Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede friks » 09/11/2024 21:23

Message précédent :
Un grand merci à l'Ombre Jaune et Larry Bambell qui doivent, comme moi, avoir plus d"1/2 siècle, et pour qui les mots ont une signification, mais que certains ne supportent plus. Cela dit, je comprends tout à fait que tzynn modère... en tant que modérateur. Le rapprochement avec celui qui écrit derrière l'écrivain est très bien vu. Sinon, Agatha Christie a aussi fait les frais de cette... lubie (pour rester poli)
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 09/11/2024 21:39

Larry Bambell a écrit:Dans le Larousse en 3 vol. qu'on a à la maison, et qui date de 1966 (bon, il y a 60 ans, d'accord, mais ça ne date quand même pas de Mathusalem !), on lit bien en effet comme déf. de ce mot :
Larrousse 1966 a écrit:Qui présente des caractères de similitude ou des affinités avec les races (... aïe !) du groupe noir [suivent les détails techniques sur cette caractérisation]

Aucune connotation particulière n'est indiquée...

Évidemment si vous vivez encore en 1966, je comprends que certains soient un peu déphasés par rapport au monde actuel.

Je mets la version 2024, on sait jamais que ce soit utile https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/n%C3%A9gro%C3%AFde/54096
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede friks » 09/11/2024 21:48

Mwouai... c'est le point de vue de Larousse... et on va bientôt écrire "elle était une fois" ou changer ou inventer d'autres trucs pour ne froisser personne.... on est vraiment bien peu de chose, il y a de quoi voir la vie en n... foncé....
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Clovis Sangrail » 09/11/2024 21:50

Le Larousse 2025 note également : "Souvent péjoratif ou raciste". (C'est moi qui souligne.)
Souvent n'est pas synonyme de systématiquement et à aucun moment dans la prose de Friks je n'ai eu l'imrpession qu'il y ait eu de sous-entendu nauséabond ; il s'en explique d'ailleurs très simplement.
Après, les règles sont effectivement fixées par les admins et chacun s'y conformera.

Et si les échanges sur ce fil sont parfois musclés, par rapport à ce qui peut exister sur les réseaux sociaux ou les forums politiques par exemple, on est quand même vachement dans la cordialité et le respect de l'autre. ;)
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 09/11/2024 21:56

On va pas la jouer borderline juste pour le plaisir de mettre de l’huile sur le feu. La langue française est assez riche que pour trouver pleins de mots, expressions et paraphrases qui n’en rajouteront pas et qui vous permettront d’exprimer ce que vous souhaitez dire de manière bienveillante. Un concept en perdition, la bienveillance, mais qui vaut la peine d’essayer :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede friks » 09/11/2024 22:36

Merci Clovis.
C'est dommage d'avoir effacé Donald qui illustrait une forme de connotation, de rapprochement avec une belle photo. Je réagis surtout pasqu'il y a déjà d'autres projets d'interdiction dans les tuyaux (ai-je lu) et c'est tellement... con-sternant....
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede L'Ombre Jaune » 09/11/2024 22:45

friks a écrit:Un grand merci à l'Ombre Jaune et Larry Bambell qui doivent, comme moi, avoir plus d"1/2 siècle, et pour qui les mots ont une signification, mais que certains ne supportent plus. Cela dit, je comprends tout à fait que tzynn modère... en tant que modérateur. Le rapprochement avec celui qui écrit derrière l'écrivain est très bien vu. Sinon, Agatha Christie a aussi fait les frais de cette... lubie (pour rester poli)

[Révéler] Spoiler:
:ok:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 10/11/2024 00:14

De crainte d'offusquer des gens incultes, en autocensurant un terme qui n'avait aucune connotation raciste n'accentuons-nous pas au contraire encore un peu plus l'appauvrissement de la langue française...?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDphile et fier » 10/11/2024 00:49

C'est ce que je pense aussi : l'abrutissement des masses.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !
BDphile et fier
BDébordé
BDébordé

Messagede brunob26 » 10/11/2024 00:52

BDphile et fier a écrit:C'est ce que je pense aussi : l'abrutissement des masses.

brunob26
BDébranché
BDébranché

Messagede zourbi le grec » 10/11/2024 08:54

tzynn a écrit:On va pas la jouer borderline juste pour le plaisir de mettre de l’huile sur le feu. La langue française est assez riche que pour trouver pleins de mots, expressions et paraphrases qui n’en rajouteront pas et qui vous permettront d’exprimer ce que vous souhaitez dire de manière bienveillante. Un concept en perdition, la bienveillance, mais qui vaut la peine d’essayer :-D

Oui évitons d'utiliser des mots qui ont maintenant un caractère péjoratif, pour ne pas donner de l'eau au moulin du camp d'en face.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 10/11/2024 09:55

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olivier_D » 10/11/2024 10:00

La pétition vient de passer les 10 000 signataires et ça continue à grimper.
L'auteur du deuxième article devrait passer lire ce fil, ça répond à toutes ses questions et objections.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede denisc » 10/11/2024 11:35

Je ne serai plus consommateur des albums Dupuis sauf en occasions ou en lisant les trucs bons qui paraissent (ça devient rare) dans le journal Spirou que j'ai gratos. J'ai vu dans les bacs Kid paddle et Le petit Spirou, ça sera en occaze
j'attends maintenant le retrait de cédric , du Rayon Noir et tant d'autres chez cet éditeur !

Parfois ça a du bon, j'ai découvert Bastien Vivés grâce à ses détracteurs. :love:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Maouel » 10/11/2024 12:02

pétition signée, je la trouve bien plus solide que la première partagée.

La polémique a l'air de se tasser sur les rs, enfin pour twitter en tous cas.
J'ai pas voulu ajouter mon grain sel à ces nombreuses pages, plusieurs intervenants ici ayant exprimé mon ressenti beaucoup mieux que je ne l'aurais fait.

En tous cas je suis curieux de voir l'impact réel de cette histoire sur les productions FB futures.

Force a Dany et Yann :love:
Maouel
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 10/11/2024 12:16

Pour ceux qui cherchent le pétition, elle est dans le premier message du sujet.
https://www.leslignesbougent.org/petiti ... LszpJxqI7Q
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pierryves » 10/11/2024 12:22

hmm...
Il me semble que pour répondre aux accusations fallacieuses reçues au sujet de cet album, celui-ci peut servir à répondre par lui-même de sa bonne foi.

On nous dit que La Gorgone bleue serait donc raciste, aux dires de certains, car les personnages noirs seraient en quelque sorte représentés - contrairement aux personnages blancs tous différenciables - comme une masse et non comme une somme d'individus (genre : "les Noirs se ressemblent tous"). Et que les dessins de Dany ne sont pas des caricatures, ou, s'il s'agit de caricatures, celles-ci dateraient d'un autre âge et ne concerneraient que les personnages noirs, et jamais les blancs (on a d'ailleurs pu entendre la première raciste de cet épisode lamentable nous déclarer sans sourciller dans la vidéo qui a lancé le sujet : "on dirait des singes" (sic). On rappellera encore ici une base fondamentale à la demoiselle en question : les personnes qui comparent les Noirs à des singes sont les premières racistes).

Pour appuyer ce propos pour le moins tendancieux, et afin de convaincre le grand public qui ne lit pas particulièrement de BD (et aurait d'ailleurs aussi pas mal tendance à se foutre de cette polémique), on nous montre donc en permanence les mêmes cases tirées de la séquence du porte-avions.

Ainsi, seuls les Noirs, nous dit-on, seraient caricaturés aussi outrageusement dans cet album. Les Blancs étant quant à eux représentés, comme toujours, de manière plus réaliste, respectueuse et héroïque.

On va donc regarder ça de plus près.

Mais - Attention ! (subtilité) - en commençant par le début. Et le début, c'est la planche 1 (page 3), et non la planche 41 (page 43) comme tous les affolés de ces derniers jours semblent le penser.
Eh oui, chers amis, la lecture d'un livre commence au début, pas au milieu.

Si nous prenons les choses depuis le début, donc, c'est-à-dire par exemple à la planche 3 (page 5) de l'album, on peut voir notamment ceci :
p3p5.jpg
p3p5.jpg (92.54 Kio) Vu 663 fois
Un réalisateur de pubs blanc, en surcharge pondérale et chemise à fleurs, affalé sur son siège qui dirige son plateau en sirotant des bières comme un goret.

Bon. Alors déjà, dans un album où seuls les Noirs seraient caricaturés, si cette représentation-là n'est pas une caricature, alors moi, je suis l'Archiduc d'Autriche !
Et, on le répète, le type est blanc, pas noir.

A côté de l'adipeux metteur en scène, se tenant debout, on peut remarquer un membre de l'équipe de tournage noir au moins cent fois plus digne que lui dans son attitude.
Et ça continue à la page suivante.
Le réalisateur fessu est tout de même bien ridiculisé dans cette case-là.
p5p6.jpg
p5p6.jpg (61.7 Kio) Vu 663 fois
Non ?

Je vois dans le traitement graphique de ce personnage extrêmement caricatural un alter-ego de la commandante du porte-avions.
Et oui, noirs ou blancs, des Étasuniens gros, ça existe.
Et non seulement ça existe, mais on a le droit de les montrer et de les dessiner.
C'est comme les filles sexy en bikini. Ça existe. Donc si on a envie d'en représenter, on a le droit.
...et on a aussi le droit de ne pas acheter un livre qui les représente si on n'aime pas ça.
Fichiers joints
p3p5.jpg
p3p5.jpg (92.54 Kio) Vu 668 fois
p5p6.jpg
p5p6.jpg (61.7 Kio) Vu 692 fois
p3p5.jpg
p3p5.jpg (92.54 Kio) Vu 690 fois
Dernière édition par pierryves le 10/11/2024 12:34, édité 4 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede pierryves » 10/11/2024 12:25

Mais je digresse. Continuons :

Planche 10 (page 12), Fantasio passe sa commande au resto.
En quoi le traitement graphique de la serveuse noire est insultant par rapport, par exemple, à celui de l'ado blanche qui est à côté de lui dans la même case ?
p10p12.jpg
p10p12.jpg (90.61 Kio) Vu 713 fois
Cherchez pas, y a pas de différence en dehors de l'âge.
Par la même occasion, on pourra attirer l'attention sur les deux teintes de rose utilisées pour faire les ombrages de la figure de l'ado, répondant au noir et au marron utilisés pour les ombrages du visage de la serveuse. Autrement, elles ont exactement la même forme de tête.

Même question lorsqu'on voit tous les gamins noirs et blancs, unis dans la même fête (qu'est-ce que c'est raciste ça, hein, dis donc !) de la planche 12 (page 14).
p12p14.jpg
p12p14.jpg (69.94 Kio) Vu 711 fois
Où se situe la différence de traitement évoquant la supériorité des uns par rapport aux autres ?

La journaliste de la planche 21 (page 23) est également très ignominieusement traitée par le dessinateur. C'est évident.
p21p23.jpg
p21p23.jpg (84.22 Kio) Vu 711 fois
J'attends juste qu'on nous dise en quoi.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede pierryves » 10/11/2024 12:27

Planche 33 (page 35), deux potes se promènent dans la rue, un Noir et un Blanc (ça aussi, c'est très curieux dans un bouquin raciste).
p33p35.jpg
p33p35.jpg (63.31 Kio) Vu 704 fois
En quoi le garçon blanc est mieux traité graphiquement que le garçon noir ? Et en quoi le garçon noir serait représenté de façon inférieure/dégradante/humiliante/etc. par rapport à son copain blanc ?

Bref !
Tous ces exemples pris dans la première moitié de l'album montrent qu'il existe un contexte avant d'arriver à la séquence du porte-avions. Et que ce contexte met à l'évidence Noirs & Blancs sur un pied d'égalité. Durant cette première moitié, on peut voir un bon nombre de personnages blancs se faire moquer, brocarder ou ridiculiser. Donc, pourquoi pas des Noirs à leur tour un peu plus loin, dans la seconde moitié ? puisqu'on est tous pareils, égaux.
Au bout du compte, on obtient une histoire dans laquelle tout le monde se fait caricaturer à égalité. C'est équilibré.

Mais bien sûr, on passe forcément à côté de tout ça si on se contente de débuter la « lecture » de l'album en cours de route à partir de la page 40.

Et au fait, lui là :

singe.jpg
singe.jpg (46.87 Kio) Vu 704 fois

On dirait pas un singe ?
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 10/11/2024 12:28

Faut que tu relises le topic, on a déjà parlé de ces exemples :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pierryves » 10/11/2024 12:32

Oui, je me doute, mais j'avais pas l'impression qu'on avait mis les images.
Et je trouve qu'avec les images c'est plus parlant, vu qu'on nous montre toujours celles qui "posent problème".
Jamais celles-là.
Du moins, j'avais l'impression.

C'est vrai que je n'ai pas lu les 3 647 messages...
mea culpa
pierryves
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle