pierryves a écrit:
Et au fait, lui là :
On dirait pas un singe ?
pierryves a écrit:
Je vois dans le traitement graphique de ce personnage extrêmement caricatural un alter-ego de la commandante du porte-avions.
Et oui, noirs ou blancs, des Étasuniens gros, ça existe.
Et non seulement ça existe, mais on a le droit de les montrer et de les dessiner.
C'est comme les filles sexy en bikini. Ça existe. Donc si on a envie d'en représenter, on a le droit.
...et on a aussi le droit de ne pas acheter un livre qui les représente si on n'aime pas ça.
pierryves a écrit:Jamais celles-là.
Du moins, j'avais l'impression.
C'est vrai que je n'ai pas lu les 3 647 messages...
Brian Addav a écrit:Y'en a même qui ont recoloré les images !
BDbilos a écrit:pierryves a écrit:Jamais celles-là.
Du moins, j'avais l'impression.
C'est vrai que je n'ai pas lu les 3 647 messages...Brian Addav a écrit:Y'en a même qui ont recoloré les images !
Merci Brian. C'est vrai que ça va très vite sur ce fil les messages sont vite très loin.
Je remets pour pierryves
spirou-et-la-gorgone-bleue-yann-dany-dupuis-t103952-1200.html#p5232664
Brian Addav a écrit:Ne pas mettre les "ombres", ça atténue beaucoup quand même mine de rien. Et c'est ce que font beaucoup d'auteurs.
friks a écrit:J'ai été trop vite quand j'ai écrit que je comprenais la "modération" de tzynn, croyant qu'il avait supprimé une photo d'agrumes et un mot.... mais je m'aperçois que c'est la totalité qui a été supprimée. Je tiens à souligner que M.Robert et Mme Larousse ont une petite différence sur "l'analyse" du mot en question (que de rond de jambe)
Olivier_D a écrit:Faut-il s'interdire de mettre des ombres sur le visage d'un personnage à la peau noire et s'en remettre seulement à la colorisation, sous prétexte que ces ombres pourraient passer pour un pelage de singe ? Supposition grotesque selon moi, on va différencier une ombre lisse du visage d'une ombre pelucheuse d'un pelage ou d'une barbe assez aisément. Sur l'exemple suivant, on voit bien que Michonne (mon perso préféré) est noire tandis que les morts-vivants sont blancs (si ça se trouve, c'est même d'anciens suprématistes blancs cisgenre ayant mal tourné ).
Brian Addav a écrit:Olivier_D a écrit:Mais il faut bien faire attention à différencier les genres de BD.
Olivier_D a écrit:Brian Addav a écrit:Ne pas mettre les "ombres", ça atténue beaucoup quand même mine de rien. Et c'est ce que font beaucoup d'auteurs.
C'est quand même une technique de base pour indiquer en dessin qu'un objet ou un personnage est plus sombre qu'un autre. Au dessin au trait, on ne dessine pas pareil une veste blanche et une veste noire, une chevelure blonde et une chevelure noire.
Faut-il s'interdire de mettre des ombres sur le visage d'un personnage à la peau noire et s'en remettre seulement à la colorisation, sous prétexte que ces ombres pourraient passer pour un pelage de singe ? Supposition grotesque selon moi, on va différencier une ombre lisse du visage d'une ombre pelucheuse d'un pelage ou d'une barbe assez aisément. Sur l'exemple suivant, on voit bien que Michonne (mon perso préféré) est noire tandis que les morts-vivants sont blancs (si ça se trouve, c'est même d'anciens suprématistes blancs cisgenre ayant mal tourné ).
Olivier_D a écrit:Brian Addav a écrit:Olivier_D a écrit:Mais il faut bien faire attention à différencier les genres de BD.
Oui, je comprends bien ta distinction. Mais le fait d'enlever les ombres comme tu le préconises me semble juste une façon de déplacer le problème.
Même en dessin d'humour, caricatural, FB, on ne peut confondre une ombre lisse sur un visage (pour exprimer qu'il est noir, ou à contre-jour, ou demi-éclairé) et une ombre ou des traits noirs qui vont évoquer une barbe, un pelage, une chevelure. Ce n'est pas la même grammaire graphique si je puis dire. Le dessinateur saura faire comprendre en quelques traits que c'est pelucheux, pas lisse comme une peau.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités