L’intervention d’Elric Dufau représente tout ce qui me dérange profondément dans cette affaire.
Pour commencer je trouve que se réjouir du retrait d’un album d’une personne exerçant le même métier (et ici sur le même personnage) est choquant.
Le style école de marcinelle est basé sur la caricature,quel que soit l’origine du personnage.
On peu certes reprocher une certaine paresse sur l’album de Dany dans le manque de variété de personnages noirs.
Dans spoon &white,Leturgie caricature les personnages noirs mais cherche à varier les physionomies.
Mais brandir la carte du racisme structurel est faire preuve de mauvaise foi de la part d’un dessinateur qui dessine dans le même registre et qui apprécie le travail de Chaland(lu sur Facebook).
Si on décide de lire les BD de Chaland au 1er degré (genre tiktokeuse... et encore ça supposerait qu’elle lise la BD
) ,on serait là face à ce que la BD a commis de plus raciste!!
Mais Chaland utilise ces clichés pour s’en moquer justement.
C’est la même démarche que j’ai perçu dans l’album de Yann et Dany.
Lire cet album au 1er degré ou sortir des vignettes de leur contexte global est au mieux une erreur, au pire faire preuve de la plus grande mauvaise foi.
Je dessine à mes heures perdues et j’aime dessiner dans le style école de marcinelle .
Si on dessine tous les personnages de manière caricaturalle sauf les personnages noirs,ça ne fonctionne pas.
Ce serait tout le style école de marcinelle qui serait devenu has-been?
Tout mon soutien à Dany
et non,ses défenseurs ne sont pas des racistes avérés ou refoulés.