Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Elric Dufau » 11/11/2024 23:30

Message précédent :
Croire que retirer cet album de la vente est synonyme de perte de liberté d’expression, de museler une forme d’expression artistique ou de réduire le droit à la satire est une illusion. Dans ce cas précis vous confondez liberté d’expression et liberté de dire n’importe quoi.
Dire qu’on ne peut plus caricaturer un noir ou qu’on doit aseptiser la caricature est un biais d’interprétation. Il y a aujourd’hui plein d’exemples de caricatures de noirs qui ne posent pas de problème.

Le truc des ombres à l’encre peut paraître comme de simples ombres ou être interprété quand on n’a pas la culture graphique de ce type de code. Il y a des moments où la caricature est tellement poussée qu’elle amène dans cette confusion. Et je dois vous dire qu’avant la publication des gens trouvaient au sein de Dupuis que les noirs ressemblaient à des singes. Mais évidemment, on a bien compris que ce n’était pas l’intention de Dany. Pour autant, il admet qu’il n’a pas suffisamment écouté les alertes qui lui ont été données.

Je lis et relis ici, les blancs ne sont pas moins caricaturés que les noirs. Ce n’est pas une question de dosage, c’est la question de la source. Je le redis, parce que ça a l’air difficile à comprendre, cette manière de faire prend sa source dans des caricatures racistes. Les blancs en France ou en Belgique n’ont pas ce passif historique. Ils ne subissent pas d’interprétation négative d’un point de vue historique.
On peut toujours trouver des personnages dans l’album qui correspondent moins aux critères de la caricature raciste, mais ça n’enlève pas ceux qui y correspondent.

J’en vois aussi qui, pour justifier l’absurdité d’un retrait de la vente, sortent l’argument de la justice qui n’a pas condamné cet album . C’est un peu se servir de béquilles pour penser. Si on était encore à une époque où l’homosexualité était pénalisée on pourrait légitimement être homophobe, pourtant ça n’en rend pas moins cette attitude médiocre.

Dans mon premier message je n’accablais pas Dany, j’essayais d’expliquer comment on a pu en arriver là et quelle est la source des caricatures racistes.
Ensuite, il y a forcément des divergences d’opinions entre auteurs et je suis plutôt partisan d’une forme de réserve. Mais là, étant touché par le sujet j’ai pris la parole.
J’ai vu qu’on disait que je pouvais faire ça pour détruire un concurrent. C’est ridicule. Il y a des milliers de personnes qui font de la bande dessinée, j’interviens dans une école et j’en forme depuis 14 ans, ce n’est pas pour essayer de les éliminer un par un.
Croire que je prends position pour me faire bien voir est aussi une erreur parce qu’il y a beaucoup de gens, ici ou parmi les chroniqueurs ou encore les libraires qui ne voient pas le problème. Autant de personnes qui peuvent envisager de boycotter mes livres. D’ailleurs, j’ai reçu des menaces, notamment d’une personne qui veut me faire subir une promotion négative sur l’ensemble de mon travail. Et même au sein de la maison d’édition, si le livre a fait débat c’est bien que des gens haut placé n’ont pas la même sensibilité que moi.

Pour finir je tiens à dire que je serai toujours un défenseur de la liberté d’expression. Ceci dit tous les gens qui ont accès aux médias ont une responsabilité. Dany n’a pas pris la mesure de cette responsabilité et la tiktokueuse s’est muée en lanceuse d’alerte. Elle l’a fait à sa manière et c’est vrai qu’elle aurait pu le faire de manière plus pédagogique. En plus, le ramdam médiatique est quelque chose que je déplore.
Quand on me met face au danger que ça m’arrive, oui, j’en ai bien conscience.
Il était arrivé un problème du genre (et fort injuste) lorsque Jean Solé avait caricaturé Macron avec des codes royalistes, mais les codes de la caricature juive raciste sont tellement encrées dans l’imaginaire collectif que tout le monde y a vu une caricature antisémite, ne percutant pas, par exemple, qu’il s’agissait d’un nez aquilin. Et à l’époque j’avais donné tout mon soutien à Jean Solé.
Personne n’est à l’abri. Quand j’écris et dessine je réfléchis bien à ce que je fais, je prends conseil, mais même comme ça on peut peut-être regarder mon travail d’il y a 10 ans en y trouvant des failles.

En tout cas il y a ici un article très complet sur le sujet :
https://www.bfmtv.com/people/bandes-dessinees/accusations-de-racisme-pourquoi-les-aventures-de-spirou-sont-si-longtemps-passees-sous-les-radars_AN-202411050418.html
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Tintunix » 11/11/2024 23:47

Mr Hubert a écrit:
Tintunix a écrit:Et je ne serai même pas surpris d'ici une semaine, de découvrir la partie 2 de Ressurrection (Soda) complètement différente de ce qu'imaginait Tome.

Ah parce que vous saviez ce que voulait faire Tome ? Génial.
Vous auriez pu prévenir Dan quand même, ça fait 5 ans qu'il galère à chercher les notes de son scénariste pour boucler les 14 pages de la fin de l'album. :lol:

Certains auteurs actuels de BD sont vraiment irrespectueux envers des maîtres qui ont fait leur preuves. Car oui, il y en a marre de tous ces prix attribués (genre Fauve d'or) à des auteurs sans talents, par l'intelligencia. (le coup des petits points de couleurs en vus de dessus, c'est le pompon).

Ah bah ça va, c'est pas du tout caricatural comme message, c'est bien ! :siffle:

Pour Soda, je n'ai pas cette prétention! Et je m'attaquais pas du tout à Dan, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit!
Cependant, j'estime de m'interroger et m'inquiéter de ce que le 2ème scénariste Zidrou a mijoté.
Je vous invite à relire la dernière coupure de presse sur la page dédiée à Soda. Quand je lis une phrase "oubliez tout ce que vous venez de lire" il y a quoi de se poser des questions...

De plus, je sais très bien que certains membres ont beaucoup de réticence envers le contexte et l'histoire de Résurrection. Vous en faîtes certainement partie.

Je me moque que ce soit caricatural, je dis une vérité! On retrouve la même chose dans le cinéma. On se dit qu'il serait enfin temps de récompenser des acteurs et des comédiens talentueux et populaires, avant qu'ils nous quittent. Histoire de réparer à ce manquement.
Et je ne m'ai pas sur un même piédestal un Raphaël et un artiste d'art contemporain.
Tintunix
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 11/11/2024 23:48

remy69 a écrit:Je viens de signer la pétition et je suis bien heureux de voir que beaucoup se mobilisent au nom de la liberté d'expression

Je viens de la signer à mon tour, déjà 14400 signatures ça fait chaud au cœur.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tintunix » 11/11/2024 23:57

Elric Dufau a écrit:
Je lis et relis ici, les blancs ne sont pas moins caricaturés que les noirs. Ce n’est pas une question de dosage, c’est la question de la source. Je le redis, parce que ça a l’air difficile à comprendre, cette manière de faire prend sa source dans des caricatures racistes. Les blancs en France ou en Belgique n’ont pas ce passif historique. Ils ne subissent pas d’interprétation négative d’un point de vue historique.
On peut toujours trouver des personnages dans l’album qui correspondent moins aux critères de la caricature raciste, mais ça n’enlève pas ceux qui y correspondent.

Non mais vous rigolez! Les Blancs ne sont pas caricaturé et ne subissent pas d’interprétation négative. Mais ouvrez un livre d'histoire!

La caricature du méchant Prussien ou du méchant bolchévique. Ça ne vous dit rien ? Et je suis sûr que de l'autre côté du Rhin, il y avait aussi la caricature du méchant ogre Français.

Et le Français représenté avec sont béret, sa baguette et son vin rouge. Ou le beauf dessiné par Cabu.
Sans parler du french bashing créé de tout pièce par les Amércains. Ça fait toujours plaisir!
Tintunix
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede nexus4 » 12/11/2024 00:14

On peut aussi ce référer à Astérix. Quelque soit le pays ou la région visités, chacun en prend pour son grade. Les allemands notamment, qui ont tous l'air de fachos complètement tarés, les vikings, les espagnols, les grands bretons etc.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Elric Dufau » 12/11/2024 00:39

Non mais vous rigolez! Les Blancs ne sont pas caricaturé et ne subissent pas d’interprétation négative. Mais ouvrez un livre d'histoire!

La caricature du méchant Prussien ou du méchant bolchévique. Ça ne vous dit rien ? Et je suis sûr que de l'autre côté du Rhin, il y avait aussi la caricature du méchant ogre Français.

Et le Français représenté avec sont béret, sa baguette et son vin rouge. Ou le beauf dessiné par Cabu.
Sans parler du french bashing créé de tout pièce par les Amércains. Ça fait toujours plaisir!

Vous interprétez ce que j'écris et vous l'amenez sur un autre terrain. Je parle des blancs par rapport aux noirs dans la caricature et sur un territoire occidental. Le méchant Prussien contre le gentil je sais pas qui blanc, ça reste un blanc contre un blanc. Vous pouvez le caricaturer comme vous voulez il n'y a pas l'histoire de l'esclavage ou de la colonisation dont les blancs se sont bien moqués avec des caricatures. Il y a une Histoire lourde derrière ça qui ramène que ce type de représentation est celle des blancs racistes pour se moquer des noirs exploités, tués, etc.

J'ai déjà ouvert un livre d'histoire et vous pourriez vous exprimer avec moins de condescendance. Il me semble que je n'ai rien dit vous manquant de respect.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Tintunix » 12/11/2024 01:18

Elric Dufau a écrit:

Vous interprétez ce que j'écris et vous l'amenez sur un autre terrain. Je parle des blancs par rapport aux noirs dans la caricature et sur un territoire occidental. Le méchant Prussien contre le gentil je sais pas qui blanc, ça reste un blanc contre un blanc. Vous pouvez le caricaturer comme vous voulez il n'y a pas l'histoire de l'esclavage ou de la colonisation dont les blancs se sont bien moqués avec des caricatures. Il y a une Histoire lourde derrière ça qui ramène que ce type de représentation est celle des blancs racistes pour se moquer des noirs exploités, tués, etc.

J'ai déjà ouvert un livre d'histoire et vous pourriez vous exprimer avec moins de condescendance. Il me semble que je n'ai rien dit vous manquant de respect.

Je suis désolé si vous avez trouvé mon message condescendant, il n'y avait pas de manque de respect dernière celui-ci. Juste une réaction à chaud.

C'est toujours le terrain de la caricature qui peut être politique ou divertissante. Mais je suis d'accord que les exemples concernent les Blancs entre eux et que nous avons une tradition écrite en Europe. Mais cela n'empêche pas qu'ils peuvent se sentir froisser tout autant.

Dans les peuples d'Afrique, il y a une tradition orale. Je ne serai pas surpris si il se moque aussi de nous à leur manière dans des chansons ou des contes. Quelles preuves avons nous d'ailleurs ? Nous savons en revanche que les Indiens ne faisaient pas souvent des portraits flatteurs des visages pâles.

Ah si peut-être qu'au Japon, il est possible de trouver de telles caricatures se moquant des Chinois, Américains, Hollandais et compagnie.

Et comme vous me lancez sur ce terrain:
Il ne faut pas non plus occulter que des Blancs était également réduit en esclavages par les barbaresques pendant des siècles. Ce qui amena à la colonisation de l'Algérie pour faire cesser ses crimes.

Que les tribus noires se faisaient la guerre (en Amérique du Sud aussi) entre elles. Et que les vaincus finissaient en esclavages puis revendus auprès des Arabes, puis aux Européens, puis aux Américains.

Et aussi que des méchants blancs se sont aussi battus contre l'esclavage en Afrique même.

Après en France, il peut y avoir des images un peu "osées" mais témoignant aussi d'une certaines sympathies envers des combattants venu d'Afrique et d'Amérique.

Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir. Sur ceux retournons à la BD de Spirou, qui elle est en quadrichromie.
Tintunix
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Julien Despreux » 12/11/2024 01:34

friks a écrit:J'ai signé la pétition en 12000ème position environ. Elle est à présent à plus de 13500.

La pétition approche des 14500 signatures soit environ 1000 signatures entre midi et minuit le 11/11/2024, et le présent sujet atteint désormais la page 69.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDphile et fier » 12/11/2024 03:46

Un 69, pour une bd de Dany, ça me paraît cohérent.

Ok, je sors.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !
BDphile et fier
BDébordé
BDébordé

Messagede Brian Addav » 12/11/2024 04:06

Elric Dufau a écrit:Le truc des ombres à l’encre peut paraître comme de simples ombres ou être interprété quand on n’a pas la culture graphique de ce type de code. Il y a des moments où la caricature est tellement poussée qu’elle amène dans cette confusion.

...

Elric Dufau a écrit:Il était arrivé un problème du genre (et fort injuste) lorsque Jean Solé avait caricaturé Macron avec des codes royalistes, mais les codes de la caricature juive raciste sont tellement encrées dans l’imaginaire collectif que tout le monde y a vu une caricature antisémite, ne percutant pas, par exemple, qu’il s’agissait d’un nez aquilin. Et à l’époque j’avais donné tout mon soutien à Jean Solé.

Vu que tu es dessinateur, que c'est ton métier et qu'en plus tu es prof, tu vas peut-être nous éclairer sur le point suivant :

Quand Jean Solé caricature la morphologie de Macron, et donc lui dessine un nez aquilin parce qu'il a un nez aquilin, le fait que certaines personnes considèrent que dessiner un nez aquilin est une caricature antisémite est injuste pour l'auteur et on se doit de le soutenir. Ok.

Mais quand Dany caricature la morphologie de certaines personnes de peau noire et leur dessine des cheveux crépus, des nez évasés, des pommettes fortes, des ombres sur les joues (*), le fait que certaines personnes considèrent que dessiner ces éléments est une caricature raciste est juste pour l'auteur et on ne doit pas le soutenir ?

J'ai bien résumé ta pensée ?

(*) comme le font Hugo Pratt et plein d'auteurs réalistes pour qui ça ne posent aucun pb a priori.

Elric Dufau a écrit:Je lis et relis ici, les blancs ne sont pas moins caricaturés que les noirs. Ce n’est pas une question de dosage, c’est la question de la source. Je le redis, parce que ça a l’air difficile à comprendre, cette manière de faire prend sa source dans des caricatures racistes.

Je veux bien un complément d'information, car a priori, les caricatures racistes, à leur source, graphiquement, elles se réduisent au niveau du visage au fameux cercle noir + deux saucisses comme le disait Harrington (et que Didier Kassai reprend dans une de ces bds pour en jouer), et que les stéréotypes étaient surtout liés au caractère des personnages.

Dessiner certaines personnes de peau noire avec des cheveux crépus, des nez évasés, des pommettes fortes, des ombres sur les joues c'est juste une observation de leur morphologie qu'on retrouve dans plein de bds réalistes, européennes ou américaines.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Zablo » 12/11/2024 07:34

Merci Mr Delfau pour votre avis...

Je pense qu'il faudrait faire la distinction entre les personnages de fiction, comme Spirou ou les militaires de "l'USS Obama", et les caricatures politiques, comme pour Macron ou Louis-Philippe... ou Trump, reprenant forcément quelques traits du visage de l'intéressé... Je pense donc aussi qu'il ne faut pas mélanger les caricatures d'un individu et d'un groupe d'individus. Enfin, il ne faut pas confondre caricature des Noirs (groupe de personnes racisées) et des peuples européens...
Zablo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede sandor13 » 12/11/2024 08:34

Déjà, je ne comprends pas le terme "personne racisée", à ce compte là tout le monde est une personne racisée.
Si j'ai bien compris, on peut caricaturer une personne d'origine européenne et pas une personne noire ? Si ce n'est pas du racisme ....
sandor13
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede marone222 » 12/11/2024 08:35

Il ne faut pas...il ne faut pas... :roll:
Toujours ce vieux complexe de culpabilité de l'esclavage et de la colonisation...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anathème » 12/11/2024 08:50

Et je dois vous dire qu’avant la publication des gens trouvaient au sein de Dupuis que les noirs ressemblaient à des singes.

Tous les Noirs (je ne possède pas l'album mais sur ce que j'ai pu voir ici et là je n'ai pas cette impression) ? Ou alors on a une idée de la proportion des portraits qui posent question ? En tout cas, ce serait intéressant de pouvoir bénéficier d'une analyse approfondie de cet album au regard de ce qu'on lui reproche.
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 12/11/2024 09:51

marone222 a écrit:Il ne faut pas...il ne faut pas... :roll:
Toujours ce vieux complexe de culpabilité de l'esclavage et de la colonisation...

Rien à voir avec un complexe quelconque.

Le but c'est d'endiguer un racisme systémique qui existe encore et toujours. Et quand il n'existera plus, les choses évolueront. ;)
(Ou quand l'extrême droite aura repris la main partout, les choses évolueront :lol: )
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Darth » 12/11/2024 09:52

Anathème a écrit:
Et je dois vous dire qu’avant la publication des gens trouvaient au sein de Dupuis que les noirs ressemblaient à des singes.

Tous les Noirs (je ne possède pas l'album mais sur ce que j'ai pu voir ici et là je n'ai pas cette impression) ? Ou alors on a une idée de la proportion des portraits qui posent question ? En tout cas, ce serait intéressant de pouvoir bénéficier d'une analyse approfondie de cet album au regard de ce qu'on lui reproche.

Que la caricature des Noirs soit ratée ou datant d'une époque révolue, c'est une chose et c'est tout-à-fait discutable. Personnellement, je n'apprécie d'ailleurs pas cet album de Dany. Mais que l'on accuse l'auteur de racisme et d'avoir volontairement dessiné les Noirs comme des singes, c'est tout simplement inacceptable à mes yeux.

Il y a un très bel article au sujet du racisme ici :
https://brussels-star.com/2022/02/16/zo ... u-06-mars/
"Il s’agissait d’exhiber l’autre comme primitif, de fabriquer du ‘sauvage’ pour renforcer la supériorité des Blancs"

On ne peut pas vraiment dire qu'un amiral ou un pilote d'avion à réaction soit comparable aux "sauvages" ou aux "nègres" tels qu'on les représentait il n'y a pas si longtemps.

Si on veut chercher le mal partout, on pourrait dire que dans La Mémoire du Futur, un Noir passe pour un abruti en demandant sans cesse où sont ses tongs :
tongs.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 12/11/2024 09:53

Darth a écrit: Mais que l'on accuse l'auteur de racisme et d'avoir volontairement dessiné les Noirs comme des singes, c'est tout simplement inacceptable à mes yeux.

Personnes n'a jamais écrit ça ici. Tant qu'on ne fera pas l'effort de lire et comprendre l'autre, on ne pourra pas se parler.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Darth » 12/11/2024 10:12

toque a écrit:
Darth a écrit: Mais que l'on accuse l'auteur de racisme et d'avoir volontairement dessiné les Noirs comme des singes, c'est tout simplement inacceptable à mes yeux.

Personnes n'a jamais écrit ça ici. Tant qu'on ne fera pas l'effort de lire et comprendre l'autre, on ne pourra pas se parler.

C'est bien de donner des leçons aux autres, mais le débat dépasse ce forum. L'incident tel qu'il a été repris par la grande majorité de la presse est bien présenté comme du racisme, sans beaucoup de nuances.
De plus, Dupuis n'a fait aucun effort en matière de communication pour défendre les auteurs, se contentant d'un pitoyable "c'est pas nous", et en donnant tort de facto aux plaignants.

A titre d'exemple, Radio France :

https://www.radiofrance.fr/franceinfo/p ... is-9636799

La BD "Spirou et la gorgone bleue", publiée en 2023, a été retirée de la vente, après des accusations de racisme et de sexisme sur les réseaux sociaux. Des personnes noires de peau y sont représentées comme des singes et certains dessins de femmes sont jugés hyper sexualisés. Dupuis s'excuse.
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 12/11/2024 10:19

toque a écrit:

Personne n'a jamais écrit ça ici. Tant qu'on ne fera pas l'effort de lire et comprendre l'autre, on ne pourra pas se parler.

Oui, mais d'un autre côté, ce n'est pas ce qui s'est écrit ici qui a créé une bulle de bad-buzz et conduit l'éditeur à retirer l'album de la circulation. Le leitmotiv c'était : l'album le plus raciste de l'année. Sans équivoque et tergiversation stylistique.
(sachant que Marsault et Papacito ont sorti un album, j'imagine que pourtant la barre devait être haute)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede han_solo » 12/11/2024 10:25

Olaf Le Bou a écrit:
toque a écrit:

Personne n'a jamais écrit ça ici. Tant qu'on ne fera pas l'effort de lire et comprendre l'autre, on ne pourra pas se parler.

Oui, mais d'un autre côté, ce n'est pas ce qui s'est écrit ici qui a créé une bulle de bad-buzz et conduit l'éditeur à retirer l'album de la circulation. Le leitmotiv c'était : l'album le plus raciste de l'année. Sans équivoque et tergiversation stylistique.
(sachant que Marsault et Papacito ont sorti un album, j'imagine que pourtant la barre devait être haute)

Bien résumé.
Si l'éditeur ne percevait aucun risque d'accusation de racisme, je serais très curieux de savoir comment il peut justifier un retrait de la BD de tous les points de ventes alors qu'il n'y a a ce jour aucune condamnation judiciaire ou même procès en cours.

Est ce courant qu'un éditeur retire un livre de la circulation OFFICIELLEMENT sans le moindre procès en cours ?!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede marone222 » 12/11/2024 10:33

han_solo a écrit:
Est ce courant qu'un éditeur retire un livre de la circulation OFFICIELLEMENT sans le moindre procès en cours ?!

Non, à ma connnaissance, c'est une première...
Même à l'époque des années 50, quand un curé décidait ce qui était "moralement" acceptable aux éditions Dupuis, on ne retirait pas un album après sa sortie...
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle