nexus4 a écrit:Vicomte64 a écrit:Le problème c'est que derrière le crayon de Dany, il y a l'homme.
C'est la principale raison pour laquelle j'ai partagé la pétition. Parceque lâché par son éditeur sans un mot pour le défendre, en mode "On n'a pas fait notre boulot, on n'avait pas vu que Dany était un gros raciste, déso", il est livré, seul, à la cybervindicte populaire et aux titres de presse tapageurs. Sans parler de l'attitude de Angers BD. Faut avoir les reins solides, si t'es pas carré dans ta tête ça peut mener au pire. Le fond de la pétition est plus large que le cas de Dany mais si l'info arrive jusqu'à lui que des lecteurs se mobilisent, c'est toujours ça.
Depuis que j'ai partagé le lien vers la pétition je me fais copieusement insulter. Je crois que dans la catégorie "Gros racistes" il y a désormais dans le peloton de tête "Naissance d'une Nation", Dany, et juste derrière, BDGest.
nexus4 a écrit:Depuis que j'ai partagé le lien vers la pétition je me fais copieusement insulter. Je crois que dans la catégorie "Gros racistes" il y a désormais dans le peloton de tête "Naissance d'une Nation", Dany, et juste derrière, BDGest.
Le Tapir a écrit:Oui, enfin, ce serait peut-être bien également de penser ne pas donner trop d'importance à des gens dont on a rien à foutre et à tik tok également. Parce que toutes ces tempêtes dans un verre d'eau à la fin, ça fait le lit de trois connasses qui se courent après et en revanche cela dessert beaucoup de monde.
Cooltrane a écrit:nexus4 a écrit:Depuis que j'ai partagé le lien vers la pétition je me fais copieusement insulter. Je crois que dans la catégorie "Gros racistes" il y a désormais dans le peloton de tête "Naissance d'une Nation", Dany, et juste derrière, BDGest.
ici ou ailleurs?? (Rézozos)
nexus4 a écrit:Depuis que j'ai partagé le lien vers la pétition je me fais copieusement insulter. Je crois que dans la catégorie "Gros racistes" il y a désormais dans le peloton de tête "Naissance d'une Nation", Dany, et juste derrière, BDGest.
Olivier_D a écrit: Dany ne sera plus le dessinateur d'Olivier Rameau, mais celui de la Gorgone qui a été retiré pour cause de racisme.
Cette histoire fera date,
Cooltrane a écrit:nexus4 a écrit:Depuis que j'ai partagé le lien vers la pétition je me fais copieusement insulter. Je crois que dans la catégorie "Gros racistes" il y a désormais dans le peloton de tête "Naissance d'une Nation", Dany, et juste derrière, BDGest.
ici ou ailleurs?? (Rézozos)Le Tapir a écrit:Oui, enfin, ce serait peut-être bien également de penser ne pas donner trop d'importance à des gens dont on a rien à foutre et à tik tok également. Parce que toutes ces tempêtes dans un verre d'eau à la fin, ça fait le lit de trois connasses qui se courent après et en revanche cela dessert beaucoup de monde.
Le problème, c'est que si cette tempête dans un verre d'eau t'inclu et qu'elle se propage, c'est toi qui te trouve aussi dans l'oeil du cyclone
Le vrai problème, c'est que les médias traditionnels font les yeux doux aux rézozos (pour faire partie des chébrans et du buzz, mais aussi un peu par peur) et leur agrandit leur tribune ... et donc renforce leur force.
En leur donnant une tribune, tu deviens (un peu) complice de leurs exactions.
Si "on" ignorait copieusement Twit/Twat, Fesse Bouc, TikTocard et Co, on en serait pas là.
marone222 a écrit:Non, à ma connnaissance, c'est une première...
Même à l'époque des années 50, quand un curé décidait ce qui était "moralement" acceptable aux éditions Dupuis, on ne retirait pas un album après sa sortie...
Aramis90 a écrit:c'est pas un curé qui décidait, mais une commission de surveillance présidée par un conseiller d'etat
et vu que tout était prépublié dans le journal de Spirou, rien ne sortait en album avant d'avoir été validé par cette commission
arrêtez avec vos fantasmes anticléricaux...
nexus4 a écrit:C'est la principale raison pour laquelle j'ai partagé la pétition. Parceque lâché par son éditeur sans un mot pour le défendre, en mode "On n'a pas fait notre boulot, on n'avait pas vu que Dany était un gros raciste, déso", il est livré, seul, à la cybervindicte populaire et aux titres de presse tapageurs. Sans parler de l'attitude de Angers BD. Faut avoir les reins solides, si t'es pas carré dans ta tête ça peut mener au pire. Le fond de la pétition est plus large que le cas de Dany mais si l'info arrive jusqu'à lui que des lecteurs se mobilisent, c'est toujours ça.
Le Tapir a écrit:Je comprends bien ou tu veux en venir, mais encore une fois, la décision unilatérale c'est l'éditeur qui l'a pris. Il n'y a pas eu de débat, ni de vote, ni de polémique à grande échelle! ça a été direct, un peu à l'américaine. Il y aurait beaucoup à dire là dessus, sur l'attitude de l'éditeur en question j'entends et sur sa promptitude à être aux ordres des pseudos lanceurs d'alerte woke des réseaux sociaux. .
Olivier_D a écrit:J'espère sincèrement que vous avez raison.
Je suis plutôt pessimiste, mais votre conviction me fait plaisir.
Darth a écrit:marone222 a écrit:Non, à ma connnaissance, c'est une première...
Même à l'époque des années 50, quand un curé décidait ce qui était "moralement" acceptable aux éditions Dupuis, on ne retirait pas un album après sa sortie...
Ce n'était pas un curé mais un abbé Jésuite qui était consulté régulièrement par la famille Dupuis.
L'abbé Sonet plus précisément, on en parle dans LVHDS tome 2, page 118 et suivantes. Pas cher et en vente dans toutes les bonnes librairies, comme dirait M. Boulier.
marone222 a écrit:Je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur le préjudice causé à Dany par son éditeur (retrait brutal de l'album et communication désastreuse)
L'exemple de Michel Lebb est excellent d'ailleurs. Aujourd'hui tout le monde considère de façon unanime que ce sont des stéréotypes racistes et que ce n'est plus acceptable. Il n'y a plus de débat.
marone222 a écrit:Darth a écrit:marone222 a écrit:Non, à ma connnaissance, c'est une première...
Ce n'était pas un curé mais un abbé Jésuite qui était consulté régulièrement par la famille Dupuis.
L'abbé Sonet plus précisément, on en parle dans LVHDS tome 2, page 118 et suivantes. Pas cher et en vente dans toutes les bonnes librairies, comme dirait M. Boulier.
Je n'avais donc pas rêvé !
Merci pour la confirmation !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités