Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede egoes » 08/11/2024 01:10

Message précédent :
kobaia a écrit:
egoes a écrit:Et encore, il vient d'enlever un post dans lequel il reprochait aux hommes (entendez : oppresseurs) que nous sommes de considérer (et on se demande bien sur quelles base :shock: ) la tiktokeuse comme hystérique.
:roll:

Bah honnêtement, j'ai pas lu son message, mais il faut arrêter d'employer le terme hystérique envers les femmes qui ne souffrent d'aucune pathologie relevant de la psychiatrie.

Ca sous-entend énormément de choses, et c'est une insulte particulièrement sexiste (comme féminazie d'ailleurs). Ca vient de son étymologie, et hystérique c'est un peu l'adjectif utilisé pour discréditer une femme sans trop analyser le fond de ses propos.

Que la Tiktokeuse qui est à l'origine de "l'affaire Spirou" ne vous plaise pas, OK. Mais la traiter d'hystérique ça en dit aussi très long sur ceux qui emploient ce terme, et ça ne dit pas de belles choses.

Vous pouvez dire qu'elle n'a aucune culture BD, qu'elle parle d'un sujet qu'elle ne maîtrise pas, qu'elle souhaite juste faire le buzz, qu'elle s'exprime d'une façon désagréable. Pas qu'elle est hystérique.

(J'arrête de venir ici, les derniers propos intéressants "datent" d'il y a trop de pages pour que je continue à venir. Bon courage aux modérateurs).

Je ne suis pas certain que je me suis bien exprimé et / ou que vous avez bien lu mon post : personne n'a dit ici que cette fille serait hystérique ; c'est au contraire celui -le seul, ou presque- qui tentait de la défendre qui, pour ce faire, prétendait que ceux qui critiquaient ladite tik-tokeuse l'auraient traitée d'hystérique.

A priori, il a vu qu'il avait été trop loin (ou il s'est fait taper sur les doigts) et il a donc retiré son post, mais on voit tout de même que, sous couvert de propager la "bonne parole de libération des minorités et / ou des opprimés", certains se permettent bien des choses...
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Elyho » 08/11/2024 02:57

Le sens psychiatrique de hystérique, après la période du XIXe siècle où ça a effectivement été utilisé comme mot fourre-tout où on mettait n’importe quelle psychose dedans a été défini plus précisément assez tôt au XXe siècle : ça désignait les gens qui faisaient tout pour se faire remarquer, se mettre en avant par rapport aux autres, pour obtenir de l’attention.

Ensuite, on a changé de mot, c’est devenu l’histrionisme. Ce n’est pas une folie ni une psychose, c’est juste un besoin excessif d’attention, comme une fin en soi, d’être au centre de la pièce. Et ça concerne aussi bien les femmes que les hommes. Vous avez d’ailleurs des hommes médiatiques bien connus pour ça.

Sans vouloir insulter ni psychiatriser gratuitement qui que ce soit (car il peut y avoir aussi beaucoup de cynisme derrière tout ça, la recherche froide de revenus, qui riment avec vues...), c’est quand même un concept qui a de grandes probabilités de s’appliquer à beaucoup de personnes sur ces applications qui cherchent à tout prix à accumuler les followers et l’audience... simplement comme une fin en soi. Une soif insatiable d’être au centre de l’attention.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_d ... strionique
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elyho » 08/11/2024 03:10

https://www.lavenir.net/regions/namur/e ... J4UYXYC4Q/

En tout cas, ce que je note c’est que Dany est quasi instantanément devenu open pour redessiner tout ce qui posait problème dans son album.

Je m’attendais à ce qu’il « lutte » davantage pour faire comprendre son point de vue, d’autant plus qu’il reconnaît qu’en redessinant les Noirs, les Blancs seraient davantage caricaturés que les Noirs au final, et qu’il a conscience du fait qu’il est très grave qu’une vindicte populaire (quoique plutôt la vindicte d’un microcosme dont la plupart n’a même pas lu l’album, ce qui est pire) puisse faire interdire une oeuvre en 24h.

Modifier son oeuvre, aussi rapidement, avec autant de docilité, c’est créer un précédent quand même assez dangereux artistiquement et médiatiquement parlant. A moins qu’il ait à ce point là besoin de l’argent des ventes, je suis surpris qu’il ne préfère pas surnager face à la tempête, quitte à ce que son oeuvre reste interdite, mais que son honneur reste sauf.

Maintenant, j’ignore s’il le fera vraiment et quand.

D’autant que rien n’est passé en justice et que rien n’empêcherait a priori un éditeur alternatif de vouloir republier l’album tel quel.

Est-ce qu’un tel album aurait la moindre probabilité d’être qualifié d’incitation à la haine raciale par un tribunal, sur le simple fait d’une caricature visuelle (et non comportementale), qui ne touche pas davantage les Noirs que d’autres profils dans l’album ?
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede corbulon » 08/11/2024 06:35

Elyho a écrit:Le sens psychiatrique de hystérique, après la période du XIXe siècle où ça a effectivement été utilisé comme mot fourre-tout où on mettait n’importe quelle psychose dedans a été défini plus précisément assez tôt au XXe siècle : ça désignait les gens qui faisaient tout pour se faire remarquer, se mettre en avant par rapport aux autres, pour obtenir de l’attention.

Ensuite, on a changé de mot, c’est devenu l’histrionisme. Ce n’est pas une folie ni une psychose, c’est juste un besoin excessif d’attention, comme une fin en soi, d’être au centre de la pièce. Et ça concerne aussi bien les femmes que les hommes. Vous avez d’ailleurs des hommes médiatiques bien connus pour ça.

Sans vouloir insulter ni psychiatriser gratuitement qui que ce soit (car il peut y avoir aussi beaucoup de cynisme derrière tout ça, la recherche froide de revenus, qui riment avec vues...), c’est quand même un concept qui a de grandes probabilités de s’appliquer à beaucoup de personnes sur ces applications qui cherchent à tout prix à accumuler les followers et l’audience... simplement comme une fin en soi. Une soif insatiable d’être au centre de l’attention.

Bon maintenant qu’il a pu dérouler ses définitions alternatives, on va donner le lien avec des gens qui ne se sont pas contenter de lire le très orienté Wikipédia et ont vraiment bossé le sujet :siffle: :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/aux-origines-du-prejuge-sexiste-de-la-femme-hysterique-5611374
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Zablo » 08/11/2024 07:41

Un commentaire sur ActuaBD d'un certain Vincent...

"La serie "Spirou par" est méga bancale depuis le départ entre permettre à des auteurs de s'y confronter ou bien ouvrir un vivier de repreneurs. Dans les faits, on se retrouve avec des histoires assez mineures parfois, le Spirou de Bravo qui est sorti de la collection et plusieurs Spirou scénarisé par Yann.
Y a pas de ligne éditoriale, certes, mais y a t-il pas un cahier des charges protégeant un minimum le personnage ? Et quand bien même, ne peut-on pas imaginer que Yann ait voulu pousser tous les potards à fond ? Car au final on se retrouve bien avec une histoire actuelle qui pose problème sur le traitement des femmes, des militants, des membres de l’USS Obama, de Champignac, ... C est tout de même une grenade dégoupillée en 2023 ! Dupuis aurait pu désamorcer le truc mais ça a pété à la figure de l’éditeur un an plus tard.
Du coup, comment sortir cet album de la collection "Spirou" afin de préserver la licence qui se veut jeune et moderne sinon qu’en le retirant violemment du catalogue global, en tant que propriétaire de la licence ? Il s'y sont résolus, sorry pour Dany et Yann.
Mais sorry surtout pour la licence Spirou et son personnage qui se retrouvent prisonniers de discussions entre anciens bédéphiles et évolution positive de la société."

Je n'aurais pas dit mieux.
Zablo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Zablo » 08/11/2024 07:54

Je rajoute également que le débat gagnerait à avoir une charte claire... Pour faire avancer le débat justement. :-D

Parce qu'il n'y a rien de plus clivant en BD que de parler de caricatures, de stéréotypes et de progressisme... et en même temps c'est très intéressant je trouve. Qui n'a pas été choqué par les attentats de Charlie Hebdo en 2015 ?

Par exemple :
- chercher à comprendre les arguments des autres
- accepter que d'autres aient des arguments ou des avis différents
- ne pas répéter les mêmes choses
- pas d'insultes (des posts non supprimés en contiennent encore)
- s'appuyer sur des faits précis et sourcés (idem...)
- etc.
Zablo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede marone222 » 08/11/2024 08:02

[:kusanagui:3]
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Zablo » 08/11/2024 08:07

- les provocations et autres sous-entendus sur les femmes ou les personnes racisées n'apportent rien au débat non plus
Zablo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Elyho » 08/11/2024 08:17

corbulon a écrit:
Elyho a écrit:Le sens psychiatrique de hystérique, après la période du XIXe siècle où ça a effectivement été utilisé comme mot fourre-tout où on mettait n’importe quelle psychose dedans a été défini plus précisément assez tôt au XXe siècle : ça désignait les gens qui faisaient tout pour se faire remarquer, se mettre en avant par rapport aux autres, pour obtenir de l’attention.

Bon maintenant qu’il a pu dérouler ses définitions alternatives, on va donner le lien avec des gens qui ne se sont pas contenter de lire le très orienté Wikipédia et ont vraiment bossé le sujet :siffle: :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/aux-origines-du-prejuge-sexiste-de-la-femme-hysterique-5611374

D’où tu sors que je me suis juste contenté de lire Wikipédia ? Je connais ce sujet depuis plus de 10 ans et je donne les définitions les plus actuelles et consensuelles dans la profession. Histrionisme : besoin maladif d’attirer l’attention. Ce n’est pas une définition alternative, c’est la définition de référence en 2024. :lol:

Et en ce qui concerne les femmes, ça fait longtemps qu’on a pris des distances par rapport aux anciens clichés, déjà en n’utilisant plus le mot hystérie depuis belle lurette, ensuite en précisant bien que l’histrionisme n’est pas une crise insensée mais dans un objectif précis (celui d’attirer l’attention), et enfin en notant que la plupart des études montrent une prévalence équivalente chez les deux sexes donc que le préjugé à l’égard des femmes n’a pas lieu d’être.

Faut se mettre à la page, plus personne n’associe ça aux femmes dans la psychiatrie moderne.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede danielsansespace » 08/11/2024 08:30

Remember a écrit:J'ai vu furtivement passer cette pétition en ligne contre le retrait de l'album
Le lien était dans un commentaire sur la publication à charge sur Dany de Sophie Guerrive, mais elle s'est empressée de supprimer le commentaire.

https://www.openpetition.eu/be/petition ... ons-dupuis

ça vaut ce que ça vaut, je doute que les signataires soient aussi nombreux que les tik-tokeur qui n'en ont rien a faire des BD mais qui like et partage quand même

J’ai signé et partagé sur Facebook, comme le site de pétition incite à le faire, mais ce matin j’ai une notification de Facebook qui dit simplement « nous avons supprimé votre publication ». Pour un message contre le censure, c’est beau. Faceblock.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 08/11/2024 08:33

En vérité je vous le dis, louons Père Corbulon qui avec charité nous montre nos fautes et nous remet sur le Vrai Chemin de la Vérité. Mea culpa mea culpa mea maxima culpa, repentons-nous et remercions-le de tenter de sauver nos morales (pas nos âmes ça c'est obsolète) pécheresses grâce à sa profonde et supérieure Sapience :respect:

J'espère que ce message en fera sourire un ou deux avant que d'être supprimé
:)
Dernière édition par BDbilos le 08/11/2024 08:39, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede kantessekonmange » 08/11/2024 08:38

marone222 a écrit:[:kusanagui:3]

toi aussi ?...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Yoichi Hiruma » 08/11/2024 09:13

Zablo a écrit:Un commentaire sur ActuaBD d'un certain Vincent...

"La serie "Spirou par" est méga bancale depuis le départ entre permettre à des auteurs de s'y confronter ou bien ouvrir un vivier de repreneurs. Dans les faits, on se retrouve avec des histoires assez mineures parfois, le Spirou de Bravo qui est sorti de la collection et plusieurs Spirou scénarisé par Yann.
Y a pas de ligne éditoriale, certes, mais y a t-il pas un cahier des charges protégeant un minimum le personnage ? Et quand bien même, ne peut-on pas imaginer que Yann ait voulu pousser tous les potards à fond ? Car au final on se retrouve bien avec une histoire actuelle qui pose problème sur le traitement des femmes, des militants, des membres de l’USS Obama, de Champignac, ... C est tout de même une grenade dégoupillée en 2023 ! Dupuis aurait pu désamorcer le truc mais ça a pété à la figure de l’éditeur un an plus tard.
Du coup, comment sortir cet album de la collection "Spirou" afin de préserver la licence qui se veut jeune et moderne sinon qu’en le retirant violemment du catalogue global, en tant que propriétaire de la licence ? Il s'y sont résolus, sorry pour Dany et Yann.
Mais sorry surtout pour la licence Spirou et son personnage qui se retrouvent prisonniers de discussions entre anciens bédéphiles et évolution positive de la société."

Je n'aurais pas dit mieux.

Alors là, je suis pas sûr du tout.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede kantessekonmange » 08/11/2024 09:18

BDbilos a écrit:En vérité je vous le dis, louons Père Corbulon qui avec charité nous montre nos fautes et nous remet sur le Vrai Chemin de la Vérité. Mea culpa mea culpa mea maxima culpa, repentons-nous et remercions-le de tenter de sauver nos morales (pas nos âmes ça c'est obsolète) pécheresses grâce à sa profonde et supérieure Sapience :respect:

J'espère que ce message en fera sourire un ou deux avant que d'être supprimé
:)

Merci pour ce message BDilos :lol:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Remember » 08/11/2024 09:46

danielsansespace a écrit:
Remember a écrit:J'ai vu furtivement passer cette pétition en ligne contre le retrait de l'album
Le lien était dans un commentaire sur la publication à charge sur Dany de Sophie Guerrive, mais elle s'est empressée de supprimer le commentaire.

ça vaut ce que ça vaut, je doute que les signataires soient aussi nombreux que les tik-tokeur qui n'en ont rien a faire des BD mais qui like et partage quand même

J’ai signé et partagé sur Facebook, comme le site de pétition incite à le faire, mais ce matin j’ai une notification de Facebook qui dit simplement « nous avons supprimé votre publication ». Pour un message contre le censure, c’est beau. Faceblock.

oui impossible de mettre le lien sur facebook, facebook le supprime systématiquement !

en tout cas en publication.
en commentaire sur une publication existante, le lien reste ! mais c'est moins visible qu'une publication dédié à ça
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Elyho » 08/11/2024 09:50

Incroyable. :geek:
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vivi2 » 08/11/2024 11:09

Anthonybd a écrit:Si comme le dit Dany, le livre a été retiré du commerce le lendemain de la polémique, c'est quand même très rapide, ça ressemble surtout à un règlement de comptes, pas tellement envers le dessinateur qui n'a sorti que 2 albums chez Dupuis, mais plutôt Yann (Déjà surpris qu'il n'était plus sur les Buck Danny Classics, alors que le premier diptyque était excellent) ????....Etonnant que ce dernier n'a pas encore réagi ??

Il est normalement toujours sur la série, mais ils alternent au niveau des scénaristes. Il doit y avoir qq part (dans un sujet lié à BD) les infos sur les futurs albums.

Trouvé:

- "Origines" Diptyque I : Buck Danny, scénario Yann, dessin Giuseppe de Luca
- "Origines" Diptyque II : Sonny Tuckson, scénario Frédéric Zumbiehl, dessin Giuseppe de Luca
- "Origines" Diptyque III : Lady X, scénario Yann, dessin Giuseppe de Luca
- "Origines" Diptyque IV : Jerry Tumbler, scénario Frédéric Zumbiehl, dessin Giuseppe de Luca
- "Origines" Diptyque V : Susan Holmes, scénariste à venir, dessin Giuseppe de Luca
- "Origines" Diptyque VI : Slim Holden, scénariste à venir, dessin Giuseppe de Luca
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede BDphile et fier » 08/11/2024 11:27

Elyho a écrit:

Incroyable. :geek:

Je confirme.

J'ai signé.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !
BDphile et fier
BDébordé
BDébordé

Messagede Elric Dufau » 08/11/2024 12:03

Je vois que certains se sont agités suite à ma prise de position. Je réponds juste à pourquoi j’ai attendu tout ce temps pour parler de cet album.
Je ne prends que très rarement la parole pour dire que telle ou telle choses me déplaisent et encore moins sur des albums de BD. Je ne juge pas mon avis si nécessaire et même si l'album de Yann et Dany me désolait à sa sortie je pensais que ça trouverait son public et qu'on en resterait dans ce microcosme. Comme il s’agit d’un Spirou et que j’ai fait un Spirou récemment je suis lié par le personnage et il me semblait important de prendre position. Je n’ai pas critiqué ou enfoncé l’auteur, j’ai tenu a aller au delà de ma sensibilité et a expliquer d’où venaient historiquement les caricatures racistes. La BD étant des codes qu’on répète plusieurs auteurs ont perpétré ce mécanisme sans y réfléchir. Bien que certaines personnes depuis des années ont alertés et modifié les codes.
Il n’y a rien d’opportuniste dans mon attitude vu que le public qui s’exprime et qui traine sur les réseaux sociaux semble acquis à la cause de Dany et critique allègrement ma prise de position. C'est donc tout un public que je perds. Le calcul n'est donc pas très bon.
J'ai aussi expliqué pourquoi cet album est finalement sorti malgré des désaccord en interne, mais ne comptez pas sur moi pour donner des noms. Les gens ont eu cette attitude aussi par amitié et par admiration pour la carrière de Dany.
Il y a une grande confusion dans cette agitation entre le racisme dont Dany se défend et le racisme structurel. Le mot n'est jamais utilisé par lui, mais il admet avoir été dans la continuité d'une tradition de caricature qu'on juge aujourd'hui raciste. Quand je dis "qu'on juge", je ne parle pas des gens sur les réseaux sociaux, je parle d'une vision historique. Les premiers noirs dessinés dans les revues satiriques européennes étaient tournés en dérision par des blancs via des thèmes comme l'exposition universelle ou la colonisation.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede BDCOLLECTORS » 08/11/2024 12:21

Je n'ai pas suivi le sujet et encore moins partagé mon opinion dessus.
Pour moi l'album est un produit du passé... Pas très fin... Dans la lignée de beaucoup d'albums de Dany.

La gestion de l'éditeur suite aux réactions n'est pas terrible. Selon mon avis, l'erreur est initiale, cet album n'aurait jamais dû sortir. Ce sera mon seul post sur le sujet.
BDCOLLECTORS
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Olivier_D » 08/11/2024 12:33

Je me souviens vous avoir longuement défendu sur le fil consacré à la baie des cochons afin qu'on vous donne du temps et qu'on soit compréhensif pour un auteur qui reprend un tel héritage. Je suis généralement très empathique avec les auteurs, je sais que c'est un métier compliqué, que la mauvaise réception d'un album est dure à gérer.
C'est peu de dire que votre attitude dans cette affaire m'a terriblement déçu. Vous faites le même métier que Dany, vous êtes confronté aussi parfois à des réactions dures, je ne m'attendais pas à lire des commentaires comme ceux que vous avez tenus.

Je ne sais pas ce que vous espériez y gagner, mais je sais ce que vous avez perdu, en tout cas de ma part (ce qui ne représente pas grand-chose, je ne suis pas tiktokeur et encore moins hater, vous n'avez rien à craindre).

Je continue à vous souhaiter bon courage pour la suite. D'une façon générale, si ce qui est décrit comme une querelle de générations à la direction de Spirou est réel, je me contenterai de ne pas lire les divagations de la nouvelle équipe et resterai fidèle aux artistes doués (y compris ceux qui ont passé 80 ans) qui continuent de nous enchanter sans vouloir nous rééduquer.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle