Croire que retirer cet album de la vente est synonyme de perte de liberté d’expression, de museler une forme d’expression artistique ou de réduire le droit à la satire est une illusion. Dans ce cas précis vous confondez liberté d’expression et liberté de dire n’importe quoi.
Dire qu’on ne peut plus caricaturer un noir ou qu’on doit aseptiser la caricature est un biais d’interprétation. Il y a aujourd’hui plein d’exemples de caricatures de noirs qui ne posent pas de problème.
Le truc des ombres à l’encre peut paraître comme de simples ombres ou être interprété quand on n’a pas la culture graphique de ce type de code. Il y a des moments où la caricature est tellement poussée qu’elle amène dans cette confusion. Et je dois vous dire qu’avant la publication des gens trouvaient au sein de Dupuis que les noirs ressemblaient à des singes. Mais évidemment, on a bien compris que ce n’était pas l’intention de Dany. Pour autant, il admet qu’il n’a pas suffisamment écouté les alertes qui lui ont été données.
Je lis et relis ici, les blancs ne sont pas moins caricaturés que les noirs. Ce n’est pas une question de dosage, c’est la question de la source. Je le redis, parce que ça a l’air difficile à comprendre, cette manière de faire prend sa source dans des caricatures racistes. Les blancs en France ou en Belgique n’ont pas ce passif historique. Ils ne subissent pas d’interprétation négative d’un point de vue historique.
On peut toujours trouver des personnages dans l’album qui correspondent moins aux critères de la caricature raciste, mais ça n’enlève pas ceux qui y correspondent.
J’en vois aussi qui, pour justifier l’absurdité d’un retrait de la vente, sortent l’argument de la justice qui n’a pas condamné cet album . C’est un peu se servir de béquilles pour penser. Si on était encore à une époque où l’homosexualité était pénalisée on pourrait légitimement être homophobe, pourtant ça n’en rend pas moins cette attitude médiocre.
Dans mon premier message je n’accablais pas Dany, j’essayais d’expliquer comment on a pu en arriver là et quelle est la source des caricatures racistes.
Ensuite, il y a forcément des divergences d’opinions entre auteurs et je suis plutôt partisan d’une forme de réserve. Mais là, étant touché par le sujet j’ai pris la parole.
J’ai vu qu’on disait que je pouvais faire ça pour détruire un concurrent. C’est ridicule. Il y a des milliers de personnes qui font de la bande dessinée, j’interviens dans une école et j’en forme depuis 14 ans, ce n’est pas pour essayer de les éliminer un par un.
Croire que je prends position pour me faire bien voir est aussi une erreur parce qu’il y a beaucoup de gens, ici ou parmi les chroniqueurs ou encore les libraires qui ne voient pas le problème. Autant de personnes qui peuvent envisager de boycotter mes livres. D’ailleurs, j’ai reçu des menaces, notamment d’une personne qui veut me faire subir une promotion négative sur l’ensemble de mon travail. Et même au sein de la maison d’édition, si le livre a fait débat c’est bien que des gens haut placé n’ont pas la même sensibilité que moi.
Pour finir je tiens à dire que je serai toujours un défenseur de la liberté d’expression. Ceci dit tous les gens qui ont accès aux médias ont une responsabilité. Dany n’a pas pris la mesure de cette responsabilité et la tiktokueuse s’est muée en lanceuse d’alerte. Elle l’a fait à sa manière et c’est vrai qu’elle aurait pu le faire de manière plus pédagogique. En plus, le ramdam médiatique est quelque chose que je déplore.
Quand on me met face au danger que ça m’arrive, oui, j’en ai bien conscience.
Il était arrivé un problème du genre (et fort injuste) lorsque Jean Solé avait caricaturé Macron avec des codes royalistes, mais les codes de la caricature juive raciste sont tellement encrées dans l’imaginaire collectif que tout le monde y a vu une caricature antisémite, ne percutant pas, par exemple, qu’il s’agissait d’un nez aquilin. Et à l’époque j’avais donné tout mon soutien à Jean Solé.
Personne n’est à l’abri. Quand j’écris et dessine je réfléchis bien à ce que je fais, je prends conseil, mais même comme ça on peut peut-être regarder mon travail d’il y a 10 ans en y trouvant des failles.
En tout cas il y a ici un article très complet sur le sujet :
https://www.bfmtv.com/people/bandes-dessinees/accusations-de-racisme-pourquoi-les-aventures-de-spirou-sont-si-longtemps-passees-sous-les-radars_AN-202411050418.html