toque a écrit:Ces types de caricature qui véhiculent des stéréotypes raciste hérités de l'époque coloniale n'ont plus leur place dans la bande dessiné aujourd'hui. Le débat il est là.
Je crois qu'on peut fermer ce pan du débat alors, car je crois que tout le monde est d'accord aussi.
Tankie a écrit:Mais il y a vraiment une polémique qui lève les foules ?
Non parce que en dehors des réseaux sociaux (que je ne fréquente pas) et des youtubeurs (que je ne regarde pas) et éventuellement des chaînes info (que je ne regarde pas non plus mais qui ne doivent pas passer plus de 2 minutes sur le sujet j’imagine), le sujet semble assez confidentiel au niveau national.
N’est-on pas dans une surexagération du phénomène lié au cercle clos des réseaux sociaux ? Je parle de suréxagération pour nous, pas pour Dany qui lui a des raisons d’en avoir ras la casquette.
Pareil pour les premiers Buck Danny (face de citron) ou les premiers Black et Mortimer (les jaunes), ça m’a toujours mis un certain malaise, même à l’époque.
Pour être franc, je n'ai pas suivi les JTs pour voir si on en parlait (un peu ou pas dui tout), mais si on en avait parlé bcp, j'aurais fini par en entendre. je n'ai rien vu sur les médias anglichephones non plus.
Par contre, si pour Tintin au Congo (ligne claire +/- réaliste) ou les Astérix (gros nez), je ne m'étais pas posé de question à l'époque
(lu gamin début 70's - à la rigueur, j'étais bien plus choqué par les massacre d'animaux gratuits), autant quand j'ai lu les tout premiers BD et B&M durant les 90's
(bon j'en avait lu des plus récents, publiés durant les 70's dans JdT et Spirou), j'avais trouvé cela assez choquant
(j'utilise rarement ce terme, usé et abusé à tort et à travers, car il en faut bcp pour me "choquer") à l'époque.
Aramis90 a écrit:alors que la censure était pratiquée par la commission (organisme de l'etat français), qui menaçait de retirer son autorisation de publier aux journaux comme Spirou
charlier a du changer son scenario en cours de route sur un buck danny parce qu'il parlait de la guerre de corée
rien à voir avec les curés
et QUi squattaient les comités de censure, s'il n'y avait pas une majorité de calottins, STP?
Les Cocos veillaient à ce que les comics superslipards ne nous rendent pas mabouls question capitalisme
(en les interdisant ou minimisant leur diffusion), mais les curés et nones faisaient leurs propres censures
(voir Ciné Paradisio pour les films, mais aussi les mises à l'index des bouquins de Colette). C'est ce qu'il faudrait appeler du
religiarcat.
D'autant plus que si Vaillant/Pif était de gauche, les hebdo JdT et Spirou étaient tenus par des éditeurs belges assez/très catho (Casterman, Dupuis et dans une moindre mesure Lombard).
Tu savais qu'Aramis était le calottin de service chez les moustiquaires?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)