Olivier_D a écrit:Brian Addav a écrit:Olivier_D a écrit:Mais il faut bien faire attention à différencier les genres de BD.
Oui, je comprends bien ta distinction. Mais le fait d'enlever les ombres comme tu le préconises me semble juste une façon de déplacer le problème.
Même en dessin d'humour, caricatural, FB, on ne peut confondre une ombre lisse sur un visage (pour exprimer qu'il est noir, ou à contre-jour, ou demi-éclairé) et une ombre ou des traits noirs qui vont évoquer une barbe, un pelage, une chevelure. Ce n'est pas la même grammaire graphique si je puis dire. Le dessinateur saura faire comprendre en quelques traits que c'est pelucheux, pas lisse comme une peau.
Alors là, je ne te suis pas du tout.
Lire une BD, lire un dessin, ça s'apprend. En lisant des dessins, en lisant des BDs. Ce n'est absolument pas inné.
(au sens d'en comprendre la grammaire graphique).
Et je suis convaincu que quand les gens pensent que les ombres sont des poils, ils le pensent sincèrement. Mine de rien, on parle de gens qui vivent dans leur portable, et qui ont pour culture graphique tout un pan de dessin, de design simplifié à outrance et ou un trait noir peut être une barbe.
Et on le voit ici. Sur ce forum, on a des lecteurs de BD, qui lisent depuis longtemps des BDs, et ils ont le recul pour prendre cet album et pour en comprendre la grammaire graphique.
Sur la polémique, on a clairement affaire à des gens qui ne lisent pas des BDs, ou très peu.
Quand q1 commence son analyse en déclarant que Lara est le personnage principal, mine de rien, ça pose le niveau de ses connaissances en terme de dramaturgie.
Ces gens, dans leurs argumentaires, mettent sur le même plan des BDs complètement différentes les unes des autres.
Et ça, ça n'est que sur la technique de la BD.
Si en plus tu rajoutes la politique d'indignation, de victimisation, à outrance, ces biais de compréhension sont encore renforcés.