Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede nexus4 » 12/11/2024 11:54

Message précédent :
Parler de wokisme, c'est déjà ne parler qu'à ceux qui sont d'accord avec toi. Ca n'avance à rien.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 12/11/2024 12:15

nexus4 a écrit:
Vicomte64 a écrit:Le problème c'est que derrière le crayon de Dany, il y a l'homme.

C'est la principale raison pour laquelle j'ai partagé la pétition. Parceque lâché par son éditeur sans un mot pour le défendre, en mode "On n'a pas fait notre boulot, on n'avait pas vu que Dany était un gros raciste, déso", il est livré, seul, à la cybervindicte populaire et aux titres de presse tapageurs. Sans parler de l'attitude de Angers BD. Faut avoir les reins solides, si t'es pas carré dans ta tête ça peut mener au pire. Le fond de la pétition est plus large que le cas de Dany mais si l'info arrive jusqu'à lui que des lecteurs se mobilisent, c'est toujours ça.

Depuis que j'ai partagé le lien vers la pétition je me fais copieusement insulter. Je crois que dans la catégorie "Gros racistes" il y a désormais dans le peloton de tête "Naissance d'une Nation", Dany, et juste derrière, BDGest. :bravo:

Oui, enfin, ce serait peut-être bien également de penser ne pas donner trop d'importance à des gens dont on a rien à foutre et à tik tok également. Parce que toutes ces tempêtes dans un verre d'eau à la fin, ça fait le lit de trois connasses qui se courent après et en revanche cela dessert beaucoup de monde.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 12/11/2024 12:19

Je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur le préjudice causé à Dany par son éditeur (retrait brutal de l'album et communication désastreuse)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Le Tapir » 12/11/2024 12:23

Désolé, mais à quoi cela sert-il, de se "concentrer" sur le préjudice fait à Dany par Dupuis puisque c'est une décision de l'éditeur qui ne regarde personne ( en dehors des auteurs) et que le mal est fait ??

Dupuis assume, assumons nos actes de consommateurs... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 12/11/2024 12:34

nexus4 a écrit:Depuis que j'ai partagé le lien vers la pétition je me fais copieusement insulter. Je crois que dans la catégorie "Gros racistes" il y a désormais dans le peloton de tête "Naissance d'une Nation", Dany, et juste derrière, BDGest. :bravo:

ici ou ailleurs?? (Rézozos) :?

Le Tapir a écrit:Oui, enfin, ce serait peut-être bien également de penser ne pas donner trop d'importance à des gens dont on a rien à foutre et à tik tok également. Parce que toutes ces tempêtes dans un verre d'eau à la fin, ça fait le lit de trois connasses qui se courent après et en revanche cela dessert beaucoup de monde.

Le problème, c'est que si cette tempête dans un verre d'eau t'inclu et qu'elle se propage, c'est toi qui te trouve aussi dans l'oeil du cyclone

Le vrai problème, c'est que les médias traditionnels font les yeux doux aux rézozos (pour faire partie des chébrans et du buzz, mais aussi un peu par peur) et leur agrandit leur tribune ... et donc renforce leur force.
En leur donnant une tribune, tu deviens (un peu) complice de leurs exactions.

Si "on" ignorait copieusement Twit/Twat, Fesse Bouc, TikTocard et Co, on en serait pas là.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 12/11/2024 12:39

Cooltrane a écrit:
nexus4 a écrit:Depuis que j'ai partagé le lien vers la pétition je me fais copieusement insulter. Je crois que dans la catégorie "Gros racistes" il y a désormais dans le peloton de tête "Naissance d'une Nation", Dany, et juste derrière, BDGest. :bravo:

Ailleurs, ici on a une culture de la franco-belge qui fait que, avec des sensibilités différentes, on est aptes à comprendre ce que raconte l'autre. Et puis même si on est irrités, on est bien éduqués. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olivier_D » 12/11/2024 12:45

C'est assez désolant. Dans ces débats publics, il n'y a aucune place pour la nuance, or dans ce débat comme dans beaucoup d'autres, les choses ne sont pas binaires. Il y a une bonne part des pages de ce fil qui ont permis d'échanger des arguments, mais dans les médias en général, il n'y a pas place pour une discussion argumentée. Le sceau de l'infâmie est posé publiquement sur cet album et aussi en partie sans doute sur ses auteurs, ça ne serait réparable que s'il y avait procès. Dany ne sera plus le dessinateur d'Olivier Rameau, mais celui de la Gorgone qui a été retiré pour cause de racisme.

Cette histoire fera date, elle me rappelle beaucoup les débats qu'il y a eu au moment où Charlie Hebdo a publié les caricatures danoises (en 2006, bien avant les événements tragiques de 2015). Même chose, ceux qui soutenaient cette parution étaient forcément des anti-musulmans.

Enfin, je note qu'on peut se dire pour le retrait d'un album et "en même temps" pour la liberté d'expression, être dessinateur de Spirou et "en même temps" être pour que l'éditeur retire un album de Spirou. Honnêtement, ça fait rigoler, un peu jaune, mais rigoler quand même. Elles sont belles les valeurs que va nous diffuser la nouvelle équipe Dupuis, conformisme et sens de la direction du vent avant tout.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 12/11/2024 12:49

Image

Publié par BD Must qui exprime régulièrement son soutien à Dany depuis cette triste histoire, sous l'intitulé Vive Dany (merci à Regric pour la trouvaille)
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 12/11/2024 12:54

Olivier_D a écrit: Dany ne sera plus le dessinateur d'Olivier Rameau, mais celui de la Gorgone qui a été retiré pour cause de racisme.

Cette histoire fera date,

Et bien en toute honnêteté je ne crois pas, mais vraiment sincèrement! Au rythme ou vont les choses, ce n'est pas ça qu'on retiendra je pense, mais davantage Olivier Rameau!

Plus il y a de polémiques comme celle ci et plus elles sont banales et banalisées , pour ne pas dire oubliées! Surtout encore une fois quand on sait de qui ca vient! Par contre, ce que l'on retiendra, c'est davantage l'attitude de l'éditeur amha.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 12/11/2024 12:59

Je suis bien d'accord, les réseaux sociaux, je n'y vais pas et je m'en fiche.
Des polémiques de la sorte, il doit y en avoir des dizaines si ce n'est pas plus chaque jour.

C'est l'éditeur que je blâme.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olivier_D » 12/11/2024 13:05

J'espère sincèrement que vous avez raison.
Je suis plutôt pessimiste, mais votre conviction me fait plaisir.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 12/11/2024 13:10

Cooltrane a écrit:

Le Tapir a écrit:Oui, enfin, ce serait peut-être bien également de penser ne pas donner trop d'importance à des gens dont on a rien à foutre et à tik tok également. Parce que toutes ces tempêtes dans un verre d'eau à la fin, ça fait le lit de trois connasses qui se courent après et en revanche cela dessert beaucoup de monde.

Le problème, c'est que si cette tempête dans un verre d'eau t'inclu et qu'elle se propage, c'est toi qui te trouve aussi dans l'oeil du cyclone

Le vrai problème, c'est que les médias traditionnels font les yeux doux aux rézozos (pour faire partie des chébrans et du buzz, mais aussi un peu par peur) et leur agrandit leur tribune ... et donc renforce leur force.
En leur donnant une tribune, tu deviens (un peu) complice de leurs exactions.

Si "on" ignorait copieusement Twit/Twat, Fesse Bouc, TikTocard et Co, on en serait pas là.

Je comprends bien ou tu veux en venir, mais encore une fois, la décision unilatérale c'est l'éditeur qui l'a pris. Il n'y a pas eu de débat, ni de vote, ni de polémique à grande échelle! ça a été direct, un peu à l'américaine. Il y aurait beaucoup à dire là dessus, sur l'attitude de l'éditeur en question j'entends et sur sa promptitude à être aux ordres des pseudos lanceurs d'alerte woke des réseaux sociaux. .
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Darth » 12/11/2024 13:11

marone222 a écrit:Non, à ma connnaissance, c'est une première...
Même à l'époque des années 50, quand un curé décidait ce qui était "moralement" acceptable aux éditions Dupuis, on ne retirait pas un album après sa sortie...

Ce n'était pas un curé :D mais un abbé Jésuite qui était consulté régulièrement par la famille Dupuis.
L'abbé Sonet plus précisément, on en parle dans LVHDS tome 2, page 118 et suivantes. Pas cher et en vente dans toutes les bonnes librairies, comme dirait M. Boulier.

Aramis90 a écrit:c'est pas un curé qui décidait, mais une commission de surveillance présidée par un conseiller d'etat
et vu que tout était prépublié dans le journal de Spirou, rien ne sortait en album avant d'avoir été validé par cette commission

arrêtez avec vos fantasmes anticléricaux...

Inutile d'être agressif. La "Commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à à l'enfance et à l'adolescence" était une institution française, à laquelle Dupuis devait se soumettre pour publier ses ouvrages en France.
Rien à voir avec le respect de la morale chrétienne dont l'abbé Sonnet était le garant.
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Darth » 12/11/2024 13:16

nexus4 a écrit:C'est la principale raison pour laquelle j'ai partagé la pétition. Parceque lâché par son éditeur sans un mot pour le défendre, en mode "On n'a pas fait notre boulot, on n'avait pas vu que Dany était un gros raciste, déso", il est livré, seul, à la cybervindicte populaire et aux titres de presse tapageurs. Sans parler de l'attitude de Angers BD. Faut avoir les reins solides, si t'es pas carré dans ta tête ça peut mener au pire. Le fond de la pétition est plus large que le cas de Dany mais si l'info arrive jusqu'à lui que des lecteurs se mobilisent, c'est toujours ça.

C'est très courageux de ta part :respect:
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Johnny Fletcher » 12/11/2024 13:17

:-D :-D :-D :-D

Bin mince, visiblement le dos de la cuillère sert très peu sur les réseaux sociaux actuellement; ça ne m'étonne pas que tu prennes une volée de bois vert tellement on traite rapidement de raciste à tort et travers (même si c'est désolant de le constater).
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 12/11/2024 13:29

Le Tapir a écrit:Je comprends bien ou tu veux en venir, mais encore une fois, la décision unilatérale c'est l'éditeur qui l'a pris. Il n'y a pas eu de débat, ni de vote, ni de polémique à grande échelle! ça a été direct, un peu à l'américaine. Il y aurait beaucoup à dire là dessus, sur l'attitude de l'éditeur en question j'entends et sur sa promptitude à être aux ordres des pseudos lanceurs d'alerte woke des réseaux sociaux. .

Selon Elric, il y avait débat interne (entre certains comploteurs) chez Dudupuis avant la délation, et ils n'attendaient que l'étincelle pour déclencher les hostilités envers les "boomers" (qui prennaient trop de places et leur faisaient de l'ombre) et s'affirmer dans leur putsch (qui j'espère sera avorté).

à voir si ils n'ont pas poussé eux-même la tiktokarde (une nièce quelconque d'un putschiste?) à le faire.

Olivier_D a écrit:J'espère sincèrement que vous avez raison.
Je suis plutôt pessimiste, mais votre conviction me fait plaisir.

Je suis plutôt pessimiste de nature quand il s'agit de connerie humaine

Mais bon, ce genre de polémique n'a pas tué Vivès non plus.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/11/2024 13:42

J'y ai pensé aussi pour le truc déclenché à distance par voie interne! ;)

ps : Ce n'est pas de nature tout à fait comparable, pour tout un tas de raison, mais Vivès, cela ne lui a pas fait du bien je crois...Je n'ai pas suivi, mais je crois qu'une bd ( de lui-même) en parle.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 12/11/2024 13:43

Darth a écrit:
Même à l'époque des années 50, quand un curé décidait ce qui était "moralement" acceptable aux éditions Dupuis, on ne retirait pas un album après sa sortie...

Ce n'était pas un curé :D mais un abbé Jésuite qui était consulté régulièrement par la famille Dupuis.
L'abbé Sonet plus précisément, on en parle dans LVHDS tome 2, page 118 et suivantes. Pas cher et en vente dans toutes les bonnes librairies, comme dirait M. Boulier.

;)
Je n'avais donc pas rêvé !
Merci pour la confirmation !
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 12/11/2024 13:50

marone222 a écrit:Je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur le préjudice causé à Dany par son éditeur (retrait brutal de l'album et communication désastreuse)

On peut fermer le topic alors.
Nous sommes tous d'accord la dessus. :lol: :hug:

Mais je suis désolé, le problème le plus intéressant, et aussi le plus difficile, n'est pas là.

Ces types de caricature qui véhiculent des stéréotypes raciste hérités de l'époque coloniale n'ont plus leur place dans la bande dessiné aujourd'hui. Le débat il est là.

Est-ce qu'on s'enferme contre le monde entier parce que on sait qu'on est des gentils et c'est les autres qui ne comprennent rien.
Ou alors est-ce qu'on réfléchit, on échange et voir même ... on évolue ?

L'exemple de Michel Lebb est excellent d'ailleurs. Aujourd'hui tout le monde considère de façon unanime que ce sont des stéréotypes racistes et que ce n'est plus acceptable. Il n'y a plus de débat.
Cela ne veut pas dire que ceux qui se sont tapé sur les cuisses à l'époque était raciste. Cela ne veut pas dire non plus que Michel Lebb était raciste. Cela veut juste dire qu'il y a eu une prise de conscience et qu'on a su évoluer.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Tankie » 12/11/2024 13:52

Mais il y a vraiment une polémique qui lève les foules ?

Non parce que en dehors des réseaux sociaux (que je ne fréquente pas) et des youtubeurs (que je ne regarde pas) et éventuellement des chaînes info (que je ne regarde pas non plus mais qui ne doivent pas passer plus de 2 minutes sur le sujet j’imagine), le sujet semble assez confidentiel au niveau national.

Que Dany s’en prenne plein la tronche en ce moment, je l’entends, puisqu’il est la cible et ne peut donc pas l’ignorer, mais sinon...

Perso je ne fréquenterais pas ce forum, je n’aurais pas eu vent de cette histoire.
Et tous mes proches et moins proches, qui connaissent mon appétence pour la bd, ne m’en ont jamais touché un mot non plus, je suis persuadé qu’ils ignorent qu’il y a une polémique.

N’est-on pas dans une surexagération du phénomène lié au cercle clos des réseaux sociaux ? Je parle de suréxagération pour nous, pas pour Dany qui lui a des raisons d’en avoir ras la casquette.

L'exemple de Michel Lebb est excellent d'ailleurs. Aujourd'hui tout le monde considère de façon unanime que ce sont des stéréotypes racistes et que ce n'est plus acceptable. Il n'y a plus de débat.

Étant un enfant des années 80, comme toi apparemment si l’âge indiqué est le vrai, j’ai connu Michel Leeb "en direct", et j’ai toujours trouvé ses imitations racistes, même à l’époque et du haut de mes 8 ans.
Pareil pour les premiers Buck Danny (face de citron) ou les premiers Black et Mortimer (les jaunes), ça m’a toujours mis un certain malaise, même à l’époque.
Dernière édition par Tankie le 12/11/2024 13:57, édité 1 fois.
Tankie
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Aramis90 » 12/11/2024 13:56

marone222 a écrit:
Darth a écrit:

;)
Je n'avais donc pas rêvé !
Merci pour la confirmation !

faut vous relire, les gars
vous parlez des ALBUMS retirés de la vente par Dupuis et des décisions d'un curé qui officiait lors de la prépublication dans le journal

alors que la censure était pratiquée par la commission (organisme de l'etat français), qui menaçait de retirer son autorisation de publier aux journaux comme Spirou
charlier a du changer son scenario en cours de route sur un buck danny parce qu'il parlait de la guerre de corée
rien à voir avec les curés
Aramis90
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle