yann.
(et j'ai signé la pétition bien sûr)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede rahoul » 18/11/2024 12:45

Et les auteurs en général de chez Dupuis, ils en pensent quoi ?
Ils font profil bas, ils donnent leur avis ?
Ils envisagent d'aller ailleurs ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 18/11/2024 12:51

rahoul a écrit:Et les auteurs en général de chez Dupuis, ils en pensent quoi ?
Ils font profil bas, ils donnent leur avis ?
Ils envisagent d'aller ailleurs ?

Plus que le boycott de certains ultra (qui se remarquera à peine), je miserais plutôt sur un exode des aiteurs (vers Le Lombard, par ex)
Dernière édition par Cooltrane le 18/11/2024 13:18, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olivier_D » 18/11/2024 12:59

C'est là qu'on voit combien c'est une profession d'individualistes, fragilisés par leurs contrats avec leurs éditeurs, dans un contexte de vente difficile pour les auteurs. Le pouvoir n'est visiblement pas de ce côté-là.
Il y a eu des soutiens quand même, c'est d'autant plus méritoire. Je n'ai pas compté combien de soutiens venaient d'auteurs Dupuis. Je n'aimerais pas qu'on se lance dans une comptabilité délicate (on ne connaît pas les situations réelles de tous les auteurs, c'est déjà pas bien facile de gagner sa vie dans la BD, alors entrer en conflit avec son éditeur... ) mais en tout cas, ça ne semble pas massif, on n'a pas une fronde des dessinateurs comme il y avait eu une grève des scénaristes à Hollywood par exemple.
Et pour nous lecteurs, même si on boude les titres Dupuis quelques mois (ce que je compte faire) ça ne ne coûte pas grand-chose, on n'a pas grand mérite.

Reste à savoir si ça peut peser.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Remember » 18/11/2024 13:11

Olivier_D a écrit:C'est là qu'on voit combien c'est une profession d'individualistes, fragilisés par leurs contrats avec leurs éditeurs, dans un contexte de vente difficile pour les auteurs. Le pouvoir n'est visiblement pas de ce côté-là.
Il y a eu des soutiens quand même, c'est d'autant plus méritoire. Je n'ai pas compté combien de soutiens venaient d'auteurs Dupuis. Je n'aimerais pas qu'on se lance dans une comptabilité délicate (on ne connaît pas les situations réelles de tous les auteurs, c'est déjà pas bien facile de gagner sa vie dans la BD, alors entrer en conflit avec son éditeur... ) mais en tout cas, ça ne semble pas massif, on n'a pas une fronde des dessinateurs comme il y avait eu une grève des scénaristes à Hollywood par exemple.
Et pour nous lecteurs, même si on boude les titres Dupuis quelques mois (ce que je compte faire) ça ne ne coûte pas grand-chose, on n'a pas grand mérite.

il y a quand même eu plus d'avis négatifs envers Dupuis que de soutien envers l’éditeur (j'en dénombre que 3 ou 4 qui ont soutenu Dupuis dont un qui a enlevé sa publication quand son dessinateur a fait une publication très virulente envers Dupuis)

et parmi les avis négatifs envers l'éditeurs, il y a des poids lourds de la maison ! (mais comme Dupuis veut se débarrasser de ces poids lourds gênants a cause de leurs vieux contrats...)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/11/2024 13:23

Olivier_D a écrit:Et pour nous lecteurs, même si on boude les titres Dupuis quelques mois (ce que je compte faire) ça ne ne coûte pas grand-chose, on n'a pas grand mérite.

Oui ça peut peser et même beaucoup plus qu'une pétition car si Dupuis voit son chiffre d'affaire s'effondrer ça va beaucoup moins rigoler dans la maison d'édition.
Pour ma part, plus le moindre achat chez Dupuis tant que la BD de Spirou n'a pas été réintégrée dans le catalogue.
.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vivi2 » 18/11/2024 13:27

Olivier_D a écrit:Reste à savoir si ça peut peser.

En fait ça ne peut peser que si Dupuis le sait sinon, l'éditeur remarquera simplement un petit fléchissement des ventes. Faut pas se faire d'illusion, cette envie de boycott ne concerne que des fans de BD et pas les lecteurs/acheteurs occasionnels qui en prennent une de temps en temps en faisant les courses !

En tout cas, il faut soutenir les quelques auteurs (qui ont de lourds contrats :-D ) qui ont osé la critique ! :D

On peut donc acheter "Soda" et "Le ptit Spirou".
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede marone222 » 18/11/2024 13:29

Dans les faits, j'avais déjà réduit mes achats chez Dupuis, compte tenu de leurs choix éditoriaux. D'ailleurs, nombre de leurs nouvelles collections ne marchent pas (d'après mon libraire). Et j'espère que les patrons de MEdia Participations sanctionneront la direction actuelle de Dupuis (DG et direction éditoriale)

Concernant Dany, s'il en a le courage, il devrait attaquer Dupuis en justice. Le préjudice est énorme: pas seulement financier, mais moral. Dupuis, par sa communication lamentable a non seulement ruiné sa réputation mais mis une cible sur le dos de Dany...D'ailleurs je comprends qu'il refuse de se déplacer pour des évènements autour de la BD, comme le festival d'Angers. Allez savoir sur quel cinglé il pourrait tomber...

Edit: toujours d'après mon libraire, de nombreux auteurs n'aiment pas bosser avec la direction actuelle de Dupuis. Donc, la "fuite des cerveaux" va probablement s'accentuer avec cette affaire
Dernière édition par marone222 le 18/11/2024 13:32, édité 1 fois.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Cooltrane » 18/11/2024 13:30

Je ne crois pas que les ventes baisseront de manière significatives à cause de qqes vieux fourneaux (anarchistes ou pas) sur le pied de guerre.
Le grand public n'est probablement même pas au courant ou l'incident est déjà oublié.

Remember a écrit:
Olivier_D a écrit:C'est là qu'on voit combien c'est une profession d'individualistes, fragilisés par leurs contrats avec leurs éditeurs, dans un contexte de vente difficile pour les auteurs. Le pouvoir n'est visiblement pas de ce côté-là.

il y a quand même eu plus d'avis négatifs envers Dupuis que de soutien envers l’éditeur (j'en dénombre que 3 ou 4 qui ont soutenu Dupuis dont un qui a enlevé sa publication quand son dessinateur a fait une publication très virulente envers Dupuis)

et parmi les avis négatifs envers l'éditeurs, il y a des poids lourds de la maison ! (mais comme Dupuis veut se débarrasser de ces poids lourds gênants a cause de leurs vieux contrats...)

on peut savoir qui? :?:

ce serait bien d'avoir une idée du rapport de force en interne (qqe chose me dit que cette décision prise à la hâte, ne fait pas l'unanimité chez les décideurs non plus) et de ce que pense le groupe MP - même si les avis seront partagés.

Se débarasser des gros contrat fera chuuter leurs chiffres de ventes, et d'un pdv comptable, pas sûr que ce soit indiqué dans ce contexte de crise (celle qui se pointe)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Elric Dufau » 18/11/2024 14:01

J’ai un peu suivi la conversation.
Vos intentions de boycott sont un peu vaine. Effectivement ça se remarquera à peine. Les fluctuations de ventes sont telles qu’on ne peut pas le mesurer.
Et franchement, si vous avez une conscience politique et que le boycott est votre truc, je vous engage à boycotter tout ce qui a un lien avec Bolloré.
Concernant les auteurs, personne n’a pris position dans le sens d’un exode. Et même s’ils partaient chez Le Lombard ou Dargaud, ça ne change pas grand chose, c’est le même groupe.
J’ai vu passer des avis et des soutiens de Hardy et Gazzotti envers Dany et Sophie Guerrive et moi qui ne soutenons pas le maintien du livre en cet état. Pour le reste des auteurs chez Dupuis je ne sais pas.

Compte tenu du bad buzz, le retrait de l’album est autant pour protéger la maison d’édition que les auteurs. Pour compléter ce que j’ai déjà écrit, il avait été demandé des modifications à Dany, mais vraiment une liste assez importante apparemment. Il n’a tenu compte que d’une petite partie de celles-ci. Le service juridique avait étudié la question et trouvé des failles. Si l’album avait été maintenu des associations auraient attaqué et selon l’angle d’attaque, auraient sûrement gagné. Prendre ce risque aurait encore exposé les auteurs.
Aux dernières nouvelles il a été demandé à Dany de faire l’ensemble des modifications demandées pour le ressortir.

Et pour répondre plus généralement à la question graphique des caricatures. J’ai à nouveau regardé l’album de près. Les personnages noirs en arrière plans sont plutôt bien faits dans le sens où ils sont moins dans les clichés de la caricature raciste. Il abuse notamment sur tous les personnages de l’USS Obama. Les caractéristiques des blancs sont des clichés associés. Ils ne sont pas juste caricaturés en tant que clichés blancs. Le riche c’est Trump, le réalisateur c’est une sorte de Harvey Weinstein… alors que les noirs, ce sont juste des caractéristiques de clichés de noirs sans aucune accroche réelle autre que le fait qu’ils sont rigolo comme ça pour l’auteur. Ce côté rigolo parce qu’un noir c’est rigolo ça vient des vieilles caricatures racistes.

Et que mes propos ne soient pas mal interprétés, je n’accable pas Dany, j’essaie d’expliquer une sensibilité qui semble ici peu comprise. J’ai bien compris qu’il n’était pas raciste, au sens qu’il ne va pas faire la promotion du racisme de manière consciente (et il a même affirmé ses idées anticolonialistes), mais en tant qu’auteur il a diffusé sa vision des noirs à plus de 10 000 personnes, ce qui reste une certaine responsabilité. Donc par effet de médiatisation, son manque de recul et son adhésion a de tels clichés en a fait quelqu’un de raciste par son ignorance.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Remember » 18/11/2024 14:04

marone222 a écrit:
Concernant Dany, s'il en a le courage, il devrait attaquer Dupuis en justice. Le préjudice est énorme: pas seulement financier, mais moral. Dupuis, par sa communication lamentable a non seulement ruiné sa réputation mais mis une cible sur le dos de Dany...D'ailleurs je comprends qu'il refuse de se déplacer pour des évènements autour de la BD, comme le festival d'Angers. Allez savoir sur quel cinglé il pourrait tomber...

c'est pas tres vrai ça... la com du festi d’Angers est un brin mensongère !
Dany, je le vois chez mon libraire ce samedi pour une après- midi dédicaces et il a participé la semaine dernière a d'autres séances dédicaces.

d'aileurs, selon le climat ambiant, je n’hésiterai pas a lui parler de la pétition et l'encourager a attaquer Dupuis (mais bon, ça se veut un moment convivial, je ne sais pas si je pourrai parler des sujets qui fâchent au risque de plomber l'ambiance)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Remember » 18/11/2024 14:05

Elric Dufau a écrit:J’ai un peu suivi la conversation.
Vos intentions de boycott sont un peu vaine. Effectivement ça se remarquera à peine.

Peut-être, mais au moins je serai en accord avec ma conscience !
Je ne peux donner le moindre centime a des gens qui ont fait ça !

Elric Dufau a écrit:Compte tenu du bad buzz, le retrait de l’album est autant pour protéger la maison d’édition que les auteurs. Pour compléter ce que j’ai déjà écrit, il avait été demandé des modifications à Dany, mais vraiment une liste assez importante apparemment. Il n’a tenu compte que d’une petite partie de celles-ci. Le service juridique avait étudié la question et trouvé des failles. Si l’album avait été maintenu des associations auraient attaqué et selon l’angle d’attaque, auraient sûrement gagné. Prendre ce risque aurait encore exposé les auteurs.
Aux dernières nouvelles il a été demandé à Dany de faire l’ensemble des modifications demandées pour le ressortir.

le bad buzz a surtout prit de l'ampleur suite au retrait !
Dupuis aurait ignoré la tik-tokeuse, , l'affaire aurait été oubliée à la fin du week end !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede silverfab » 18/11/2024 14:18

Remember a écrit:
Peut-être, mais au moins je serai en accord avec ma conscience !

:D
Mais du coup pour des vrais sujets graves tu t'immoles par le feu?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 18/11/2024 14:20

Fraise Tagada a écrit:
remy69 a écrit::bravo: La pétition à dépassé les 20 000 signatures :bravo:

C'est super. Mais pas sûr que ça change quoique soit.

Non seulement ça ne changera pas la décision de Dupuis mais le plus cocasse c'est qu'il y a fort à parier que 95% des signataires n'iraient pas acheter l'album s'il revenait sur le marché. :roll:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede FrancoisG » 18/11/2024 14:21

Elric Dufau a écrit:alors que les noirs, ce sont juste des caractéristiques de clichés de noirs sans aucune accroche réelle autre que le fait qu’ils sont rigolo comme ça pour l’auteur. Ce côté rigolo parce qu’un noir c’est rigolo ça vient des vieilles caricatures racistes.

Non, les autres caricatures (de blancs) sont également marrantes, c'est fait pour. C'est un trait humoristique.
Dernière édition par FrancoisG le 18/11/2024 14:30, édité 1 fois.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 18/11/2024 14:24

Elric Dufau a écrit:Et pour répondre plus généralement à la question graphique des caricatures. J’ai à nouveau regardé l’album de près. Les personnages noirs en arrière plans sont plutôt bien faits dans le sens où ils sont moins dans les clichés de la caricature raciste. Il abuse notamment sur tous les personnages de l’USS Obama. Les caractéristiques des blancs sont des clichés associés. Ils ne sont pas juste caricaturés en tant que clichés blancs. Le riche c’est Trump, le réalisateur c’est une sorte de Harvey Weinstein… alors que les noirs, ce sont juste des caractéristiques de clichés de noirs sans aucune accroche réelle autre que le fait qu’ils sont rigolo comme ça pour l’auteur. Ce côté rigolo parce qu’un noir c’est rigolo ça vient des vieilles caricatures racistes.

C'est pas un peu n'importe quoi ce que tu racontes là non ?
C'est comme pour le coup du mec qu'avait dessiné Macron avec un nez aquilin, là ça passait, ici ça passe pas etc.

Donc pour toi, quand Dany caricature un blanc, ça n'a rien de morphologique, c'est du cliché associé.

Mais quand Dany caricature un noir qu'il met sur un porte avion, c'est simplement rigolo.
On pourrait tout aussi bien dire que le cliché associé pour l'équipage de l'USS Obama, ce sont les militaires noirs du front qui ne pense qu'à tirer.

Et je ne vois pas le côté rigolo uniquement dans le dessin de ces membres d'équipages. Ce qui ne veut absolument rien dire.
Cela veut dire quoi "dessiner un perso de manière rigolo" ?

Ils sont tout aussi ridicule que les autres personnages intervenant dans l'album.
Quand les hamburgers arrivent, ils se comportent de la même manières que les clients du fast food en début d'albums, cad de manière ridicule, et pour le reste, ils se comportent comme des militaires ricains, ridicules.

Elric Dufau a écrit: mais en tant qu’auteur il a diffusé sa vision des noirs à plus de 10 000 personnes, ce qui reste une certaine responsabilité.

Là, il faut que tu nous explique selon toi, quelle vision des noirs à diffusé Dany. Que ce soit sur le plan graphique ou sur le plan de la caractérisation des personnages.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ironben » 18/11/2024 14:26

Elric Dufau a écrit:Vos intentions de boycott sont un peu vaine. Effectivement ça se remarquera à peine. Les fluctuations de ventes sont telles qu’on ne peut pas le mesurer.
Et franchement, si vous avez une conscience politique et que le boycott est votre truc, je vous engage à boycotter tout ce qui a un lien avec Bolloré.

Ouh la la, tout BDGest boycotte Bolloré ! Il ne va pas s'en remettre ... [:kusanagui:6]
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede FrancoisG » 18/11/2024 14:31

Brian Addav a écrit:Là, il faut que tu nous explique selon toi, quelle vision des noirs à diffusé Dany. Que ce soit sur le plan graphique ou sur le plan de la caractérisation des personnages.

On ne sera jamais d'accord, certains y voient des singes, d'autres non. C'est devenu le nouveau test de Rorschach.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Aramis90 » 18/11/2024 14:35

faudrait déjà que tout bdgest soit d'accord pour boycotter Bollore...
et faudrait expliquer ce qui cloche avec Bollore
Dufau se décrédibilise avec ce genre de propos
est-il en service commandé de la direction de Dupuis ?
Aramis90
BDébordé
BDébordé

Messagede Brian Addav » 18/11/2024 14:35

FrancoisG a écrit:
Brian Addav a écrit:Là, il faut que tu nous explique selon toi, quelle vision des noirs à diffusé Dany. Que ce soit sur le plan graphique ou sur le plan de la caractérisation des personnages.

On ne sera jamais d'accord, certains y voient des singes, d'autres non. C'est devenu le nouveau test de Rorschach.

Ah mais moi je me base juste sur la technique de dessin et de scénario. Comment on dessine, l'anatomie, la morphologie, la caractérisation.

C'est un moyen pour qu'au moins on est l'impression de savoir si on parle des mêmes choses :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle