Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede tiekoroba » 07/11/2024 09:43

Message précédent :
De façon plus sérieuse par rapport à notre passé (qu’il faudrait brûler) :
"Celui qui oublie d’où il vient, ne sait pas où il va" [old]
Dernière édition par tiekoroba le 07/11/2024 09:50, édité 1 fois.
tiekoroba
BDérisoire
BDérisoire

Messagede tiekoroba » 07/11/2024 09:46

Et pour la morale de cette histoire :
La connerie humaine est la seule unité capable de mesurer l’univers : comme lui elle a subi une inflation, s’étend dans toutes les directions et est en constante expansion…
:lol:
tiekoroba
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Johnny Fletcher » 07/11/2024 09:51

Au passage une réflexion me turlupine. Que des gens profitent de cette malheureuse affaire pour faire du pognon, c'est discutable mais somme toute ça peut s'entendre; mais que d'autres gens achètent cet album à 100, 200, voire 500€ alors qu'il y a quelques jours encore il était disponible partout pour une vingtaine de balles, cela dépasse l'entendement. Surtout que beaucoup s'accordent pour dire qu'il n'est pas très fameux. Ça en dit long sur la folie et la déraison des collectionneurs de bande dessinée que nous sommes bien souvent.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Vacom » 07/11/2024 09:53

Vacom
BDébordé
BDébordé

Messagede Pouffy » 07/11/2024 10:00

Johnny Fletcher a écrit:Au passage une réflexion me turlupine. Que des gens profitent de cette malheureuse affaire pour faire du pognon, c'est discutable mais somme toute ça peut s'entendre; mais que d'autres gens achètent cet album à 100, 200, voire 500€ alors qu'il y a quelques jours encore il était disponible partout pour une vingtaine de balles, cela dépasse l'entendement. Surtout que beaucoup s'accordent pour dire qu'il n'est pas très fameux. Ça en dit long sur la folie et la déraison des collectionneurs de bande dessinée que nous sommes bien souvent.

Rappelle toi Front de l'Est.

Ne pas exclure non plus les blanchisseurs à l'affut.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 07/11/2024 10:03

Johnny Fletcher a écrit:Au passage une réflexion me turlupine. Que des gens profitent de cette malheureuse affaire pour faire du pognon, c'est discutable mais somme toute ça peut s'entendre; mais que d'autres gens achètent cet album à 100, 200, voire 500€ alors qu'il y a quelques jours encore il était disponible partout pour une vingtaine de balles, cela dépasse l'entendement. Surtout que beaucoup s'accordent pour dire qu'il n'est pas très fameux. Ça en dit long sur la folie et la déraison des collectionneurs de bande dessinée que nous sommes bien souvent.

A ce sujet, j'ai remarqué qu'un vendeur sur la baie vendait la version pdf de l'album. Il l'a vendue de nombreuses fois (plusieurs dizaines je dirais). C'est légal ??
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus4 » 07/11/2024 10:05

Non. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Johnny Fletcher » 07/11/2024 10:08

Vacom a écrit:

:lol:
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 07/11/2024 10:09

marone222 a écrit:A ce sujet, j'ai remarqué qu'un vendeur sur la baie vendait la version pdf de l'album. Il l'a vendue de nombreuses fois (plusieurs dizaines je dirais). C'est légal ??

Non

24 déc. 2019 — La Cour de justice de l'Union Européenne a rendu son verdict : désormais, la revente d'e-books entre particuliers est interdite.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 07/11/2024 10:09

nexus4 a écrit:Non. :lol:

:D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede han_solo » 07/11/2024 10:29

marone222 a écrit:

A ce sujet, j'ai remarqué qu'un vendeur sur la baie vendait la version pdf de l'album. Il l'a vendue de nombreuses fois (plusieurs dizaines je dirais). C'est légal ??

Comment peut on évaluer le nombre de ventes d'un objet sur eBay ?!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 07/11/2024 10:49

tiekoroba a écrit:Et pour la morale de cette histoire :
La connerie humaine est la seule unité capable de mesurer l’univers : comme lui elle a subi une inflation, s’étend dans toutes les directions et est en constante expansion…

Et il ne reste plus qu'à arriver à la recycler et on a réglé les problèmes d'énergie pour toujours ;)
Une question me turlupine : sommes-nous plus bêtes que les générations d'avant ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 07/11/2024 10:57

Perso, si j'étais Dany, je ne retoucherais même pas les dessins incriminés (c'est bien qu'il reconnaisse qu'il y a en effet un souci, par contre), mais la vie commerciale de cet album (très moyen, par ailleurs) est finie depuis au moins 6 mois.

De plus, je ne vois pas Dupuis envoyer au pilon kèèèkchooooos qu'il a tué lui-même pour défalquer les couts sur la fiche d'impôt. Que je sache, on ne peut pas prétendre à une perte financière, si tu le sabotes.

zourbi le grec a écrit:Jusqu'ici j'ai toujours suivi Dupuis dans ses tentatives de moderniser Spirou avec Y&V et maintenant la nouvelle équipe, mais je suis vraiment écoeuré par le retrait injustifié de l'album et j'envisage sérieusement d'arrêter d'acheter la production de cet éditeur :grrrr:

Je ne vois pas boycotter Dupuis, ne fut-ce que pour Aire Libre (encore que depuis 15 ans, la qualité moyenne du catalogue complet est en chute libre >> ya vraiment du portenawak dans leurs nouveaux trucs) ou certains trucs ex-Repérages (tel Poussin de FLG).

Mais en regardant mes achats de cette année calendrier, si l'on excepte les deux American Parano et les deux Vents Ovales (aucun ne seront des indispensables non plus), je n'ai rien acheté chez eux. Pas sur que je passe au prochain diptyque pour le premier et pas sûr de vouloir terminer le triptyque du 2è.
Et au regard de ce qui va sortir d'ici la fin d'année, rien en vue - à moins de foncer sur leur patrimoine (LL et VHED); car j'attendrai le Marsu de Trondheim en bib. :siffle: Soda ne m'ayant jamais branché.

marone222 a écrit:Je discutais avec un libraire (BD) hier et l'échange que j'ai eu me conforte dans l'idée que ce buzz dans les RS n'a été qu'un prétexte pour les éditions Dupuis dont les responsables (je dis "les" pour ne pas désigner une personne en particulier ;) ) essaient de faire évoluer la politique éditoriale depuis quelques années... sans succès. Les nouvelles collections/séries ne marchent pas et ce sont les classiques (Buck Danny ,Michel Vaillant, Jerome Bloche, etc...) et les toujours très bons Aire Libre qui cartonnent ...avec les mangas bien sur.

comme je l'ai dit ya une 20-aine de pages, la nouvelle génération Iznogoud essaye de faire son putsch en poussant les calife à la porte

Ceci dit, le meurtre de la collection Repérages, c'est l'ancienne direction qui l'a commis.

nexus4 a écrit:Pour ceux qui ne savent pas, hystérique, hystérectomie, c'est la même racine, ca veut dire utérus. C'était une manière de caractériser les femmes au XIXe, XX dont "on" n'arrivait pas expliquer les comportements comme des douleurs non expliquées par la science de l'époque (ou pour se débarrasser d'elles pour des raisons vénales comme les fortunes et les héritages, ou pour d'autre raisons (cf. Camille Claudel)). Bref, tout ce qui dérange, paf, hystérie, paf, asile.

c'est utile de le préciser (d'ailleurs, je ne savais pas, merci) :ok:

Mais à la vue de la vidéo tiktocarde, "hystérique" n'est pas le mot qui me venait à l'esprit. Je pensais plutôt à autchooooz

marone222 a écrit:A ce sujet, j'ai remarqué qu'un vendeur sur la baie vendait la version pdf de l'album. Il l'a vendue de nombreuses fois (plusieurs dizaines je dirais). C'est légal ??

Et pourtant, par manque de place, ce serait la seule façon que je trouverais place pour un album que j'ai échangé après une seule lecture.... mais je n'aurais pas de place dans mon ordi pour y stocker une BD aussi moyenne non plus: :D
Dernière édition par Cooltrane le 07/11/2024 12:44, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 07/11/2024 11:07

marone222 a écrit:Je discutais avec un libraire (BD) hier et l'échange que j'ai eu me conforte dans l'idée que ce buzz dans les RS n'a été qu'un prétexte pour les éditions Dupuis dont les responsables (je dis "les" pour ne pas désigner une personne en particulier ;) ) essaient de faire évoluer la politique éditoriale depuis quelques années... sans succès. Les nouvelles collections/séries ne marchent pas et ce sont les classiques (Buck Danny ,Michel Vaillant, Jerome Bloche, etc...) et les toujours très bons Aire Libre qui cartonnent ...avec les mangas bien sur.

On dispose des chiffres de ventes de dits classiques (Buck Danny, Michel Vaillant ...)?
Jamais reussi a savoir a combien d'exemplaires ils se vendent ! - en tout cas ils ne figurent pas (sauf erreur) dans le Top 100 annuel ...
Dernière édition par han_solo le 07/11/2024 11:55, édité 2 fois.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede tiekoroba » 07/11/2024 11:14

zourbi le grec a écrit:
tiekoroba a écrit:Et pour la morale de cette histoire :

Et il ne reste plus qu'à arriver à la recycler et on a réglé les problèmes d'énergie pour toujours ;)
Une question me turlupine : sommes-nous plus bêtes que les générations d'avant ?

Plus bêtes, je ne pense pas. Peut être est-ce même le contraire...
Ce qui disparaît de plus en plus c'est l'esprit critique, voire le simple bon sens commun.
La réflexion et le recul demandent un peu de temps ; ce n'est plus de mode aujourd'hui : réactif, instantané, vite, tout de suite, sont les maîtres mots. [old]
tiekoroba
BDérisoire
BDérisoire

Messagede zourbi le grec » 07/11/2024 11:23

tiekoroba a écrit:Plus bêtes, je ne pense pas. Peut être est-ce même le contraire...
Ce qui disparaît de plus en plus c'est l'esprit critique, voire le simple bon sens commun.
La réflexion et le recul demandent un peu de temps ; ce n'est plus de mode aujourd'hui : réactif, instantané, vite, tout de suite, sont les maîtres mots. [old]

C'est aussi une question de maturité je pense. Les jeunes jouent les apprentis sorciers sur les réseaux sociaux en se grisant de leur "pouvoir" mais j'espère qu'ils vont murir et se rendre compte de la toxicité de ces médias. [old]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 07/11/2024 11:31

han_solo a écrit:

On dispose des chiffres de ventes de dits classiques (Buck Danny, Michel Vaillant ...)
Jamais reussi a savoir a combien d'exemplaires ils se vendent ! - en tout cas ils ne figurent pas (sauf erreur) dans le Top 100 annuel ...

On les retrouve dans l'onglet "best sellers" du site de Dupuis

https://www.dupuis.com/catalogue/FR/best_sellers.html

Edit:
Autre source : Bdzoom
Le dernier Buck Danny Classic, tiré à 35000ex, dans le top 20 plusieurs semaines
https://www.bdzoom.com/194945/meilleure ... -mai-2024/
Dernière édition par marone222 le 07/11/2024 11:45, édité 1 fois.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede marone222 » 07/11/2024 11:32

han_solo a écrit:
Comment peut on évaluer le nombre de ventes d'un objet sur eBay ?!

Via le critère "ventes réussies", et après comptage manuel :D . Oui, c'est empirique
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Fantaroux » 07/11/2024 11:43

Pouffy a écrit:

Non

24 déc. 2019 — La Cour de justice de l'Union Européenne a rendu son verdict : désormais, la revente d'e-books entre particuliers est interdite.

Voilà qui me rassure. Fallait oser purée... J'espère qu'il sera emmerdé, tiens.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede han_solo » 07/11/2024 11:53

marone222 a écrit:
han_solo a écrit:

On dispose des chiffres de ventes de dits classiques (Buck Danny, Michel Vaillant ...)

On les retrouve dans l'onglet "best sellers" du site de Dupuis

https://www.dupuis.com/catalogue/FR/best_sellers.html

Edit:
Autre source : Bdzoom
Le dernier Buck Danny Classic, tiré à 35000ex, dans le top 20 plusieurs semaines
https://www.bdzoom.com/194945/meilleure ... -mai-2024/

Merci beaucoup !
Jetais passé a côté de l'info pour le Buck Danny, c'est mérité !

Par contre l'onglet "best sellers" du site de Dupuis indique il un best seller ou simplement des nouveauté dune série considérée comme Best seller ?
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede marone222 » 07/11/2024 12:00

Difficile à dire...je me suis posé la même question
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle