Mr Hubert a écrit:Tintunix a écrit:Et je ne serai même pas surpris d'ici une semaine, de découvrir la partie 2 de Ressurrection (Soda) complètement différente de ce qu'imaginait Tome.
Ah parce que vous saviez ce que voulait faire Tome ? Génial.
Vous auriez pu prévenir Dan quand même, ça fait 5 ans qu'il galère à chercher les notes de son scénariste pour boucler les 14 pages de la fin de l'album.Certains auteurs actuels de BD sont vraiment irrespectueux envers des maîtres qui ont fait leur preuves. Car oui, il y en a marre de tous ces prix attribués (genre Fauve d'or) à des auteurs sans talents, par l'intelligencia. (le coup des petits points de couleurs en vus de dessus, c'est le pompon).
Ah bah ça va, c'est pas du tout caricatural comme message, c'est bien !
remy69 a écrit:Je viens de signer la pétition et je suis bien heureux de voir que beaucoup se mobilisent au nom de la liberté d'expression
Elric Dufau a écrit:
Je lis et relis ici, les blancs ne sont pas moins caricaturés que les noirs. Ce n’est pas une question de dosage, c’est la question de la source. Je le redis, parce que ça a l’air difficile à comprendre, cette manière de faire prend sa source dans des caricatures racistes. Les blancs en France ou en Belgique n’ont pas ce passif historique. Ils ne subissent pas d’interprétation négative d’un point de vue historique.
On peut toujours trouver des personnages dans l’album qui correspondent moins aux critères de la caricature raciste, mais ça n’enlève pas ceux qui y correspondent.
Non mais vous rigolez! Les Blancs ne sont pas caricaturé et ne subissent pas d’interprétation négative. Mais ouvrez un livre d'histoire!
La caricature du méchant Prussien ou du méchant bolchévique. Ça ne vous dit rien ? Et je suis sûr que de l'autre côté du Rhin, il y avait aussi la caricature du méchant ogre Français.
Et le Français représenté avec sont béret, sa baguette et son vin rouge. Ou le beauf dessiné par Cabu.
Sans parler du french bashing créé de tout pièce par les Amércains. Ça fait toujours plaisir!
Elric Dufau a écrit:Non mais vous rigolez! Les Blancs ne sont pas caricaturé et ne subissent pas d’interprétation négative. Mais ouvrez un livre d'histoire!
La caricature du méchant Prussien ou du méchant bolchévique. Ça ne vous dit rien ? Et je suis sûr que de l'autre côté du Rhin, il y avait aussi la caricature du méchant ogre Français.
Et le Français représenté avec sont béret, sa baguette et son vin rouge. Ou le beauf dessiné par Cabu.
Sans parler du french bashing créé de tout pièce par les Amércains. Ça fait toujours plaisir!
Vous interprétez ce que j'écris et vous l'amenez sur un autre terrain. Je parle des blancs par rapport aux noirs dans la caricature et sur un territoire occidental. Le méchant Prussien contre le gentil je sais pas qui blanc, ça reste un blanc contre un blanc. Vous pouvez le caricaturer comme vous voulez il n'y a pas l'histoire de l'esclavage ou de la colonisation dont les blancs se sont bien moqués avec des caricatures. Il y a une Histoire lourde derrière ça qui ramène que ce type de représentation est celle des blancs racistes pour se moquer des noirs exploités, tués, etc.
J'ai déjà ouvert un livre d'histoire et vous pourriez vous exprimer avec moins de condescendance. Il me semble que je n'ai rien dit vous manquant de respect.
friks a écrit:J'ai signé la pétition en 12000ème position environ. Elle est à présent à plus de 13500.
Elric Dufau a écrit:Le truc des ombres à l’encre peut paraître comme de simples ombres ou être interprété quand on n’a pas la culture graphique de ce type de code. Il y a des moments où la caricature est tellement poussée qu’elle amène dans cette confusion.
Elric Dufau a écrit:Il était arrivé un problème du genre (et fort injuste) lorsque Jean Solé avait caricaturé Macron avec des codes royalistes, mais les codes de la caricature juive raciste sont tellement encrées dans l’imaginaire collectif que tout le monde y a vu une caricature antisémite, ne percutant pas, par exemple, qu’il s’agissait d’un nez aquilin. Et à l’époque j’avais donné tout mon soutien à Jean Solé.
Elric Dufau a écrit:Je lis et relis ici, les blancs ne sont pas moins caricaturés que les noirs. Ce n’est pas une question de dosage, c’est la question de la source. Je le redis, parce que ça a l’air difficile à comprendre, cette manière de faire prend sa source dans des caricatures racistes.
Et je dois vous dire qu’avant la publication des gens trouvaient au sein de Dupuis que les noirs ressemblaient à des singes.
marone222 a écrit:Il ne faut pas...il ne faut pas...
Toujours ce vieux complexe de culpabilité de l'esclavage et de la colonisation...
Anathème a écrit:Et je dois vous dire qu’avant la publication des gens trouvaient au sein de Dupuis que les noirs ressemblaient à des singes.
Tous les Noirs (je ne possède pas l'album mais sur ce que j'ai pu voir ici et là je n'ai pas cette impression) ? Ou alors on a une idée de la proportion des portraits qui posent question ? En tout cas, ce serait intéressant de pouvoir bénéficier d'une analyse approfondie de cet album au regard de ce qu'on lui reproche.
Darth a écrit: Mais que l'on accuse l'auteur de racisme et d'avoir volontairement dessiné les Noirs comme des singes, c'est tout simplement inacceptable à mes yeux.
toque a écrit:Darth a écrit: Mais que l'on accuse l'auteur de racisme et d'avoir volontairement dessiné les Noirs comme des singes, c'est tout simplement inacceptable à mes yeux.
Personnes n'a jamais écrit ça ici. Tant qu'on ne fera pas l'effort de lire et comprendre l'autre, on ne pourra pas se parler.
La BD "Spirou et la gorgone bleue", publiée en 2023, a été retirée de la vente, après des accusations de racisme et de sexisme sur les réseaux sociaux. Des personnes noires de peau y sont représentées comme des singes et certains dessins de femmes sont jugés hyper sexualisés. Dupuis s'excuse.
toque a écrit:Darth a écrit: Mais que l'on accuse l'auteur de racisme et d'avoir volontairement dessiné les Noirs comme des singes, c'est tout simplement inacceptable à mes yeux.
Personne n'a jamais écrit ça ici. Tant qu'on ne fera pas l'effort de lire et comprendre l'autre, on ne pourra pas se parler.
Olaf Le Bou a écrit:toque a écrit:Darth a écrit: Mais que l'on accuse l'auteur de racisme et d'avoir volontairement dessiné les Noirs comme des singes, c'est tout simplement inacceptable à mes yeux.
Personne n'a jamais écrit ça ici. Tant qu'on ne fera pas l'effort de lire et comprendre l'autre, on ne pourra pas se parler.
Oui, mais d'un autre côté, ce n'est pas ce qui s'est écrit ici qui a créé une bulle de bad-buzz et conduit l'éditeur à retirer l'album de la circulation. Le leitmotiv c'était : l'album le plus raciste de l'année. Sans équivoque et tergiversation stylistique.
(sachant que Marsault et Papacito ont sorti un album, j'imagine que pourtant la barre devait être haute)
han_solo a écrit:
Est ce courant qu'un éditeur retire un livre de la circulation OFFICIELLEMENT sans le moindre procès en cours ?!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités