Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Brian Addav » 10/11/2024 15:22

Message précédent :
Olivier_D a écrit:
Brian Addav a écrit:
Olivier_D a écrit:Mais il faut bien faire attention à différencier les genres de BD.

Oui, je comprends bien ta distinction. Mais le fait d'enlever les ombres comme tu le préconises me semble juste une façon de déplacer le problème.
Même en dessin d'humour, caricatural, FB, on ne peut confondre une ombre lisse sur un visage (pour exprimer qu'il est noir, ou à contre-jour, ou demi-éclairé) et une ombre ou des traits noirs qui vont évoquer une barbe, un pelage, une chevelure. Ce n'est pas la même grammaire graphique si je puis dire. Le dessinateur saura faire comprendre en quelques traits que c'est pelucheux, pas lisse comme une peau.

Alors là, je ne te suis pas du tout.

Lire une BD, lire un dessin, ça s'apprend. En lisant des dessins, en lisant des BDs. Ce n'est absolument pas inné.
(au sens d'en comprendre la grammaire graphique).

Et je suis convaincu que quand les gens pensent que les ombres sont des poils, ils le pensent sincèrement. Mine de rien, on parle de gens qui vivent dans leur portable, et qui ont pour culture graphique tout un pan de dessin, de design simplifié à outrance et ou un trait noir peut être une barbe.

Et on le voit ici. Sur ce forum, on a des lecteurs de BD, qui lisent depuis longtemps des BDs, et ils ont le recul pour prendre cet album et pour en comprendre la grammaire graphique.

Sur la polémique, on a clairement affaire à des gens qui ne lisent pas des BDs, ou très peu.

Quand q1 commence son analyse en déclarant que Lara est le personnage principal, mine de rien, ça pose le niveau de ses connaissances en terme de dramaturgie.
Ces gens, dans leurs argumentaires, mettent sur le même plan des BDs complètement différentes les unes des autres.

Et ça, ça n'est que sur la technique de la BD.

Si en plus tu rajoutes la politique d'indignation, de victimisation, à outrance, ces biais de compréhension sont encore renforcés.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Darth » 10/11/2024 15:55

Pétition signée.
Et je suis en train de compléter ma collection des albums de Dany tant qu'ils sont encore disponibles. On ne sait jamais ce qui peut arriver par ces temps incertains :D
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Larry Bambell » 10/11/2024 16:09

e m a écrit:De crainte d'offusquer des gens incultes, en autocensurant un terme qui n'avait aucune connotation raciste n'accentuons-nous pas au contraire encore un peu plus l'appauvrissement de la langue française...?

Sans vouloir en "remettre une couche", et simplement pour rester sur le terrain de la Langue, il faut quand même insister sur le fait que le suffixe -OÏDE signifie « qui ressemble à » - ni plus, ni moinss...
Après, on trouvera toujours des gens qui décrèteront (... au nom de quoi ??), que tel terme est "offensant" ou "péjoratif"...
Désolé, mais, perso, un aveugle reste (malheureusement...) un aveugle, pas un "mal-voyant", et tutti quanti...

PS : Ah, et, au fait, pour... j'ai oublié qui ( :oops: ), je n'ai heureusement pas encore tout-à-fait (!) l'âge de not' dictionnaire... Mais on me l'a apprise ainsi, par chance : alors, j'aime la langue française... la VRAIE, pas la censurée par la bien-pAnsance...

Rappelons-nous ce dialogue du temps de la sinistre Révolution : :lire:
- Ton nom ?...
- Monsieur...
- Y a plus de monsieur !
- ... de....
- Y a plus de "de" !
- ... Saint...
- Y a plus de saint !!
- Janvier.
- Y a plus de janvier !

Résultat : ce quidam devient... : le citoyen Ventôse ! :fant2:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 10/11/2024 16:18

Un truc affligeant je pense est que vu le flux ininterrompu de trucs qui defilent, enflamment, sont remplacés par de nouveaux engouements ou indignations, sur des réseaux boulimiques de nouveautés genre tictoc, si Dupuis s'était contenté d'attendre que ça passe tout ça serait déjà dans les poubelles de la mémoire volatile et superficielle des dit-reseaux. :roll: Me semble-t-il :|
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Larry Bambell » 10/11/2024 16:25

noellug a écrit:Merci PIERREYVES pour cette excellente synthèse bien claire sous forme d'images!
Là, je plussoie, comme on dit... :ok: :bravo:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 10/11/2024 16:30

Description:
La Gorgone est un papillon de taille moyenne de couleur marron clair terne à marron foncé aux antérieures ornées d'une bande submarginale formée de quelques taches jaune orangé avec un ocelle noir pupillé de blanc à l'apex et aux postérieures montrant deux ou trois ocelles juste cernés de jaune orangé.

Le verso des antérieures est marqué de jaune orangé avec l'ocelle noir pupillé de blanc et cerné de jaune à l'apex, alors que les ailes postérieures sont de couleur terne beige grisé, ornées d'une ligne d'ocelles noirs pupillés de blanc, cerclés successivement d'une couronne ocre clair puis d'une ligne ocre foncé.

:arrow:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 10/11/2024 16:51

Olivier_D a écrit:Je me souviens de caricatures de G.W. Bush en chimpanzé, et avec ses grandes oreilles décollées et en jouant avec les proportions, c'était assez imparable, bien que pas très glorieux comme procédé. Ça nous amènerait à parler de l'animalisation dans la caricature, qui est un procédé récurrent parfois limite, voire toujours limite. Ce procédé remonte aux origines de la caricature, j'ai pas mal d'ouvrages sur l'histoire de la caricature et il y a beaucoup d'exemples. En voici une illustration (je crois que je dois pouvoir poster une image montrant un blanc en chimpanzé et survivre à ma journée)

ça fait penser à l'histoire de la caricature de Louis-Philippe par Charles Philipon (1831) :
Image

Comme on l'avait accusé d'avoir représenté le roi avec une tête en forme de poire, il publia ensuite une célèbre suite de 4 autres caricatures pour démontrer le ridicule de la poursuite :

Louis-Phil.jpg
Louis-Phil.jpg (95.57 Kio) Vu 1202 fois
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olivier_D » 10/11/2024 17:17

Brian Addav a écrit:Lire une BD, lire un dessin, ça s'apprend. En lisant des dessins, en lisant des BDs. Ce n'est absolument pas inné.
(au sens d'en comprendre la grammaire graphique).

Et je suis convaincu que quand les gens pensent que les ombres sont des poils, ils le pensent sincèrement. Mine de rien, on parle de gens qui vivent dans leur portable, et qui ont pour culture graphique tout un pan de dessin, de design simplifié à outrance et ou un trait noir peut être une barbe.

Tu veux dire que quand Jean-Michel Apathie dénonce cette BD comme raciste, il est juste inculte et ne sait pas de quoi il parle devant des millions de téléspectateurs ? :-D :-D :-D
Ok, j'adhère à ta nuance importante : les gens peuvent être de bonne foi mais sans culture graphique BD.
Ça ne va pas régler le problème, parce qu'aujourd'hui ils vont croire voir du pelage, et demain, ça va être quoi ? Peut-on publier quand les incultes règnent ? Et doit-on leur obéir, sous prétexte que leur idéologie domine aujourd'hui les réseaux sociaux ?
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 10/11/2024 17:47

Larry Bambell a écrit:
e m a écrit:De crainte d'offusquer des gens incultes, en autocensurant un terme qui n'avait aucune connotation raciste n'accentuons-nous pas au contraire encore un peu plus l'appauvrissement de la langue française...?

Sans vouloir en "remettre une couche", et simplement pour rester sur le terrain de la Langue, il faut quand même insister sur le fait que le suffixe -OÏDE signifie « qui ressemble à » - ni plus, ni moinss...
Après, on trouvera toujours des gens qui décrèteront (... au nom de quoi ??), que tel terme est "offensant" ou "péjoratif"...
Désolé, mais, perso, un aveugle reste (malheureusement...) un aveugle, pas un "mal-voyant", et tutti quanti...

PS : Ah, et, au fait, pour... j'ai oublié qui ( :oops: ), je n'ai heureusement pas encore tout-à-fait (!) l'âge de not' dictionnaire... Mais on me l'a apprise ainsi, par chance : alors, j'aime la langue française... la VRAIE, pas la censurée par la bien-pAnsance...

Rappelons-nous ce dialogue du temps de la sinistre Révolution : :lire:
- Ton nom ?...
- Monsieur...
- Y a plus de monsieur !
- ... de....
- Y a plus de "de" !
- ... Saint...
- Y a plus de saint !!
- Janvier.
- Y a plus de janvier !

Résultat : ce quidam devient... : le citoyen Ventôse ! :fant2:

Si tu habitais la campagne et que je t’appelais le « cul-terreux » parce que dans une encyclopédie du 18e siècle on dénommait ainsi les agriculteurs et gens des campagnes et que je t’expliquais que cul et terreux sont des mots largement utilisés de manière correcte, je ne pense pas que tu serais néanmoins super heureux.

Bien ici c’est du même tonneau: le monde évolue, les mots d’alors peuvent blesser. Donc on fait un minimum attention. C’est quand même pas la fin du monde. Et au pire allez vous défouler sur Facebook mais ici on fait gaffe.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 10/11/2024 17:50

Ah ne pas confondre avec Peigne-cul. :nononon:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede friks » 10/11/2024 17:52

FB_IMG_1726572164424.jpg
FB_IMG_1726572164424.jpg (20.46 Kio) Vu 1002 fois

Bravo à pierryves pour ses exemples.
Quand j'entends J.M.Apathie, je pense à cette description tirée d'un SanAntonio : "il a une voix d'eunuque assis sur une plaque chauffante" (c'est de F.Dard). Je me permets de remettre la photo (qui a disparue sauf erreur) tellement je la trouve bien, et dans le sujet, un fruit, une epluchure... trop fort.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede kantessekonmange » 10/11/2024 18:22

nexus4 a écrit:Ah ne pas confondre avec Peigne-cul. :nononon:

A bas les Verlans ! :bravo:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Larry Bambell » 10/11/2024 18:23

kantessekonmange a écrit:
nexus4 a écrit:Ah ne pas confondre avec Peigne-cul. :nononon:

A bas les Verlans ! :bravo:
:fant2: :ok: [:flocon:2]
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jfmal » 10/11/2024 18:33

Et du coup cette pétition en soutien à Dany qui atteint déjà les 12000 signatures.
Qui ici l’a signé et qui s’y refuse?
Pour ma part, j’avoue n’avoir pas trop aimé ce livre, mais j’ai au moins le mérite de l’avoir lu… ce qui n’est manifestement pas le cas de la majorité de ceux qui en parlent. À commencer par notre patiente 0, tiktokeuse de son état.
Bref, ce n’est pas mon habitude de pétitionner, mais là, j’ai signé sans aucune hésitation, par simple opposition à la censure.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 10/11/2024 18:39

jfmal a écrit:Et du coup cette pétition en soutien à Dany qui atteint déjà les 12000 signatures.
Pour ma part, j’avoue n’avoir pas trop aimé ce livre, mais j’ai au moins le mérite de l’avoir lu… ce qui n’est manifestement pas le cas de la majorité de ceux qui en parlent. À commencer par notre patiente 0, tiktokeuse de son état.
Bref, ce n’est pas mon habitude de pétitionner, mais là, j’ai signé sans aucune hésitation, par simple opposition à la censure.

Pas trop aimé mais j'ai signé.
Et je précise pour je ne sais plus qui, que ceux qui s'opposent à cette censure ne sont pas tous d'extrême-droite, ni de droite. Il y en a même de gauche comme moi ;)
Dernière édition par zourbi le grec le 10/11/2024 19:05, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jfmal » 10/11/2024 18:48

Nous sommes donc deux dans ce cas ;)
Mais l’appartenance politique pèse t’elle vraiment dans cette triste affaire?
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olivier_D » 10/11/2024 18:50

Et bien cela t'honore. Tu n'es pas le seul sans doute :bravo:
Je ne signe généralement pas les pétitions, mais comme ici, on est visiblement dans un rapport de force où le nombre fait avancer ou reculer les cerveaux aux commandes chez Dupuis, j'ai opté pour la signature ;)
Allez, on va finir par avoir un tirage de luxe :-D
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 10/11/2024 18:56

[old] on vit une époque formidable ! Dans le temps l'extrême droite était pour la surveillance et la censure, et la gauche se battait pour plus de liberté. On y perdrait son latin [funky]
Dernière édition par BDbilos le 10/11/2024 18:57, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Yoda33 » 10/11/2024 18:57

jfmal a écrit:Et du coup cette pétition en soutien à Dany qui atteint déjà les 12000 signatures.

Meme avis que toi
Je suis par principe opposé à toute censure ou interdiction de livre
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 10/11/2024 19:00

jfmal a écrit:Nous sommes donc deux dans ce cas ;)
Mais l’appartenance politique pèse t’elle vraiment dans cette triste affaire?

Ce n'est pas important bien sûr car c'est une question de principe et de liberté d'expression mais c'est parce que j'ai vu plusieurs fois des tentatives de récup par l'extrême-droite.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 10/11/2024 19:04

BDbilos a écrit:[old] on vit une époque formidable ! Dans le temps l'extrême droite était pour la surveillance et la censure, et la gauche se battait pour plus de liberté. On y perdrait son latin [funky]

Comme disait Desproges (philosophe de la fin du 20e)
Qu’on soit de droite ou de gauche, on est hémiplégique. Disait Raymond Aron. Qui était de droite.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle