Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede BDphile et fier » 12/11/2024 20:04

Message précédent :
nexus4 a écrit:Depuis que j'ai partagé le lien vers la pétition je me fais copieusement insulter. Je crois que dans la catégorie "Gros racistes" il y a désormais dans le peloton de tête "Naissance d'une Nation", Dany, et juste derrière, BDGest. :bravo:

Bienvenue au club, mon garçon.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !
BDphile et fier
BDébordé
BDébordé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 12/11/2024 20:23

Spirou et la Gorgone bleue "verboten".

https://youtu.be/ymw7qxZNZUU
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 12/11/2024 20:33

Zablo a écrit:
zourbi le grec a écrit:C'est même du révisionnisme et une réécriture du passé :no:
La bonne approche, c'est de laisser tel quel et de contextualiser.

Je pense qu'il s'agirait plutôt d'une forme de dénaturation...

D'ailleurs, l'Histoire est une science humaine et sociale qui s'enrichit au fil des générations, qui évolue (le révisionnisme, qui consiste grosso-modo à discuter les chiffres, n'est pas à confondre avec le négationnisme, qui consiste à nier un fait historique établi) en fonction des avancées scientifiques en la matière (et pas des délires de Zemmour ou de Le Pen par exemple).

Ainsi, il est historiquement admis que Jules César a enjolivé ses récits dans La guerre des Gaules, grossissant la force de ses adversaires (les Gaulois notamment) pour se donner du crédit, obtenir la gloire militaire... Inutile de dire qu'il en a aussi donné une vision assez caricaturale...

Mais, son récit (une source historique de première importance) a aussi été retouché lors de ses nombreuses copies (à la main jusqu'à 1450 au moins), de l'Antiquité à nos jours. Pour se rapprocher de l'original, on doit donc remonter à la source, en comparant les différentes versions et en faire une sorte d'arbre généalogique, c'est ce que l'on appelle de la philologie.

La Tintinologie est une façon de s'y exercer tout en s'amusant, enfin je crois...

Oui effectivement le terme négationnisme est surement plus approprié.
Dans le cas délicat du sujet qui nous occupe, je pense qu'il vaut mieux conserver les témoignages du racisme (envers les noirs, les femmes et autres) dans les oeuvres du passé, non pas pour s'en réjouir mais au contraire, pour s'en prémunir et éviter que cela revienne ou empire.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 12/11/2024 20:43

Aramis90 a écrit:composition de la commission de surveillance de contrôle des publications pour la jeunesse

https://www.justice.gouv.fr/commission- ... 20jeunesse

ils sont où les curés dans la liste ?

tu le' fais exprès ou quoi?? [:bdgest] [:bru:3]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_16 ... a_jeunesse

Tu crois vraiment que l'église n'avait as ses pions (comme la pieuvre qu'elle est) dans ce genre d'organe en 1949??
Si pas des curés, des agents doubles et autres lobby, comme des (par ex) Commission pour la morale des enfants
yen a qqes uns mentionnés ici
https://www.persee.fr/doc/quad_0987-138 ... _44_1_1485

onehmouninehl a écrit:
un membre du Conseil d’État, président de la commission
quatre fonctionnaires représentant les ministres de la Culture, de l’Éducation nationale, de la Justice et de l’Intérieur
deux représentants des personnels de l’enseignement (un pour le public, un pour le privé
deux représentants des éditeurs jeunesse
deux représentants des éditeurs généralistes
deux représentants des auteurs et dessinateurs
un représentant des organisations de jeunesse
un représentant de l’Union nationale des associations familiales
un magistrat honoraire ayant siégé dans les tribunaux pour enfants.

Les membres de l'internationale judéo-catholique sont en rouge (et potentiellement avec des infiltrés en jaune) :D
Et je ne compte pas le représentant du ministère de l'intérieur et du culte dedans (vu que c'est un fonctionnaire, il ne doit pas travailler souvent, n'est-ce pas ? 24h par semaine maxi !!! :diable: )...

d'autant plus que cet organe de censure a probablement été remanié et modernisé depuis sa création en 49.

je dirais que les religieux avaient perdu pas mal dans les 70/90's, mais ils reviennent dans la place par les égouts. :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 12/11/2024 20:50

zourbi le grec a écrit:
tzynn a écrit:
Tankie a écrit:Pareil pour les premiers Buck Danny (face de citron) ou les premiers Black et Mortimer (les jaunes), ça m’a toujours mis un certain malaise, même à l’époque.

Dans ces cas-ci il y a un contexte. A la sortie de 5 années de guerre, les japonais, les allemands et les italiens en ont pris plein la gueule en terme de surnoms. Pouvait-on en vouloir à ceux qui avait subi la guerre d'affubler les opposants de surnoms peu amènes? Ce qui choque maintenant était un probable exutoire à l'époque.

Faut-il maintenant changer ces albums pour les faire coller à une réalité actuelle? Pas sur. Comme si on réécrivait la guerre des gaules de Jules César parce qu'il n'était pas très sympas à propos des gaulois. Ca paraitrait bizarre quand même.

C'est même du révisionnisme et une réécriture du passé :no:
La bonne approche, c'est de laisser tel quel et de contextualiser.

Précisons quand même que personne n'a jamais proposé ça.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anathème » 12/11/2024 20:54

Cooltrane a écrit:
Tankie a écrit:Mais il y a vraiment une polémique qui lève les foules ?

Non parce que en dehors des réseaux sociaux (que je ne fréquente pas) et des youtubeurs (que je ne regarde pas) et éventuellement des chaînes info (que je ne regarde pas non plus mais qui ne doivent pas passer plus de 2 minutes sur le sujet j’imagine), le sujet semble assez confidentiel au niveau national.

N’est-on pas dans une surexagération du phénomène lié au cercle clos des réseaux sociaux ? Je parle de suréxagération pour nous, pas pour Dany qui lui a des raisons d’en avoir ras la casquette.

Pour être franc, je n'ai pas suivi les JTs pour voir si on en parlait (un peu ou pas dui tout), mais si on en avait parlé bcp, j'aurais fini par en entendre. je n'ai rien vu sur les médias anglichephones non plus.

En Belgique francophone, l'info a été relayée par les journaux parlés et télévisés. Sans aucune analyse bien entendu. Juste pour informer que, suite à une dénonciation et un emballement sur les réseaux sociaux, l'album a été retiré par Dupuis car il contient des dessins caricaturaux - datés d'une autre époque - à connotation raciste (et sexiste). Et que l'auteur a reconnu une erreur et présenté des excuses. Point barre.

Et au JT ils ont montré l'une ou l'autre image polémique.

--> Comme la majorité des gens n'auront reçu que cette brève information, ils ne pourront qu'être d'accord et condamner le dessinateur.

C'est cela qui est terrible, merci Dupuis ! :( :( :(
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede Vivi2 » 12/11/2024 21:55

Je confirme: j'ai vu l'info au JT de la RTBF avant de plonger sur le forum pour découvrir que j'avais 10 pages à lire! ;)

Et on ne chôme pas ici, les pages continuent à défiler!
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Olivier_D » 12/11/2024 22:36

Cooltrane a écrit:je dirais que les religieux avaient perdu pas mal dans les 70/90's, mais ils reviennent dans la place par les égouts. :siffle:

Disons que ce ne sont pas les mêmes religieux. On a des bigots et des dévots d'un autre genre aujourd'hui, en tout cas dans l'affaire qui nous intéresse. Mais ils sont tout aussi insupportables.

Si Dupuis est une maison d'édition teintée catholique jusqu'au bout des ongles à sa création, ça a bien changé, et il y a un exemple magistral, qui m'a assez frappé en fait parce que ça en dit tellement sur le changement d'époque et l'évolution des conformismes de pensée.
Dans le journal d'un ingénu, Emile Bravo dans les 5 premières pages montre deux curés, un alcoolo et un pédophile, Spirou qui pisse dans la bouteille de vin de messe et qui s'enfile le contenu du tabernacle qu'il a fracturé, ce qui est considéré par les catholiques comme une profanation à peu près équivalente à brûler ou pisser sur un Coran pour donner un exemple parlant de nos jours. Franchement, c'est impubliable avant ces 10 ou 15 dernières années et la rédaction de Spirou des origines aurait de quoi se retourner dans sa tombe. Les Dupuis, mais aussi sans doute Jijé, et bien d'autres dessinateurs ne reconnaîtraient pas leurs rejetons.
Bravo n'a rien à craindre, son album bénéficie d'une excellente critique et de la reconnaissance de la profession. Personne ne va réellement monter au créneau. La messe est dite si je puis dire, voilà une minorité, autrefois majoritaire, autrefois faisant peser lourdement ses décisions sur les minorités, que l'on peut aujourd'hui brocarder sans souci, c'est le balancier de l'histoire. Tu auras peut-être quelques cathos identitaires qui vont bouger un peu, mais grosso modo, statistiquement ça ne représente plus rien, et d'ailleurs comme on peut le constater, le journal d'un ingénu continue sa carrière sans souci et pour moi c'est tant mieux.
Le temps a passé, les idées ont changé, les conformismes aussi. Hier, ce qui aurait été sacrilège est admis voire promu dans un journal jeunesse, et on se gausse du catholicisme (qui ne l'a pas franchement volé, il faut bien l'admettre).
Je ne milite pas pour qu'on revienne à des situations précédentes, à des déséquilibres précédents, je veux juste signaler qu'un jour, les convictions d'aujourd'hui seront balayées par autre chose, peut-être que Spirou sera en couple avec Spip et qu'on brûlera tous les vieux Spirous qui ont honteusement caricaturé les écureuils. Les dessinateurs de Spirou actuels, la corde au cou, viendront s'excuser en disant qu'ils ont représenté Spip selon la vieille école de Marcinelle, et qu'ils se battent la coulpe d'être des spécistes qui s'ignorent depuis leurs débuts.

On retirera leurs albums, et les très vieux bdgestistes (dont moi) signeront une pétition en leur faveur, par esprit de liberté d'expression :)
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 12/11/2024 22:54

Vivi2 a écrit:Je confirme: j'ai vu l'info au JT de la RTBF avant de plonger sur le forum pour découvrir que j'avais 10 pages à lire! ;)

Et on ne chôme pas ici, les pages continuent à défiler!

C'est un métier à plein temps ! :lol:

il y a aussi eu la presse écrite qui en a parlé, notamment Le Figaro. Et aussi à la télé Jean-Michel Apathie dans l'émission Quotidien.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede L'Ombre Jaune » 12/11/2024 22:59

Anathème a écrit:En Belgique francophone, l'info a été relayée par les journaux parlés et télévisés. Sans aucune analyse bien entendu. Juste pour informer que, suite à une dénonciation et un emballement sur les réseaux sociaux, l'album a été retiré par Dupuis car il contient des dessins caricaturaux - datés d'une autre époque - à connotation raciste (et sexiste). Et que l'auteur a reconnu une erreur et présenté des excuses. Point barre.

Et au JT ils ont montré l'une ou l'autre image polémique.

--> Comme la majorité des gens n'auront reçu que cette brève information, ils ne pourront qu'être d'accord et condamner le dessinateur.

C'est cela qui est terrible, merci Dupuis ! :( :( :(

Typique pour ces deux médias belges (principalement) : RTBF et Le Soir.

Dans toute une série de thématiques (sécurité, mobilité, ou ici polémique "wokiste", etc) c'est hallucinant de voir qu'ils font des articles sans contextualisation, parfois sans s'adresser à l'une ou l'autre source plus experte dans des domaines que leurs journalistes ne maîtrisent pas nécessairement toujours, et qu'ils ont l'art subtil d'orienter le contenu ou de privilégier certaines sources plutôt que d'autres, créant parfois des "réalités" alternatives frisant la désinformation, voire la propagande servant principalement les groupes politiques très à gauche.
[:bru:3]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tintunix » 12/11/2024 23:34

Je ne crois pas que la commission pour la jeunesse soit guidé par l'Eglise. Surtout quand on connait cette république laïc.
Cependant des membres de cette commission était imprégné d'une éducation religieuse, et une éducation tout court. Ce qui peut manquer à beaucoup de jeunes aujourd'hui.

En comparaison, les Spirou d'Emile Bravo prennent beaucoup moins de risques que celui de Spirou de Dany et Yann. Donc c'est impossible de comparer.
Tintunix
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Tintunix » 12/11/2024 23:40

tzynn a écrit:
Tankie a écrit:Pareil pour les premiers Buck Danny (face de citron) ou les premiers Black et Mortimer (les jaunes), ça m’a toujours mis un certain malaise, même à l’époque.

Dans ces cas-ci il y a un contexte. A la sortie de 5 années de guerre, les japonais, les allemands et les italiens en ont pris plein la gueule en terme de surnoms. Pouvait-on en vouloir à ceux qui avait subi la guerre d'affubler les opposants de surnoms peu amènes? Ce qui choque maintenant était un probable exutoire à l'époque.

Faut-il maintenant changer ces albums pour les faire coller à une réalité actuelle? Pas sur. Comme si on réécrivait la guerre des gaules de Jules César parce qu'il n'était pas très sympas à propos des gaulois. Ca paraitrait bizarre quand même.

Je ne serai pas choquer de lire ce genre de sobriquet dans des BD actuels. Je ne sais si par exemple, la série 14-18, les Enfants de la Résistance en comportent. Mais vu le contexte et replacé dans le moment de l'histoire, ça a un sens réaliste.
Je n'ai pas vécu ces guerres là, je n'ai donc pas de ressentiments et c'est bien trop complexes. Mais pour des générations qui ont connu cette période, ça peut laisser des traces de vocabulaire.
Tintunix
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede John Nemo » 13/11/2024 00:32

J'ai lu bien des choses effarantes au cours de ce sujet. :?
Je suis rare à m'exprimer, parce que je pense habituellement que c'est une perte de temps, et que le mien est précieux. :D
toque a écrit:Ces types de caricature qui véhiculent des stéréotypes racistes hérités de l'époque coloniale n'ont plus leur place dans la bande dessiné aujourd'hui. Le débat il est là.

Est-ce qu'on s'enferme contre le monde entier parce que on sait qu'on est des gentils et c'est les autres qui ne comprennent rien.
Ou alors est-ce qu'on réfléchit, on échange et voir même ... on évolue ?

Bon on en est arrivés là : apparemment personne ici ne pense que Dany n'est raciste, mais Toque, ainsi que le dessinateur qui s'est exprimé (j'ai oublié son nom), et d'autres, soit une certaine proportion des habitués du forum, pensent que ce type de caricatures réalisés par Dany (et d'autres) véhicule des stéréotypes racistes.

Alors je trouve cela très inquiétant pour le futur car, si déjà des gens qui ont une certaine culture bédéphile, et sont donc familiarisés avec ces représentations, pensent qu'il soit légitime et vertueux de penser cela, c'est qu'il y a du souci à se faire.

Revenons aux fondamentaux, et rappelons, si vous le voulez bien, que la BD comique est par essence de la caricature, car les proportions et la représentation des personnages humains sont déformés pour accentuer l'effet comique.

Pour être sûr que l'on parle bien de la même chose, rappel de définition :
Caricature, définition : représentation qui, par la déformation, l'exagération de détails, tend à ridiculiser le modèle.

Donc, selon nos amis au cerveau biaisé, quand un personnage blanc est caricaturé (notamment dans la BD de Dany, le réalisateur et le Trump) aucun problème, c'est de la caricature. Mais par contre, s'il s'agit de personnages noirs, ce sont des stéréotypes racistes.
Pourtant, tous les personnages sont traités de la même manière ; mais pour certains, seuls le traitement des personnages noirs leur pose problème.

Un autre rappel :
Racisme, définition : idéologie postulant une hiérarchie des races ; discrimination, hostilité violente envers un groupe humain.
On ne va rien se cacher, je m'attends assez à ce qu'une bonne âme vienne me contredire par une nouvelle définition wokiste sur ce qu'est le racisme. A force d'inventer de nouveaux sens aux mots, on a de plus en plus de mal à se comprendre (voir '1984- d'Orwell, la novlangue).

Donc je note, en résumé, faire de la discrimination entre des groupes humains c'est du racisme.
Et je pense personnellement que c'est le fait qu'il y ait discrimination (qu'elle soit positive ou négative) qui qualifie ce comportement de racisme.

Un Blanc con, ben c'est un con ; mais un Noir con, c'est du racisme.
Voila comment pensent nos progressistes wokes, avec la certitude inébranlable d'être dans le camp du bien.

Et c'est sidérant que nos bonnes âmes qui pensent dénoncer "des stéréotypes racistes", ne se rendent pas compte qu'ils ont eux-même un comportement raciste, puisqu'ils discriminent la façon dont doivent être traités des personnages BD selon leur couleur de peau.

J'en ai fini. Vous pouvez pour certains sortir vos couteaux virtuels, moi j'ai mieux à faire. [:fantaroux:2]
Dernière édition par John Nemo le 13/11/2024 00:48, édité 1 fois.
John Nemo
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Tintunix » 13/11/2024 00:47

John Nemo a écrit:J'ai lu bien des choses effarantes au cours de ce sujet. :?
Je suis rare à m'exprimer, parce que je pense habituellement que c'est une perte de temps, et que le mien est précieux. :D
toque a écrit:Je garde mon couteau virtuel dans ma poche ;) Vous avez écrit un commentaire sensé. [:fantaroux:2]
Tintunix
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Cooltrane » 13/11/2024 01:08

Olivier_D a écrit:
Cooltrane a écrit:je dirais que les religieux avaient perdu pas mal dans les 70/90's, mais ils reviennent dans la place par les égouts. :siffle:

Disons que ce ne sont pas les mêmes religieux. On a des bigots et des dévots d'un autre genre aujourd'hui, en tout cas dans l'affaire qui nous intéresse. Mais ils sont tout aussi insupportables.

Si Dupuis est une maison d'édition teintée catholique jusqu'au bout des ongles à sa création, ça a bien changé, et il y a un exemple magistral, qui m'a assez frappé en fait parce que ça en dit tellement sur le changement d'époque et l'évolution des conformismes de pensée.
Dans le journal d'un ingénu, Emile Bravo dans les 5 premières pages montre deux curés, un alcoolo et un pédophile, Spirou qui pisse dans la bouteille de vin de messe et qui s'enfile le contenu du tabernacle qu'il a fracturé, ce qui est considéré par les catholiques comme une profanation à peu près équivalente à brûler ou pisser sur un Coran pour donner un exemple parlant de nos jours. Franchement, c'est impubliable avant ces 10 ou 15 dernières années et la rédaction de Spirou des origines aurait de quoi se retourner dans sa tombe. Les Dupuis, mais aussi sans doute Jijé, et bien d'autres dessinateurs ne reconnaîtraient pas leurs rejetons.
Bravo n'a rien à craindre, son album bénéficie d'une excellente critique et de la reconnaissance de la profession. Personne ne va réellement monter au créneau. La messe est dite si je puis dire, voilà une minorité, autrefois majoritaire, autrefois faisant peser lourdement ses décisions sur les minorités, que l'on peut aujourd'hui brocarder sans souci, c'est le balancier de l'histoire. Tu auras peut-être quelques cathos identitaires qui vont bouger un peu, mais grosso modo, statistiquement ça ne représente plus rien, et d'ailleurs comme on peut le constater, le journal d'un ingénu continue sa carrière sans souci et pour moi c'est tant mieux.
Le temps a passé, les idées ont changé, les conformismes aussi. Hier, ce qui aurait été sacrilège est admis voire promu dans un journal jeunesse, et on se gausse du catholicisme (qui ne l'a pas franchement volé, il faut bien l'admettre).
Je ne milite pas pour qu'on revienne à des situations précédentes, à des déséquilibres précédents, je veux juste signaler qu'un jour, les convictions d'aujourd'hui seront balayées par autre chose, peut-être que Spirou sera en couple avec Spip et qu'on brûlera tous les vieux Spirous qui ont honteusement caricaturé les écureuils. Les dessinateurs de Spirou actuels, la corde au cou, viendront s'excuser en disant qu'ils ont représenté Spip selon la vieille école de Marcinelle, et qu'ils se battent la coulpe d'être des spécistes qui s'ignorent depuis leurs débuts.

On retirera leurs albums, et les très vieux bdgestistes (dont moi) signeront une pétition en leur faveur, par esprit de liberté d'expression :)

Sri-Lanka (ex-Ceylan) [:flocon:2] :respect:

Mais le bigots d'ajd m’inquiètent plus que ceux d'antan, car le raidissement général religieux ne peut rien apporter que des affrontements et le recul des droits des femmes.

L'Ombre Jaune a écrit:Typique pour ces deux médias belges (principalement) : RTBF et Le Soir.

Dans toute une série de thématiques (sécurité, mobilité, ou ici polémique "wokiste", etc) c'est hallucinant de voir qu'ils font des articles sans contextualisation, parfois sans s'adresser à l'une ou l'autre source plus experte dans des domaines que leurs journalistes ne maîtrisent pas nécessairement toujours, et qu'ils ont l'art subtil d'orienter le contenu ou de privilégier certaines sources plutôt que d'autres, créant parfois des "réalités" alternatives frisant la désinformation, voire la propagande servant principalement les groupes politiques très à gauche.
[:bru:3]

En effet, la RTBF (bien plus que Le Soir) n'a pas grand chose à envier à la Corée du Nord en tant que machine de propagande nauséabonde. Bon la cible/finalité n'est pas la même, mais le lavage de cerveau l'est: on revient systématiquement sur sexisme/wokisme/LGBTisme, au point de transformer leurs interviewés en militants en leur plaçant des mots dans la bouche. Pas une seule occasion est loupée pour remettre cela sur la table. En tant qu'ancien de Reyers, j'ai bcp respecté la maison et son coté service public, mais depuis le virage fessebouc, c'est devenu serre-vis poubellique.

Et donc, cela depuis que l'institution a décidé de sucer la bitte/clito des rézozos associos. Du coup, les Daoud et B Clément se sont engouffré dans la brèche: pendant des années, on ne pouvait plus communiquer avec la RTBF que via fessebouc ou twit/twat. Ils ignoraient volontairement les courriels/e-mail pour te forcer à passer par les rézozos. Pour Question à la une (ex-#Investigations), ils disaient encore l'adresse, mais évitait de la donner par écrit en générique,car il y a 10 façons d'écrire cette adresse et aucune n'était bonne.

L'autre gros souci à la RTBF, c'est la confusion volontaire entre le journaliste (qui est normalement diplomé/universitaire) et l'animateur (qui reçoit une carte de presse, pour se faire passer pour un journaliste.
Les vrais journalistes sont envoyés sur le terrain e les pseudos des animateurs) présentent les journaux.

Tintunix a écrit:Je ne crois pas que la commission pour la jeunesse soit guidé par l'Eglise. Surtout quand on connait cette république laïc.
Cependant des membres de cette commission était imprégné d'une éducation religieuse, et une éducation tout court. Ce qui peut manquer à beaucoup de jeunes aujourd'hui.

En comparaison, les Spirou d'Emile Bravo prennent beaucoup moins de risques que celui de Spirou de Dany et Yann. Donc c'est impossible de comparer.

Et pourtant, la laïcité est de plus en plus contestée, et les muslim et les crétins s'entendent bien (alliés objectifs sur ce plan-là) pour tirer dans le tas, car leur objectif est le même >> le retour du sacré.
Oui, je trouve que les vert de gris sont bien moins percutants et plus politiquement correct (parfois ad nauseam) qu'un Gorgone bien percutant et botte-cul.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 13/11/2024 08:43

Cooltrane a écrit:
Olivier_D a écrit:

Sri-Lanka (ex-Ceylan) [:flocon:2] :respect:

J'ajouterais simplement que mon imagination est impuissante à imaginer la réaction que provoquerait auprès de la multitude l'euthanasie d'un écureuil par les autorités sanitaires d'un gouvernement démocratique ! ;)
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 13/11/2024 09:23

John Nemo a écrit:J'ai lu bien des choses effarantes au cours de ce sujet. :?
]

C'est un euphémisme!
Je reste parfois dubitatif quand je vois les pavés plein de multi citations que s'emm à faire certains (voire coltrane ci dessus par exemple) alors que quasi personne ne les lit vu que chacun ne s'intéresse quasiment qu'à son petit avis perso, sur qu'il est d'avoir raison...
mais bon c'est aussi la raison d'être des forum et autres réseaux.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede remy69 » 13/11/2024 09:39

Décidément ce sujet fait parler :-D

Petit conseil au wokistes:
Au lieu d'utiliser les termes:
Censure, cancel culture, destruction...
Utiliser plutôt les termes:
Paix, tolérance, liberté, construction....
Vous allez voir comme votre vie va soudainement s'illuminer ;)
remy69
BDébranché
BDébranché

Messagede marone222 » 13/11/2024 09:42

Presque 15500 signataires à l'instant
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Le Tapir » 13/11/2024 09:50

remy69 a écrit:Décidément ce sujet fait parler :-D

Petit conseil au wokistes:
Au lieu d'utiliser les termes:
Censure, cancel culture, destruction...
Utiliser plutôt les termes:
Paix, tolérance, liberté, construction....
Vous allez voir comme votre vie va soudainement s'illuminer ;)

Très bon conseil ça!! :respect:

Pas contre, j'ai bien peur que cela ne soit pas dans leur logiciel! Ces gens là ne sont pas là pour dialoguer avec qui que ce soit.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 13/11/2024 10:00

Les wokistes n'existent que dans vos têtes ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle