Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Diddu » 08/11/2024 18:07

Message précédent :
Heureusement, pendant ce temps-là, BD Must fait le boulot et rend honneur à Dany et à son talent ! :love: :love: :love:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 08/11/2024 18:19

Diddu a écrit:Heureusement, pendant ce temps-là, BD Must fait le boulot et rend honneur à Dany et à son talent !

Effectivement il faut saluer le beau geste des éditions BD Must, rien à voir avec le triste comportement de la maison Dupuis.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede addrr » 08/11/2024 19:12

Olivier_D a écrit:Je me souviens vous avoir longuement défendu sur le fil consacré à la baie des cochons afin qu'on vous donne du temps et qu'on soit compréhensif pour un auteur qui reprend un tel héritage. Je suis généralement très empathique avec les auteurs, je sais que c'est un métier compliqué, que la mauvaise réception d'un album est dure à gérer.
C'est peu de dire que votre attitude dans cette affaire m'a terriblement déçu. Vous faites le même métier que Dany, vous êtes confronté aussi parfois à des réactions dures, je ne m'attendais pas à lire des commentaires comme ceux que vous avez tenus.

Je ne sais pas ce que vous espériez y gagner, mais je sais ce que vous avez perdu, en tout cas de ma part (ce qui ne représente pas grand-chose, je ne suis pas tiktokeur et encore moins hater, vous n'avez rien à craindre).

Je continue à vous souhaiter bon courage pour la suite. D'une façon générale, si ce qui est décrit comme une querelle de générations à la direction de Spirou est réel, je me contenterai de ne pas lire les divagations de la nouvelle équipe et resterai fidèle aux artistes doués (y compris ceux qui ont passé 80 ans) qui continuent de nous enchanter sans vouloir nous rééduquer.

Réponse parfaite, je ne peux qu’être d’accord :hug:
Très déçu par Elric aussi…
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Zablo » 08/11/2024 20:13

Plus que de l'admiration pour Dany ou une volonté de défendre la liberté d'expression (ce qui est mon cas, quoique je trouve son style trop ancré dans le passé), est-ce que par hasard certains n'auraient-ils pas également peur que leur collection (BD, dédicaces, planches originales etc.) soit dévaluée avec la polémique ? Je pose simplement la question ;)

Personnellement ce n'est pas mon cas...
Zablo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede BDbilos » 08/11/2024 21:04

Petit test sans prétention
01.jpg

02.jpg
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Vivi2 » 08/11/2024 21:16

danielsansespace a écrit:
Remember a écrit:J'ai vu furtivement passer cette pétition en ligne contre le retrait de l'album
Le lien était dans un commentaire sur la publication à charge sur Dany de Sophie Guerrive, mais elle s'est empressée de supprimer le commentaire.

https://www.openpetition.eu/be/petition ... ons-dupuis

ça vaut ce que ça vaut, je doute que les signataires soient aussi nombreux que les tik-tokeur qui n'en ont rien a faire des BD mais qui like et partage quand même

J’ai signé et partagé sur Facebook, comme le site de pétition incite à le faire, mais ce matin j’ai une notification de Facebook qui dit simplement « nous avons supprimé votre publication ». Pour un message contre le censure, c’est beau. Faceblock.

Je viens de l'afficher également, il n'a pas tenu 2 minutes avant une suppression !
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 08/11/2024 21:38

BDbilos a écrit:Petit test sans prétention
Image
Image

CQFD, derechef.
C'est pas le Dany dessinateur qui est raciste, c'est le Dany coloriste. Nous voilà bien avancés. :-D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Remember » 08/11/2024 22:13

Vivi2 a écrit:
danielsansespace a écrit:
Remember a écrit:J'ai vu furtivement passer cette pétition en ligne contre le retrait de l'album
Le lien était dans un commentaire sur la publication à charge sur Dany de Sophie Guerrive, mais elle s'est empressée de supprimer le commentaire.

https://www.openpetition.eu/be/petition ... ons-dupuis

ça vaut ce que ça vaut, je doute que les signataires soient aussi nombreux que les tik-tokeur qui n'en ont rien a faire des BD mais qui like et partage quand même

J’ai signé et partagé sur Facebook, comme le site de pétition incite à le faire, mais ce matin j’ai une notification de Facebook qui dit simplement « nous avons supprimé votre publication ». Pour un message contre le censure, c’est beau. Faceblock.

Je viens de l'afficher également, il n'a pas tenu 2 minutes avant une suppression !

oui c'est systematique, et en commentaires, tout ce que j'ai posté a aussi été effacé sauf 1 car il a été liké et commenté à son tour !

faudrait essayer de poster sur d'autres réseau sociaux pour tester twitter par exemple.
car sur facebook, le lien est clairement blacklisté (une conspiration des tik-toker ? :p )
bref la pétition, faute de visibilité aura du mal à décoller !
Faut faire une vidéo tik-tok pour ça :)
Dernière édition par Remember le 08/11/2024 23:47, édité 1 fois.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 08/11/2024 23:17

Zablo a écrit:Plus que de l'admiration pour Dany ou une volonté de défendre la liberté d'expression (ce qui est mon cas, quoique je trouve son style trop ancré dans le passé), est-ce que par hasard certains n'auraient-ils pas également peur que leur collection (BD, dédicaces, planches originales etc.) soit dévaluée avec la polémique ? Je pose simplement la question ;)

Pour ce qui concerne Dany ou en général ?
Concernant Dany, on a pu constater que l'album s'échangeait à des prix astronomiques sur la baie, et je ne serais pas étonné que la cote de ses originaux augmente.
Plus généralement, les polémiques (ex: Tintin au Congo) n'ont jamais affecté le marché de la BD de collection
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Zablo » 08/11/2024 23:24

Ne pensez-vous pas que ces théories racistes et colonialistes (voir plus haut) ont d'ailleurs eu une influence déterminante sur l'iconographie et la place des Noirs dans la BD européenne et américaine (idem pour les femmes) ? Puisqu'au même moment, on inventait les funnies américains (Pim Pam Poum, Little Nemo...) ou le franco-belge (Bécassine, Les pieds Nickelés...)... et les mentalités ont pris du temps à changer (années 60 avec Mandela aux USA ou la fin de l'empire colonial français au même moment puis mai 68).
Zablo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cooltrane » 08/11/2024 23:28

cela va si loin dans la connerie humaine que les blacks devront être dessiné comme les caucasiens.
Un jour les échecs seront joué en gris des deux cotés, pour éviter la connerie de certains [:my name snake:2] .

BDCOLLECTORS a écrit:Je n'ai pas suivi le sujet et encore moins partagé mon opinion dessus.
Pour moi l'album est un produit du passé... Pas très fin... Dans la lignée de beaucoup d'albums de Dany.

Déjà la "finesse" d'un album dépend du scénario, et ici, c'est plutôt Yann qui serait à mettre en cause.

On croit rêver. Qqe chose me dit que tu n'as pas du lire bcp d'album de Dany. Je n'ai pas tout lu, mais dans la moyenne, seuls les albums de blagues de cul des 90's (et ce qui vient depuis) sont en deçà de lui (c'était un recours à la facilité). Pour moi, jusqu'à la fin d'Equator (94), il n'y a pas bcp de déchet. On a souvent critiqué Dany d'être un under-achiever ou paresseux, car sa production était (relativement) faible, parce qu'il bourlinguait sur le globe plus que via son crayon.

Olivier_D a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Absolument aucune chance et c'est la raison pour laquelle aucune plainte n'a été déposée car les censeurs savent pertinemment qu'ils perdraient à tous les coups.

C'est capital dans cette affaire, merci de le resouligner.
D'où l'importance aussi que ceux qui réprouvent les méthodes de la nouvelle inquisition s'expriment dans des forums comme celui-ci, même si c'est parfois désagréable, puisque le débat est uniquement une lutte d'influence par internet.
On ne peut même pas dire que les ventes vont trancher, puisque l'album est retiré.

Cela reste à voir. Si l'album n'avait pas été retiré, les chances d'un tribunal s'en occupant seraient plus grandes, et il n'est pas sûr que cela aurait été dans le sens de DanYann.

nexus4 a écrit:
Image
Image

CQFD, derechef.
C'est pas le Dany dessinateur qui est raciste, c'est le Dany coloriste. Nous voilà bien avancés. :-D

Je signale que le prénom de l'assistante virée est celui de la femme de Dany.

Ya sans doute encore un "private joke" que l'on a pas encore compris.
Dernière édition par Cooltrane le 09/11/2024 10:22, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olivier_D » 08/11/2024 23:52

Cooltrane a écrit:Cela reste à voir. Si l'album n'avait pas été retiré, les chances d'un tribunal s'en occupant seraient plus grandes, et il n'est pas sûr que cela aurait été dans le sens de DanYann.

Aucune chance.
Mais je ne veux pas décourager les corbuloïdes, leurs déboires me feraient plaisir.
Tiens, je verrais bien Malka plaider ça avec humour et talent.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 08/11/2024 23:59

Cooltrane a écrit:Cela reste à voir. Si l'album n'avait pas été retiré, les chances d'un tribunal s'en occupant seraient plus grandes, et il n'est pas sûr que cela aurait été dans le sens de DanYann.

Faudrait voir à ne pas prendre Dame Justice pour une ignare qui serait du même niveau que les réseaux sociaux.
Sur base de quoi un tribunal pourrait-il condamner cette BD humoristique ? Un personnage a un gros nez ? Un personnage a de grande oreilles ? Un personnage a des lèvres épaisses ? Faut rester sérieux une minute ou alors on interdit 100 % des caricatures et l'ensemble des BD.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Zablo » 09/11/2024 00:06

marone222 a écrit:
Zablo a écrit:Plus que de l'admiration pour Dany ou une volonté de défendre la liberté d'expression (ce qui est mon cas, quoique je trouve son style trop ancré dans le passé), est-ce que par hasard certains n'auraient-ils pas également peur que leur collection (BD, dédicaces, planches originales etc.) soit dévaluée avec la polémique ? Je pose simplement la question ;)

Pour ce qui concerne Dany ou en général ?
Concernant Dany, on a pu constater que l'album s'échangeait à des prix astronomiques sur la baie, et je ne serais pas étonné que la cote de ses originaux augmente.
Plus généralement, les polémiques (ex: Tintin au Congo) n'ont jamais affecté le marché de la BD de collection

J'ai juste du mal à comprendre certaines réactions, mais c'est sûrement plus affectif que cognitif... Sur ce, passez une bonne soirée.
Zablo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Fabrice Tarrin » 09/11/2024 01:01

01.jpg

02.jpg

Sans prétention et pourtant ça fonctionne hyper bien.

C'est une solution à étudier. De colorier directement sans reflets.
Pour quelqu'un qui n'aurait pas grandi avec les codes Franco-Belge:
Les oreilles + le centre du visage de couleur marron et le reste entièrement noir
peut suggérer inconsciemment des poils façon "planète des singes".
Ensuite, la colorisation des lèvres en marron comme cela a été fait avec Baba dans les derniers Astérix
permet également de sortir de l’abstraction "Banania" aux lèvres rouges.
(Ce qui est un comble, vu qu'à l'origine le personnage était réaliste, avait les lèvres minces et de couleur chair).

Je suis de tout cœur avec Dany qui est un formidable dessinateur et en plus de ça une personne très attachante et sympathique.
S'il souhaite redessiner différemment ses personnages noirs pour ressortir son album de Spirou, je ne peux que l'y encourager.
On est tous concerné. Je suis curieux et impatient de voir ce que ça pourrait donner.
Fabrice Tarrin
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 09/11/2024 08:17

Fabrice Tarrin a écrit:C'est une solution à étudier. De colorier directement sans reflets.

C'est ce que fait Gazotti avec Dodji non ?
Et Simon Léturgie sur Spoon&White ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 09/11/2024 08:26

Fabrice Tarrin a écrit:Pour quelqu'un qui n'aurait pas grandi avec les codes Franco-Belge:
Les oreilles + le centre du visage de couleur marron et le reste entièrement noir
Ensuite, la colorisation des lèvres en marron comme cela a été fait avec Baba dans les derniers Astérix
(Ce qui est un comble, vu qu'à l'origine le personnage était réaliste, avait les lèvres minces et de couleur chair).

J'ai l'impression que cela va plutôt vers plus de racisme car on gomme la réalité (nez épaté, lèvres pulpeuses, cheveux crépus, ...) qui n'est pas honteuse. Pourquoi le blanc serait la norme de représentation de tous les humains ?

Ce phénomène de "normalisation" entraine les délires à la Michael Jackson ou des asiatiques qui se débrident les yeux :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 09/11/2024 08:51

zourbi le grec a écrit:
Fabrice Tarrin a écrit:Pour quelqu'un qui n'aurait pas grandi avec les codes Franco-Belge:

J'ai l'impression que cela va plutôt vers plus de racisme car on gomme la réalité (nez épaté, lèvres pulpeuses, cheveux crépus, ...) qui n'est pas honteuse. Pourquoi le blanc serait la norme de représentation de tous les humains ?

Ce phénomène de "normalisation" entraine les délires à la Michael Jackson ou des asiatiques qui se débrident les yeux :(

Non, mais on garde les différences morphologiques que tu cites. On fait juste abstraction des ombres portées.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 09/11/2024 09:04

Brian Addav a écrit:
zourbi le grec a écrit:

Non, mais on garde les différences morphologiques que tu cites. On fait juste abstraction des ombres portées.

Ma réponse était plus générale sur le fond de l'affaire qui est pour moi une forme particulièrement pernicieuse de racisme. Le fait que l'influenceuse parle de singes n'est pas anodin alors que franchement, quel lecteur a pensé aux singes en voyant l'équipage noir ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 09/11/2024 09:14

Des gens sans culture BD qui ont leurs propres stéréotypes.

Edit : culture BD, pas culture tout court
Dernière édition par Brian Addav le 09/11/2024 09:36, édité 1 fois.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 09/11/2024 09:20

Brian Addav a écrit:Des gens sans culture qui ont leurs propres stéréotypes.

Alors on va vers des albums "à la carte" qui seront à l'image narcissique des lecteurs, comme on a sur les réseaux sociaux.
Avec la bd numérique et l'IA c'est possible. Vive le progrès :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle