hmm...
Il me semble que pour répondre aux accusations fallacieuses reçues au sujet de cet album, celui-ci peut servir à répondre par lui-même de sa bonne foi.
On nous dit que
La Gorgone bleue serait donc raciste, aux dires de certains, car les personnages noirs seraient en quelque sorte représentés - contrairement aux personnages blancs tous différenciables - comme une masse et non comme une somme d'individus (genre : "les Noirs se ressemblent tous"). Et que les dessins de Dany ne sont pas des caricatures, ou, s'il s'agit de caricatures, celles-ci dateraient d'un autre âge et ne concerneraient que les personnages noirs, et jamais les blancs (on a d'ailleurs pu entendre la première raciste de cet épisode lamentable nous déclarer sans sourciller dans la vidéo qui a lancé le sujet : "on dirait des singes" (sic). On rappellera encore ici une base fondamentale à la demoiselle en question : les personnes qui comparent les Noirs à des singes sont les premières racistes).
Pour appuyer ce propos pour le moins tendancieux, et afin de convaincre le grand public qui ne lit pas particulièrement de BD (et aurait d'ailleurs aussi pas mal tendance à se foutre de cette polémique), on nous montre donc en permanence les mêmes cases tirées de la séquence du porte-avions.
Ainsi, seuls les Noirs, nous dit-on, seraient caricaturés aussi outrageusement dans cet album. Les Blancs étant quant à eux représentés, comme toujours, de manière plus réaliste, respectueuse et héroïque.
On va donc regarder ça de plus près.
Mais - Attention ! (subtilité) - en commençant par le début. Et le début, c'est la planche 1 (page 3), et non la planche 41 (page 43) comme tous les affolés de ces derniers jours semblent le penser.
Eh oui, chers amis, la lecture d'un livre commence au début, pas au milieu.
Si nous prenons les choses depuis le début, donc, c'est-à-dire par exemple à la planche 3 (page 5) de l'album, on peut voir notamment ceci :
- p3p5.jpg (92.54 Kio) Vu 712 fois
Un réalisateur de pubs blanc, en surcharge pondérale et chemise à fleurs, affalé sur son siège qui dirige son plateau en sirotant des bières comme un goret.
Bon. Alors déjà, dans un album où seuls les Noirs seraient caricaturés, si cette représentation-là n'est pas une caricature, alors moi, je suis l'Archiduc d'Autriche !
Et, on le répète, le type est blanc, pas noir.
A côté de l'adipeux metteur en scène, se tenant debout, on peut remarquer un membre de l'équipe de tournage noir au moins cent fois plus digne que lui dans son attitude.
Et ça continue à la page suivante.
Le réalisateur fessu est tout de même bien ridiculisé dans cette case-là.
- p5p6.jpg (61.7 Kio) Vu 712 fois
Non ?
Je vois dans le traitement graphique de ce personnage extrêmement caricatural un alter-ego de la commandante du porte-avions.
Et oui, noirs ou blancs, des Étasuniens gros, ça existe.
Et non seulement ça existe, mais on a le droit de les montrer et de les dessiner.
C'est comme les filles sexy en bikini. Ça existe. Donc si on a envie d'en représenter, on a le droit.
...et on a aussi le droit de ne pas acheter un livre qui les représente si on n'aime pas ça.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)