Brian Addav a écrit:Thierry_2 a écrit:la différence se situe entre l'aspect spécifique d'une caricature de Macron ou généraliste d'une caricature d'un groupe de population.
Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais cet argument de la spécification ou généralisation de cette caricature n'est pas apparu lors des précédents échanges.
Il était juste question d'un trait, d'une particularité graphique interprétée à tort par certains groupes comme stéréotype raciste.
silverfab a écrit:Sur ce, à bon entendeur, ne te fatigues pas à te répondre je vais te mettre dans les ignorés, les excités du clavier comme toi ça a tendance à vite me fatiguer!
Brian Addav a écrit:nexus4 a écrit:Elric Dufau a écrit:
Compte tenu du bad buzz, le retrait de l’album est autant pour protéger la maison d’édition que les auteurs. Pour compléter ce que j’ai déjà écrit, il avait été demandé des modifications à Dany, mais vraiment une liste assez importante apparemment. Il n’a tenu compte que d’une petite partie de celles-ci. Le service juridique avait étudié la question et trouvé des failles. [/b]. .
Ca reste aussi la responsabilité de l'éditeur de dire "Non, tu y retournes", pas de dire un an plus tard "Ah on n'avait pas vu qu'il en restait".
D'un autre côté, on part de l'éditeur et du service juridique qui ont annoncé une reprise de Lagaffe sans prévenir l'ayant droit...
Faut pas trop en demander non plus hein
rahoul a écrit:Elyho a écrit:Heureusement que la Gorgone était bleue et pas noire, dis donc.
Après, qu'est ce qu'on va nous sortir comme abomination ? Un Yéti rose ?
marone222 a écrit:Elric Dufau a écrit:
Compte tenu du bad buzz, le retrait de l’album est autant pour protéger la maison d’édition que les auteurs. Pour compléter ce que j’ai déjà écrit, il avait été demandé des modifications à Dany, mais vraiment une liste assez importante apparemment. Il n’a tenu compte que d’une petite partie de celles-ci. Le service juridique avait étudié la question et trouvé des failles. Si l’album avait été maintenu des associations auraient attaqué et selon l’angle d’attaque, auraient sûrement gagné. Prendre ce risque aurait encore exposé les auteurs.
.
C'est du pipeau...je n'y crois pas une seconde.
Y a-t-il un jurisprudence récente qui aille dans ce sens? Non...
Elric Dufau a écrit: Le service juridique avait étudié la question et trouvé des failles. Si l’album avait été maintenu des associations auraient attaqué et selon l’angle d’attaque, auraient sûrement gagné.
toque a écrit:Comme vous, je suis également convaincu qu'il n'y a absolument rien de condamnable d'un point de vu judiciaire dans ce livre.
Mais je pense aussi que ce n'est absolument pas le sujet
nexus4 a écrit:(Alors là pour le coup je trouve que la caricature de Macron fleurte avec l'antisémitisme. Certes le sujet c'est Macron, mais le méta c'est la référence aux carricatures de la première moitié du XXe. On dépeint Macron en juif pingre pour montrer qu'il est pingre. Comme quoi la sensibilité de chacun est très variable. Je me souviens d'une caricature de Macron qui dominait le monde, que certains avaient trouvée antisémite alors que ca ne m'avait même pas effleuré. )
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Elric Dufau a écrit: Le service juridique avait étudié la question et trouvé des failles. Si l’album avait été maintenu des associations auraient attaqué et selon l’angle d’attaque, auraient sûrement gagné.
La bonne blague. J'ai été juriste pendant 30 ans, il n'y a pas la moindre chance que des associations gagnent sur ce coup-là.
S'il y avait des failles comme tu le prétends, ces mêmes associations se seraient déjà jetées dessus comme des morts-de-faim.
Elyho a écrit:toque a écrit:Comme vous, je suis également convaincu qu'il n'y a absolument rien de condamnable d'un point de vu judiciaire dans ce livre.
Mais je pense aussi que ce n'est absolument pas le sujet
S’il n’y a rien d’illégal, c’est donc juste aux acheteurs de trancher, en achetant ou en boycottant, s’ils trouvent ça abusif ou pas.
Et d’après ce que j’ai pu voir de la pétition, elle semble avoir rassemblé davantage de signatures que d’exemplaires vendus.
Ma main à couper que l’album édité, sans rien y changer, par un éditeur alternatif, se vendrait sans aucun problème (évidemment à nuancer dans la mesure où il est un album de niche réservé à des fans, je ne l’imagine pas devenir un succès grand public, mais ce ne serait pas à cause des caricatures des Noirs ; il aurait le succès qu’aurait eu n’importe quel one shot pas trop mal fichu ).
Thierry_2 a écrit:Yann et Dany ont merdé au départ.
FrancoisG a écrit:Thierry_2 a écrit:Yann et Dany ont merdé au départ.
Question d'interprétation
Thierry_2 a écrit:Dans toute cette histoire de gorgone, au lieu de disqualifier en permanence l'opinion de ceux qui ont ressenti les dessins comme racistes et qui n'y connaitraient rien, il aurait peur-être fallu non pas leur marteler qu'ils n'avaient rien compris et qu'ils chouinaient pour rien, mais écouter leurs arguments, accepter que leur interprétation, même si vous ne la partagez pas, repose sur un ressenti et un bagage différent du vôtre, ce qui ne le rend pas moins légitime.
Il n'y a pas vraiment eu de discussion constructive.
Thierry_2 a écrit:FrancoisG a écrit:Thierry_2 a écrit:Yann et Dany ont merdé au départ.
Question d'interprétation
je reformule
selon mon bagage, mon ressenti et plein d'autres éléments personnels et subjectifs, je pense, à titre personnel, que Yann et Dany ont commis une erreur d'interprétation
et Dupuis a merdé dans les grandes largeurs
Dans toute cette histoire de gorgone, au lieu de disqualifier en permanence l'opinion de ceux qui ont ressenti les dessins comme racistes et qui n'y connaitraient rien, il aurait peur-être fallu non pas leur marteler qu'ils n'avaient rien compris et qu'ils chouinaient pour rien, mais écouter leurs arguments, accepter que leur interprétation, même si vous ne la partagez pas, repose sur un ressenti et un bagage différent du vôtre, ce qui ne le rend pas moins légitime.
Il n'y a pas vraiment eu de discussion constructive. Juste des gens qui ont campé sur leur position, avec l'hystérisation imposée par Dupuis en réagissant de manière aussi spectaculaire, empêchant toute amorce de débat.
Yann et Dany ont merdé au départ. Mais cela aurait pû être rattrapé, par un travail éditorial en amont, et, pourquoi pas, par un tirage retouché. Je ne sais pas ce qui s'est joué en coulisse pour que Dupuis abandonne comme cela un album, même s'il n'est pas bon.
Dupuis a merdé au carré, au cube et encore plus. Leur décision ne donne pas raison aux détracteurs de l'album. Elle ne faisait que dire "ne nous emmerdez pas, on n'en parle plus". Elle ferme la porte à toute possibilité de débat, en permettant d'agiter le spectre de la censure, de la cancel culture, au détriment d'une réflexion en profondeur.
Quand Apple s'est fait dézinguer par Greenpeace pour les manquements écologiques de ses produits, la riposte n'a pas été de dézinguer l'adversaire, mais bien de leur demander "et on devrait faire quoi pour s'améliorer?" Banco, le bad buzz s'est transformé en argument marketing parce qu'Apple a modifié son design en conséquence. Malin et, finalement, tout le monde gagne.
FrancoisG a écrit:Peut-être qu'une discussion aurait été possible si les réseaux n'avaient pas été aussi virulents dès le départ !
toque a écrit:FrancoisG a écrit:Peut-être qu'une discussion aurait été possible si les réseaux n'avaient pas été aussi virulents dès le départ !
Bof.
Ici nous avons essayé d'être plus constructif, et le dialogue n'a pas était possible non plus.
Remember a écrit:Dany, je le vois chez mon libraire ce samedi pour une après- midi dédicaces et il a participé la semaine dernière a d'autres séances dédicaces.
d'aileurs, selon le climat ambiant, je n’hésiterai pas a lui parler de la pétition et l'encourager a attaquer Dupuis
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité