Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 11/11/2024 10:36

Message précédent :
Le Tapir a écrit:Personnellement je n'ai jamais trop apprécié le travail de Dany. Même enfant je trouvais un truc douteux dans son couple de héros propre sur lui comme des chiraquiens ( ou giscardiens plutôt) de l'époque... Par ailleurs, j'ai trouvé la bd " un homme qui passe" assez lamentable ( les confessions d'un étalon pour être poli) et son Spirou et la gorgone bleu, je n'en ai aucun souvenir. Mais comme je suis pour la liberté d'expression ( dans le cadre de la loi) et contre les militants néofascites végans et woke des réseaux sociaux, j'ai signé la pétition. Évidemment.

Oui j'ai jamais apprécié son côté play-boy bronzé qui dessine des bimbos canons, des jolies tutures bref tout l'idéal du mode de vie américain. Par contre, c'est un putain de dessinateur qui a fait de très bonnes séries en association avec de grands scénaristes (Greg, JVH ...). Et je n'ai jamais trouvé ses albums racistes.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 11/11/2024 11:43

Le Tapir a écrit:Je detesterai toujours plus les woke que Dany, même si je n'ai rien à voir avec ce type d'auteur et que je n'apprécie pas trop les mecs de droite. Je le soutiens, par principe.

P-ê te lis-je mal, mais je ne sais pas ce qui te pousse à dire que Dany est de droite. :?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 11/11/2024 11:45

Je vote à gauche, même parfois LFi ( :diable: ), et j'ai signé.

Voilà voilà.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede kantessekonmange » 11/11/2024 11:47

un peu plein le cul que n'importe quel sujet du forum parte en vrille !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Anathème » 11/11/2024 11:49

Cooltrane a écrit:
Le Tapir a écrit:Je detesterai toujours plus les woke que Dany, même si je n'ai rien à voir avec ce type d'auteur et que je n'apprécie pas trop les mecs de droite. Je le soutiens, par principe.

P-ê te lis-je mal, mais je ne sais pas ce qui te pousse à dire que Dany est de droite. :?

Là on atteint le même niveau que ceux qui pensent que Dany est raciste après avoir vu 2 cases de l'album au détour d'une page du web. :D
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 11/11/2024 11:50

Dans les sujets Spirou, c'est un peu la norme ! :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede friks » 11/11/2024 11:52

J'ai signé la pétition en 12000ème position environ. Elle est à présent à plus de 13500. J'ai pas bien compris qui avait lancé l'autre pétition qui a bcp moins de signatures?
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 11/11/2024 11:59

On a des chiffres plus précis de vente de l'album
14 200 exemplaires de septembre à décembre 2023
Moins de 1 800 ex. de janvier a début octobre 2024
La semaine de la polémique jusqu'au retrait de l'album : 2 345 ventes !
(données : Edistat).
https://actualitte.com/article/120261/e ... es-pirates
Dernière édition par han_solo le 11/11/2024 12:02, édité 1 fois.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Remember » 11/11/2024 12:01

friks a écrit:J'ai signé la pétition en 12000ème position environ. Elle est à présent à plus de 13500. J'ai pas bien compris qui avait lancé l'autre pétition qui a bcp moins de signatures?

le problème de l'autre pétition qui n'a pas décollée donc, c'est que le lien est systématiquement supprimée par Facebook et d'autres réseau sociaux... aucune visibilité donc pour celle-ci
c'est une bonne initiative d'avoir testé une autre plateforme de pétition qui , elle, semble passer sous les radars des censeurs Facebook et autres.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Vivi2 » 11/11/2024 12:26

han_solo a écrit:On a des chiffres plus précis de vente de l'album
14 200 exemplaires de septembre à décembre 2023
Moins de 1 800 ex. de janvier a début octobre 2024
La semaine de la polémique jusqu'au retrait de l'album : 2 345 ventes !
(données : Edistat).
https://actualitte.com/article/120261/e ... es-pirates

Monsieur Boulier doit se dire qu'ils auraient dû attendre quelques jours avant de retirer réellement les albums du marché car tout le reste du stock serait vendu :D
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede han_solo » 11/11/2024 12:32

Il est fort probable que la majorité des 2 345 ventes aient été effectués entre le tweet de Dupuis et le retrait effectif de l'album de tous les points de ventes donc en une journée...

Ça m'étonnerait que les ventes aient eu lieu immédiatement après le post de la fameuse "Charlotte" sur Tiktok.

Donc si Dupuis n'avait pas annoncé le retrait de la BD, une grande partie des 2 345 ventes ne se seraient sans doute pas faites !
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Mr Hubert » 11/11/2024 12:50

Tintunix a écrit:Et je ne serai même pas surpris d'ici une semaine, de découvrir la partie 2 de Ressurrection (Soda) complètement différente de ce qu'imaginait Tome.

Ah parce que vous saviez ce que voulait faire Tome ? Génial.
Vous auriez pu prévenir Dan quand même, ça fait 5 ans qu'il galère à chercher les notes de son scénariste pour boucler les 14 pages de la fin de l'album. :lol:

Certains auteurs actuels de BD sont vraiment irrespectueux envers des maîtres qui ont fait leur preuves. Car oui, il y en a marre de tous ces prix attribués (genre Fauve d'or) à des auteurs sans talents, par l'intelligencia. (le coup des petits points de couleurs en vus de dessus, c'est le pompon).

Ah bah ça va, c'est pas du tout caricatural comme message, c'est bien ! :siffle:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 11/11/2024 12:51

han_solo a écrit:Il est fort probable que la majorité des 2 345 ventes aient été effectués entre le tweet de Dupuis et le retrait effectif de l'album de tous les points de ventes donc en une journée...

Ça m'étonnerait que les ventes aient eu lieu immédiatement après le post de la fameuse "Charlotte" sur Tiktok.

Donc si Dupuis n'avait pas annoncé le retrait de la BD, une grande partie des 2 345 ventes ne se seraient sans doute pas faites !

y'a eu un vrai retrait effectif ?
avec rappel et renvoi à l'éditeur ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bap » 11/11/2024 12:58

Il y a bien eu un rappel et un renvoi à l'éditeur pour au maximum fin avril 2025 :D
bap
Libraire
Libraire

Messagede meeka » 11/11/2024 13:00

Qu'en est-il de Yann dans cette histoire ?
Sauf erreur, il ne prend aucune position ?
meeka
BDégourdi
BDégourdi

Messagede danielsansespace » 11/11/2024 13:09

bap a écrit:Il y a bien eu un rappel et un renvoi à l'éditeur pour au maximum fin avril 2025 :D

En tout cas, j’ai cherché l’album sans le trouver nulle part en librairie là où il m’avait semblé que je le voyais encore en rayon quelques semaines avant. Il faut dire aussi qu’avec la rotation hyper rapide des titres ça devient déjà compliqué de trouver un titre paru 6 mois en arrière, alors là c’est encore pire …
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 11/11/2024 13:10

Brian Addav a écrit:
han_solo a écrit:Il est fort probable que la majorité des 2 345 ventes aient été effectués entre le tweet de Dupuis et le retrait effectif de l'album de tous les points de ventes donc en une journée...

y'a eu un vrai retrait effectif ?
avec rappel et renvoi à l'éditeur ?

C'est possible de faire un rappel forcé? :? :siffle:
D'autant plus qu'il ne devait plus rester que deux ou trois exemplaires maxi dans chaque librairie - les retours normaux ayant étés fait au printemps.
Ceux qui n'ont pas été retournés ont été facturé et ne sont plus lmeir propriété, que je sache.

meeka a écrit:Qu'en est-il de Yann dans cette histoire ?
Sauf erreur, il ne prend aucune position ?

C'est vrai qu'il est drôlement silencieux
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vivi2 » 11/11/2024 13:14

DAN par contre a pris position en faisant la pub pour la pétition !
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede han_solo » 11/11/2024 13:16

danielsansespace a écrit:
bap a écrit:Il y a bien eu un rappel et un renvoi à l'éditeur pour au maximum fin avril 2025 :D

En tout cas, j’ai cherché l’album sans le trouver nulle part en librairie là où il m’avait semblé que je le voyais encore en rayon quelques semaines avant. Il faut dire aussi qu’avec la rotation hyper rapide des titres ça devient déjà compliqué de trouver un titre paru 6 mois en arrière, alors là c’est encore pire …

Exact.
En dehors quelques très rares long sellers type Monde sans fin, l'immense majorité des nouveaux titres se vendent surtout dans les 3 premiers mois.
Il ne devait rester guère plus que 2 500 ex. chez les libraires
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Aramis90 » 11/11/2024 18:05

BDbilos a écrit:[old] on vit une époque formidable ! Dans le temps l'extrême droite était pour la surveillance et la censure, et la gauche se battait pour plus de liberté. On y perdrait son latin [funky]

tu parles de quelle gauche ?
celle qui sévissait à l'est ?
et quelle droite ?
celle qui veut moins d'Etat ?
putain mais personne s'intéresse à l'Histoire ici ou quoi ! :roll:
Aramis90
BDébordé
BDébordé

Messagede Elric Dufau » 11/11/2024 23:30

Croire que retirer cet album de la vente est synonyme de perte de liberté d’expression, de museler une forme d’expression artistique ou de réduire le droit à la satire est une illusion. Dans ce cas précis vous confondez liberté d’expression et liberté de dire n’importe quoi.
Dire qu’on ne peut plus caricaturer un noir ou qu’on doit aseptiser la caricature est un biais d’interprétation. Il y a aujourd’hui plein d’exemples de caricatures de noirs qui ne posent pas de problème.

Le truc des ombres à l’encre peut paraître comme de simples ombres ou être interprété quand on n’a pas la culture graphique de ce type de code. Il y a des moments où la caricature est tellement poussée qu’elle amène dans cette confusion. Et je dois vous dire qu’avant la publication des gens trouvaient au sein de Dupuis que les noirs ressemblaient à des singes. Mais évidemment, on a bien compris que ce n’était pas l’intention de Dany. Pour autant, il admet qu’il n’a pas suffisamment écouté les alertes qui lui ont été données.

Je lis et relis ici, les blancs ne sont pas moins caricaturés que les noirs. Ce n’est pas une question de dosage, c’est la question de la source. Je le redis, parce que ça a l’air difficile à comprendre, cette manière de faire prend sa source dans des caricatures racistes. Les blancs en France ou en Belgique n’ont pas ce passif historique. Ils ne subissent pas d’interprétation négative d’un point de vue historique.
On peut toujours trouver des personnages dans l’album qui correspondent moins aux critères de la caricature raciste, mais ça n’enlève pas ceux qui y correspondent.

J’en vois aussi qui, pour justifier l’absurdité d’un retrait de la vente, sortent l’argument de la justice qui n’a pas condamné cet album . C’est un peu se servir de béquilles pour penser. Si on était encore à une époque où l’homosexualité était pénalisée on pourrait légitimement être homophobe, pourtant ça n’en rend pas moins cette attitude médiocre.

Dans mon premier message je n’accablais pas Dany, j’essayais d’expliquer comment on a pu en arriver là et quelle est la source des caricatures racistes.
Ensuite, il y a forcément des divergences d’opinions entre auteurs et je suis plutôt partisan d’une forme de réserve. Mais là, étant touché par le sujet j’ai pris la parole.
J’ai vu qu’on disait que je pouvais faire ça pour détruire un concurrent. C’est ridicule. Il y a des milliers de personnes qui font de la bande dessinée, j’interviens dans une école et j’en forme depuis 14 ans, ce n’est pas pour essayer de les éliminer un par un.
Croire que je prends position pour me faire bien voir est aussi une erreur parce qu’il y a beaucoup de gens, ici ou parmi les chroniqueurs ou encore les libraires qui ne voient pas le problème. Autant de personnes qui peuvent envisager de boycotter mes livres. D’ailleurs, j’ai reçu des menaces, notamment d’une personne qui veut me faire subir une promotion négative sur l’ensemble de mon travail. Et même au sein de la maison d’édition, si le livre a fait débat c’est bien que des gens haut placé n’ont pas la même sensibilité que moi.

Pour finir je tiens à dire que je serai toujours un défenseur de la liberté d’expression. Ceci dit tous les gens qui ont accès aux médias ont une responsabilité. Dany n’a pas pris la mesure de cette responsabilité et la tiktokueuse s’est muée en lanceuse d’alerte. Elle l’a fait à sa manière et c’est vrai qu’elle aurait pu le faire de manière plus pédagogique. En plus, le ramdam médiatique est quelque chose que je déplore.
Quand on me met face au danger que ça m’arrive, oui, j’en ai bien conscience.
Il était arrivé un problème du genre (et fort injuste) lorsque Jean Solé avait caricaturé Macron avec des codes royalistes, mais les codes de la caricature juive raciste sont tellement encrées dans l’imaginaire collectif que tout le monde y a vu une caricature antisémite, ne percutant pas, par exemple, qu’il s’agissait d’un nez aquilin. Et à l’époque j’avais donné tout mon soutien à Jean Solé.
Personne n’est à l’abri. Quand j’écris et dessine je réfléchis bien à ce que je fais, je prends conseil, mais même comme ça on peut peut-être regarder mon travail d’il y a 10 ans en y trouvant des failles.

En tout cas il y a ici un article très complet sur le sujet :
https://www.bfmtv.com/people/bandes-dessinees/accusations-de-racisme-pourquoi-les-aventures-de-spirou-sont-si-longtemps-passees-sous-les-radars_AN-202411050418.html
Elric Dufau
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle