de Tintunix » 11/11/2024 02:21
Re-bonjour à tous!
Ça fait longtemps que je n'avais pas participer au forum. Mais je n'ai jamais cessé de lire les différentes rubriques qui m'intéresse.
J'ai appris comme beaucoup de consternation le retrait de cette BD Spirou par son éditeur. J'ai également suivis la page du forum dédié, mais j'ai finis par attraper trop de retard tellement les discussions sont vives...
Alors pourriez-vous svp m'indiquer en lien, le site du sondage en soutiens à l'album de Dany et Yann ?
Pour ce qui est de Spirou et la Gorgone, franchement, je trouve que c'est un des meilleurs Spirou de ces 24 dernières années.
Il y a de l'humour, de l'action, des dialogues percutants, des messages bienveillants, de beaux dessins et de belles couleurs. Un cocktail pareil, c'est plutôt rare dans la BD actuelle.
Je n'y vois aucune références aux accusations porté à l'encontre de Dany et de Yann. Il n'y ait jamais question de racisme ou de misogynie.
La première page est rappelons-le une scène filmée à l'occasion d'une publicité. Rien d'anormal. Et sinon, bah oui il y a des jolies filles dans cette BD, et des moins jolies aussi. Regardes par votre fenêtre, c'est exactement pareil! Et si vous allez sur la plage, il faut bien s'attendre à y croiser des pin-up comme des dames bien enrobées sans complexes.
Pour les Noirs, idem! Jamais ils ne sont montré de manière dégradante ou insultante. Au contraire, je les trouve même très nombreux dans la marine américaine. Et ils n'occupent pas du tout des poste de balayeurs ou de commis de cuisine. Non non, plutôt des tâches qui demandent beaucoup de connaissance en la matière.
Et pour un petit mix, notez que le pacha du porte-avions (navires ultimes dans la hiérarchie) n'est autre qu'une femme noire et grosse. Alors honnêtement, où peut-on voir une telle réalité ?
Pour finir, concernant le dessin, il ne m'a jamais choqué. Tout le monde en prend pour son grade, même les Blancs.
Au pire, je dirai que celui qui est le plus à plaindre c'est... Donald Trump! Mais je ne pense que ça dérange certain sur le forum.
Il est caricaturé comme l'Américain dans toute sa splendeur: milliardaire, opportuniste, excessif, arrogant et bêta.
Et n'en déplaise à certains dans la vraie vie, nous sommes tous différents. Ça s'appelle la morphologie. Et suivant les peuples, il y a aussi des caractéristiques propres. J'ai déjà rencontré des blancs à gros nez au teint rubicond et des noirs avec des grosses lèvres en avant. C'est comme ça...
Comme vous, ce qui me déçoit le plus, c'est l'attitude de Dupuis qui ouvre la boîte de Pandore. Jamais deux sans trois, mais ils n'en sont pas à leur première vacherie ces derniers temps...
J'ignore s'il s'agit de la même équipe éditoriale, mais souvenons-nous du non-respect des dernières volontés de Franquin, et aussi le limogeage de Lambil que souhaitait Dupuis.
Et je pense même que Leloup aurait pu être sur la sellette, quand le patron de Dupuis parle d'un contrat spécial le concernant...
Et je ne serai même pas surpris d'ici une semaine, de découvrir la partie 2 de Ressurrection (Soda) complètement différente de ce qu'imaginait Tome.
Certains auteurs actuels de BD sont vraiment irrespectueux envers des maîtres qui ont fait leur preuves. Car oui, il y en a marre de tous ces prix attribués (genre Fauve d'or) à des auteurs sans talents, par l'intelligencia. (le coup des petits points de couleurs en vus de dessus, c'est le pompon).
Et je parle même pas de la décision d'Angers BD qui se cache derrières les journalistes à causes du retour de bâtons. Pour des gens qui aiment la BD sous toutes ses formes, ils sont où ???
Faudrait pas qu'ils oublient que ce sont des gens comme Dany et consorts qui les font vivre! Oui ce sont les pointures de la BD qui font venir le plus de visiteurs!
Voilà voilà, désolé c'est long j'ai vidé mon sac, mais j'en ai vraiment très très gros depuis presque deux semaines.