J'ai lu bien des choses effarantes au cours de ce sujet.
Je suis rare à m'exprimer, parce que je pense habituellement que c'est une perte de temps, et que le mien est précieux.
toque a écrit:Ces types de caricature qui véhiculent des stéréotypes racistes hérités de l'époque coloniale n'ont plus leur place dans la bande dessiné aujourd'hui. Le débat il est là.
Est-ce qu'on s'enferme contre le monde entier parce que on sait qu'on est des gentils et c'est les autres qui ne comprennent rien.
Ou alors est-ce qu'on réfléchit, on échange et voir même ... on évolue ?
Bon on en est arrivés là : apparemment personne ici ne pense que Dany n'est raciste, mais Toque, ainsi que le dessinateur qui s'est exprimé (j'ai oublié son nom), et d'autres, soit une certaine proportion des habitués du forum, pensent que ce type de caricatures réalisés par Dany (et d'autres) véhicule des stéréotypes racistes.
Alors je trouve cela très inquiétant pour le futur car, si déjà des gens qui ont une certaine culture bédéphile, et sont donc familiarisés avec ces représentations, pensent qu'il soit légitime et vertueux de penser cela, c'est qu'il y a du souci à se faire.
Revenons aux fondamentaux, et rappelons, si vous le voulez bien, que la BD comique est par essence de la caricature, car les proportions et la représentation des personnages humains sont déformés pour accentuer l'effet comique.
Pour être sûr que l'on parle bien de la même chose, rappel de définition :
Caricature, définition : représentation qui, par la déformation, l'exagération de détails, tend à ridiculiser le modèle.
Donc, selon nos amis au cerveau biaisé, quand un personnage blanc est caricaturé (notamment dans la BD de Dany, le réalisateur et le Trump) aucun problème, c'est de la caricature. Mais par contre, s'il s'agit de personnages noirs, ce sont des stéréotypes racistes.
Pourtant, tous les personnages sont traités de la même manière ; mais pour certains, seuls le traitement des personnages noirs leur pose problème.
Un autre rappel :
Racisme, définition : idéologie postulant une hiérarchie des races ; discrimination, hostilité violente envers un groupe humain.
On ne va rien se cacher, je m'attends assez à ce qu'une bonne âme vienne me contredire par une nouvelle définition wokiste sur ce qu'est le racisme. A force d'inventer de nouveaux sens aux mots, on a de plus en plus de mal à se comprendre (voir '1984- d'Orwell, la novlangue).Donc je note, en résumé, faire de la discrimination entre des groupes humains c'est du racisme.
Et je pense personnellement que c'est le fait qu'il y ait
discrimination (qu'elle soit positive ou négative) qui qualifie ce comportement de racisme.
Un Blanc con, ben c'est un con ; mais un Noir con, c'est du racisme.
Voila comment pensent nos progressistes wokes, avec la certitude inébranlable d'être dans le camp du bien.
Et c'est sidérant que nos bonnes âmes qui pensent dénoncer "des stéréotypes racistes", ne se rendent pas compte qu'ils ont eux-même un comportement raciste, puisqu'ils discriminent la façon dont doivent être traités des personnages BD selon leur couleur de peau.
J'en ai fini. Vous pouvez pour certains sortir vos couteaux virtuels, moi j'ai mieux à faire.