Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Aramis90 » 12/11/2024 13:56

Message précédent :
marone222 a écrit:
Darth a écrit:
marone222 a écrit:Non, à ma connnaissance, c'est une première...
Même à l'époque des années 50, quand un curé décidait ce qui était "moralement" acceptable aux éditions Dupuis, on ne retirait pas un album après sa sortie...

Ce n'était pas un curé :D mais un abbé Jésuite qui était consulté régulièrement par la famille Dupuis.
L'abbé Sonet plus précisément, on en parle dans LVHDS tome 2, page 118 et suivantes. Pas cher et en vente dans toutes les bonnes librairies, comme dirait M. Boulier.

;)
Je n'avais donc pas rêvé !
Merci pour la confirmation !

faut vous relire, les gars
vous parlez des ALBUMS retirés de la vente par Dupuis et des décisions d'un curé qui officiait lors de la prépublication dans le journal

alors que la censure était pratiquée par la commission (organisme de l'etat français), qui menaçait de retirer son autorisation de publier aux journaux comme Spirou
charlier a du changer son scenario en cours de route sur un buck danny parce qu'il parlait de la guerre de corée
rien à voir avec les curés
Aramis90
BDébordé
BDébordé

Messagede marone222 » 12/11/2024 14:25

toque a écrit:
marone222 a écrit:Je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur le préjudice causé à Dany par son éditeur (retrait brutal de l'album et communication désastreuse)

On peut fermer le topic alors.
Nous sommes tous d'accord la dessus. :lol: :hug:

Je voulais dire concentre les critiques sur Dupuis plutot que sur les nobody qui font le buzz sur les RS ;) ;)
Mais je suis désolé, le problème le plus intéressant, et aussi le plus difficile, n'est pas là.

Ces types de caricature qui véhiculent des stéréotypes raciste hérités de l'époque coloniale n'ont plus leur place dans la bande dessiné aujourd'hui. Le débat il est là.

Tu raisonnes en tant que militant là ;) ...il y a des pages (cf interventions de Brian) qui démontrent que les stereotypes racistes que tu vois ne sont juste qu'un biais de lecture (couplé avec un complexe de culpabilité coloniale et esclavagiste, si,si, je le redis !).

.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Le Tapir » 12/11/2024 14:29

Je suis d'accord, et je dirais même plus, certains en font leur choux gras car c'est un article de boutiquier particulièrement fashion pour certaines formations politiques qui n'ont parfois que ça en rayon.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 12/11/2024 14:54

toque a écrit:Ces types de caricature qui véhiculent des stéréotypes raciste hérités de l'époque coloniale n'ont plus leur place dans la bande dessiné aujourd'hui. Le débat il est là.

Je crois qu'on peut fermer ce pan du débat alors, car je crois que tout le monde est d'accord aussi. ;)

Tankie a écrit:Mais il y a vraiment une polémique qui lève les foules ?

Non parce que en dehors des réseaux sociaux (que je ne fréquente pas) et des youtubeurs (que je ne regarde pas) et éventuellement des chaînes info (que je ne regarde pas non plus mais qui ne doivent pas passer plus de 2 minutes sur le sujet j’imagine), le sujet semble assez confidentiel au niveau national.

N’est-on pas dans une surexagération du phénomène lié au cercle clos des réseaux sociaux ? Je parle de suréxagération pour nous, pas pour Dany qui lui a des raisons d’en avoir ras la casquette.

Pareil pour les premiers Buck Danny (face de citron) ou les premiers Black et Mortimer (les jaunes), ça m’a toujours mis un certain malaise, même à l’époque.

Pour être franc, je n'ai pas suivi les JTs pour voir si on en parlait (un peu ou pas dui tout), mais si on en avait parlé bcp, j'aurais fini par en entendre. je n'ai rien vu sur les médias anglichephones non plus.

Par contre, si pour Tintin au Congo (ligne claire +/- réaliste) ou les Astérix (gros nez), je ne m'étais pas posé de question à l'époque (lu gamin début 70's - à la rigueur, j'étais bien plus choqué par les massacre d'animaux gratuits), autant quand j'ai lu les tout premiers BD et B&M durant les 90's (bon j'en avait lu des plus récents, publiés durant les 70's dans JdT et Spirou), j'avais trouvé cela assez choquant (j'utilise rarement ce terme, usé et abusé à tort et à travers, car il en faut bcp pour me "choquer") à l'époque.

Aramis90 a écrit:alors que la censure était pratiquée par la commission (organisme de l'etat français), qui menaçait de retirer son autorisation de publier aux journaux comme Spirou
charlier a du changer son scenario en cours de route sur un buck danny parce qu'il parlait de la guerre de corée
rien à voir avec les curés

et QUi squattaient les comités de censure, s'il n'y avait pas une majorité de calottins, STP? :siffle:

Les Cocos veillaient à ce que les comics superslipards ne nous rendent pas mabouls question capitalisme (en les interdisant ou minimisant leur diffusion), mais les curés et nones faisaient leurs propres censures (voir Ciné Paradisio pour les films, mais aussi les mises à l'index des bouquins de Colette). C'est ce qu'il faudrait appeler du religiarcat.

D'autant plus que si Vaillant/Pif était de gauche, les hebdo JdT et Spirou étaient tenus par des éditeurs belges assez/très catho (Casterman, Dupuis et dans une moindre mesure Lombard).

Tu savais qu'Aramis était le calottin de service chez les moustiquaires? :P
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 12/11/2024 15:14

Cooltrane a écrit:Je crois qu'on peut fermer ce pan du débat alors, car je crois que tout le monde est d'accord aussi. ;)

Alors tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possible ! :bravo:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 12/11/2024 15:25

marone222 a écrit:
Tu raisonnes en tant que militant là ;) ...il y a des pages (cf interventions de Brian) qui démontrent que les stereotypes racistes que tu vois ne sont juste qu'un biais de lecture (couplé avec un complexe de culpabilité coloniale et esclavagiste, si,si, je le redis !).

L'auteur lui même reconnais que le dessin peut être mal perçu.
Vous êtes plus royaliste que le roi. ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 12/11/2024 15:39

toque a écrit:
marone222 a écrit:

L'auteur lui même reconnais que le dessin peut être mal perçu.
Vous êtes plus royaliste que le roi. ;)

Et ?
Le dessin peut être mal perçu justement à cause de biais de lecture, pas parce qu'il se baserait sur des stéréotypes racistes.

L'exemple plus haut du nez aquilin était un bon exemple.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 12/11/2024 16:21

nexus4 a écrit:Ailleurs, ici on a une culture de la franco-belge qui fait que, avec des sensibilités différentes, on est aptes à comprendre ce que raconte l'autre. Et puis même si on est irrités, on est bien éduqués. :P

Oui quel contraste avec les réseaux sociaux qui sont des vrais jeux du cirque, où tout le monde se prend pour César avec droit de mise à mort arbitraire. Et les éditeurs se mettent à en tenir compte ?! :roll:

Par contre, le sujet commence sérieusement à tourner en rond [:kusanagui:3]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 12/11/2024 16:34

J'ai signé la pétition, sans réserve.
Au rythme actuel elle va bientôt passer la barre des 20.000.

Ce lâchage de son auteur par l'éditeur est une infamie.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede tzynn » 12/11/2024 16:56

Tankie a écrit:Pareil pour les premiers Buck Danny (face de citron) ou les premiers Black et Mortimer (les jaunes), ça m’a toujours mis un certain malaise, même à l’époque.

Dans ces cas-ci il y a un contexte. A la sortie de 5 années de guerre, les japonais, les allemands et les italiens en ont pris plein la gueule en terme de surnoms. Pouvait-on en vouloir à ceux qui avait subi la guerre d'affubler les opposants de surnoms peu amènes? Ce qui choque maintenant était un probable exutoire à l'époque.

Faut-il maintenant changer ces albums pour les faire coller à une réalité actuelle? Pas sur. Comme si on réécrivait la guerre des gaules de Jules César parce qu'il n'était pas très sympas à propos des gaulois. Ca paraitrait bizarre quand même.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede zourbi le grec » 12/11/2024 17:03

tzynn a écrit:
Tankie a écrit:Pareil pour les premiers Buck Danny (face de citron) ou les premiers Black et Mortimer (les jaunes), ça m’a toujours mis un certain malaise, même à l’époque.

Dans ces cas-ci il y a un contexte. A la sortie de 5 années de guerre, les japonais, les allemands et les italiens en ont pris plein la gueule en terme de surnoms. Pouvait-on en vouloir à ceux qui avait subi la guerre d'affubler les opposants de surnoms peu amènes? Ce qui choque maintenant était un probable exutoire à l'époque.

Faut-il maintenant changer ces albums pour les faire coller à une réalité actuelle? Pas sur. Comme si on réécrivait la guerre des gaules de Jules César parce qu'il n'était pas très sympas à propos des gaulois. Ca paraitrait bizarre quand même.

C'est même du révisionnisme et une réécriture du passé :no:
La bonne approche, c'est de laisser tel quel et de contextualiser.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/11/2024 17:27

tzynn a écrit:

Bonne idée tiens!! Je demande la réécriture de la guerre des Gaules moi!!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Tankie » 12/11/2024 17:32

tzynn a écrit:

Ah mais je suis d’accord avec toi, je dis simplement que ce sont des albums avec lesquels j’ai du mal, et d’ailleurs je ne les relis pas, alors que le reste de ces séries me plaît beaucoup.
Je n’ai jamais dit qu’il fallait réécrire l’histoire, juste que je passe mon tour compte-tenu de ma perception de ce qui est écrit, en dépit du contexte dont j’ai conscience et qui explique. Je ne porte personne au bûcher :D

Je pourrais même dire que dans Le Lotus bleu, qui est un de mes 3 ou 4 préférés de Tintin, j’ai toujours trouvé la représentation des japonais très moyenne. Je sais bien qu’ils étaient à l’époque les méchants envahisseurs, mais leur faire à tous cette même gueule horrible de crapule, avec les dents et tout, ça va un peu à contresens des belles paroles de Tintin sur les stéréotypes européens envers les chinois quand il rencontre Tchang. Tu vois ce que je veux dire ?
Un peu comme si aujourd’hui je dessinais tous les russes avec des têtes de truands antipathiques et vicieux à cause de Poutine (c’est un peu tiré par les cheveux mais l’idée est là).

Pour finir, si ça me plaît pas je lis pas et puis c’est tout, je ne rentre même pas dans le début d’une polémique.
Tankie
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Morti » 12/11/2024 17:47

nexus4 a écrit:
Vicomte64 a écrit:Le problème c'est que derrière le crayon de Dany, il y a l'homme.

C'est la principale raison pour laquelle j'ai partagé la pétition. Parceque lâché par son éditeur sans un mot pour le défendre, en mode "On n'a pas fait notre boulot, on n'avait pas vu que Dany était un gros raciste, déso", il est livré, seul, à la cybervindicte populaire et aux titres de presse tapageurs. Sans parler de l'attitude de Angers BD. Faut avoir les reins solides, si t'es pas carré dans ta tête ça peut mener au pire. Le fond de la pétition est plus large que le cas de Dany mais si l'info arrive jusqu'à lui que des lecteurs se mobilisent, c'est toujours ça.

Depuis que j'ai partagé le lien vers la pétition je me fais copieusement insulter. Je crois que dans la catégorie "Gros racistes" il y a désormais dans le peloton de tête "Naissance d'une Nation", Dany, et juste derrière, BDGest. :bravo:

Qui t'insulte ??? :grrrr:

Quand Dupuis dis "on gère" sans en parler au patron en vacances et que les auteurs sont prévenus par les médias que l'album est retiré, moi j'appelle ça une gestion de m...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Aramis90 » 12/11/2024 17:57

composition de la commission de surveillance de contrôle des publications pour la jeunesse

https://www.justice.gouv.fr/commission- ... 20jeunesse

ils sont où les curés dans la liste ?
Aramis90
BDébordé
BDébordé

Messagede onehmouninehl » 12/11/2024 19:38

un membre du Conseil d’État, président de la commission
quatre fonctionnaires représentant les ministres de la Culture, de l’Éducation nationale, de la Justice et de l’Intérieur
deux représentants des personnels de l’enseignement (un pour le public, un pour le privé
deux représentants des éditeurs jeunesse
deux représentants des éditeurs généralistes
deux représentants des auteurs et dessinateurs
un représentant des organisations de jeunesse
un représentant de l’Union nationale des associations familiales
un magistrat honoraire ayant siégé dans les tribunaux pour enfants.

Les membres de l'internationale judéo-catholique sont en rouge (et potentiellement avec des infiltrés en jaune) :D
Et je ne compte pas le représentant du ministère de l'intérieur et du culte dedans (vu que c'est un fonctionnaire, il ne doit pas travailler souvent, n'est-ce pas ? 24h par semaine maxi !!! :diable: )...
Dernière édition par onehmouninehl le 12/11/2024 19:48, édité 1 fois.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Zablo » 12/11/2024 19:43

zourbi le grec a écrit:
tzynn a écrit:

Faut-il maintenant changer ces albums pour les faire coller à une réalité actuelle? Pas sur. Comme si on réécrivait la guerre des gaules de Jules César parce qu'il n'était pas très sympas à propos des gaulois. Ça paraitrait bizarre quand même.

C'est même du révisionnisme et une réécriture du passé :no:
La bonne approche, c'est de laisser tel quel et de contextualiser.

Je pense qu'il s'agirait plutôt d'une forme de dénaturation...

D'ailleurs, l'Histoire est une science humaine et sociale qui s'enrichit au fil des générations, qui évolue (le révisionnisme, qui consiste grosso-modo à discuter les chiffres, n'est pas à confondre avec le négationnisme, qui consiste à nier un fait historique établi) en fonction des avancées scientifiques en la matière (et pas des délires de Zemmour ou de Le Pen par exemple).

Ainsi, il est historiquement admis que Jules César a enjolivé ses récits dans La guerre des Gaules, grossissant la force de ses adversaires (les Gaulois notamment) pour se donner du crédit, obtenir la gloire militaire... Inutile de dire qu'il en a aussi donné une vision assez caricaturale...

Mais, son récit (une source historique de première importance) a aussi été retouché lors de ses nombreuses copies (à la main jusqu'à 1450 au moins), de l'Antiquité à nos jours. Pour se rapprocher de l'original, on doit donc remonter à la source, en comparant les différentes versions et en faire une sorte d'arbre généalogique, c'est ce que l'on appelle de la philologie.

La Tintinologie est une façon de s'y exercer tout en s'amusant, enfin je crois...
Zablo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Solomon » 12/11/2024 19:51

tzynn a écrit:

Il les a surtout extreminés :lol:
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Zablo » 12/11/2024 19:57

Pas tous, il était d'ailleurs allié avec certains d'entre eux (ceux de la Narbonnaise notamment, même s'ils étaient déjà un peu "romanisés").

Mais je crois qu'on ne peut pas trop comparer Dany à César...
Dernière édition par Zablo le 12/11/2024 19:59, édité 1 fois.
Zablo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Tapir » 12/11/2024 19:59

Dans ma famille on a survécu. Jusqu'ici. Tout va bien merci! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDphile et fier » 12/11/2024 20:04

nexus4 a écrit:Depuis que j'ai partagé le lien vers la pétition je me fais copieusement insulter. Je crois que dans la catégorie "Gros racistes" il y a désormais dans le peloton de tête "Naissance d'une Nation", Dany, et juste derrière, BDGest. :bravo:

Bienvenue au club, mon garçon.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !
BDphile et fier
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle