Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede marone222 » 12/11/2024 10:33

Message précédent :
han_solo a écrit:
Est ce courant qu'un éditeur retire un livre de la circulation OFFICIELLEMENT sans le moindre procès en cours ?!

Non, à ma connnaissance, c'est une première...
Même à l'époque des années 50, quand un curé décidait ce qui était "moralement" acceptable aux éditions Dupuis, on ne retirait pas un album après sa sortie...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede zourbi le grec » 12/11/2024 10:37

Olaf Le Bou a écrit:
toque a écrit:
Darth a écrit: Mais que l'on accuse l'auteur de racisme et d'avoir volontairement dessiné les Noirs comme des singes, c'est tout simplement inacceptable à mes yeux.

Personne n'a jamais écrit ça ici. Tant qu'on ne fera pas l'effort de lire et comprendre l'autre, on ne pourra pas se parler.

Oui, mais d'un autre côté, ce n'est pas ce qui s'est écrit ici qui a créé une bulle de bad-buzz et conduit l'éditeur à retirer l'album de la circulation. Le leitmotiv c'était : l'album le plus raciste de l'année. Sans équivoque et tergiversation stylistique.
(sachant que Marsault et Papacito ont sorti un album, j'imagine que pourtant la barre devait être haute)

Surtout que cela suppose que la tiktokteuse a lu tous les albums de l'année pas encore révolue. Bel exploit :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 12/11/2024 10:41

Je ne donne de leçon à personnes, mon objectif c'est juste que l'on puisse se parler.
Et on se parle entre nous ici il me semble. On ne parle pas à "quotidien" ou "France Inter". :D

De plus dans le lien que tu donnes, Dany n'est pas qualifier de raciste non plus. On parle de représentation raciste. Et pour le coup, ces propos je les fait miens aussi. Les dessins de Dany reprennent des stéréotypes racistes. Et dire cela ce n'est pas une attaque personnel envers Dany. Je ne dis pas qu'il est raciste lui même et que c'est intentionnel de sa part.
Dany lui même le reconnais d'ailleurs.

Quand on se sera mis d'accord sur les intentions de chacun, et que l'on sera sorti des réactions épidermiques passionnés, on aura fait un grand pas vers le dialogue.
(il faut aussi faire le ménage sur les racistes, nombreux, qui utilisent cette polémique pour propager leurs idées nauséabondes. Ceux là, je ne veut pas leur parler)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 12/11/2024 10:43

han_solo a écrit:Si l'éditeur ne percevait aucun risque d'accusation de racisme

Vous ne faites vraiment aucun effort.
C'est pénible ...
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Aramis90 » 12/11/2024 10:48

marone222 a écrit:
Même à l'époque des années 50, quand un curé décidait ce qui était "moralement" acceptable aux éditions Dupuis, on ne retirait pas un album après sa sortie...

c'est pas un curé qui décidait, mais une commission de surveillance présidée par un conseiller d'etat
et vu que tout était prépublié dans le journal de Spirou, rien ne sortait en album avant d'avoir été validé par cette commission

arrêtez avec vos fantasmes anticléricaux...
Aramis90
BDébordé
BDébordé

Messagede Tintunix » 12/11/2024 10:57

toque a écrit:De plus dans le lien que tu donnes, Dany n'est pas qualifier de raciste non plus. On parle de représentation raciste. Et pour le coup, ces propos je les fait miens aussi. Les dessins de Dany reprennent des stéréotypes racistes. Et dire cela ce n'est pas une attaque personnel envers Dany. Je ne dis pas qu'il est raciste lui même et que c'est intentionnel de sa part.
Dany lui même le reconnais d'ailleurs.

Le problème c'est que derrière le crayon de Dany, il y a l'homme. Peut-être que vous lecteur de BD, vous pouvez faire la différence. Mais je pense que beaucoup de personne n'iront pas plus loin dans la réflexion. Parce qu'il a dessiné des personnes de cette manière, forcément ce que derrière il pense pareil. Donc forcément tout le monde s'emballe car les étiquettes sont vite posées.

Autre exemple d'actualité. Il faut savoir séparé l’œuvre de l'homme quand il s'agit de Roman Polansky. Mais quand il s'agit de Gérard Depardieu, il ne faudrait pas.
Tintunix
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede marone222 » 12/11/2024 11:02

Aramis90 a écrit:
marone222 a écrit:

c'est pas un curé qui décidait, mais une commission de surveillance présidée par un conseiller d'etat
et vu que tout était prépublié dans le journal de Spirou, rien ne sortait en album avant d'avoir été validé par cette commission

arrêtez avec vos fantasmes anticléricaux...

Rien d'anti-clérical dans mon message...En tous cas, il y avait bien un abbé qui était consulté par Dupuis himself sur le respect de normes morales. Il n'était peut-être pas le seul à décider, certes...
De mémoire, j'avais lu cela dans un dossier d'introduction d'une intégrale Dupuis
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 12/11/2024 11:02

Tu mélanges tout et n'importe quoi, et prête des intentions aux lecteurs qui ne reposent que sur imagination.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Darth » 12/11/2024 11:05

Tintunix a écrit:Le problème c'est que derrière le crayon de Dany, il y a l'homme.

Exactement :ok:
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 12/11/2024 11:08

Et cet homme c'est très clairement exprimé.

Je suis en phase avec tout ce qu'il a dit et tout ce qu'il propose.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Tintunix » 12/11/2024 11:12

Comme la tiktokeuse qui n'a pas lu le livre et repose donc sur son imagination.
Parce que vous croyez que si aujourd'hui on remettait le livre de Dany en vente dans un présentoir, il n'y aurait pas des gens qui détourneraient le regard en se disant: "oh non ce livre il n'est pas bien, l'auteur est accusé de choses malsaines, on ne veut surtout pas l'ouvrir et l'acheter".

Je ne mélange rien du tout. C'est juste qu'à cause d'une accusation vraie ou fausse, il est facile aujourd'hui de détruire une carrière voir un individu.
Donc à cause de ce que titre la presse, je ne pense pas que Dany le vive très bien et ça peut jouer sur ses futures créations.

Je ne vous attaque pas particulièrement, au contraire. Je dis juste que d'autres personnes en dehors du forum ne feront pas forcément la part des choses.
Tintunix
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Vicomte64 » 12/11/2024 11:17

Le problème c'est que derrière le crayon de Dany, il y a l'homme. Peut-être que vous lecteur de BD, vous pouvez faire la différence. Mais je pense que beaucoup de personne n'iront pas plus loin dans la réflexion. Parce qu'il a dessiné des personnes de cette manière, forcément ce que derrière il pense pareil. Donc forcément tout le monde s'emballe car les étiquettes sont vite posées.

Autre exemple d'actualité. Il faut savoir séparé l’œuvre de l'homme quand il s'agit de Roman Polansky. Mais quand il s'agit de Gérard Depardieu, il ne faudrait pas.[/quote]

ça n'a absolument RIEN à voir. :o
Ces 2 derniers sont soupçonnés de crimes avérés, viol ou attouchements.
Dany est juste un dessinateur qui s'est conformé aux codes de l'époque... de son époque. Un caricaturiste !

j'attends de voir le prochain Astérix, s'il y a les pirates. Le bon baba, sur la vigie, est une caricature AUSSI. Et si qq se plaint sur un réseau social, Dargaud ne retirera pas l'album car les enjeux financiers sont importants. [:my name snake:2] Et je vous parie que ces conneries seront vite balayées.
Vicomte64
BDébordé
BDébordé

Messagede toque » 12/11/2024 11:19

Que Dany le vive très mal, c'est une évidence. Force à lui.

Que la presse est accusé Dany de raciste, moi je ne l'ai vu nul part. Mais je ne lis pas grand chose à part médiapart.

Que certain vont faire l’amalgame et dire que Dany est un raciste. C'est une évidence.
Que d'autre vois en lui le sauveur de la race blanche face au grand remplacement. C'est une autre évidence.
Mais on ne va pas discuter de savoir si les crétins sont des crétins ? Si ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDphile et fier » 12/11/2024 11:24

Dany devrait déposer plainte pour diffamation contre cette jeune femme.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !
BDphile et fier
BDébordé
BDébordé

Messagede marone222 » 12/11/2024 11:25

BDphile et fier a écrit:Dany devrait déposer plainte pour diffamation contre cette jeune femme.

Contre Dupuis surtout...Le préjudice est énorme
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Olaf Le Bou » 12/11/2024 11:26

toque a écrit:Mais on ne va pas discuter de savoir si les crétins sont des crétins ? Si ?

Bin, quand c'est eux qui mènent le monde, leurs opinions toutes faites et arguments massues comptent davantage que toutes les tentatives de subtilité et effort de nuançage dont on peut faire preuve ici.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 12/11/2024 11:30

Presque 15000 signataires de la pétition :)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Vicomte64 » 12/11/2024 11:40

J'ai signé.
je propose un jeu de cons :D

Moi j'ai des lunettes, j'ai été un écolier à lunettes, je vais porter plainte contre Anne Goscinny et les héritiers de Sempé car c'est bien depuis Le petit Nicolas qu'on stigmatise tous les écoliers à lunettes, qu'on en fait des chouchous, des fayots, etc. Je demande qu'on retire de la vente. ça a bouleversé ma vie et depuis mon enfance je suis en dépression.

Ma femme est en surpoids, elle demande le retrait des albums Tintin où figure la Castafiore car c'est depuis Hergé qu'on se moque des grosses.

On continues ? :bravo:
Vicomte64
BDébordé
BDébordé

Messagede nexus4 » 12/11/2024 11:41

Vicomte64 a écrit:Le problème c'est que derrière le crayon de Dany, il y a l'homme.

C'est la principale raison pour laquelle j'ai partagé la pétition. Parceque lâché par son éditeur sans un mot pour le défendre, en mode "On n'a pas fait notre boulot, on n'avait pas vu que Dany était un gros raciste, déso", il est livré, seul, à la cybervindicte populaire et aux titres de presse tapageurs. Sans parler de l'attitude de Angers BD. Faut avoir les reins solides, si t'es pas carré dans ta tête ça peut mener au pire. Le fond de la pétition est plus large que le cas de Dany mais si l'info arrive jusqu'à lui que des lecteurs se mobilisent, c'est toujours ça.

Depuis que j'ai partagé le lien vers la pétition je me fais copieusement insulter. Je crois que dans la catégorie "Gros racistes" il y a désormais dans le peloton de tête "Naissance d'une Nation", Dany, et juste derrière, BDGest. :bravo:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Vicomte64 » 12/11/2024 11:50

Bon, une anecdote...

Dans les années 90, ma fille et moi on était fan de Michel Leeb et son sketch "le noir", jugé aujourd'hui très raciste. Et qu'un certain public lui interdit de faire. Pas forcément noir, d'ailleurs, non... des ... blancs :D
A cette époque, le jeu entre copines, (elles étaient en primaire), était de parler... en noir "allo' papa, la maît'esse nous a dit d'aller sous le p'éau pendant la 'éc'éation..." etc.... comme le capitaine des pirates dans Astérix...

C'était un jeu à l'époque...
et personne ne voyait le mal.
ma fille a 35 ans, elle est devenue assistante sociale, elle s'occupe des migrants et a appris a faire le couscous avec les populations dans les cités. Bref, elle n'est pas devenue raciste, et ses copines non plus...
Dernière édition par Vicomte64 le 12/11/2024 18:02, édité 1 fois.
Vicomte64
BDébordé
BDébordé

Messagede nexus4 » 12/11/2024 11:54

Parler de wokisme, c'est déjà ne parler qu'à ceux qui sont d'accord avec toi. Ca n'avance à rien.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle